[Adaptation] Les Chroniques de Loup Solitaire 46

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Oyé oyé!
En cette fin d'année 2015, avant d'avoir à prendre de bonnes résolutions, j'ai décidé de craquer sur un achat qui me faisait très envie depuis très longtemps: la gamme du jdr Loup Solitaire!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'adaptation en jdr des Livre-dont-vous-êtes-le-héros éponymes.
Le jeu est motorisé selon deux systèmes: une version OGL, complexe, et une version "Héroïque" (création française je crois), nettement plus simple et directement inspirée des LDVEH.
Comme aucun des deux systèmes ne me satisfait, je vais réfléchir à une adaptation en version Chroniques Oubliées.
L'avantage d'une telle adaptation, c'est de faire profiter de toute la souplesse et la simplicité du système des Chroniques tout en gardant du matériel globalement compatible avec ce qui a été publié pour la gamme officielle (notamment les bestiaires, les objets magiques, etc.)
Un autre intérêt majeur d'une telle adaptation - à mes yeux du moins - c'est que le système de base du jeu est très (trop) rigide au niveau des classes: chaque classe est intimement liée au niveau du BG avec l'univers. Il n'est pas possible d'être "juste" un guerrier par exemple, il faut être une Guerrière Techlos (vous aviez pas envie d'être une femme? Bah tant pis pour vous!).
Donc s'il est clair que je vais créer tout un tas de profil (ou en tout cas des Voies) pour être raccord avec l'univers, je vais aussi utiliser et proposer les profils de base pour avoir du matos un poil déconnecté du BG de l'univers, permettant une plus grande souplesse.
Tout ça pour dire: si y'en a qui ont bossé sur la question ou qui veulent bosser sur la question, you're welcome! :p
LeoD.
avatar
Très bonne idée.
Je connais uniquement loup solitaire via les ldvelh.
Il n'y aura qu'un pas pour adapter les livres en une campagne.
avatar
CUbicle 7 a aussi sorti une très très bonne boite d'initiation lonewolf avec un système simple et sympa.
avatar
Ah, Lone Wolf, mon premier pas vers le jeu de rôle vers l'âge de 10 ans et, pour avoir lu qq ldvelh, la meilleure série du genre.
Bon courage à toi !
avatar
j'ai déjà eu cette idée, mais comme d'habitude, je ne l'ai pas mené au bout, à peine au debut pour voir si je pouvais grouper les aptitudes des seigneurs kai sur 5 voies (un peu comme les cercles que l'on trouve dans les 1ers livres...) et idem pour les freres de l'étoile de cristal, avec leurs capacités... moralité, c'est pas simple Smiley je ne sais même plus où j'ai mis mes notes ....
je vais donc suivre avec attention tes essais Smiley
avatar
J'ai commencé à m'entraîner sur les classes disponibles gratuitement (Mage de Dextre et Prêtre d'Ishir) et même si ça n'est pas forcément facile, je pense que ce sera jouable.
Au pire pour les classes très proches des profils existants, je me contenterais de deux Voies spéciales (concoctant une sorte de profil hybride donc).
Je pense que ça se fera bien Smiley
*Believe*
avatar
Bon hier soir je me suis entraîné sur la première classe en téléchargement libre sur le site officiel.
Je parle du Sorcier de Dextre.
Alors forcément, je commence mal parce qu'il s'agit d'une classe de méchant, donc par définition inféodée aux PNJ - ce qui ne répond que partiellement au cahier des charges des Chroniques Oubliées étant donné que les PNJ utilisent des Voies de Monstres - mais bon... faut bien se faire la main d'une manière ou d'une autre :p
Voici ce que ça donne:

Sorcier de Dextre
Dé de Vie: d6
Armes & Armure: Le Sorcier sait manier la dague et le bâton. Il peut porter une armure de cuir simple seulement et ne peut pas manier de bouclier.
Attaque Magique: Le Sorcier utilise son Mod. d’INT pour calculer son score d’attaque magique.
Equipement de départ: Dague (DM 1d4), bâton ferré (DM 1d6), une livre de Nyneril.
La Voie de la Baguette Ténébreuse
Au terme d’un rituel durant une nuit entière, le Sorcier fabrique une baguette ténébreuse à partir d'une livre de Nyneril. Pour cela, il sacrifie un nombre de PV égal au niveau de la baguette (égal maximum au rang dans la Voie). Une fois ce sacrifice consenti, il n’est jamais possible de récupérer ces PV, mais la création d’une nouvelle baguette détruit la précédente et transfère les PV vers la nouvelle. La mort du sorcier détruit généralement la baguette également.
N’importe quel lanceur de sort peut utiliser une Baguette Ténébreuse mais seule la capacité de rang 1 est alors accessible.
Une baguette dispose d’un nombre de charges égale à deux fois le rang dans la Voie, renouvelées chaque nuit. L’utilisation d’une capacité consomme une charge.
1. Rafale Magique (L)?: en réussissant une attaque magique, le sorcier envoie une charge ténébreuse sur une cible jusqu’à une portée de 30m, infligeant 1d6 DM par rang dans la voie.

2. Affaiblissement (L)?
: le sorcier effectue une attaque magique contre une cible située à 30m. Celle-ci doit réussir un test de SAG difficulté [10+Mod. INT] ou être affaiblie pendant [5+Mod. INT] tours.
3. Aveuglement (L)?: le sorcier effectue une attaque magique contre une cible située à 30m. Celle-ci doit réussir un test de CON difficulté [10+Mod. INT] ou être aveuglée pendant [5+Mod. INT] tours.
4. Projection (L)?: le sorcier effectue une attaque magique contre une cible située à 30m. Celle-ci doit réussir un test de FOR difficulté [10+Mod. INT] ou être projeté de [Mod. INT] en arrière et être renversée.
5. Quintessence des Ténèbres?: en consommant une charge supplémentaire et en utilisant un d12 au lieu du d20 pour l’attaque magique, le Sorcier peut ajouter 2d6 DM supplémentaire à l’effet de sa baguette (quel qu’il soit).
La Voie de la Folie
1. Inquiétant : le sorcier bénéficie d'un bonus de +2 par rang dans la voie pour tous les tests visant à intimider, persuader, corrompre ou soumettre une cible douée d'intelligence.

2. Murmure obscur (L)*
: le sorcier est capable de faire entendre sa voix - déformée - à une portée de 100m de rayon. Il doit connaître le lieu où faire apparaître sa voix pour exécuter le sort.
3. Rage funeste (L)* : après avoir réussi une attaque magique contre une cible visible à moins de 20m, cette dernière doit réaliser un test de SAG difficulté [10 + Mod. INT] sous peine d'attaquer pendant [rang] tours les cibles les plus proches (alliés comme ennemis). La cible du sort bénéficie alors d'un bonus de +2 en attaque, +1d6 aux DM de contact et d'un malus de -4 en DEF.
Une créature ne peut subir les effets de ce sort qu'une fois par combat.
4. Dérober les pensées (L) * : pendant [rang] minutes, le Sorcier peut lire les pensées superficielles de toutes les créatures dont il comprend le langage dans un rayon de 10m, sous réserve que ces dernières échouent à un test de SAG difficulté [10 + Mod. INT].
5. Intelligence Héroïque : le sorcier augmente sa valeur d’INT de +2. Il peut désormais lancer deux d20 à chaque fois qu’un test d’INT lui est demandé et garder le meilleur résultat.
La Voie de la Matière Noire
1. Griffes acérées (L)* : le sorcier fait apparaître des griffes noires sur ses mains pendant [5 + Mod. INT] tours. Il peut réaliser une attaque de contact avec, provoquant [1d6 + Mod. INT] DM. Au rang 3 de la voie, il utilise son score d'attaque magique pour réaliser son attaque de contact. Au rang 4, les DM passe à [2d6 + Mod INT].
2. Perversion des sens (L)* : de la matière noire recouvre les yeux, le nez et les oreilles du sorcier pendant [rang] minutes. Pendant toute la durée du sort, son corps devient donc aveugle, sourd et anosmique. Cependant, il devient capable de projeter ses sens sur un rayon de 100m, comme si son corps s'y trouvait. Il bénéficie alors d'un bonus de +5 à ses tests de perception.

3. Tentacules noires (L)*
: le sorcier fait apparaître une masse de tentacules noirs et grouillants, accompagnées d’étincelles pourpres, qu’il peut diriger pour enchevêtrer ses ennemis dans un rayon de 10m (portée 20m) pendant [5 + Mod. INT] tours. Enchevêtrés, les ennemis subissent -2 en Att et en DEF, ainsi que 1d6 DM par tour et ne peuvent pas se déplacer. Chaque tour, ils peuvent réaliser un test de FOR contre une difficulté de [10 + Mod. INT] pour se libérer mais ils continueront de subir les dégâts tant qu’ils resteront dans la zone active du sort (tout comme les alliés). Seul le sorcier est insensible aux DM.
4. Façonnage de la Matière (L)* : le sorcier peut faire apparaître un unique objet fait de matière noire - considéré de qualité - d'un volume maximal correspondant à son propre volume. Si l'objet en question est une arme ou un projectile, il cause les mêmes dégâts que son équivalent "réel" si ce n'est que les DM sont magiques. Le sort dure aussi longtemps que peut durer la concentration du sorcier (il ne peut donc pas lancer d'autre sort ni dormir).
5. Pluie d'Acide (L)* : le sorcier fait apparaître un nuage toxique autour de lui et une pluie acide tombe pendant [5 + Mod. INT] tours provoquant 4d6 DM dans un rayon de 10m autour de lui. Les DM peuvent être divisés par deux si les victimes réussissent un test de DEX difficulté [10 + Mod. INT]. Les objets non magiques en métal soumis à cette pluie subissent d'importants dégâts et sont inutilisables après trois tours (quatre pour les objets de qualité) exposés à cette pluie. Le sorcier ne subit pas de DM mais son équipement en métal est soumis aux mêmes effets.
La Voie de l'Outre-Tombe
Cf. Profil de Nécromancien.
Pour la dernière voie il faut que j'attende de recevoir les livres de règles. Soit ce sera la Voie du Combat Psychique - a priori commune aux Moines Kaï - soit la Voie des Cristaux de Pouvoirs - qui sera construite sur une base de la Voie des Runes du Forgesort.

Qu'en pensez-vous?
Des suggestions?
avatar
Je ne connais pas Loup Solitaire,
ms j'espère que tu nous fera profiter de ton œuvre via des PDF!
avatar
Merci Acqua.
Maintenant nul besoin de connaître l'univers pour porter un regard critique sur les capacités proposées :p
En effet quand on est dans un processus créatif, on peut vite proposer des trucs déséquilibrés sans s'en rendre compte. Avoir d'autres avis sur la question permet d'être plus constructif.
Seconde classe maintenant, le Prêtre d'Ishir.
Alors en réalité, à la lecture de la classe j'ai trouvé que le profil de Prêtre de CO était déjà parfaitement adapté (certes le Visage de l'Espoir d'Ishir - page 7 - verse un peu dans le druide mais bon).
Aussi plutôt que de créer un profil, je propose plutôt une voie de prestige:

Prêtre d'Ishir - Voie de Prestige
La Voie des Quatre Visages d'Ishir
Les miracles accordés par cette voie sont particuliers : ils ne consomment pas de PM mais sont actifs pendant 24 heures.
Chaque jour, le joueur lance 1d6 pour connaître l’effet de sa bénédiction. Si le dé affiche une capacité que le prêtre ne possède pas, alors il ne bénéficie d’aucune influence.
1. Lune Croissante : le prêtre - ainsi que tout allié à ses côtés dans un rayon de 10m - bénéficie d’un sommeil réparateur exceptionnel. Il peut au choix bénéficier du double de son mod. de CON pour récupérer ses PV, regagner 1 PR supplémentaire pour 8 heures de repos ou n’avoir besoin que 4 heures de sommeil pour récupérer des PV et ses PM.
2. Pleine Lune : le prêtre bénéficie d’une aura lunaire qui couvre sa silhouette d’une teinte argentée. Chaque ennemi du prêtre se trouvant à son contact subit automatiquement [1d6 + Mod. CHA] DM par tour.
3. Lune Décroissante : le prêtre se nappe d’une aura inquiétante. Chaque fois qu’un ennemi le prend pour cible, il doit réussir un test de SAG difficulté [10 + Mod. SAG] sous peine de subir un malus de -2 à son attaque. Les ennemis immunisés aux effets mentaux ignorent ce miracle.
4. Nouvelle Lune : chaque fois que le prêtre touche une créature alliée aux ténèbres – par le biais d’une arme ou d’un sort – cette dernière subit automatiquement 2d6 DM (même si le sort n'infligeait aucun dégât).
5. Quintessence Lunaire : le prêtre est en accord parfait avec Ishir et peut choisir la bénédiction qu’Elle lui accordera ce jour. En outre il bénéficie d'un bonus de +1 en DEF.
avatar
La voie de la baguette ténébreuse:
j'aurais rajouté des DM entre le rang 2 et le rang 4, pour équilibrer par rapport au rang 1.
avatar
La voie de la baguette ténébreuse:
j'aurais rajouté des DM entre le rang 2 et le rang 4, pour équilibrer par rapport au rang 1.
Acqua
Tu veux dire, donner un effet (donc Affaibli, Aveuglé et/ou renversé) + des DM c'est ça?
J'y ai réfléchi mais je craignais d'avoir un effet beaucoup trop puissant par rapport à ce que les autres profils proposent pour des capacités s'en approchant.
Là où je suis pas sûr, c'est en ce qui concerne les difficultés des tests: 10 + Mod. ça pèse pas lourd. Mais en même temps infliger Aveuglement à un ennemi, et le combat est plié pour lui. Le jeu en vaut la chandelle je pense, non?
Et sinon place à la troisième classe disponible gratuitement, le Patrouilleur Frontalier.
Alors là encore on est sur une classe qui ressemble très fort à un profil existant, à savoir celui du rôdeur. Sauf que le patrouilleur est plutôt à cheval, aussi j'ai pensé retravailler la voie du compagnon animal comme suit:

Patrouilleur Frontalier
La Voie du Chevaucheur des Vents
Le rôdeur obtient un cheval pour compagnon animal dès qu’il rend un rang dans la voie.
1. Chevaucheur : à cheval, rien ne peut arrêter le rôdeur. Il bénéficie d’un bonus de +5 pour tous les tests d’acrobaties et de sauts réalisés par sa monture quand il la chevauche.
2. Archer Monté : le rôdeur ne subit aucun malus lorsqu’il tire à l’arc à cheval. De plus sa position en hauteur lui permet de réduire de -5 à -2 le malus d’attaque à distance si un allié se trouve sur la trajectoire de son tir.
3. Cheval de Guerre : le cheval du rôdeur est maintenant suffisamment aguerri pour combattre s’il est monté ou lorsqu'il est attaqué.
FOR* +2, DEX +2, CON* +4
INT -2, SAG +0, CHA +0
Init 10, DEF 13, PV [niveau x 5]
Attaque au contact [niveau], DM 1d6+2
De plus, lorsque le rôdeur est sur sa monture, il peut allouer une action de mouvement ou une action d’attaque à cette dernière indépendamment de ses propres actions.
Par exemple se déplacer de 20m et utiliser une action limitée ou faire attaquer la monture, puis attaquer lui-même.
4. Empathie Animale (L) : le rôdeur peut parler aux animaux. Il peut également communiquer avec son cheval par télépathie et le guérir à distance en dépensant ses propres PV (1 PV du rôdeur pour 1 PV octroyé au cheval).
5. Animal Fabuleux : le cheval du rôdeur devient un magnifique et puissant destrier.
FOR* +5, DEX +3, CON* +5
INT -2, SAG +0, CHA +0
Init 10, DEF 16, PV [niveau x 5]
Attaque au contact [niveau+2], DM 1d6+5
avatar
J'aurais vu ça à la place du compagnon animal, non?
avatar
C'est pas ce qu'il a dit ?  Smiley
Pour la Voie des Cristaux de Pouvoirs, je ne connais pas du tout le sorcier Dextre, mais la Voie de prestige des cristaux de Forgesort p103 pourrait-elle convenir ?
avatar
C'est pas ce qu'il a dit ?  Smiley Kegron

Si :p
Pour la Voie des Cristaux de Pouvoirs, je ne connais pas du tout le sorcier Dextre, mais la Voie de prestige des cristaux de Forgesort p103 pourrait-elle convenir ?
C'était mon plan B mais la voie des Cristaux étant une voie de Prestige, elle est un poil plus puissante qu'une voie normale.
Après je suppose que moyennant un sacrifice quelconque en contrepartie, ça doit passer.
Note: pourquoi est-ce que je scarifie comme ça ce pauvre Sorcier de Dextre? Et bien parce qu'apparemment au niveau du BG, seuls les Nadziranim sont capables de manier les puissances ténébreuses sans en souffrir, les humains devant en payer le prix (et cela se traduit par des pertes de constitution au fur et à mesure de leur progression).
Alors si j'en crois l'illustration du pdf, les Nadziranim sont des espèces d'insectes vaguement humanoïdes mais là, j'attends de lire le bouquin pour en savoir plus. Je proposerais probablement en train racial pour les Nadziranim la capacité à ignorer les sacrifices de PV pour l'utilisation de la Magie de Dextre, ou a défaut une réduction. A voir.
avatar
C'est pas ce qu'il a dit ?  Smiley
Kegron
Oui, effectivement, lu trop vite!  Smiley
avatar
Ca a l'air intéressant, mais il faut que je me calme, question jdr!  Smiley
avatar
Mais non mais non. On a jamais trop de jdr!
avatar
Mais non mais non. On a jamais trop de jdr!
LeoDanto

Tout à fait !  Smiley
avatar
Salut ! Intéressant projet, moi même fan de l'univers de Loup Solitaire. J'y avais de même réfléchit. Mais loin d'être facile. Car, comme il a été écrit précédemment, le nombre de capacités dans le JdR LS est largement supérieur à ce qu'on peut faire avec 5 voies à 5 compétences.
Certaines classes devraient être plus faciles à adapter, comme le Chevalier du Sommerlund (assez proche du cavalier de CO), le nain Artilleur de Bor devenant un hybride de nain, arquebusier et guerrier, ou la Guerrière Telchos un hybride de barbare et de moine.
Ca devient plus compliqué pour une classe comme le Seigneur Kai qui est un ranger-moine-psionique avec une profusion de compétences et upgrades de ces mêmes compétences.
Mes réflexions personnelles m'ont amené à ces quelques conclusions :
* Les classes pour les règles OGL et Héroïques issues des LDVELH (Mongoose et Cubicle 7) ont beaucoup de points communs dans le built-up des personnages. Mais aussi beaucoup de différences. Au point que je pense qu'essayer de coller au plus près au système OGL pour adapter à CO ne peut que finir dans le mur. Trop de pouvoirs et de dons. Il faut trancher et synthétiser.
Exemple des disciplines Kai psioniques. De mémoire, on a au moins 3 disciplines : attaque, défense, "divers", chacune possédant 5 degrés. Et on multiplie par deux en rajoutant les versions Magnakai !!!
Toujours de mémoire, je crois que le seigneur Kai a accès à un total de 10 disciplines Kai. Et autant
de disciplines Magnakai, même si au niveau 20 le Seigneur ne peut pas toutes les posséder à 5 degrés (ce qui n'est pas le cas des disciplines de base).
* après il y a ce qu'ils appellent les classes avancées (pas sûr du terme) qui mécaniquement sont ce qu'il y a de plus proche des classes de prestiges... Mais d'un "prestige" fort relatif, peu nombreuses. D'un intérêt bien moindre que celles de CO. Comme l'Agent ou l'Emissaire.
Alors que faire des règles de classes de prestige de CO ? Il faut y réfléchir avant de se retrouver avec des classes sans prestige nécessaire. Comme ta première version du Patrouilleur frontalier.
A contrario, dans le monde de LS, l'aspect divin est peu développé. On a 5 divinités clairement identifiées : Kai (Soleil, Bien), Ishir (Lune, Bien), Naar (Ténèbres, Mal), Zantaz (?, Mal) et Xuzargha (Meurtre, Mal). il semble exister 3 autres divinités maléfiques non définies. Pas plus que des cultes régionaux mal définis pour le reste (divinités des océans pour le Bouccanier Shadakine par exemple). Donc, de mon point de vue, un prêtre "généraliste" n'existe pas vraiment. Je trouverais dommage d'attendre d'obtenir la classe de prestige pour choisir son dieu.
Donc, que faire du mécanisme des classes de Prestiges ? Mon opinion est d'utiliser ce système pour les compétences/pouvoirs les plus puissants. Par exemple les Cercles de Savoir pour le Seigneur Kai, le choix d'une Spirale pour le Druide de Cerner, ou le choix entre les Voies du Soigneur et du Chasseur pour l'Herboriste de Bautar.
Voilà quelques premiers éléments de réflexion  Smiley
avatar
Sujet très intéressant. Je rejoins ce qui vient d'être dit par SPQR, j'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions générales.
Cela fait longtemps que j'ai les livres de Loup Solitaire en JDR, et j'avais été très déçu par les règles (et aussi par l'amateurisme général de l'éditeur sur ces bouquins).
Mais si ton adaptation CO tourne, je serai ravi de l'utiliser !