[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 1366

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petite question à propos de l'Einistar, qui donne un bonus de +2 à tous les tests de caractéristiques :

- est-ce que cela inclut tous les tests de compétences,

- ce bonus n'altère pas les mod. de carac. , donc pas les scores d'attaque

- ce bonus se cumule avec les objets de puissance, donc un porteur avec CHA 18, un collier apportant un bonus de +2 au mod. de CHA et l'Einistar aura +8 aux jets de CHA ?

avatar

- oui et oui pour les 2 premiers.

Pour le dernier, cependant c'est à toi de voir, la règle ne dit rien, mais tu peux tout à fait décider que deux objets à bonus de Carac ne peuvent se cumuler (sur la même Carac.). Personellement c'est ce que je fais.

avatar

Bonjour, je débute le scénario du HS en suite de la boîte d'inititiation, et on enchaîne Anathazerïn derrière.

Tout d'abord, quelle découverte et un grand bravo pour cet ouvrage (Anathazerïn) que j'ai bientôt fini de lire.

Un vrai régal pour nous qui débutons dans le JDR.

Aucune question de suite, juste une présentation comme il se doit!

PS: je masteurise en anglais car une des joueuses ne parle qu'anglais, j'ai déjà des soirées de traductions rien que pour le premier scénar, mais encore une fois, quel régal!

avatar

Bravo, bel effort.

Quand je pense le nombre de scénarios que j'ai traduit de l'Anglais pour faire jouer mes joueurs en Français.

Là franchement, je suis flatté mort de riregêné

avatar

Salut à tous, j'y pensais depuis un moment et du coup je me lance, voilà mes premiers retours.

Question technique avant de commencer, il n'y a pas moyen de faire de sections repliable type spoiler sur le forum ?

Toujours avant de commencer, je tiens à préciser que je suis MJ débutant donc même si Anathazerin est censé être orienté débutant, j'ai été un peu déstabilisé par certaines choses. Bon c'est sans doute parce que je suis un peu bizarre ou un peu con.
Déjà j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et j'espèrais une peu plus de contexte. Le coup d'avoir ça en début de chaque scénar je suis pas super fan mais c'est sans doute moi.
Ensuite j'ai fait une erreur c'est de ne pas lire le bouquin en entier avant de démarrer, ça m'aurait sans doute aider (et j'aurais sans doute pousser plus pour avoir un elfe ou moins de nain dans mon groupe parce qu'ils risquent de se faire maltraiter en Haute-Sylve joyeux)
Voilà pour mon entrée en bouche, maintenant mes remarques sur les scénars content. J'essaierai de complèter en avançant dans ma campagne.
Avec mes excuses si j'ai juste raté de infos à force de relire en diagonale :p.
Scénario 2 :
  • C'est assez dirigé, donc pas trop à redire, si ce n'est que j'ai pas fait faire la moitié des jets avec le chariot, j'ai trouvé ça un peu lourd à gérer et pas forcément très fun. J'ai plus joué ça en narratif.
Scénario 3 :
  • Le point d'observation à 5 km c'est pas un peu loin pour observer quoi que ce soit ? Mes joueurs ont même pas essayer d'observer à distance, ils sont direct parti au camp, j'ai du faire intervenir les elfes pour les arrêter content.
  • L'arche de pierre dans le couloir qui mène au temple, à 3 km du temple ? qui se ferme dès que le dernier est passé ? J'ai du mal à comprendre le sens de cette porte si ce n'est bloquer les PJs dans le temple. Il ont pris le temps qu'il fallait pour l'étudier et se sont précipité. Je l'ai laissée ouverte juste parce que je voyais aucune explication logique à la fermer derrière eux si ce n'est le scénar content.
Ca n'a rien à voir avec la campagne c'est plus mon erreur de MJ débutant à être trop sympa mais le troll censé leur faire peur s'est fait sécher en 2 tours avec le halflin derrière qui râle que la soupe refroidit. Et le boss s'est fait aussi détruire alors que j'ai oublié de faire les dégats des elfes.
Scénario 4 :
  • Pour le coup mes PJs en avaient rien à battre de la prophécie des elfes, ils sont un peu parti sur Monastir pour faire plaisir (au MJ ou au graf je ne sais pas plaisantin).
Je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus de description de Monastir et de ses quartiers. C'est d'ailleurs une remarque valable pour tous les patelins, la population, la part des différentes races, les religions et/ou temple en présence. Dans tous les cas le MJ brode et rempli à sa sauce mais quand on débute comme moi, une base ça aide et surtout ça mets en confiance content.
Scénario 5 : (actuellement en cours)
  • Côté technique, il manque le repère 11 sur le plan du RdC mais je dois pas être le premier à le signaler.
  • Honnêtement le plan d'infiltration proposé par Amarange est assez peu crédible. Un groupe d'inconnu qui vient sans être annoncé par personne, les mains vide, même avec les déguisements des bandits ... Pour moi si des PJs acceptent ça sans broncher, il méritent même pas de faire des jets pour résister au charme :p. Je les ai fait capturer Annita pour qu'elle soit charmée et qu'elle introduise le groupe avec les chariots dans lesquels il y a le ravitaillement en vivres et en fer pour le pic.
  • Au niveau des occupations dans la forteresse, je trouve que ça manque un peu et pour le coup j'ai pas été très inspiré entre les patrouilles sur la plateforme, débiter les morceaux de fer et la popote pour le halfelin de mon groupe ... j'ai eu un peu de mal à imaginer à quoi s'occupent les 10-15 autres PNJs. De ce fait mes PJs ont vite perdu patience !
  • Pareil pour la population présente, qu'est-ce qu'ils foutent de leur journée ?? Et quel est leur role dans l'organisation ? Geriseb, elle prospecte quoi ? Annita et Isuldarn, c'est quoi la foi, la couverture de leurs activités mais qu'est-ce qu'ils font des séminaires ? Ismaël ? Les triplés d'oguer ?
  • Les PJs sont censé sortir comment Emarin de là ? Je ne doute pas que les PJs, vont trouvé une solution (tuer tout le monde en général :p) mais je n'ai pas vu de suggestion, d'idées ou des faiblesses dans la forteresse. Pour les coup, à ma table une fois le charme levé ils se sont enfermé derrière la herse ... reste à voir comment ils vont s'en sortir content. J'espère qu'ils prendront un peu de temps pour aller looter, ce serait dommage joyeux !
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Sherinford
avatar
CharlSka

Salut,

pour les spoils tu peux faire blanc sur fond blanc. Ceci dit ce sujet est marqué MJ Only donc c'est un sujet avec spoil autorisés, les joueurs n'ont pas à venir faire les curieux. Sinon ils peuvent directement lire la campagne content

Comme discuté sur un autre sujet, lire toute la campagne quand elle est dispo c'est toujours un plus. Pour la formation du groupe il est également possible d'utiliser le guide du joueur proposé avec la campagne, cela permet d'avoir quelques conseils.

Scénario 2 : tu as bien fait si toi et ton groupe préféraient comme cela, c'est exactement cela être MJ, adapter à sa table pour le plaisir de tous.

Scénario 3 : 5 km pour observer quelques trucs (estimation de la taille de la troupe, position générale). Ensuite il faut effectivement tenter de s'approcher ou partir direct comme tes joueurs.

Quel Troll ? Je n'ai pas retrouvé de Troll dans le temple. Il y a des orques et des ogres. Si tes joueurs roulent sur l'adversité parce que tu as été trop généreux tu peux soit en parler avec eux pour redresser la situation, soit augmenter les PVs des adversaires.

Pour l'arche de pierre il y a une discussion ancien à ce sujet (je ne retrouve pas) sur le forum expliquant le pourquoi. Pas de gros changement si tu la laisses ouverte.

Scénario 4 : Pour intéresser tes joueurs à la prophétie tu peux utiliser le Graf ou Maëla (avec son intervention écrite en début de scénario 4) et les faire pointer le début de la prophétie qui semble indiquer une aide possible du gant dans la guerre en cours.

Pour la description, c'est certain qu'il faut un peu improviser sur les quelques descriptions de quartiers (ou leurs noms). Peut-être un jour une encyclopédie sortira, je crois que pas mal de monde l'attend.

Scénario 5 : Amarange propose que les PJs se fassent passer pour des convoyeurs, en justifiant qu'il a observé leur manège, récupérer le mot de passe, etc. Ils se pointent habillés comme eux, avec les chariots si nécessaire. Le plan n'est pas forcément si tiré par les cheveux, puisque Amarange propose de prendre la place des prochains convoyeurs. Pourquoi charmer Annita puisqu'elle est déjà au service d'Amarange, et que le but de ce dernier est de se servir des PJs. C'est également pour cela que "l'infiltration" se passe si bien, Amarange rentre dans son repère avec ses hommes. La rencontre avec Annita dans le repère est même décrite dans la campagne (p 109).

Les occupations dans la forteresse sont décrites dans les tâches des PJs (le fer, l'écurie, monter la garde, bosser avec Emarin). La répétition de peu de tâches fait partie de la manière de pousser les PJs à douter, à trouver bizarre que rien ne se passe, qu'Amarange demande plus de temps pour enquêter, etc. Le principe est que petit à petit une sensation qu'un truc n'est pas net apparaisse.

Pour les PNJ c'est indiqué dans leurs descriptions. Agent de renseignement pour Geriseb par exemple. Elle s'absente de temps en temps (en fonction du temps que tes joueurs restent au repère) pour trouver de nouvelles planques, des intermédiaires pour répandre les pièces, etc. Le fonctionnement globlal de l'organisation est laissé un peu à ton imagination c'est vrai.

Pour sortir de là il y a la possibilité de faire diversion (le démon du sous-sol lâché dans les couloirs, mes joueurs ont fait involontairement et cela fonctionne bien) ou de sortir discrétement (effet de vol de la fontaine). Tuer uniquement une ou deux personnes après avoir repérer les lieux en continuant à faire croire qu'ils sont enchanter, récupérer les clefs de la cellule d'Emarin et fuir. Si tes joueurs se sont enfermés derrière la herse, montrent qu'ils ne sont plus sous le charme et font une attaque frontale cela risque d'être très tendu pour eux. Si les PNJs se coordonnent leur force de frappe est imporante (avec les combinaisons de sorts, le lien entre les triplets, etc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharlSka
avatar
Ethariel

Dans le guide du joueur il n'y a rien qui dit que faire un groupe de PJs qui peut pas piffrer les elfes risque d'avoir quelques soucis :p

Le troll du scénar 3 se trouve sur la route de la faille. Et c'est après ce scénar que j'ai commencé à monter le niveau des confrontations content.

La prophétie, même si ils s'en fichent ils sont emmenés un peu malgré eux avec les scénar suivant et les PJs apprécie (je pense) la campagne donc ils se laissent un peu "diriger" :p

Pour le plan d'Amarange c'est beaucoup de choses entre les lignes. J'ai trouvé plus crédible qu'Amarange fasse semblant de charmer Annita.

Bah il va falloir qu'ils sortent oui mais je ne les trouve pas en si mauvaise posture, les triplés sont déjà mort avec quelques gardes. Il sont enfermés avec Snertis dans un des pièges de l'entrée, Isuldarn et il ne le savent pas encore mais Annita et Geriseb sont à l'intérieur aussi. Tous les gardes sont dehors, la moitié affaibli et Lola dans son lit (ils ont empoisonné la soupe). Et ils ont saboté la herse pour qu'ils soient les seuls à pouvoir l'ouvrir.

On va voir ce qu'ils font, mais Annita va encore pouvoir les griller à coup d'éclair ! Ça fera la troisième fois joyeux ! Le truc c'est qu'au final une bonne partie des PNJs ne sont pas des fanatiques au service d'Amarange (Geriseb, Manasim et j'imagine bon nombre de gardes) donc faut que j'organise une embuscade crédible parce que ça n'aurait pas de sens de les envoyer au casse-pipe. Et très franchement, même en ajoutant 1 NC à tous mes PNJs (ce que je fais systématiquement) je ne sais pas si ils l'auront si dur. À part Annita je trouve que ça manque de force de frappe :p.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
CharlSka

Juste une remarque : faire trèèès attention à Emarin Grisant lors du scénario 5 - vu que c'est sur lui que repose le final de la campagne. Ne pas l'envoyer au casse-pipe, ne pas l'abandonner dans un coin, ne pas en faire un PJ (comme moi) moqueur

avatar
CharlSka

Si tes PJ l'ont joué fine, il n'y a pas de raison que ce soit dur. Ils s'arrangent pour ne pas affronter les adversaires tous ensemble, ça aide beaucoup et c'est normal.

En plus les PJ sont de niveau 5, ils viennent d'avoir leurs capacités de + haut rang et ils font mal (les niveaux 5 à 8 ont parfois la vie un peu facile, c'est vrai, selon les groupes et le tient est bodybuildé).

Pour le plan d'Amarange c'est beaucoup de choses entre les lignes.

Il y a pourtant plusieurs paragraphes sur le sujet. Un paquet de gens étaient inquiet à cette étape sur le forum, si tu fais un peu de recherche tu verras qu'à chaque fois c'est passé crème...

avatar
CharlSka

OK... Pour ce qui est de l'arche qui se referme dans le scénario 3, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens, de même que l'existence de ce passage secret qui fait tout de même 5 km de long. Pourquoi contruit-on ça juste pour un sanctuaire, ça me dépasse. Mais bon...

Pour ce qui est d'Amarange, c'est le point compliqué, je trouve. C'est assez difficile à faire passer si les joueurs sont un peu suspicieux. Chaque fois que je l'ai fait jouer, les joueurs sont tombés dans le panneau. La première fois, ils étaient plus suspicieux, mais ce sont des joueurs plus aguerris, c'est normal. La deuxième fois, j'ai "introduit" le personnage d'Amarange en le présentant comme une sorte de mentor pour le barde du groupe, qui le connaissait depuis longtemps. Ca a fonctionné comme sur des roulettes.

avatar

Ha ha ha Emarin oui, je vais y faire attention ! J'ai un PJ avant d'aborder le pic qui a sorti "Le vieux qui fait de la fausse monnaie on va le tuer ce sera vite régler" … On va l'excuser, on avait eu une longue coupure estivale et il était plus trop au fait de ce qu'ils aller faire au pic joyeux.

Faire en sorte qu'Amarange arnaque mes PJs ça m'inquiètais pas des plus, même si j'ai ris jaune un de mes PJ à sorti après le coup des moine "je suis sur que le barde c'est le méchant dans l'histoire". Dans les faits ils lui ont jamais vraiment fait confiance mais au final on s'en fous il offrait une entrée facile au pic.

Oui le plan d'Amarange est bien expliqué, c'est son "pseudo plan" pour aborder le pic avec les pjs que je trouve très très léger. "Coucou on est des nouvelles recrues qui venont les mains vide et sans être présenter par personne. Si si regardez on a des robe de moine. Si si on vient vous aider même si vous êtes déjà une quinzaine à vous toucher et à garder une forteresse imprenable". J'exagère un peu c'est mon interprétation de la situation content.

Tiens d'ailleurs c'est une autre question qui me taraude, à propos des fausse pièces et d'Emarin, j'ai survoler très vite les derniers scénars et c'est peut-être ça qui me manque mais pour briser le sort des fausse pièces, il doit juste mourrir ou le rituel est important ? Ou est-ce que le rituel apporte quelquechose en plus ?

avatar

OK... Pour ce qui est de l'arche qui se referme dans le scénario 3, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens, de même que l'existence de ce passage secret qui fait tout de même 5 km de long. Pourquoi contruit-on ça juste pour un sanctuaire, ça me dépasse. Mais bon...

Le fait de prendre ce passage est un premier signe qui désigne les PJs comme étant les héros de la prophétie en fait. Ce temple a été construit il y a 2000 ans pour retrouver Faerendil, et est consacré à Trenner, dieu du Temps. Lequel a bien pu ordonner la construction du passage à l'époque (il est grand le mystère de la foi). Cf page 435, où il révèle qu'il est celui qui a prononcé cette prophétie...

Le second signe (pour les PJs) sera la prophétie de la reine des elfes qui les désigne, au scénario 7.

avatar

Alors je relis et avant la faille je vois encore un ogre (égaré, loin des troupes) mais pas de troll. Pas grave c'est un détail.

Pour le guide du joueur, effectivement au temps pour moi content

Amarange fait semblant de charmer Annita justement, à la première rencontre avec les PJs dans le repère, c'est un bon moyen de rendre crédible Amarange.

Pour les PNJs tu as raison, ils n'iront pas au casse-pipe, en cas de grosse résistance ils tenteront la fuite.

avatar

Ha ha ha Emarin oui, je vais y faire attention ! J'ai un PJ avant d'aborder le pic qui a sorti "Le vieux qui fait de la fausse monnaie on va le tuer ce sera vite régler" … On va l'excuser, on avait eu une longue coupure estivale et il était plus trop au fait de ce qu'ils aller faire au pic joyeux.

Faire en sorte qu'Amarange arnaque mes PJs ça m'inquiètais pas des plus, même si j'ai ris jaune un de mes PJ à sorti après le coup des moine "je suis sur que le barde c'est le méchant dans l'histoire". Dans les faits ils lui ont jamais vraiment fait confiance mais au final on s'en fous il offrait une entrée facile au pic.

Oui le plan d'Amarange est bien expliqué, c'est son "pseudo plan" pour aborder le pic avec les pjs que je trouve très très léger. "Coucou on est des nouvelles recrues qui venont les mains vide et sans être présenter par personne. Si si regardez on a des robe de moine. Si si on vient vous aider même si vous êtes déjà une quinzaine à vous toucher et à garder une forteresse imprenable". J'exagère un peu c'est mon interprétation de la situation content.

Tiens d'ailleurs c'est une autre question qui me taraude, à propos des fausse pièces et d'Emarin, j'ai survoler très vite les derniers scénars et c'est peut-être ça qui me manque mais pour briser le sort des fausse pièces, il doit juste mourrir ou le rituel est important ? Ou est-ce que le rituel apporte quelquechose en plus ?

Alors, pour ce qui est de la forteresse, j'ai laissé mes joueurs se démerder un peu. Lola les a interrogé : "et qui vous envoie?". Ils ont répondu que c'était Sifmo qui less avaient recrutés, et c'est passé comme ça.

Une fois que le charme s'est levé, un de mes groupes a simplement exfiltré Emarin de nuit, et l'autre a fait un carnage parmi les chefs de la bande, toujours de nuit. Amarange s'est chaque fois enfui.

Pour ce qui est du rituel, de mémoire, il permet de "contaminer" tout l'argent qui a un jour touché une pièce corrompue. Donc, mettons qu'une pièce d'argent d'Emarin "touche" dans les mois qui suivent, en passant de bourse en bourse, une centaine de pièces d'argents, cette centaine de pièces se transformera en fer "grâce" au rituel.

Sans rituel, ce sera uniquement les pièces d'Emarin qui redeviennent en fer.

Bref, le rituel, c'est virtuellement la disparition de 50% (voire plus) de l'argent des royaumes touchés.

avatar

Tiens d'ailleurs c'est une autre question qui me taraude, à propos des fausse pièces et d'Emarin, j'ai survoler très vite les derniers scénars et c'est peut-être ça qui me manque mais pour briser le sort des fausse pièces, il doit juste mourrir ou le rituel est important ? Ou est-ce que le rituel apporte quelquechose en plus ?

Page 409, paragraphe "La peste argentée". On en discutait il y a quelques semaines sur le présent sujet, je pense que finir la campagne MAIS que le rituel fonctionne peut fournir un cadre de jeu sympa pour la suite, si on veut continuer.

avatar

Ha oui la peste argentée ça me dit quelque chose en effet. Faut vraiment que je me décide à finir de lire complètement le bouquin :p

avatar

Bonjour à tous,

je suis en train de finir le scénario 9 en ce moment (avec un final assez épique, en plein milieu de la cité de Ma'Ishar, où tous les morts-vivants se sont relevés à minuit !), et vu que les PJs commençent à être assez puissants j'ai jeté un coup d'oeil aux domaines du Compagnon.

Les Domaines présents dans les Terres d’Osgild rencontrés par le groupe, que les PJs peuvent rejoindre :

Unité militaire : les nains de Fort Colline (scénario 2 & 3) [nains combattants]
Le Graf de Twemby (scénario 3) [halfelins]
Académie de magie de Monastir (scénario 4) [lanceurs de sorts]
L’Ordre de Saint Môn, les moines lettrés de Monastir (scénario 4) [moines, lettrés]
Les Chevalier des Marches (scénario 6, 8 ) [combattants]
Unité militaire : armée elfique (scénario 7) [elfes combattants]
Les gnomes de Hurlevent (scénario 7) [forgesorts]
Unité militaire : les renforts pour Fleck (scénario 8 ) [combattants]
Unité militaire : les mercenaires du Xélys (scénario 8 ) [combattants]
Fief féodal : la baronnie de Bois-Ardent (scénario 8 )
Bosquet Druidique Tur Am’nach (scénario 9) [druides, rôdeurs]
Unité militaire : les bandits de Zéniria (scénario 10) [résistants]

Vu que cela ne couvre pas tous mes PJs, j'ai rajouté de fait :

Les Ordres religieux de Bénastir (scénario 0) [prêtres, croisés]
La Cathédrale de Piémont (scénario 8 ) [prêtres, croisés]
Guilde d’alchimie de Piémont (scénario 8 ) [Emarin !]
Unité militaire : possible d'en créer une à partir des renforts menés à la victoire suite à la bataille de Fleck (scénario 9)
Fief féodal : Thuléa (après la fin de la campagne ?)

Mais voilà, il me manquerait au moins un collège bardique par exemple... est-ce que l'un d'entre vous en aurait un sous le coude ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
JyP

Il n'y a plus de collège de Barde digne de ce nom, ils ont tous été fermés suites aux forfaitures d'Amarange ! mort de rire

(dans ma campagne les PJ sont traumatisés par les bardes en général et Amarange en particulier)

avatar

J'ai une question concernant ce que je présume être des "objets magiques".
Je suis en train de faire jouer le scenario 4 à mes joueurs, et pour l'instant il n'ont comme armes magiques que ceux trouvés dans le Sanctuaire de Trenner (l'épée de Kolik et la hache de Urgashn n'étant pas des objets magiques).
Là ils vont bientôt croiser la route d'Ismaël, Annita et Sifmo. Du coup je voudrais juste avoir confirmation que la dague d'Ismaël, l'anneau d'Annita, l'armure de cuir et la hachette de Sifmo sont des objets magiques.

Si oui alors la dague apporte bien +1 en ATT et +1 au DM, l'anneau +2 à la DEF, l'armure de cuir +2 à la DEF (pour un total de +4), et la hachette +2 en ATT et +2 aux DM. C'est bien ça ?

D'ailleurs dans les description ces objets sont en italique... ça signifie leur caractère magique ?

avatar

Je crois que tu as tout bon ! 👍