Shadowrun Anarchy 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Carmody

Je comprend parfaitement ton point de vue, qui me semble pleinement valide dans une optique "on tente de tenir les deux bouts entre SR classique d'un côté et SR Anarchy de l'autre".

Par contre, quand tu me parles de coût en nuyen d'un cyberdeck, d'un drone ou d'une armure, est-ce que c'est pas là où toi tu fais une conversion SR5 (qui n'a pas lieu d'être d'un point de vue Anarchy) ?

La différence de coût de réparation d'une armure, d'un cyberdeck ou d'un drone ne semble pas évoqué dans Anarchy, et est donc identique par défaut : 1 point de karma (et donc 2000/2500 ou 5000 nuyens). Ça sera peut-être une hérésie pour un joueur de SR5 mais Anarchy ne s'adresse pas à eux. Ou plutôt, il s'adresse à eux, si justement, ils voulaient faire la bascule parce qu'ils trouvaient les règles originales imbuvables.

Moi qui me remet à SR (grace à la boite d'initiation), je n'ai pas du tout ces problématiques en tête. Je ne veux pas dire par là que c'est une bonne chose, mais comme je n'ai pas vu de coût d'armure, de cyberdeck ou de drone dans Anarchy (peut-être que j'ai loupé la partie mais je viens de re-regarder), ça apparait comme un non-problème pour un novice/joueur d'Anarchy.

Encore une fois peut-être que j'ai loupé l'info. Auquel cas, effectivement, on ne peut pas faire de conversion directe.

EDIT : effectivement par contre, j'avais zappé qu'on considère qu'en une nuit, on peut réparer totalement. C'est très "gentil" comme règle. Bien noté en tout cas !

avatar

Tu as raison, il me semblait qu'il y avait d'autres cas où cette conversion directe posait problème, mais je ne les ai plus en tête. Il est d'ailleurs probable que ce soit aussi des cas lié au coût des choses en SR5.

avatar

Bon, j'ai continué ma spéléologie d'Anarchy et des rôles des personnages pour en faire un recap.

En lisant et relisant les règles et les caractéristiques techniques, je me suis aperçu que beaucoup de choses étaient déjà écrites mais qu'elles étaient éparpillées ou pas présentées de manière didactique.

Pour mon récap, j'ai fais quelques précisions dans les premières pages (la question du Karma reste en suspens) et j'ai revu le wording de ma traduction à la volée pour correspondre aux termes utilisés en VF.

J'ai donc rajouté une fiche pour les mages, deckers et riggers.

Comme la première fois, j'ai tenté de rester aussi fidèle que possible aux règles d'Anarchy telles qu'écrites noir sur blanc. Puis, j'ai comblé les trous (sur l'Armor et la Durability des véhicules et drones pour les riggers par ex.) en lisant ce qui c'était dit un peu partout, en piochant dans les bonnes idées ou celles qui dénaturaient le moins la version de base. De-ci de-là, j'ai ajouté quelques éléments perso ou issus des règles classiques en procédant par strates : Anarchy, puis la boite d'initiation (la Surveillance pour les deckers par ex.) puis quelques formulations ou éléments de SR5. La contrainte que je me suis fixée était d'en rajouter un peu pour que ce soit équilibré et fun pour tous (le decker et le rigger ne sont pas très excitants dans leurs versions Anarchy), que ça ne contredise pas (ou très très peu) la version vanilla d'Anarchy et que ça tienne sur une page de recap.

C'est probablement très imparfait, mais c'est une version perso que j'amenderai au fur et à mesure de son utilisation.