[COF] Questions techniques 4397

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

(J'aurais également appliqué la RD avant, puis divisé les dégats par la suite.)

Bonjour à tous !

Je compte potentiellement faire affronter un "Cube gélatineux" à mon groupe - 5 joueurs de niveau 6 - dans une prochaine session.
Seulement, j'ai quelques incompréhension quant à certaines de ses capacités :

- Pour la paralysie : est-elle appliquée avant la capacité d'Enveloppement ?
- Si le joueur est paralysé, il ne peut donc plus tenter d'échapper à l'Enveloppement et est automatiquement englouti ? Idem à l'intérieur du cube, il ne peut pas tenter de s'échapper tant qu'il est sous l'effet de paralysie ?
- A chaque tour où le joueur est englouti, il subit *automatiquement* les dégats du cube, à savoir 2d6+7 ? Le cube peut du coup attaquer et tenter d'engloutir un autre joueur en même temps ?
- Si le cube réussit une attaque, mais que le joueur réussit son jet de FOR (ou DEX) contre l'Enveloppement, il subit malgré tout des dégats et la possible paralysie ? (Le cube l'a touché mais pas réussi à l'aspirer je suppose ?)

Voila. Si toutes ces questions trouvent une réponse positive, le cube serait étonnament fort pour une créa de NC 5. Cela signifierait qu'il pourrait par exemple toucher un joueur par surprise, le paralyser (CON-15 est pas forcément simple à faire comme jet), et l'engloutir (Le cube a une FOR monstrueuse).
Pour une moyenne de 13 DM par tour, si la paralysie dure 4 tours, n'importe lequel de mes joueurs pourrait en mourrir aisément (à moins que le groupe soit suffisamment vif pour enlever les 60 PV du cube et le libérer) !

Merci pour votre aide !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Hmm, merci, je vois !

Disons que le souci de mon joueur, c'est qu'en fait avec la RD appliquée avant (surtout si elle est élevée), ça fait finalement perdre plus de PV parfois ha ha

(Par exemple, RD 5, 28 PV, prend 32. RD appliquée, prend 27 -> 1 PV restant. Alors que s'il n'avait pas de RD, Il aurait eu au final 12PV)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Le Maurice Joyeux

Ah ben ça c'est le contre-coup du la capacité survie et du calcul mathématique content

Pour un perso autre, la RD change pas mal de choses.

avatar
Volker

La paralysie est testée au moment des blessures, donc avant l'enveloppement, et oui une fois paralysée le joueur ne peut plus rien faire.

Edit (après relecture) : la seule attaque est "absorption". Je comprends donc que le cube fait une attaque, si il touche, alors il fait le test d'engloutissement et uniquement dans ce cas les dégats commencent (avec le test de paralysie).
En cas de raté ou d'esquive, pas d'engloutissement, pas de dégats, pas de paralysie.

Je dirais que vu sa taille oui le cube peut "digérer" un PJ et en attaquer un autre.

Et enfin en cas de réussite du jet de FOR ou DEX, les DM et le jet de paralysie sont pris en compte et effectivement pas d'engloutissement (enfin pas à ce tour-ci mais en cas de paralysie cela sera imho automatique au prochain tour).

Pour 5 PJs de niveau 6, avec une init à 2 (passer la surprise), une DEF à 16 et 60 PV, même avec la RD perforant/contondant le cube ne devrait pas faire long feu. Le risque est de la chance aux jets pour toi et malchance pour les PJs, avec possibilité de perdre un allié (absorbé+paralysé) chaque tour. Dans ce cas tu peux décider qu'au-delà de 3 PJs à l'intérieur par exemple il ne peut plus "avaler".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Ethariel

Y'a pas une histoire de taille dans le cas de ce monstre ?

Genre un cube gélatineux de taille G peut absorber un joueur de taille M, un de taile TG peut absorber 2 de taille M, ainsi de suite ? Si il ya des joueurs de taile P il en faut 2 pour faire l'équivalent d'un taille M.

Bref c'est mathématique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Selfedrick

Ben je n'ai pas trouvé de référence de ce genre, mais cela peut se faire au doigt mouillé : un PJ de taille M, 2 de taille P, 4 de taille TP

Et si le cube est plus grand décalage d'un cran (1 G, 2 M, 4 P, 8 TP).

avatar

Oui pour ma part sur ce point je me serais basé sur les règles de DnD où il assignent des tailles "Small", "Medium" et "Large". Et le cube gélatineux est noté comme capable d'engloutir une créature "Large" ou quatre créature "Medium" ou plus petites. En un sens, c'est logique : le cube peut se déformer donc peut engloutir une créature de sa taille...

Pour les attaques, cela signifie que pour que le Cube puisse infliger des dégats, il doit obligatoirement absorber un joueur ? Donc réussir une attaque ET le test d'intégration ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Je cherche une idée de profil pour un marchand un peu charlatan, baratineur, genre camelot avec du roublard inside. Mais pour l'instant pas d'idée de génie. Si quelqu'un a ça sous le coude ou dans la tête !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Miss Mopi

Un truc qui utilise des voies de barde (séduction?) et de voleur?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Miss Mopi
avatar
Loicll

Oui j'ai regardé, mais il me manque quelque chose... Je n'arrive pas encore à trouver quoi. J'ai réussi à finir ma guerrière danselame et mon gardien de la faune (que je reviendrais présenter). Mais je bloque sur ce dernier profil. Peut-être qu'il n'est juste pas assez mature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Miss Mopi

Danselame et gardien de la faune? Je suis preneur de ces descriptions et profils, ça m'intrigue!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Miss Mopi
avatar
Loicll

Ca marche, je ferais un fil dédié avec l'ébauche de l'univers et du contexte.

avatar

Je cherche une idée de profil pour un marchand un peu charlatan, baratineur, genre camelot avec du roublard inside. Mais pour l'instant pas d'idée de génie. Si quelqu'un a ça sous le coude ou dans la tête !

Miss Mopi

Moi, je partirais sur une base de barde, avec les voies du saltimbanque, de la séduction et du vagabond. Après, tu pourrais faire une voie s'inspirant de la Voie du commerce (en moins magique, peut-être), et/ou prendre les voies de l'aventurier et du roublard du voleur. Moi, je crois que je prendrais juste barde/voleur avec ces 5 voies, mais je ne sais pas exactement ce que tu cherches...

avatar

En fait moi non plus je ne sais pas ce que je cherche joyeux

A part jouer justement avec les profils pour voir ce que je peux créer comme base de PJ pour mes joueurs en sachant qu'ils auront probablement une voie raciale de base (donc 4 voies sur les 5 seulement)

Merci pour vos propositions. On pourrait avoir quelque chose comme ça :

Barde : Saltimbanque ou escrime (à voir avec le joueur je pense du coup), vagabond / voleur : aventurier, roublard / courtisan (je le trouve plus adapté que séducteur).

A étudier sur les optimisations / redondances.

Merci pour la voie du commerce, je suis passée complètement à côté des voies de prêtres. J'aime beaucoup le rang 1 qui permettrait de typer le côté commerçant du personnage. Peut-être en remplacement du rang 1 du courtisan en en faisant une voie de camelot.

Question : peut-on acheter un rang 1 d'une Voie comme un trait sans remplacer pour autant le rang d'une voie du personnage ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Ulti
avatar
Miss Mopi

Si tu as le compagnon, je te conseille vivement les vois de domaines qui pourrait donner de l'épaisseur à ton perso sans l'alourdir. Il Y a aussi les voies professionnelles éventuellement.

avatar
Miss Mopi

Bien vu, le courtisant, ça colle mieux, en effet !

Pour ce qui est de la possibilité d'avoir un trait, si c'est toi la MJ, c'est toi qui décide. Si il s'agit d'autoriser à un joueur de dépenser des points de capacité pour acheter une capacité en dehors des voies, c;est prévu dans la règle "À la carte", de la page 140, mais comme dit dans la règle, il faut que le MJ regarde bien avant d'accepter. Et si je l'acceptais, je le mettrais en dehors de toute voie, en effet.

avatar

@Tiramisu Rex

OMG, encore des voies joyeux j'ai jeté un coup d'oeil, trop typées organisation pour moi.

@Ulti

Merci pour la page 140, je regarde ça ce soir.

Si j'ai bien tout compris, les joueurs ont 6 voies maximum tout cumulé ? Y compris la voie raciale, la voie de prestige, la voie de métier, la voie de domaine, voire la voie d'objet prestigieux. Je comprends la logique du système et le choix de limiter, mais je me sens frustrée quand je vois toutes les possibilités et que je sens que je ne peux pas toutes les exploiter. Je ne me vois demander à un joueur de sacrifier une voie pour utiliser un objet prestigieux nécessaire à la résolution d'un scénario ou d'une campagne. J'ai un peu cette frustration sur la voie raciale aussi, j'ai du mal à imaginer qu'être fée ou minotaure demande plus "d'énergie" qu'être humain et qu'on doive sacrifier une voie pour ça, même si je trouve normal de payer pour avoir accès à de meilleures capacités.

Ce serait choquant d'avoir une voie raciale + 5 voies de profil ?

**et encore je n'ai pas fini d'étudier COC et ses 3 voies joyeux**

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Ulti
avatar
Miss Mopi

Alors pour l'objet, c'est l'objet qui rajoute une voie. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Miss Mopi
avatar
Tiramisu Rex

Mais pas la race, c'est bien ça ?

avatar

Théoriquement, selon les règles (p.82 et 142-143), un perso est limité à 5 voies de profil (dont 1 peut-être la voie raciale ou 1voie professionnelle) +1 voie de prestige (qui peut-être voie raciale ou professsionnelle). Mais, si je me rappelle bien un post de Kegron (je peux me tromper), il avait indiqué que ces limitations étaient plus de l'ordre du pratique que de la règle immuable. Tout dépendrait des choix du joueur et de l'acceptation du mj. 5 voies de profils+ 1 voie raciale + 1 voie de prestige semblent possibles, mais peu pratique : le pj n'aura jamais assez de points pour les exploiter à fond, mais cela peut faire un bon touche à tout.

La voie de l'objet unique ne concerne que l'objet et son lien avec le pj, elle est "à l'écart" du reste du pj comme l'a dit tiramisu.