Questions techniques 3713

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

et oui, c'est la méthode MRick : simple, efficace, facile à retenir et qui permet d'avoir des caractéristiques équilibrées... bravo Mr MRick!!

avatar

Tu peux tout simplement faire le ratio entre leurs bonus total de carac et ce qui devrait être moyen (c'est à dire +6) et ensuite tu rééquilibre toi même les fiches.

avatar

Hello,

à propos de la magie puissante (COF page 79), on peut :

  • augmenter le dé de DM,
  • doubler la portée
  • doubler la durée

est-il déconnant d'envisager une option supplémentaire visant à augmenter les seuils de résistance d'un sort ?

Si oui, de quel ordre ? (c'est surtout ça que j'ai du mal à doser)

Un +2 ?

Le +5 parait quand même too much...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Boze

+2 ça me semble largement suffisant.

avatar
Romje

Moi, je ferais plutôt intervenir une explosion arcanique qui provoque des changements chez les persos, ou bien la bénédiction d'un dieu bienveillant, ou toute autre raison, mais ça me semble plus fun d'expliquer le réajustement des stats par un évènement en jeu.

Et pour ce qui est d'optimiser en fonction des voies choisies, je ne pense pas que ce soit un soucis, tant qu'ils restent dans la limite du +6 de mod total (sans compter les carac négatives), ou mieux encore des 14 points à répartir.

avatar
LeoDanto

Je n'étais pas sûr à la lecture du message d'origine s'il fait 1D10 +2 ou 10 +2 à chaque niveau (pour reprendre l'exemple avec le DV à 10).

Mea Culpa

avatar

Ayant craqué pour plusieurs PDF de COF (...il ne me manque qu'Anathazerïn..mais ça viendra!) je feuillette le Compagnon et je m'interroge sur l'errata de l'Arquebusier p.39.

Je ne comprend pas les changements pour les capacités de la Voie de l'Artilleur.

-Tir de semonce ajoute dékà les +5 Attaque et +1d6DM au tour suivant;

-Tir de barrage fait double dégâts ou immobilise l'adversaire.

Du coup, quels sont les changements pour la voie de l'artilleur?

Merci à vous!

avatar

Ayant craqué pour plusieurs PDF de COF (...il ne me manque qu'Anathazerïn..mais ça viendra!) je feuillette le Compagnon et je m'interroge sur l'errata de l'Arquebusier p.39.

Je ne comprend pas les changements pour les capacités de la Voie de l'Artilleur.

-Tir de semonce ajoute dékà les +5 Attaque et +1d6DM au tour suivant;

Recharger est une action d'attaque pour les armes à poudre. Donc, si on rate un tir au tour précédent, l'arme ne peut pas être chargée au début du tour, et on ne peut pas à la fois recharger ou changer d'arme et utiliser une capacité limitée. Avec la nouvelle version de la capacité, le rechargement est compris dans l'action limitée, ce qui permet son utilisation dans tous les cas.

-Tir de barrage fait double dégâts ou immobilise l'adversaire.

Du coup, quels sont les changements pour la voie de l'artilleur?

Merci à vous!

saerzin

Pour le tir de barrage, on considère qu'on tire, donc on se retrouve avec une arme déchargée, soit à terme pas d'action offensive pendant 2 tours pour empêcher un adversaire d'agir pendant un tour. Avec la nouvelle version, au moins l'artilleur peut utiliser son arme dès le tour suivant le tir de barrage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Ulti

Merci pour la réponse, j'ai tout compris!

avatar

Une question sur la prison végétale, rang 2 de la voie des végétaux : le druide réussit-il automatiquement son attaque, ce que semble suggérer la capacité, ou bien doit-il faire un test d'attaque contre DEF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tugdual

Il n'y a pas de jet d'attaque magique.

Simplement, les cibles peuvent "résister" au sort en se libérant avec un test de FOR. Il y a plusieurs capacités qui fonctionnent sur le même principe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tugdual
avatar
LeoDanto

Merci Léo, c'est comme ça que je le fais jouer. C'est un pouvoir très intéressant pour le druide en pleine nature : à lui tout seul, il peut désorganiser une attaque de faible opposition !

Autre question : Forêt vivante, de la voie du Protecteur, reste centré sur le druide ? C'est à dire que lorsqu'il se déplace, la zone se déplace avec lui ?

avatar

Autre question : Forêt vivante, de la voie du Protecteur, reste centré sur le druide ? C'est à dire que lorsqu'il se déplace, la zone se déplace avec lui ?

Tugdual

Je dirais que non, mais dans les règles de base, le druide peut lancer le sort à volonté, alors c'est tout comme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tugdual
avatar
Ulti

Ok, merci Ulti. Techniquement, ça me va, même si "druidiquement" je trouve ça plus ambiguë.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Tugdual

Si tu préfères que ça suive le druide, je ne crois pas que ça déséquilibre le jeu. Tu peux te permettre de faire comme tu préfères, je pense.

avatar

Je me permet de relancer la question suivante :

Question sur les runes, notamment concernant:

3. Rune de protection (L)* : en réalisant un rituel de 5 minutes, le forgesort enchante une armure pour 24 h. Celle-ci permet d’ignorer les DM d’une attaque une fois par combat.

Je permets de le faire jouer, après que j'ai annoncé les dégâts de l'attaque. Est-ce la façon dont celà a été pensé?

4. Rune de puissance (L)* : en réalisant un rituel de 5 minutes, le forgesort enchante une arme pour 24 h. Celle-ci permet d’infliger les DM maximum une fois par combat.

Je le fait jouer après que les PJ aient tirés leurs DM. Est-ce la façon dont ça a été pensé?

Bon, par ailleurs, je suis en train de réfléchir à une voie de prestige concernant les runes (Chez moi ce sont des forgerunes, strictement réservé aux nains et la joueuse est très fan des celles-ci)

Antoine13990

J'ai cherché dans le forum la même question (pour la 4), et je n'ai pas trouvé de réponse, juste cette question déjà posée...

avatar

C'est comme ça qu'on le joue pour les 2.

Pour la rune de puissance, ça serait dommage que ça ne compense pas un mauvais jet de DM...

avatar

Question sur le vampire.

Il a une RD15/ argent et feu.

  • Question 1 : c'est argent, ou argent alchimique ?
  • Question 2 : sa RD ne fonctionne pas non plus contre la lumière du jour, j'imagine, sinon ça va à l'encontre de "vulnérabilité au soleil" ?
avatar

Question sur le vampire.

Il a une RD15/ argent et feu.

  • Question 1 : c'est argent, ou argent alchimique ?

Je pense que c'est argent. L'argent alchimique, en plus d'ignorer la RD, double les DMs.

  • Question 2 : sa RD ne fonctionne pas non plus contre la lumière du jour, j'imagine, sinon ça va à l'encontre de "vulnérabilité au soleil" ?
Boze

Oui, ça me semble juste.

avatar

Je pense que c'est argent. L'argent alchimique, en plus d'ignorer la RD, double les DMs.

Ulti

Ah oui, au temps pour moi !