[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 818

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Nidhogg

Perso pour des pdf > 50 Mo je recommande PDF-XChange éditor (version gratuite) que ce soit sous Windows ou LInux (via Wine, les visionneuses Linux sont moisies pour les gros PDF...).

Il est moche mais très fonctionnel.

avatar

Dans le dernier scénario, quand les PJs arrivent dans la salle du rituel, et qu'ils sont entourés de 7 matrones, affaiblies, certes, mais quand même toutes capables de lancer de la boule de feu/froid/foudre ou ce qu'on veut : avec l'attaque de zone du rang 1 de la magie de combat, sans jet de toucher, y'a moyen de mettre à mal le groupe de PJs dès le 1er round non ? Ça me semble relativement léthal...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Boze

Les matrones n'ont pas le rang 1 de la magie de combat. Elles ont une attaque de feu ou de foudre, visant un seul personnage, à +12, et faisant 6d6 si elle touche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Ulti

Oui, en effet, les dés de DM ne collent même pas avec le NC. Je suis allé trop vite en besogne !

avatar

Dans la bataille de vireux, à la fin, vous avez considérez qu'il y avait combien de Chamans regroupés dans le village? 1 par personnage? Au total, sauf erreur, il y a 250 orques qui doivent débarquer à Fort Boueux, mais il est mentionner nul part combien il y a de chamans; Sachant que potentiellement, en supposant que les joueurs touchent à chaque fois et fassent un 6 à chaque fois pour le nombre de tués (ce qui je vous l'accorde est très improbable, mais pas impossible), les personnages peuvent en tuer 10 (en tirant à partir de 200m).

avatar

Il est écrit quelque part que il y a 20 shamans

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Leiso

Ah oui, désolé. j'ai trouvé. C'est au tout début du scénario dans les résumés de la première page...

avatar

Pour ceux qui ont déjà joué l'incursion dans le Val de Duin, quelle échelle avez vous utilisée pour les cartes des lieux (extérieur/intérieur)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Bonjour,

Mon groupe m'a surpris et a décidé d'obéir à l'Ayath'Luach et de tuer Lizuar (scénario 9), évidemment je leur ai fait raté le test mais j'aimerais bien finir la campagne tout en leur faisant trouver l'Einistar. Le bouquin de campagne recommande de continuer en faisant intervenir les drows qui manipulent les PJs (p271), je trouve cette option intéressante, quelqu'un l'a déjà tentée ? Comment vous y prenez-vous pour ne pas que ça paraisse suspicieux ? joyeux

avatar

Après la destruction d'Anathazerin par la Rétribution divine, pourquoi Numaelle and Co sont parti vers l'Est plutôt que de retourner en Hautesylve ?

avatar
Ptit Ben

Je n'en suis pas encore là. D'après la description de la grotte 9 je pense qu'il s'agit de cases de 3x3 m

C'est vrai que de manière générale il manque l'échelle sur une grande partie des cartes.

avatar

Hello,

Je suis en train de préparer la bataille de Vireux. Et je ne serait pas étonné que mes PJ ne tente pas d'aller au contact des zombis, et se contente de les arroser de fleches, même sans effet... Du coup vous laisseriez combien de tour avant que la porte ne cede et que les zombis penetrent dans le village ? (Il est juste indiqué que la seconde vague arrive 3 tours après la destruction des portes).

Si j'applique la regle des dommages aux structures, la porte étant probablement renforcée elle aurait une RD d'au-moins 10, donc aucune chance que les zombis ne lui fasse le moindre dommage avec leur DM à 1d8+1... Donc, je pense plutôt partir sur un nombre de tour... mais je n'evalue pas bien combien... 3 ? 4 ? 5 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aioros
avatar
Renfield

Hello,

Quand je l'ai joué je m'étais dit que je leur laissé 3 tours maximum, mais ils ont préféré chargé au bout de 2 car ils avaient préparé des pièges avant.

Par contre pour la RD 10, je part du principe que ça serait pas logique que les zombies puissent pas dégrader la porte, si on suit la règle, concrètement même en se mettant à 10, il pourrait jamais faire tomber la porte en une éternité, ce qui est pas très logique. Je pense que tu peux essayer de te dire bon ok je fais taper mes 10 zombies en même temps, y'aura pas tout le monde qui touche, mais t'additionnes les dégâts en restant sur 1d8 sans le +1 par exemple et en fixant une limite pour que les zombies roulent pas sur la porte non plus. Et derrière tu te notes que quoi qu'il arrive, au bout de 3 tours la porte tombe.

Vireux ça reste quand même un petit village de paysan ils ont pas une porte de fou pour moi surtout pour des adversaires comme des zombies et des orques.

J'espère que ça t'aidera, mais pense aussi en terme de rythme, faut que les émotions sortent pendant la bataille, donc si les PJ restent tranquillement avec des flèches derrière une porte, ça aura pas d'effet. content

Bonne partie !!!

avatar

En ce qui me concerne j'ai eu de la chance car une de mes joueuse a eu immédiatament l'idée de les faire entrer et de refermer les portes.... S'ils n'y pensent pas, perso j'avais prévu de laisser 5 tours avant que les portes ne cèdent.

D'une manière générale, je suis très content de la façon dont c'est déroulée la bataille. Mes joueurs ont pensés à faire de la lumière, dresser des barricades, à se disperser dans vireux.... vraiment top. Du coup, j'étais content d'avoir fait la carte de vireux à grande échelle. Je n'ai pas pensé à prendre de photo pendant la bataille avec toutes figurines partout, c'était une bataille épique. et le plan va finir en poster dans ma pièce content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar

Whouahou c'est la classe le poster de Vireux ! surpris

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais la joué MJ ex machina en fonction de la passivité ou non de mes PJ.

avatar

Personnellement j'ai pris le parti de leur donner 3 tours avant que ça cède.
Pour ce scénario, de toute manière, je ne me suis pas trop pris la tête avec des règles ou du battlemap, on l'a fait exceptionnellement en mode narratif (avec init et gestion des tours quand même évidemment, ainsi que lancers de dés normaux bien entendu), mais je veux dire par là que j'avais pour seuls objectifs du rythme, de la tension et de l'Epique.
Mes joueurs sont tous des débutants (moi aussi en tant que MJ), et surtout des jeunes de 8 à 13 ans, donc j'ai voulu les mettre dans une situation de tension maximale pour qu'ils se sentent comme les héros du Seigneur des Anneaux pendant la bataille du gouffre de Helm, en gros c'était mon objectif.
Du coup exit le battlemap et les cases à compter, j'ai tout axé sur l'ambiance, la narration, et la musique que j'avais préparée à l'avance avec des morceaux pour chaque étape, en fonction de si ça se passe bien ou mal, pour vraiment appuyer sur l'aspect désespéré, dramatique et urgent de la situation.
Ca a marché à merveille, ils ont surkiffé et moi aussi.
J'avais juste prévu des checkpoints au final, avec une timeline souple, pour les laisser dérouler quand ils avaient des idées et les booster avec des coups de pression quand c'était nécessaire, avec l'utilisation d'un sablier de 30 secondes par exemple durant lequel le joueur dont c'est l'init doit me dire son action : si sablier vide avant qu'il parle, il passe son tour (et je le décris comme étant en panique/apeuré/pétrifié) => Ca a fonctionné parfaitement, ils étaient au taquet !

avatar
Sansfi

Comment as-tu fait pour imprimer ce poster ? Tu es passé par un site internet ou bien un imprimeur local ? Et surtout, sur cette taille d'impression, tu n'as pas eu de problème sur la qualité de l'image ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Gibus

Non, je ne suis pas passé par un imprimeur. J'ai utilisé un logiciel qui commence par AU et qui fini par AD, mais un autre logiciel de dessin peux je pense faire l'affaire. Il y a même des logiciels gratuits qui permettent de couper en plusieurs morceaux une image au format que vous voulez. Coller le PDF de vireux comme une image dans le logiciel de dessin me donnait une image de M.... j'ai donc capturer la partie du PDF qui m'intéressait (donc le village) à l'aide de mon note 8 ce qui revient à prendre une photo du PDF en Haute définition. Et cette image, elle, est exploitable . Je l'ai imprimé sur 12 feuilles A3 superposables et collé l'ensemble sur un calendrier de fournisseur un peu plastifié suffisamment grand. Le fait d'avoir ce support et plusieurs couches de feuilles (et donc pas mal de colle) par endroit donne un aspect un peu gauffré. Le touché et le bruit quand on la déplace donne l'apparence d'une carte ancienne en peau...

J'ai utilisé aussi ce procédé de capture d'image, découpe avec le logiciel, etc.... pour préparer le sanctuaire de Trenner de bonne taille pour les figurines. J'ai imprimé les pièces ou les couloirs en fonction de ce que les personnages verront en avançant. J'assemblerais le puzzle au fur et à mesure. Pour que le plan de bouge pas en jouant, une couche de liège sur la table de jeu, quelques punaises et le tour est joué.content. Et j'espère que cela leur plaira autant que la bataille de Vireux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gibus
  • et
  • Boze
avatar
Sansfi

Pour Trenner, c'est aussi ce que j'ai fait sauf qu'en partant du PDF, je n'ai pas pu agrandir autant que je le voulais pour mettre le plan à l'échelle des pions.

Je ne comprends pas trop comment, en partant d'une copie d'écran du PDF, tu arrives à avoir une meilleure qualité.

avatar
Sansfi

Waoh ! Ça claque ! 😎