[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 776

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Mouai.... C'est bien ce que je me disait. C'est pas top top les chevaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
Sansfi

Jusqu'au Pic d'Andalf (et même encore après), il y a quand même de bonnes occasions de faire de longs trajets à cheval ce qui rend le fait d'être monté utile. Mes PJ ont récupéré des chevaux au cours de leurs pérégrinations et même s'ils s'en sont séparés à l'heure actuelle, cela n'a jamais posé de problème de les avoir à disposition. Mais chaque partie est différente, évidemment.

avatar

Bonjour,

Nous en sommes actuellement à l'embuscade en forêt lors du retour de chez Célestine. Il est noté que les orcs utilisent des lames en Kröntaâr, mais sans aucune mention de l'effet du poison nulle part.

Quelle effet faut il appliquer?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ptit Ben

L'effet est décrit dans le stat-block au-dessus:DM 1d6+3+poison (1d6). C'est donc un poison qui fait 1d6 DM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ulti

Arf! Ch'ui trop stupide sur le coup. Je cherchais un effet genre Affaibli ou Paralysie. Merci pour m'avoir aiguillé

avatar

Bonsoir,

Je viens de terminer une excellente séance dans le 9ème scénario, les PJ ont décidé de jeter les pierres obscures dans puit de la tour d'Orcus. Voyant l'effet après avoir jeté la 1ère ils ont jeté les 3 autres d'un coup, s'en est donc suivi la chute des Jardin dans les abysses, étant si loin de l'arche ils ont eu droit au test de SAG diff. 15. Manque de bol 2 sur les 4 ont échoué et n'avait plus aucun points de chances... Les deux survivants se sont retrouvés dans la forêt sombre. j'ai fini la séance là dessus.
Seulement voilà, si je suis le scénario les deux ayant échoué sont morts. Mais je trouve ça assez dur, surtout deux d'un coup (je ne pouvait pas trop ajuster les résultats, les 2 ont fait vraiment un résultat assez faible).
Est ce que c'est arrivé à certains d'entre vous ?
C'est la première fois que je me trouve confronté à ça, auriez vous des idées pour me permettre de sortir de cette impasse ? Peut être une porte de sortie des abysses, ou un laps de temps très bref qui leur permettrait d'accéder à l'arche peut être ?

Bref, que feriez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Calimera

L'un d'eux porte t il l'Einistar ? Qui pourrait les avoir sauvé in-extremis. Ou bien l'esprit de Farendil.

avatar

"Malheureusement" non, la porteuse de l'Einistar est sauve, mais l'idée de l'intervention de l'esprit de Farendil me plaît, pour l'instant je commençais à m'imaginer une scène limitée dans le temps où il serait dans une version destructuree des jardins avec pour objectif de rejoindre au plus vite l'arche, pendant que les jardins sont entrain de sombrer.

L'esprit de Farendil pourrait essayer de les y guider légèrement mais je ne sais pas trop quel type d'adversité leur mettre en opposition.

Ni quels effets négatifs leurs faire subir si ils arrivent à s'en sortir.

Il s'agit d'un rôdeur et d'un chevalier, je pense les faire se retrouver que tous les deux, sans le loup du rôdeur ni la monture et l'écuyer du chevalier comme si ces derniers étaient devenu une part d'eux mêmes dans cet endroit.

Comme malus le chevalier ayant fait un échec critique au test de sagesse je vais faire mourir son écuyer, comme si l'âme de ce dernier c'était sacrifiée pour ralentir la chute de son chevalier vers les abysses.

Ensuite pour les deux, une fois sortis, je pensais à bloquer une ou deux de leurs capacités, comme si une partie d'eux mêmes avait été pris dans les abysses, déblocable par l'entraînement au passage de niveau ce qui leur ferait perdre l'équivalent de 2 points de capacité au final. Est ce que vous pensez que c'est trop ? (Je précise qu'ils ont la voie raciale gratuite, erreur de débutant de ma part ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Briselune
avatar
Calimera

A ce endroit, on a vécu un TPK mort

(une grande première pour moi hors INS, je n'ai probablement pas bien géré)

Finalement j'ai pris le parti de ressussiter tout le monde dans les ruines juste en dehors des jardins, en leur enlevant définitivement 2 points de récupération... Les personnages, surtout le prêtre, ont entendu des voix qui se disputaient et au final un ensemble a dit un truc du genre "nous les avons menés jusque-là, il faut qu'ils mènent la mission à terme".

Bref, ça leur a fait tout bizarre et ils se sont vraiment donnés à fond par après.

avatar

Il y a clairement un problème dans le scénario puisqu'il y a deux méthodes pour détruire les pierres mais que l'une d'elle est potentiellement mortelle (10 minutes pour faire 4 à 5 km, c'est un peu juste) sans qu'ils soient prévus de donner le moindre indice permettant d'éviter cette situation. Il y a bien le test de SAG/15 pour tempérer la chose mais, même comme ça, cela reste encore très destructeur (la preuve, 2 PJ sur 4 ont échoué). Sans compter qu'il n'y a aucune explication permettant de comprendre en quoi ce test de SAG peut sauver les PJ (mais bon, on peut aussi imaginer quelque chose soi-même, d'accord). Je suis en plein dans ce scénario et j'ai prévu de faire détruire les pierres à la tour d'orcus uniquement (pour des raisons scénaristiques personnelles). Et les PJauront le temps de retourner à l'arche sans problème, Farendil leur ayant expliqué ce qu'ils devaient faire. Tuer mes PJ sur un simple jet de dés sans qu'ils aient fait une erreur, très peu pour moi. La mort de Lizuar chez les araignées a déjà provoqué des remoux parce qu'ils éstimaient ne pas avoir eu l'occasion d'éviter cette mort, alors avec un ou des PJ, je vous laisse imaginer leur réaction.

avatar

Je dirai au pire un sort de réincarnation lancé par une puissante druidesse.

En tous cas je me méfierai quand je ferai jouer cette partie !

avatar

Je ne suis donc pas le seul ! Merci Briselune je retiens l'idée aussi si mon plan de secours me semble trop compliqué à mettre en place, je n'ai décidément pas le truc pour estimer les niveaux d'oppositions. Est ce que faire s'affronter les joueurs pas des doubles d'eux mêmes est quelque chose d'équilibrer par exemple !? ^^

avatar

J'avais bien lu le problème sans trouver de solution valable; j'ai décidé de faire un test d'intelligence à la nécromancienne (euh oui, la seule mage du groupe) après la destruction de la 1ière pierre (difficulté 20, puis 15 après la 2e etc.) pour qu'elle se rende compte que la réalité se délite peu à peu, que les jardins devenaient moins tangibles (elle a réussi dès le 1er jet!). Pour moi, c'est cruel, mais tes pjs ne sont pas repêchables car cela détruit la "réalité" du jeu. Après pourquoi pas une intervention divine mais bon...Ou rejouer la fin de la scène avec l'esprit de Farendil qui guide les 2 "perdants", où l'âme de Farendil se sacrifie pour les sauver... Après, ça fait aussi une "belle mort" de mon point de vue dans ce scénario épique.

On a terminé le scénario aujourd'hui (on l'a joué en 3 séances de 1 jour et demi à chaque fois!).Le problème ne s'est pas réellemment posé car ils ont jeté les pierres dans l'arche de brûme car ils ont eu peur du démon d'orcus de la tour (ils sont restés à la porte de la tour). Par contre, la partie a failli terminée en TPK face à MBalak: le guerrier détruit par le souffle (plus d'instinct de survie, plus de points de chance, passé de +6 à -34 d'un coup, test CON râté), 1 ombrelame en coma près de la mort, 2 persos inconscients... ils ont été "sauvé" par le loup du rôdeur (à qui il restait 21 PV) qui a bouffé le dernier PV du dragon mort de rire (véridique sans trucage !!!)puis la nécro est sorti de l'inconscience .... épique !

Ils ont terminé le scénario sans plus aucune ressource (ni repas, ni soin, ni PC ni PR...)... C'était excellent, de mon point de vue.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sansfi
  • et
  • Calimera
avatar
Nome

ouah!! ça fait combien d'heure de jeux pour ce scénario 9 en tout?

avatar

Je ne sais pas, ça doit faire dans les 20-25 heures. La dernière séance (recherche des pierres et leur destruction) a été finalement la plus courte (au total 7h30 environ hier et aujourd'hui). La partie voyage dans la forêt a été très détaillée (gestion des points de repas, chasse, oppositions, rencontre avec l'ayatluach...). Les joueurs hésitent beaucoup, avec beaucoup de discussions entre eux sur les choix à faire (alors bonjour les discussions pour le destin de Lizuarmort de rire). je les laisse faire tant que ça leur plaît, mais c'est vrai que le plus jeunes des joueurs (un ado de 12 ans) a un peu décroché dans la forêt, j'ai ponctuellement bousculé les autres (entre 16 et 4.. ans) pour qu'ils agissent plus vite

Edit: le guerrier, c'était "mon" premier mort avec COF; entre instinct de survie ou increvable et les points de chance, et les test de CON à 0 PV, il faut vraiment pas avoir de bol.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BlueTree
avatar
Nome

Je comprends ton point de vue, et je n'aime pas trop non plus le fait de détruire la "réalité" du jeu, mais je ne trouve pas vraiment que celà soit une belle mort pour l'instant, ce scénario est vraiment épique mais pour l'instant les 2 joueurs ont vraiment plus le sentiment que tout c'est joué pour eux par un jet de dé, ce qui enlève quand même beaucoup l'aspect belle mort. C'est pour ça que j'aimerais leur donner une chance de s'en tirer ou de disparaître réellement dans les abysses en ayant eu le sentiment que c'était évitable par leurs actions et pas uniquement par un jet de dé.

avatar

SPOILER :

Pour mémoire, personne, aucun dieu, même maléfique n'a envie de voir Maëdra triompher.

Alors un petit pacte avec un Prince Démon ? Orcus au hasard...

Cela peut donner qq chose de drôle lors de la rencontre avec l'archange de la porte de Lunédor...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nidhogg
  • ,
  • Calimera
  • et
  • Calimera
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon premier PJ mort, il a été assassiné par Sifmo à Valpir dans sa suite à l'auberge pendant son sommeil. Mon PJ ne c'est pas réveillé et Sifmo à réussi un critique avec sa dague sacrificiel.
Mon PJ c'est donc retrouvé dans ce qui ressemble à un plan démoniaque ainsi que le tieflin (guerrier sombre) qui tenté en vain de sauver son compagnon.
Dans ce fameux plan ils ont rencontré un démon du nom de Drezilius qui a fait à chacun une proposition.
A mon PJ à l'agonie il a proposé de renvoyer son âme dans son corps si en échange il lui envoyé dans l'année qui suis un certain nombre d'âme en sacrifice.
Au tieflin il a proposé de lui offrir la puissance de défaire ses ennemis ainsi qu'une faux démoniaque, arme qu'il convoité depuis un moment déja, la aussi en échange de sacrifice.

Ils ont accepté tout les deux, le premier PJ ne compte pas tenir parole depuis le début mais le tieflin a viré un peu dark avec sa quète de sacrifice et de puissance. Pendant le scénario 7 mon PJ à réussi un critique vraiment exceptionnel avec cette fameuse faux et a tranché en deux un géant des collines, pour le coup l'arme à ouvert un portail à l'intérieur du géant avant que celui-ci explose pour laisser place à un démon. Le groupes était déja pas très frais, ils ont eu peur sur ce coup la, depuis il ne veux plus réutiliser l'arme mais ne s'en débarasse pas comme si il savait le risque que cela implique pour le monde.

Il reste moins de 4 mois à mes PJ pour tenir parole car sinon ils pensents que le démon récupérera leurs âmes mais malgré les conséquences ils ne souhaitent pas tenir leurs engagements.
Il ignore que le démon leurs a menti, il se fiche bien des quelques pathétiques âmes qu'ils peuvent lui envoyer. L'arme que le tieflin a rapporté du plan démoniaque tente incidieusement de le corrompre et il ne s'agit en faite pas que d'une arme, mais aussi d'une sorte de graine qui se nourrie et accumule de l'énergie pour ouvrir des portails et par lesquels Drezilius souhaite pouvoir traverser. Je compte jouer cette carte à la fin de la campagne contre Aïdé justement.

avatar
Nome

20-25 heures ??!! Nous en sommes au scénario 7 et grosso-modo, nous tournons au 4 heures par acte (les scénarios étant en général sur 3 actes, ça donne 10-12 heures en moyenne),

J'ai des jeunes à la tablée et faut maintenir un certain rythme sinon ça bascule vite sur leurs smartphones...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nome
avatar
BlueTree

Oui, ça fait un peu long dans la forêt, mais c'était bien ! La durée des autres scénarios était plus courte, à peu près comme toi (parfois moins), mais là je me suis servi de la forêt pour leur faire de la gestion de leur nourriture(par point)(sinon affaibli), de leurs ressources (points de chance, de récup, de mana)(vaguement inspiré d'oltréé!). Le voyage étant très long, le rôle de Lizuar a été bien apprécié par les pjs, certaines capacités comme nature nourricière (Lizuar et un pj) ont pris toute leur ampleur car leur stock de soin était insuffisant. Cela m'a permis aussi de bien jouer les différentes rencontres de la forêt sans que ce soit de simples combats, comme des mini-scénarios à chaque fois. Par contre ils sont arrivés au jardin de l'amertumre très affaiblis, même après un repos au bosquet sacré (très peu de PR et de PC, presque plus de soins).

Pour le scénario 11, je ne suis pas sûr de recommencer, on pourrait, mais manque de temps (ben oui mort de rire). D'un commun accord, on a décidé de faire des séances plus courtes (par après-midi le samedi) car un WE de jeu c'est trop long par rapport aux obligations de chacun (et cela permet de maintenir l'attention de tout le monde).