Star trek 866

Forums > Jeux de rôle

avatar
Virakocha

Pas au courant pour une boîte, mais il y a un kit d'initiation gratuit sur le site de l'éditeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Virakocha
avatar
Elkebeth
Il y avait un article intéressant sur le fix :
http://lefix.di6dent.fr/archives/5434
avatar
Chal

Les traces de doigts disparaissent d’elles même. En tout cas moi c’est le cas Une fois l’humidité séchée par le temps.

avatar
Chal

Bonjour,

je confirme les 2 points... les traces de doigts sont agacantes... je les essuis après la lecture de chaque page. j'ai peur en usage jeu que le livre devienne vite très sales.

Et sinon la lecture est compliquée pour moi... j'ai une connaissance limitée de l'univers de startrek... je découvre la série entreprise en ce moment (début de la saison 2), je me rappelle vaguement de la série d'origine et de quelques épisodes avec Picard et les 3 derniers films, plaisants à regarder (j'aime beaucoup) mais ils n'aident pas vraiment à comprendre l'univers Startrek. Je parcours le chapitre 2 et le contenu d'info est dense et je m'y perds un peu car je ne sais pas vraiment ce qui est important à retenir ou pas... c'est un peu frustrant je trouve. je pense que je vais passer rapidement cette partie et j'espère que le chaputre suivant sur la fédération sera plus simple en lecture...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Menerst

Je suis tout comme toi un peu dérouté par les textes du début (sans parler des fonds noirs au final assez pénibles car fatiguants sur la durée je trouve).

Le côté rapports, transmissions, etc donnent un côté vivant aux textes mais une petite présentation au préalable aurait été la bienvenue car certaines races extraterestres ou civilisations aliens ne me parlent pas du tout donc mouais, on lit sans trop savoir de qui ou quoi ça parle, dommage. Je poursuis la lecture en espérant que ça soit plus clair ou mieux présenté dans les chapitres suivants car sinon le jeu sera clairement destiné aux aficionados purs et durs de l'univers Star Trek et non à l'ensemble des fans de SF qui auraient voulu autre chose que du Star Wars & cie. gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Ragnar

Sauf si l'idée c'est justement de ne pas écraser les joueurs/MJ sous une tonne d'info aussi complexes qu'intimidantes. La manière dont c'est présenté me fait en tout cas penser à la manière dont les infos tombent dans TOS : des noms de races, de planètes, d'événements sont donnés de manière un peu random sans vraiment de contextualisation. Un peu comme du technobabble mais pour l'univers : "j'ai l'impression que ce vaisseau est ma'artite, il possède encore des traces de la Grande Farandole du Printemps sur la coque" (pure invention).

L'objectif principal étant l'exploration des zones non cartographiées de la galaxie, l'univers peut se contenter d'être en toile de fond... Mais je n'arrive pas (là où j'en suis de ma lecture) à comprendre si c'est vraiment la volonté des auteurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Calamar
avatar
kyin

Ce sont des ma'armites, pas des ma'artites ! plaisantin

avatar

Ce sont des ma'armites, pas des ma'artites ! plaisantin

Space Calamar

Et les ma'armites, ils font de bonnes sou'oupes (volantes).

Je sais, je sors... maudit

avatar

Bien reçu de mon côté également.

Un papier épais si bien que j'ai toujours l'impression de prendre plusieurs pages à la fois. Un contenu assez dense où les infos sont un peu éparpillées mais après un peu de gymnastique on s'y retrouve.

J'ai moi même une connaissance limitée de Star trek, notamment de Deep Space 9, Voyager ou de The Next Generation (du coup le dominion ça me parle pas des masses.) et il me manque encore forcément du background.

J'envisage du coup de le faire jouer à l'époque de la série Enterprise, ce qui sera plus simple pour moi.

Les règles ont l'air sympa à jouer, j'ai assez hâte de m'y mettre content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Heroncle
avatar

Alors de mon côté parfaitement satisfait. Les règles étendues sont à peine plus difficile que celles présentent dans le guide d'initiation. Une fois compris les 2/3 mécaniques clés ça devrait rouler.

En revanche, et sans vouloir dire aux gens ce qu'ils doivent faire étant entendu que chacun fait ce qu'il veut, je ne comprends pas trop les critiques sur le background. En fait c'est surtout que je ne comprends pas qu'on achète ce JDR sans être fan de ST. Il existe des tas de JDR futuristes avec de l'exploration et des vaisseaux pas connus, et donc ou les auteurs seront obligés de mettre tout le background dans le livre de base.

Là il est évident que le jeu est destiné au fan de la franchise, qui connaissent déjà quasiment par cœur toute l'histoire. De mon côté je suis donc agréablement surpris par cette présentation sous forme d'anecdotes.

De plus, il ne faut pas se leurrer, les suppléments sont aussi là pour combler les trous.

Non moi ce qui me gêne vraiment, et là je pousse un coup de gueule, c'est cette décision IDIOTE de bloquer la chronologie au début de DS9/Voyageur.

Perso je pense plutôt jouer du coté de Star Trek Online, soit le 25eme siècle. Certes je ne demander pas à aller jusque-là, mais pourquoi ne pas intégrer l'ensemble de la chronologie connu bon sang !!

Les 3/4 des infos données dans le bouquin sont obsolète à la fin de voyager, c'est franchement idiot pour le coup.

Peut-être que la aussi ça sera compléter dans les suppléments, je l'espère en tout cas car on se prive d'une bonne partie de l'univers ST quand même (tout le quadrant DELTA, la guerre du dominion, la destruction de Romulus, l'espèce 8472, etc.…)

Mais bon, maintenant on va préparer tout ça, j'ai traduit qq scénarios de la beta, j'espère qu'ils sortiront rapidement officiellement pour avoir un peu de contenu. Hâte de démarrer la partie !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • kyin
  • et
  • Phil
avatar
Wells

Bah si le jeu n'est destiné qu'aux seuls fans, en France il n'est pas prêt de se vendre et d'avoir des suppléments vu la visibilité de la franchise.

avatar
Wells

Le JDR peut aussi être un moyen d'attirer des personnes qui n'attendaient que ce genre de déclic pour s'intéresser à l'univers...

Perso ça m'arrive régulièrement de lire un jdr et de m'intéresser à l'œuvre/aux œuvres dont il s'inspire ensuite. Pas pour Star Trek, pour le coup, mais je pense à la Brigade chimérique (en plus de la BD j'ai acheté tout un tas de romans que je n'aurai jamais pris autrement), à Elric ou même Lovecraft (combien de personnes lisent Lovecraft parce qu'ils se sont mis à jouer à l'Appel ?)

avatar

Puis faut-il rappeler qu'en France, beaucoup de personnes se sont mis à Star Trek sur le tard avec les films de JJ Abrams plaisantin

Si Enterprise est encore facilement appréciable et qu'il y a eu Discovery, les séries précédentes sont très difficiles à regarder pour ceux qui aimeraient rattraper un peu l'univers plaisantin

avatar

Je reformule ce que j'ai dit:

Cette gamme n'est clairement pas conçue pour l'international. On a une chance énorme (pour une fois) d'avoir une trad. de qualité.

Du coup, je voulais simplement expliquer ce manque de BG par le fait que la gamme est de base conçu pour des fans.

C'est un simple constat, et oui du coup ça le rend peut-être plus difficile d'accès aux néophytes.

Maintenant je suis le premier a être content que ça se vende bien en FR plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Bah après, on ira chercher des infos sur certaisn protagonistes sur le net voilà tout... plaisantin

Car oui certaines espèces me sont inconnues alors que j'aurai aimé en découvrir d'autres que l'on aperçoit dans les films et séries plus récentes. (Les kelpiens avec Saru dans Discovery ou la petite bestiole avec Scotty dans le film Star trek sans oublier certains qu'on ne fait qu'apercevoir et qui disparaissent dans l'indifférence la plus totale (bande de sans-coeurs))

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elkebeth
avatar
Sanlioc59

Euh... Juste pour dire, mais tu cite des exemples qui ne sont pas canon.

Je ne suis pas sûr que discovery ait été sorti lors de la création du jeu et les trois derniers films ne se passe pas dans le même espace-temps que les séries.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
avatar
Wells

J'ai pris ST JdR pour justement en savoir plus sur l'univers ST et au final j'ai été un peu perturbé par l'approche du jeu. Par exemple des noms de races extraterrestres balancés dès le début sans même savoir à quoi ils ressembles, des dates d'évènements qui ne parlent qu'aux fans qui ont suivis toutes les séries, etc bref ST est clairement un JdR destiné aux fans de la franchise et c'est bien dommage.

Mon attention en SF/Space Op' se porte désormais plutôt vers Starfinder, qui expose un univers "neuf" de A à Z sans forcément être lourdingue (80 pages en vo).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wells
avatar
Elkebeth

Que discovery soit sorti trop tard pour l'inrégrer ne rend pas la série "pas canon", non ? Elle est dans l'univers de ST (l'original), du coup tout apport devient canon logiquement. (qu'on apprécie ou pas, ou que ce soit pas cohérent ou pas, c'est autre chose ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elkebeth
avatar
Julien Dutel

Oui en effet.

Et je ne porte aucun jugement sur la qualité réelle où ressentie des films / séries évidemment.

avatar

Pour ceux qui sont intéréssé en attendant les trads officielles :

http://wells83.free.fr/STA/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeylion