Questions techniques 1960

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Dans le cas de l'utilisation de la magie rapide et des points de mana, un magicien peut-il lancer deux sorts par tours en magie rapide grâce à hâte (ou d'autre capacité donnant une action comme ordre de bataille du chevalier)? Ou même s'ils peuvent être lancés en action d'attaque les sorts restent de capacité L?

Pierre16140

Oui, un Magicien peut lancer deux sorts grâce à Hâte, l'un en Magie Puissante et l'autre en Magie Rapide.

Au même titre qu'un Guerrier sous Hâte pourrait faire une Attaque Parfaite + une attaque normale.

On est limité à une action limitée par tour, mais Hâte ou Ordre de Bataille offrent une action supplémentaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pierre16140
avatar
LeoDanto

Merci pour la réponse rapide ^^

avatar

Merci pour la réponse rapide ^^

Pierre16140

grâce à Hâte

avatar

Bonjour à tous,

Une question de la part d'un joueur qui joue un chevalier. Il me demande s'il peut attaquer à deux armes avec son épée longue et son bouclier (au D12) puis utiliser la capacité "coup de bouclier" pour frapper une fois supplémentaire en action gratuite avec ce même bouclier?

Je penche pour non car je crois avoir lu qu'il fallait utiliser un arme légère dans sa mauvaise main pour combattre à deux armes mais lorsque je relis la description d'arme légère (1D6 de DM max) j'ai un doute vu que le bouclier est au D4. Qu'en pensez-vous? le bouclier est-il considéré comme une arme légère?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Les règles du combat à 2 armes ne peuvent s'appliquer au bouclier : le bouclier n'est pas considéré comme une arme dans COF, il n'est pas prévu de pouvoir attaquer avec, sauf justement avec "coup de bouclier".

C'est un avantage propre au Chevalier.

Donc non, ton joueur ne peut pas faire 2 attaque de bouclier le même tour !

EDIT : réflexion faite, je suis moins sûr de moi...

EDIT 2 : ouais, j'avais plus trop en tête les règles du combat à 2 armes, et en effet, je pense pas qu'on puisse considérer un bouclier comme une arme légère, et je n'aurai pas autorisé le combat à 2 armes avec un bouclier !

avatar

Moi je l'autoriserais avec un Dégâts à D4 car c'est une technique de combat courante, mais le tour où le bouclier est employé il ne peut plus servir pour la défense et abaisse donc la DEF.

avatar

Si on suit les règles au sens strict, le bouclier n'est pas une arme et seul le chevalier est capable de l'utiliser en tant que tel via la capacité "Coup de Bouclier". Cependant, ça ne fait toujours pas du bouclier une arme et donc non éligible au combat à deux armes.

Maintenant perso j'appliquerais plutôt la règle suivante: le bouclier peut être utilisé comme une arme provoquant 1d4 DM mais ce n'est pas une arme légère. Il faudra donc investir dans la voie du Combat à deux armes jusqu'à la capacité "Symétrie" (rang 3) pour l'utiliser dans ce mode de combat.

avatar
Pierre16140

Cela dépend si c'est un écu ou un pavois. L'un est plus léger que l'autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pierre16140
avatar
LeoDanto

A partir du moment où le personnage maîtrise une arme et ses capacités de "magicien/sorcier/whatever" je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas.

avatar
BeauBarbu

Entièrement d'accord mais selon les règles, les boucliers sont rangés dans la catégorie "armure" (donc léger ou pas, a priori pas une arme) d'ou mon hésitation. Partagée à ce que je vois. Merci en tous les cas pour vos avis.

avatar

A partir du moment où le personnage maîtrise une arme et ses capacités de "magicien/sorcier/whatever" je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas.

Sauriak

Le fait est que le bouclier n'est pas une arme (cf tableau des armes de contact).

Le chevalier fait une exception à cela grâce à une capacité spéciale. Mais ça ne fait pas du bouclier une arme pour autant selon les règles - et donc non éligible en toute logique au combat à deux armes.

Après oui on peut considérer le petit bouclier comme une arme légère et le grand bouclier comme une arme lourde à la limite, en laissant les DM à 1d4 dans les deux cas?

avatar

si on as les dommages du bouclier je vois pas pourquoi on pourrais pas l'utiliser comme une arme. Par contre il cesse d'assumer sa fonction de bouclier et donc n'octroie plus de bonus de défense et ne peut être utilisé pour déclencher une capacité au bouclier.

avatar

Hello,

5. Artéfact étrange* : le forgesort crée un artéfact qu’il est le seul à pouvoir utiliser et dont la description est laissée au soin du joueur. L’artéfact permet d’utiliser les capacités suivantes chacune une fois par jour : Téléportation (rang 4, voie des arcanes de magicien), Arrêt du temps (rang 5, voie de la magie protectrice), Forme éthérée (rang 5, voie de l’air d’ensorceleur), Préscience (rang 4, voie de la divination). (page 143)

C'est vachement balaise, non ?

avatar

Hello,

5. Artéfact étrange* : le forgesort crée un artéfact qu’il est le seul à pouvoir utiliser et dont la description est laissée au soin du joueur. L’artéfact permet d’utiliser les capacités suivantes chacune une fois par jour : Téléportation (rang 4, voie des arcanes de magicien), Arrêt du temps (rang 5, voie de la magie protectrice), Forme éthérée (rang 5, voie de l’air d’ensorceleur), Préscience (rang 4, voie de la divination). (page 143)

C'est vachement balaise, non ?

Boze

Oui, ma joueuse a bien apprécié. Et en même temps, une utilisation par jour, ce n'est pas trop balèze, les parties restent équilibrées.

avatar

A propos de l'Aspect de la succube, de la voie du démon, du nécromancien :

2. Aspect de la succube (L)* : le nécromancien acquiert une beauté fascinante pour [5 + Mod. d’ INT] tours. Il gagne un bonus de +5 aux tests de CHA ainsi qu’une attaque de contact nécessitant un test d’attaque magique et qui inflige [1d4 + Mod. de CHA] DM. Ces DM sont transformés en PV, au bénéfice du nécromancien (sans dépasser son score max de PV).

Est-ce qu'on considère que comme la voie de l'outre-tombe, ça n'affecte que les créatures vivantes pour ce qui est du drain de PV ?

avatar

Je dirais oui clin d'oeil

avatar

Thanks, Boss !

avatar

Question qui me turlupine, la capacité instinct de survie des humains et demi-elfe est utilisable une fois par tour, à chaque attaques subies ou seulement à la première attaque qui risquerait de faire descendre les Pv à 0 ?

avatar

Question qui me turlupine, la capacité instinct de survie des humains et demi-elfe est utilisable une fois par tour, à chaque attaques subies ou seulement à la première attaque qui risquerait de faire descendre les Pv à 0 ?

Pretre

Je suis la capacité au pied de la lettre, et je l'applique à chaque attaque. Faut dire aussi que j'aime bien quand les personnages des joueurs survivent...

avatar

Question qui me turlupine, la capacité instinct de survie des humains et demi-elfe est utilisable une fois par tour, à chaque attaques subies ou seulement à la première attaque qui risquerait de faire descendre les Pv à 0 ?

Pretre

Je suis la capacité au pied de la lettre, et je l'applique à chaque attaque. Faut dire aussi que j'aime bien quand les personnages des joueurs survivent...

Ulti

Et puis elle ne fait "que" diviser les DM par 2: peu de chance qu'elle soit applicable plus d'une fois par combat quand même :p