[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 793

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Pour la "punition" d'Emarin Grisant, la justice lui faire faire gratuitement des "travaux d'intéret généraux" pour eux tout simplement. Mais en version vieux sage/alchimiste "qui sait des trucs que les ne savent pas". Et il ne peux rien dire.

Pour les PJ, la maison n'est certes pas utile pour la campagne, mais psychologiquement pour les joueurs il est plus facile de se sentir important et de savoir que ce que l'on fait est utile. Personnèlement dans les campagnes héroiques comme celle-ci (pourquoi les PJ font cette aventure au fait ? Car rien ne les y obligent, si ce n'est être des Héros), le coup du noble/personnage important/roi... qui sert la main des PJ et qui dit "bravo pour votre travail", ce n'est pas super sans une vrai aide. Comme de l'argent, un bien, des objets magiques, des accès à un savoir...

avatar

Je m'étonne que vous vouliez punir Emarin Grisant qui a été obligé de faire de la fausse monnaie contre son gré. Quand à l'accusation relative aux livres et aux éventuels meurtres de propriétaires, il n'y a que Amarange pour l'étayer et si les PJ ont fait leur travail, Amarange n'est plus en odeur de sainteté. Aller voir les autorités de Monastir et tout leur raconter me semble donc une bonne option.

avatar

Hey,
Je commence mon aventure de MJ sur Anathazerïn, je sais que l'aventure est normalement prévue pour 4 joueurs, or j'en ai 5.
Des idées pour augmenter légèrement la dificulté ? Augmenter les pv ou les nombres de monstre, mais si quelqu'un a une histoire de ratio ou un truc dans le genre, je ne suis pas contre.
C'est seulement mon deuxieme JDR, et le premier en tant que MJ, je me doute que la question peux semblé assez basique ^^'
Allez deux question en un post, mon groupe de PJ n'a pas trouver bon, malgré mes avertissement, d'avoir un heal, seulement un forgesort Voie des Elexir en guise de soins. On est daccord, y sont dans la mouise ^^' ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Alardogan
avatar

Allez deux question en un post, mon groupe de PJ n'a pas trouver bon, malgré mes avertissement, d'avoir un heal, seulement un forgesort Voie des Elexir en guise de soins. On est daccord, y sont dans la mouise ^^' ?

Molag Draak

Pas du tout, ce sera largement suffisant, à condition d'utiliser la règle optionelle des points de récupération (pages 77-78).

avatar
Molag Draak

Si ils sont 5 PJs ça devrait être un peu plus facile pour eux, ça compense le fait de ne pas avoir de soigneur.

Si ils ont des PR, ça peut même être facile.

avatar
Molag Draak

Salut !

Pour répondre, mon groupe est composé de 6 personnes, avec du soin, du dégât, de la magie, des points de récupération… bref tout comme il faut. Et pourtant c’est difficile pour eux.

Pourquoi ? Tout simplement j’adapte la difficulté de ma campagne à mes joueurs. Et cela doit etre pareil pour toi.

Tu n’as que peu d’expérience en MJ, mais est-ce le cas pour tes joueurs ? Si c’est le cas, tu peux sans problème augmenter la difficulté, si ce n’est pas le cas, laisse le temps à tes joueurs de découvrir leur personnage et ses pouvoirs. Pour ne pas qu’ils se bloquent sur la difficulté dès le début.

Si tu veux quand même augmenter la difficulté, le plus simple est de faire une règle de 3 pour ce qui est des troupes. Exemple : dans le scénario il y a 12 gobelins pour 4 joueurs, ce qui fait 15 gobelins pour 5 joueurs. Pour ce qui est des « boss » comme un chef gob ou un chaman, tu peux augmenter d’1 ou 2 pts (voir même 3 si tu es sadique) sa défense, son attaque et ses dégâts, et augmenter aussi de quelques points sa vie.

Mais tout cela n’est pas une règle exacte, et il n’y a qu’avec l’expérience que tu pourras équilibrer comme tu veux les combats de ton groupe.

Si tu veux le faire totalement dans les règles, il y a dans le livre de base de COF, le chapitre « rencontres » page 210 qui va t’expliquer comme calculer au plus juste un combat pour ton groupe. Mais si tu débute en MJ je ne te le conseil pas, car ce sont des calculs mathématiques qui ne vont pas convenir à tous les groupes.

avatar

Est-ce que certains ont créé d'autres capacités sympas pour l'Einistar ?

avatar

A propos des royaumes elfes :

  • Drinizar, Roi d'Anthazérïn, était-il aussi Roi de Hautesylve ? Ou seulement de la cité ?
  • Galaële Main d'Etoile est-elle une descendante de Numaelle et de Drinizar (ou de Farendil ! ) ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar

Bonjour !
Petite question concernant Urmagh le demi-orc de l'acte 4. Il est dit que si les personnages l'épargnent, "il s’associera avec eux pendant quelques temps", et que s'ils le soignent, "il deviendra un fanatique de leur cause."
Es ce que l'on doit comprendre que le demi orc peux rejoindre les PJ comme pourrai le faire un écuyer ? Suivant et restant fidèle à l'homme qui l'aurais soigné ou prenant exemple sur un PJ demi-orc plus affirmé que lui ?
Perso je trouverai ça plutot sympa, mais j'ai peur de leurs faire un "trop beau cadeau", j'ai quand même envie qu'ils en chient un peu mes joueurs ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Boze

A priori oui, Drinizar était roi de Hautesylve aussi, puisque la capitale elfique avait été déplacée de Syndoril à Anathazerin — dans les montagnes au lieu de la forêt, d’ou l’ire des nains et leur conflit séculaire.

Si j’ai bien tout lu, c’est depuis la chute d’Anathazerin, le sacrifice de Drinizar et la fuite de Numahil / Numaelle et de sa suite que la royauté elfique se transmet de mère en fille. L’histoire ne dit pas si Drinizar et Numaelle avaient déjà une descendance lorsqu’elle a évacué Anathazerin. Ce serait en effet plus « romantique » si Farendil était à l’origine de la lignée féminine, mais pas vraiment raccord avec sa nature de chevalier protecteur et loyal au roi — à moins que tu veuilles introduire un schéma type Lancelot-Guenièvre dans l’histoire plaisantin

avatar
Molag Draak

Je viens justement de terminer l'acte 4 et mes PJs ont été sympas avec Urmagh, j'ai donc considéré qu'il les suivait.

Comme je n'ai que 3 PJ, je trouve ça très bien pour compléter le groupe. Je compte le garder autant que possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tugdual
avatar
MRick

Ah ben voilà, j'ai fait exactement la même chose : il complète très bien mon groupe de 3 PJ, et il a eu ses beaux moments de gloire durant l'acte 5 (que l'on termine demain soir).

J'ai pu mettre en scène son désir de vengeance contre Sifmo, ainsi qu'une relation ambiguë entre Urmagh et Lola au Pic d'Andalf. Bref, il est facile à exploiter et insérer dans la trame.

avatar

Pourquoi ne pas avoir correlé les mêmes systèmes de progression/exploration entre le scénario 9 et le 10 ?

Celui du 9 me plait bien, prenant en compte les différents profils/races/équipement au niveau du groupe. Dan sle scénario 10, tout repose sur les comptéences d'un seul perso !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je me profite d'un petit retour pour dire un grand merci pour toutes les propositions et pour cette petite information Kegron.
La séance c'est vraiment bien déroulée et finalement le fait que ces deux PJ ai chuté dans les abysses m'a permi de leur faire vivre un moment très intense et impactant sur leur façon de voir le monde.

Bref Merci pour tout !

avatar

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la règle "Tempête de Mana"

Si je reprends les règles de base, l'utilisation de points de mana est compensée par Magie Rapide (Sort limité devient une action d'attaque) et Magie Puissante (Durée ou portée doublée, ou valeur des dés augmenté d'un niveau 1d4 -> 1d6)

Tempête de mana est une version alternative de Magie Puissante et si je comprends bien, en dépensant 1 PM de plus, elle offre les options suivantes :

Métamagie : Double la portée ou la durée

Magie rapide : Sort limité devient action d'attaque (Je comprends que maintenant ca demande au joueur 1PM de plus en optant pour cette règle?)

Magie intense : +1 dé supplémentaire

Magie altruiste : Permet de partager des sorts normalement réservé aux utilisateurs de mana

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Sano

Oui à tout.

avatar

Vu que ma question était facile, j'en ai une autre ^^

Je m'attaque que scénario 5 : Le Pic d'Andalf

et il y a un passage ou l'un des PJs se fait (potentiellement) attaquer pendant son sommeil :

En cas d’échec, il subit une attaque critique automatique [3d6+4]x2 DM.

Clairement, ce genre d'attaque est capable de mettre à 0 PV la plupart de mes PJs, ce qui veut dire la mort de l'un d'entre eux si il n'est pas aidé dans l'heure qui suit..

Si un de mes PJs décident de dormir séparémment et qu'une attaque critique réussie, comment gérez vous la situation? (sachant que je n'ai pas envie de tuer 1 PJ sur 1 seul lancé de dé)

Il ne pourra pas prévenir les autres (il dormait), l'attaque a lieu en pleine nuit (il va s'écouler plus d'une heure avant que les autres le rejoignent), au petit matin ses compagnons vont retrouver son corps inerte...

Vous autorisez l'utilisation d'un PC?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Sano

J'ai eu le cas avec un de mes groupes. Un des PJ a prit une suite et Sifmo l'a attaqué pendant son sommeil. Echec critique de mon joueur sur le test de perception pour se réveiller et jet d'attaque énorme pour Sifmo, de mémoire on était un peu au dessus des 40DM content

Le MJ peut autoriser un PJ à utiliser un PC pour éviter de trépasser effectivement, après si l'attaque fait plus du double de la valeur de constitution ça commence à être dure de justifier ça en jeu.

Dans mon cas Sifmo a donc tranché la gorge du PJ avant d'aller dans la chambre des autres. Ils ont réussi à se réveiller à temps, et après une course poursuite Amarrange c'est débrassé de Sifmo, mes autres PJ ont réalisé bien trop tard qu'il manqué un compagnon dans leur effectif.
Vu que Sifmo a utilisé une dague sacrificiel pour trancher la gorge de ce fameux PJ, je l'ai envoyé dans un plan démoniaque, pour revenir parmi les vivants il a du passer un pacte avec un démon que mon joueur ne compte pas tenir. Le démon non plus d'ailleur car son véritable plan et de réussir à atteindre le monde d'Osgild via une arme démoniaque ramené par les PJ suite au pacte.

avatar

Dans le scénario 10 les prix à l'achat des om sont plus élevés.

Et pour la revente, ça se passerait comment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Boze

Tant que les PJ sont dans le Piemont, ils peuvent avoir certaines choses, et revendre entre 25 et 50% selon qui est prenneur.

A Salant tout va bien,

à Fleck c'est plus tendu selon ce qui c'est passé Sc8,

pour Dorn, nada