[COF] Questions techniques 4576

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Toutafé, Julien est dans le vrai. Le texte des capacité est prioritaire sur la règle générale. Et effectivement si acrobatie réussie permet une sournoise dans le même tour, l'adversaire ne subit pas l'état préjudiciable "surpris" et il peut riposter (ou fuir, ou tout autre action, à son tour, normalement).

avatar
Petites questions au sujet du moine et le pouvoir de rang 1 de la voie du vent."Pas du ventLe Moine peut se déplacer avant et après avoir attaqué (mais il couvre toujours une distance normale). De plus, il gagne +1 par rang dans la Voie en initiative."1/ Cela ne donne pas un déplacement de 20metres gratuit on est d'accord ? Il peut juste repartir ses 20metres de déplacement de base, avant et après une attaque ? 2/ Le terme attaque me pose problème. Est ce que le moine peut utiliser ce pouvoir pour par exemple avancer de 10 mètre vers un allié KO. Lui donner une potion et revenir en arrière de 10 mètres. Ou alors la capacité est clairement uniquement quand on attaque?3/ L'attaque ne peut pas être une capacité limitée (L) on est d'accord aussi?^^
avatar
1/ Cela ne donne pas un déplacement de 20metres gratuit on est d'accord ? Il peut juste repartir ses 20metres de déplacement de base, avant et après une attaque ?

On est d'accord, pas de déplacement gratutit.

2/ Le terme attaque me pose problème. Est ce que le moine peut utiliser ce pouvoir pour par exemple avancer de 10 mètre vers un allié KO. Lui donner une potion et revenir en arrière de 10 mètres. Ou alors la capacité est clairement uniquement quand on attaque?

Et bien si on se fie au test de la capacité, il ne s'agit pas d'une action d'attaque entre deux déplacements bien bien d'une attaque. Donc logiquement, les autres actions ne sont pas couvertes par cette capacité (même les actions de mouvements).

3/ L'attaque ne peut pas être une capacité limitée (L) on est d'accord aussi?^^

On est d'accord aussi. content

avatar
3/ L'attaque ne peut pas être une capacité limitée (L) on est d'accord aussi?^^

On est d'accord aussi. content

LeoDanto

En général, oui, mais sauf si le moine a droit par ailleurs à un déplacement en plus de son action limitée. Par exemple si il a une capacité comme sprint (voie de prestige, objet magique, ....).

avatar

Hum.

Vite fait ; Quand une arme a un bonus magique du genre "Fléau", c'est à dire +1D6 DM vs un type de créature, le D6 supplémentaire est-il multiplié en cas de critique ?

exemple : épée longue +1, fléau des trolls (de forum !)

critique = (1D8+1+1D6+Mod FOR) x2

ou

critique = (1D8+1+Mod FOR) x2 +1D6

y'a une formule exhaustive qq part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Briselune
avatar
Rilax

Un expert passera probablement confirmer cela, mais jusqu'à présent il me semble que les dés de dommages extra (feu, glace, etc...) ne sont jamais doublés.

[a titre personnel, je ne les double pas, mais ils sont sans limites donc ça peut piquer si le joueur a du bol]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Effectivement, ne se double pas plaisantin

avatar
Briselune

C'est tout à fait ça: les DM bonus ne se doublent jamais sauf mention contraire (par exemple un coup critique d'attaque sournoise ne double pas les DM de la sournoise, sauf (Ouverture Mortelle qui est une exception).

Ninjaté par le Créateur quoi :p

avatar

Merci.

En fait, dans les règles, j'ai juste trouvé ça :

"En combat, les DM d’une réussite critique en attaque sont doublés (bonus inclus)." (p68)

Mais, ca a déjà été discuté et je crois me souvenir que c'est plus complexe.

avatar

Merci.

En fait, dans les règles, j'ai juste trouvé ça :

"En combat, les DM d’une réussite critique en attaque sont doublés (bonus inclus)." (p68)

Mais, ca a déjà été discuté et je crois me souvenir que c'est plus complexe.

Rilax

Du coup, ça devient très nébuleux pour moi. Quels sont les "bonus inclus" qui sont doublés et ceux qui ne le sont pas, au final ? Ou alors il y a une erreur dans le livre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Ulti
En pratique, je dirais que ce sont les bonus fixes (Mod. de Force par exemple, bonus fixe magique, etc. )
avatar
En pratique, je dirais que ce sont les bonus fixes (Mod. de Force par exemple, bonus fixe magique, etc. )LeoDanto

Mouii.

Dans l'exemple que je donnais*, le bonus magique aux DM est de +1D6+1 : Le +1 (toujours valable) est multiplié, pas le D6 (face aux trolls). Perso, ça ne me convient pas vraiment. On aurait dit un truc simple du genre :

"En combat, les DM d’une réussite critique en attaque sont doublés sauf les bonus venant des voies",

ou

"En combat, les DM d’une réussite critique en attaque sont doublés (bonus inclus)." démon

....j'aurais compris.

C'est pas bien grave : j'adapterai.

.

*épée longue +1, fléau des trolls

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Rilax

Honnêtement je ne peux pas te retrouver la règle.

De mémoire c'est Kegron lui-même qui m'avait expliqué que les dé bonus ne se multipliaient pas en cas de critique mais je ne crois pas avoir trouvé une trace écrite de ça, hormis chez les cousins DDesques.

avatar
En pratique, je dirais que ce sont les bonus fixes (Mod. de Force par exemple, bonus fixe magique, etc. )LeoDanto

Par bonus fixe, tu entends bonus applicables en toutes circonstances ou bien bonus dont la valeur ne varie pas quand ils sont appliqués ?

Pour essayer de clarifier, voici une liste de bonus, si tu as une idée de ce qui se multiplie ou pas, ça m'aiderait à trouver une règle:

  • Bonus de mod. de FOR pour une attaque au contact
  • Bonus de dégât +1 pour une arme magique +1
  • Bonus de feinte du barde (+2d6)
  • Bonus d'attaque flamboyante du barde (mod. de CHA)
  • Bonus de mod. de DEX du lanceur de couteau.
  • Bonus d'attaque brutale du barbare (+1d6)
  • Bonus fixe d'une créature (genre le loup qui fait 1d6+1)
  • Le mod. de SAG quand sous l'effet du Masque du prédateur du druide
  • Le mod. d'INT de la frappe des arcanes du forgesort
  • Les dégâts de feu de forgeron du forgesort (+1/rang dans la voie)
  • Le bonus de +2 aux DM dû à la spécialisation du guerrier
  • Le bonus ou malus de la posture de combat du guerrier

(J'espère être à peu près exhaustif sur les cas possibles mais c'est difficile quand on essaie de découvrir une règle)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rilax
avatar
Ulti

Hum, tu peux reprendre aussi les bonus d'armes magique de genre fléau, épée de feu etc.

Il y a aussi pas mal de bonus au dégâts dans les voies des tireurs. Et entre autre un qui est rigolo (vu la discussion^^)...

"

4. Flèche de mort (L) : le rôdeur

lance deux d20 pour son attaque et

conserve le meilleur résultat. Les dégâts

de la flèche sont doublés.

"

A quel moment cette multiplication se fait-elle finalement ?

avatar

Je ne suis sûr de rien concernant CO, mais voici comment je procède:

- Tous les dégâts propres à l'arme sont doublés; c-à-d que je lance deux fois les dés de dégâts d'arme et double le bonus éventuel (+x) si l'origine n'est PAS magique.

- Si un talent, une voie donne un bonus en dé (D6, D8...) je lance le double de dés et additionne.

- Je ne double PAS les valeurs fixes dues aux caractéristiques, talents, voies...

- Je ne double PAS ce qui est d'origine magique (flamme, foudre, glace...)

Dit autrement, je double ce qui s'exprime en dés (en relançant et additionnant) et qui n'est pas magique, les valeurs fixes ne sont PAS doublées.

avatar

Alors c'est quelque chose qui a été précisé a postériori des règles. Je voulais aussi l'ajouter dans la 3ème impression, mais la maquette étant déjà surchargée, j'ai abandonné et ce sera pour une vrai seconde éditions si un jour cela arrive.

Pour clarifier.

Les DM de base de l'arme et tous les bonus sont doublés, mais pas les dés supplémentaires (sournoise, feu, poison, dé bonus de charge, etc.).

donc 1d8+5+2d6 sur une attaque à l'épée longue font (1d8+3+5) x2 + 2d6 en critique

Voilà. Ca reste simple.

Pareil pour la flèche du rôdeur (en cas de critique je triple, mais vous êtes libre de quadrupler). D'ailleurs on remarque qu'il est bien précisé pour "Dans le mille" que les dé en bonus ne sont pas doublés (idem pour la sournoise).

avatar

donc 1d8+5+2d6 sur une attaque à l'épée longue font (1d8+3) x2 + 2d6

Voilà. Ca reste simple.

Kegron

Je deviens fou ! Pourquoi le +5 se transforme-t-il en +3 ???

Bon d'accord, c'est sûrement une coquille et la règle est enfin simple ! Pas d'histoire de magique ou pas, juste que tous les dés supplémentaires ne sont pas doublés. Il reste la question de savoir ce qu'est un "dé supplémentaire". Par exemple, est-ce que le "+1d8 aux DM" du golem supérieur (quand on choisit arme à deux mains) est un dé supplémentaire ? J'aurais tendance à dire que non, mais ça montre qu'il reste peut-être encore des zones d'ombre. Est-ce qu'on peut dire "tous les dés lancés qui ne sont pas compris dans les dégâts de l'arme" ? Mais ça ne marche pas pour les sorts, non ?

avatar
Je deviens fou ! Pourquoi le +5 se transforme-t-il en +3 ???

Je pense que c'est bien +5, juste une erreur.

Bon d'accord, c'est sûrement une coquille et la règle est enfin simple ! Pas d'histoire de magique ou pas, juste que tous les dés supplémentaires ne sont pas doublés. Il reste la question de savoir ce qu'est un "dé supplémentaire". Par exemple, est-ce que le "+1d8 aux DM" du golem supérieur (quand on choisit arme à deux mains) est un dé supplémentaire ? J'aurais tendance à dire que non, mais ça montre qu'il reste peut-être encore des zones d'ombre. Est-ce qu'on peut dire "tous les dés lancés qui ne sont pas compris dans les dégâts de l'arme" ? Mais ça ne marche pas pour les sorts, non ?

Ulti

Quand je disais "bonus fixe magique", c'est le +1 d'une arme+1 par exemple. Donc en gros: les dés bonus ne sont pas multipliés mais les bonus fixes oui.

Pour le Golem supérieur, je pense que le +1d8 n'est pas à considérer comme dé bonus mais comme une modification de son dé de base. Son attaque de base passe donc de 1d8 à 2d8 (comme pour le Grand Félin du Druide à partir du niveau 8 dont les dégâts passe de 1d6+2 à 2d6+5: en cas de critique, je multiplie le tout par 2).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rilax
  • et
  • Ulti
avatar
LeoDanto

ok, merci à vous^^