Shadowrun Anarchy 650

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Amanoro

mort de rireoui

Pas mieux!

avatar

En 2019 et après Anathazerin, on va faire du ShadowRun et oui, super d'apprendre la FP/traduction d'Anarchy !

avatar

J'ai quelques questions concernant Anarchy et je n'ai pas trouvé de post dédié du coup je me permet d'écrire ici (si jamais quelques adeptes de Anarchy en VO passent dans le coin) :

Bon déjà je suis "hypé" par Anarchy et à part mauvaise surprise je craquerais dés l'ouverture de la PP (Shadowrun je l'aime, j'ai été joueur dans les années 90-2000 sur les 2eme et 3eme editions, /mode madeleine de Proust activé).

De mon point de vue le problème de nombreux joueurs pour se lancer dans SR ce n'est au final pas uniquement le système (bien que cela joue forcément) mais également sur le fait de présenter l'univers a des joueurs qui ne le conaissent pas sans les noyer ou les perdre : Est ce que Anarchy VF va proposer des idées pour présenter en douceur l'univers/ambiance ?

La présentation sera assez proche de celle que l'on trouve dans Shadowrun 5. Je ne pense pas que Shadowrun soit tellement plus compliqué qu'un autre jeu à expliquer, à moins que la référence soit "un univers médiéval fantastique" générique et demerdes toi avec ça clin d'oeil

Il est parfaitement possible de te contenter d'expliquer à tes joueurs qu'il s'agit d'un futur alternatif à notre monde, dans lequel la magie est réapparue, et avec elle elfes, nains, et dragons, et où le pouvoir s'est inexorablement déplacé des états aux corpos. La timeline 60 ans dans le futur a aussi permis de grandes avancées technologiques, aussi bien au niveau de la Matrice que des implants cybernétiques.

Et roule ma poule !

Par rapport à la News d'hier : news-2143.html

On oublie en terme de règles la multitude d'éléments simulationistes et conjoncturels (les modes de tir, les divers types d'actions, les caractéristiques détaillées des armes ou des sorts), qui deviennent de simples ressorts de narration. Déplacement et portées sont également simplifiés.

Est ce qu'on y perd pas en option de jeu et au final les rencontres seront rapidement trop similaire?

Je n'ai jamais eu l'impression que les rencontres étaient rendues variées par la multitude des modes de tir ou d'options de sorts, quelque soit le jeu, mais plutôt par les événements extérieurs, l'enjeu de la rencontre, etc.

Anarchy ne prétend pas devenir le jeu le plus simple du monde, et je n'ai jamais entendu cette critique même pour des jeux bien plus simples.

Cela étant dit, si ton plaisir et celui de tes joueurs repose sur la recherche de la moindre petite optimisation des personnages, du petit équipement qui te donneras un bonus dans telle ou telle condition particulière, etc. alors Anarchy n'est probablement ce que tu cherches.

Plus radical, l'ensemble des équipements et pouvoirs disparaît en tant que tel pour prendre une forme plus abstraite avec les Atouts ("Shadow Amps" en VO) : exit les calculs alambiqués et les listes à rallonge d'implants, d'équipements techiques, de sorts ou de pouvoirs : tous ces aspects sont couverts sous forme d'Atouts en nombre limité (6 max) dont disposent les personnages.

Juste une interrogations sur les atouts : si je comprend bien cela correspond aux amplifications/pouvoirs d'un personnage mais j'ai plus de mal avec l'équipements techniques. Comment cela se passe si par exemple l'équivalent d'un decker ayant déjà 6 atouts (son cyberdeck, ses programmes etc.. mais pas d'arme) déclare qu'il rammasse le fusil d'assaut sur un garde mort? Impossible pour lui car il a déjà 6 atouts?

Impossible effectivement, le fusil va lui glisser des mains troll

Blague à part, déjà les armes ne sont pas des Atouts, l'exemple est donc mal choisi. Cela dit d'autres équipements sont des Atouts, la question est donc pertinente. En fait seuls les équipements exceptionnels sont des Atouts, tu peux voler une moto sans gagner un nouvel Atout.

Ensuite, toute progression permanente de ton personnage passe par le Karma (qui regroupe les XP et l'argent). Si ton personnage compte garder cet équipement sur le long terme il devra donc en faire un Atout. En VF, il existe une règle pour regrouper des Atouts et ainsi libérer un emplacement au besoin.

exit les calculs alambiqués et les listes à rallonge d'implants, d'équipements techiques, de sorts ou de pouvoirs

Au niveau de la progression/du suivi des personnages sur le long terme, est ce que la disparition des listes d'implants/équipements n'est pas problème? Pour moi dans shadowrun les runners commencent avec quelques implants/armes moyenne et doivent justement partir en missions pour maintenir/améliorer leurs niveaux de vie mais aussi améliorer ou entretenir leurs équipements afin de survivre à leurs prochain run.

Amanoro

C'est un élément qui est moins pregnant à Anarchy qu'à Shadowrun 5. Cela dit, les personnages débutants ont une bonne marge de progression avant d'être limités. Et si vraiment cela devait vous arriver et que vous souhaitiez jouer une campagne particulièrement longue, rien ne vous empêche d'augmenter la limite au nombre d'Atouts.

Edit: ce message est une réponse à celui-ci, j'ai répondu ici pour ne pas polluer le thread de nouvelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar

J'ai forcément aussi des questions plaisantin
Mon groupe de PJ à SR5 est un gros groupe (chacun doit valoir entre 1000 et 1100 point de karma) assez Hétéroclite :
Une drake mago spé manipulation
Un Elfe de la nuit Samourai des Rues
Une Dryade Adepte spé Face
Un Elfe mago spé Illusion
Un Orc mago spé invocation
Pour les magos, certains sont donc initiés.
Donc ma question est simple : est-ce que ce groupe a encore la chance d'exister tel quel en SA ? Ma question porte notamment sur le Drake ...

avatar
Carmody

Ah parfait merci pour tes réponses, ca me plait bien. En effet les questions auraient du être posée ici, désolé.

avatar

Donc ma question est simple : est-ce que ce groupe a encore la chance d'exister tel quel en SA ? Ma question porte notamment sur le Drake ...

Oui. Il faudra travailler un peu les Atouts, tout ne trouvera pas tout les Atouts nécessaires dans le livre de base, mais tu as tout pour adapter ces capacités issues de SR5 dans Anarchy. Après, si les PJs sont aussi expérimentés, il faudra peut être changer certaines limitations de Anarchy (comme le maximum de nombre d'Atout).

avatar

@alanthyr : il y aura effectivement du boulot. Anarchy ne gère pour l'instant pas les métavariantes. Je pense que le mieux pour ce faire est de créer des Atouts spécifiques (en particulier pour le Drake, pour l'elfe de la nuit se baser sur un elfe peut éventuellement suffire, avec une allergie au soleil comme défaut).

Il faudra aussi créer des Atouts pour l'initiation.

A priori rien d'insurmontable mais il faudra mettre un peu les mains dans le camboui, et il y aura forcément un peu de perte à droite à gauche, le tout étant de faire en sorte que ce ne soient pas des aspects centraux des personnages.

Je serais intéressé, le moment voulu, par un retour sur la conversion de tels personnages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

C'est cool cette série de news qui nous en apprend plus sur la VF à mesure que la préco approche. Ce que j'ai lu jusqu'à maintenant me plait bien, mais il y a quand même un petit point qui m'interpelle : si j'en crois la news du 14, "plot point" a été traduit par "point d'Anarchy". Pourquoi ce choix de traduction ? Quitte à vouloir s'éloigner de "point d'intrigue", pourquoi pas simplement "point d'anarchie" ?

Quoi qu'il en soit, je me réjouis de lire les prochaines news d'ici le lancement de la préco !

avatar
Carmody

au vu de la news 2/6, je suis obligé de dépenser des sous (parce qu'un récap de l'histoire de SR ne me fera pas de mal (tout ça parce que j'ai eu la flemme de tout bouquiner depuis la V1 sauf Corporate Donwload moqueur) )donc oui je te ferai un retour clin d'oeil

avatar

Tiens d'ailleurs, la sortie est prévue pour quand ? (parce que le succès de la PP ne fait aucun doute)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
alanthyr

Ça me tente bien aussi. Je vais certainement me laisser tenter.

Pour la date, ils pourraient ne pas en annoncer du tout...ça serait plus clair pour tout le monde. D'autant qu'il y a un travail de création en plus de la trad.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sammy

Vu que légalement c'est une précommande, je ne suis pas sûr qu'ils aient le droit de ne pas mettre de date.

avatar

Salut Eldar,

N'hésites pas à poser ici les question que tu aurais, je me ferais un plaisir de répondre.

On a décidé de garder le titre original Shadowrun : Anarchy donc.

Ma première traduction pour les plot points était effectivement points d'intrigues. Cela dit plusieurs utilisations n'ont pas vraiment de rapport avec l'intrigue (se déplacer deux fois, riposter contre un adversaire, etc.). Du coup, je trouvais le terme peu adapté. On a donc opté pour reprendre le nom du jeu : points d'Anarchy (comme les Fate points de... Fate plaisantin)

Pour la date, je vais laisser BBe répondre, je ne m'en occupe pas directement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldar
avatar
Carmody

Merci pour ta réponse Carmody et tes différentes interventions sur ce forum ; ça fait plaisir de voir autant d'implication pour ce jdrcontent

Je comprends mieux le choix du terme "point d'Anarchy" du coup, même si je trouve quand même que ça sonne bizarre si on prononce "Anarchy" correctement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Eldar

Personne ne viendra te fouetter si tu le prononce à la française plaisantin

avatar

Bon je m'y attendais pas du tout, mais je suis hypé comme on dit… L'idée d'une 1.5 VF et mes bons souvenirs jouent pas mal ! Petite question comme ça : c'est adaptable à d'autres jeux, comme système ? Genre Eclipse Phase ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Shambleau

ah ben en voilà une bonne idée plaisantin
dans l'absolu, j'ai toujours pensé que le système Shadowrun était assez générique pour s'adapter à d'autres univers (si on met à part la densité du système).
Sans avoir encore lu SA, les Atouts pourraient bien servir pour les morphes ... bon en fait, je t'en dirai plus quand je l'aurai lu c'est mieux clin d'oeil

avatar

ah ben en voilà une bonne idée plaisantin
dans l'absolu, j'ai toujours pensé que le système Shadowrun était assez générique pour s'adapter à d'autres univers (si on met à part la densité du système).

Je te rejoins intégralement là dessus. Je trouve que la magie, par exemple, dans Shadowrun, est bien mieux faites que ailleurs (je déteste la notion de point de magie ou de "emplacement de sort" que je trouve ridicule alors que la notion de drain semble beaucoup mieux représenter l'éffet d'un abus de pouvoir magique). Je ne sais pas si Shadowrun (5 ou Anarchy) irait pour tout les univers, mais je pense qu'il passerait pas mal dans la plupart.

Pour en revenir à la question, est ce que Anarchy, le système, se prête à un autre univers? Peut être, mais en effet je pense qu'il vaudrait mieux regarder les autres systèmes inspiré de Fate ou de Dungeon World plutôt que de repartir sur Anarchy directement. (c'est une intuition plus que le fruit d'une étude empirique).


Sans avoir encore lu SA, les Atouts pourraient bien servir pour les morphes ... bon en fait, je t'en dirai plus quand je l'aurai lu c'est mieux clin d'oeil

Oui, je confirme (pour avoir lu et joué à SA en Anglais et aussi connaitre Eclipse Phase plaisantin )

avatar

Bon je m'y attendais pas du tout, mais je suis hypé comme on dit… L'idée d'une 1.5 VF et mes bons souvenirs jouent pas mal ! Petite question comme ça : c'est adaptable à d'autres jeux, comme système ? Genre Eclipse Phase ?

C'est l'inverse : Anarchy est l'adaptation d'un système qui a été utilisé auparavant pour du space-op baroque (Cosmic Patrol) et du super-héros (Valiant Universe), avec des nuances, notamment le fait qu'on utilise des dés de forme différentes plutôt que des brouettes de d6.

cf http://www.legrog.org/systemes/cue-system

avatar

Il y a des Quickstarts assez complets pour Cosmic Patrol et Valiant Universe ; pour ce dernier notamment il y a une campagne en 5 volets jouable gratuitement, Harbinger Wars : http://www.legrog.org/jeux/valiant-universe#Harbinger+Wars (ce ne sont pas 5 épisodes successifs, mais des événéments vécus parallèlement par 5 équipes différentes).