[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 776

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Akuna Aglagla

Reste la solution de faire mourrir un PJ et de le réincarner en Haut Elfe mort de rire

avatar

Hello!

Un MJ aurait il déjà mis à plat toute la chronologie des événements dans le pays d'Osgild sur la durée de la campagne. Par exemple avec les dates de début d'invasion des lieux importants, l'arrivée de certaines troupes ennemies, le début des exodes

Là, mes joueurs en sont à la fin du scénario "La justice des Elfes" et je sens que pas mal de questions vont arriver sur la situation géopolitique et sur l'historique des événements lorsqu'ils vont renconter les différents intervnants du Piémont et à Salant. Pour l'instant, je ne me sens pas à l'aise car j'ai trop de points incertains et toutes les informations sont disséminées dans l'ensemble de la campagne, pas évidentes à regrouper.

avatar

Je suis preneur aussi content

Une question en passant, je fais jouer le scénario 3 (twenby) mais j'ai lu tous les scénarios rapidement pour un aperçu. Il me semble que Fleck, ou même la principauté au départ ne sont pas plus inquiets que cela des arrivées des orcs (et autres alliés) alors que la grande forge naine (K.) ne livre plus depuis 5 ans, que les routes sont donc coupées, etc.

Que la situation chez les hauts-elfes sont secrète ok, mais tout le pays de Dorn et le nord ? Ou alors la situation est connue mais personne ne s'attend à une descente sur le sud ?

avatar

Très vite, sans relire la campagne (j'en suis à la fin du scénario 10) les réfugiés de Dorn arrivent en masse et sont déjà là quand les pjs arrivent à Fleck (au scenar 8 ? ou tout début du 9?) mais les informations fournies par les réfugiés de Dorn sont incomplètes. Au scénario 10 (?)(celui du chemin vers le nord), j'ai découvert que la mine naine est au mains des géants, je ne me rappelle pas l'avoir lu précédemment, ça fait un peu bizarre (ai-je loupé un truc avant?), cela semble connu de tous (moi, j'ai intégré un pj nain-cause décès- qui le savait). la situation de Dorn est alors très bien décrite.

Pour la chrono, je n'en ai pas faite, et je n'en ferai plus maintenant (trop avancé), mais c'est vrai que cela m'aurait été fort utile entre les scénarios 7 et 10 de mémoire, et même dès le pic d'andalf. il y a un moment, je ne me souvenais plus de la saison pendant le scénario mort de rire c'est con (mais c'est parce que à ce moment on a joué de manière très espacée), heureusement, les joueurs tiennent un super carnet d'aventure...

avatar

C'est un peu ce qui mef ait tiquer, et qui ne manquera pas de titiller l'esprit d'analyse de mes joueurs. Les autres peuples auraient du aider Dorn plus tôt, et j'ai du mal à m'expliquer pourquoi cela ne s'est pas fait

Les premiers échos de l'invasion de Dorn sont arrivé aux oreilles des PJs environ 10 mois auparavant (ils ont passé 6 mois sous la coupe d'Amarange)

Ils savent que des renforts militaires ont été déployé par le Piémont au sud de Dorn. A la citadelle de Sinroch, ils ont appris que le commandeur et la majorité des chevaliers étaient partis défendre la frontière Nord-Est. C’est le Capitaine Strand qui commandait la forteresse en intérim.

Mais là, arrivé au scénario de "la bataille de Fleck", on apprend que le Dorn est occupé dans son entièreté après une invasion complète qui a donc pris 9 mois pour que les humanoïdes conquièrent jusqu'à Falèze.

Cela fait un peu étrange de se dire que le Piémont n'a finalement opéré qu'à une fortification légère et récente de Fleck en 10 mois, que le Margrave du Piémont n'a fait qu'éditer une interdiction d'accueil des réfugiés et que le Haut prêtre Nicolaï de Salant ne fait qu'envoyer un peu de matériel en renfort à Fleck

En fait, la situation de Dorn est catastrophique, et le manque de réaction des marches du Piémont est au final un peu dure à justifier avec seulement comme excuse que les grandes distances séparant les pays ne favorise pas les échanges. Les voies commerciales ont dûes être perturbées déjà depuis longtemps, avant même que les réfugiés débarquent.

Et vos remarques sont très justes. La fermeture de KaerUndun depuis 5 ans aurait dû choquer aussi bien le Piémont, Syndoril ou même Karoom dès le premier scénario.

Au scénario 10 ou 11, on demande même au PJ de servir d'éclaireur en Dorn car finalement, Nicolaï avoue n'avoir que peu d'informations sur ce qui se passe à bas. A croire que seuls les PJs sont exceptionnels, alors qu'on sait que Félindra/Shade fait un énorme travail de ce type là

D'où mon besoin de mettre en place une chronologie béton qui justifie la situation géopolitique correctement, et une excuse réaliste qui expliquerait le manque

avatar

Quelques éléments de réponse :

- ne pas considérer la solidarité entre royaumes humains comme acquise. Surtout lorsqu'il s'agit du pays de Dorn (une nation mineure excentrée, coupée du reste du monde par la Forêt Sombre.

- rien ne dit que Dorn n'a pas envoyé une troupe pour aider Dorn. Sans succès.

- Jusqu'à preuve du contraire, Dorn a été envahi par des géants et les géants restent au Nord. Pour les dirigeant du Piémont il est inconcevable que les géants déscendent sur le Piémont (et ils n'ont pas vraiment tort). L'attaque vers Fleck est pour eux une vraie prise de conscience.

- Les cités naines sont très indépendantes, il n'y a pas de nation naine (à part dans les monts Argentés). Kaer Undun est fermé depuis des siècles, l'influence des nains dans le nord est devenue microscopique. Kerserac est une citée mineure, coupée du monde ou quasiment depuis très longtemps à cause de son isolement.

avatar

La fermeture de KaerUndun depuis 5 ans aurait dû choquer aussi bien le Piémont, Syndoril ou même Karoom dès le premier scénario.

Selon ma compréhension Kaer Undun a été abandonnée par les Nains il y a longtemps et ont fait de Kaerimbor leur nouvelle capitale...

Je crois que c'est évoqué dans la campagne, d'ailleurs.

Edit : trouvé... p. 315. Ca fait un bail, donc.

avatar

Mea Culpa pour Kaer Undun. En effet, j'ai confondu aussi avec d'autres événements qui se sont déroulés sur les 5 dernière années

@Kegron: Merci pour les éléments de réponse. En effet,en considérant que l'on parle de grandes distances et que les interactions restent limitées, ça peut se justifier.

Je vais quand même essayer de mettre en place une chonologie claire des divers événements, au moins à titre de référence pour que je fasse bonne figure devant les investigations de mes joueurs ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Je serais également preneur pour une telle chronologie.
Pour ma part, je ne suis qu'au début d'Anathazerin, mais je ressens déjà ce manque, afin de savoir vers quoi on se dirige en termes de temps, est-ce que ça va durer 10 jours ou 10 ans, quel laps de temps entre chaque scénario, quelles infos historiques vont amener des questions à mes joueurs et vont me demander de la préparartion pour y répondre en direct autrement que par un "euuuuuuuh héhéhé, faudra que je regarde, je vous dirai..."

Bref je ressens le besoin de lire en détails tous les scénarios avant de continuer, ce qui n'est pas très pratique (et non compatible avec l'impatience de mes joueurs).

avatar
Ptit Ben

Je parlais de Kerserac qui jusqu'à sa prise il y a 5 ans était un énorme point de commerce avec les nains et les humains (dixit la description). Bizarre que personne, notamment chez les nains de tout l'empire, ne s'inquiète de l'arrêt brutal, ou que des convois de marchands n'aient pas donné des nouvelles ou aient disparu sans laisser de trace.

avatar

Ma campagne vient de prendre un tour intéressant et inquiétant à la fois. Nous en sommes au scénario 10, et alors que mes joueurs attendaient l'arrivée du cyclope, ils découvrent les elfes noirs en-dessous. Jusque là rien de bien méchant, mais alors que les elfes noirs perdent le combat, la prêtresse prend la fuite vers l'outreterre avec une de ses guerrières pour ne pas que l'orbe tombe entre les mains des PJ (ils ont pas pu donné la chasse immédiatement car plusieurs PJ étaient sous l'effet du poison).

Ils ont décidé quelques minutes plus tard de les suivre et à l'aide de jets de pistage très bon, parviennent jusqu'à une rivière souterraine par laquelle les deux elfes noirs ont fui à dos de drider. Je me suis dis qu'ils allaient remonter et se recentrer sur le cyclope, mais que neni !! Ils ont tenté de nager et après une succession de jets catastrophiques, une partie d'entre eux se sont retrouvés emportés par le courant.

Le groupe s'est retrouvé divisé en plusieurs paquets : 2 sont restés sur la berge, 2 autres ont réussi à s'arrêter à mi-chemin, et seul le porteur du gant a raté tout ses jets et s'est retrouvé en haut d'une cascade menant à un lac souterrain. Lac où se trouvait les 2 elfes et le drider qui prenaient du repos. Il a fait le choix (audacieux ?) de les affronter seul tandis que les autres prenaient tout leur temps pour le rejoindre, et on peut dire que ça ne s'est pas très bien passé pour lui.

Du coup, la prêtresse voyant le porteur de lumière à genou face à elle a saisit l'occasion d'utiliser les pouvoirs de l'orbe pour le convaincre de les rejoindre/aider/suivre, et le PJ a fait un joli échec critique sur le jet de Charisme pour y résister. Ils se sont donc enfuis avec lui.

Je me retrouve donc avec un groupe qui n'est pas équipé pour l'exploration souterraine (pas de cordes ni de lumières entre autre) et qui a perdu le gant de lumière et son porteur, porteur qui faisait aussi office de pisteur du groupe...

Si vous avez des suggestions sur comment je peux orienter la campagne à partir de là, je suis preneur joyeux

J'ai déjà demandé au joueur du porteur du gant de préparer un autre personnage en attendant que le sien soit secouru (ou non). Je pense qu'ils vont tenter de suivre les elfes noirs, mais étant dans le noir complet et ayant une sagesse faible pour l'ensemble, j'ai peu d'espoir de ce côté là.

Je m'étais dit que la campagne pouvait devenir une sorte de course contre la montre à celui qui atteindra anathazerin en premier, mais sans le gant, il me semble que le groupe n'a aucune chance de retrouver le chemin vers la cité non ?

avatar

Je pense que le gant pourriat délivrer son porteur de l'influence de l'orbe et lui permettre de s'enfuir...

Après tu pourrais tout de même considérer que grâce à l'orbe, les elfes noirs peuvent le suivre à la trace et qu'ils décident de le laisser aller ouvrir la porte des rois... pour eux.

avatar

L'influence du gant sur l'envoutement j'y ai pensé, mais même dans ce cas là je vois mal comment il pourrait réussir à s'enfuir sans aucune lumière sur lui et sous la surveillance de ses 3 nouveaux "compagnons"... Je lui ferai quand même faire les jets de résistance quotidiens néanmoins, on ne sait jamais ce que les dés peuvent provoquer.

Pour le coup de le relâcher, je souhaiterai éviter ça pour la simple raison que je l'ai déjà utilisé auparavant dans la vallée de Duin. Ils se sont retrouvés submergés par les troupes qui s'y trouvaient après des décisions hatives là encore et ils ne doivent leur survie qu'aux elfes noirs présents qui les ont aidé à rejoindre le jardin de l'amertume pour qu'ils y récupèrent le gant en échange de leur survie. Utiliser la même technique une seconde fois me fait craindre la naissance d'une sorte de sentiment d'invulnérabilité face à eux. Et au vue des circonstances actuelles, cela serait surement plus rapide pour les elfes noirs d'amener directement le porteur à la cité plutôt que de le laisser en compagnie d'autres individus dangereux.

Après je comprends que parfois il faut faire quelques concessions aux joueurs pour que la campagne se poursuive, mais j'aimerai le faire différement cette fois.

avatar

Lorsque les PJ rencontrent Tinsirith pour la 1ere fois il est dit dans le scénario qu'il ne faut pas dévoiler qu'il est un descendant royal.

À partir de quand Tinsirith dévoile qu'il est le cousin de la reine ? Dans quel scénario précisément ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JeffL
  • et
  • Calimera
avatar
Akuna Aglagla

le 7, "La justice des elfes"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
JeffL

Ok je m'en doutais mais j'ai beau relire je n'arrive pas à trouver la page... Si l'un d'entre vous l'a connaît ! Yé soui preneur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Akuna Aglagla

p.58 dans le scénario 3, dans sa présentation

Tinsirith est un prince elfe (un cousin direct de la reine), mais il voyage incognito,

avatar
Akuna Aglagla

Page 207 la reine le leur apprends, uniquement en cas de réussite totale.

avatar

Hello, depuis que j'ai téléchargé la dernière version du pdf anathazerïn (150mo), les pages du pdf mettent énormément de temps à se charger.

Et quand j'ouvre la version précédente qui fait moins de 100mo pas de soucis les pages s'affichent plutôt vite.

D'autres ont le même soucis ?

Edit: en fait ça me le fait que ur smartphone et tablette. Sur ordi ça s'ouvre normalement. Du coup j'imagine que c'est du au support...bizarre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Akuna Aglagla

J'ai le même soucis sur mon PC portable pourtant avec de la ressource sous le pied, pendant les parties quand je scrolle sur mes PDF c'est d'une lenteur vraiment génante, du coup c'est toujours plus rapide pour moi d'utiliser mes livres

Pour le moment j'utilise foxit reader, j'avoue ne pas avoir fait de test avec autre chose pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _NooblieesChroniques