[COF] Questions techniques 5003

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui oui : la première utilisation est "indiscutable" (mouis hein bon, generalement quoi), quant aux suivantes faut qu'elle se justifie par la capacité du rôdeur à se mettre en situation favorable (par exemple : ne pas se faire reperer par sa nouvelle cible). Pour moi, ça vaut surtout en attaque à distance en fait : tant que le rôdeur reste à distance et qu'aucun adversaire ne s'interesse clairement à lui on doit pouvoir l'autoriser à utiliser Traquenard (sur chaque nouvelle cible), sauf sur ceux à dèja à son contact, ou ceux (hormis donc le premier) qui se dirigent vers lui pour lui faire la peau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
Renfield

Ça revient plus ou moins à l'autoriser pour toute première attaque sur créature qui n'a pas engagée le rodeur en combat (à distance ou au cac). Non ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Jeanquille

Et qui ne se préoccupent pas de lui. Par exemple s'ils se dirigent clairement vers lui : pas de traquenard (au delà du premier) puis qu'ils sont attentifs à ses actions.

D'ailleurs je le joue plutôt de manière plus "subjective" en me posant la question : "est-ce que la cible à conscience de la presence du rodeur, et du risque qu'il represente ?". Si oui : pas de traquenard (mis à part le premier du combat).

avatar

Bien compris content

avatar

Bonjour, bonsoir

Pensez vous qu'il est possible d'adapter la voie de l'archer mais pour un cac. Je me dis que ça ne serait pas broken étant donné qu'il serait à portée d'attaque des ennemis contrairement à l'archer qui est a 30m. Pourriez vous me donner un avis la dessus svp^^

avatar

De plus trouvez vous ce profil équilibré Escrimeur Japonais (pas trouvé mieux si vous avez des idées): samouraï (voie du sabre, voie du ki) rodeur (voie de l'archer (adapté cac), voie de l'escarmouche) et ensorceleur (voie de la divination). L'idée de base est un escrimeur style japonais qui est extrêmement rapide et mas particulièrement fort (d'ou voie de la divination, pour symboliser le fait quil va tres vite meme si rang 2 et 3 ne colle pas trop).

avatar

Je pense a remplacer le rang 2 par parade de projectiles et le rang 3 par course du vent. Trouvez vous que cest de lopti ou non? Merci de vos retours.

PS: peut etre changer le rang 4 j'hésite encore

avatar

Le premier rang de la voie de l'archer ajoute le mod. de SAG aux DMs d'un arc (donc ici d'une arme spécifique), ce qui me semble être un cumul avec ce qu'offre déjà la voie du Sabre (+rang atteint aux dégâts à la place du mod. de FOR). Personnellement je n'autoriserais a priori pas deux voies différentes qui cumulent des bonus de DM sur la même arme... Il n'y a qu'à voir la voie du maître d'armes du profil de guerrier : la spécialisation au rang 3 donne +2 DM en plus - et c'est tout.

D'ailleurs, tant qu'à avoir une voie sur une arme de contact, autant prendre la voie du maître d'armes au lieu d'adapter la voie de l'archer... ou sinon juste utiliser la voie du sabre, c'est fait pour ça.

Le premier rang de la voie de la divination donne un bonus en DEF : par suite je n'autoriserais pas le profil hybride à se ballader en armure complète, il prendrait les restrictions de l'ensorceleur. Mais je trouve que ça ne colle pas trop au concept. Pour un épéiste wuxia à la Tigre & Dragon, j'aurais tendance à regarder les hybrides existants, soit :

Sabreur zen : d8, moine (énergie vitale, méditation, vent), samouraï (ki, sabre).
Kensaï : d8, samouraï (honneur, ki, sabre), guerrier (combat, maître d’arme).

avatar

J'aurais eu une question sur ce rang d'une voie créé par Longane

2-Parade :
Le samouraï peut parer une future attaque s'il obtient un résulat entre 17 et 20 sur son dé d'attaque.
3-Tsuki :
Un coup d’estoc qui suit une parade et qui rajoute un saignement qui inflige 2d6DM supplémentaire.

Le rang 3 donne t-il une attaque gratuite apres avoir paré ou alors à la prochaine attaque contre cet adversaire on gagne les DM supplémentaires.

Merci de me répondre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nome
avatar
_ShadowSoul

Je trouve ces capacités généreuses en l'absence de précisions.

2. Parade : cela correspond à peu près aux capacités de Guerrier Absorber un coup (L) (rang 2) ou Encaisser un coup du Chevalier (L) (rang 2) qui sont donc des capacités limitées, permettant une action de mouvement ou une attaque simple en plus, ce qui est déjà très bien. Ici, ce n'est pas précisé donc réalisable en "bonus"?

3. Tsuki : cela semble correspondre à la capacité Riposte du Guerrier, de rang 5, en plus balèze puisqu'elle rajoute 2d6DM.

Telle que décrites, on a l'impression que ce profil peut faire Parade et Tsuki dans le même tour, et effectivement, les descriptions sont très floues: obtenir 17 à 20 à quoi ? à un test d'attaque en opposition ? Il fait Parade au 1er tour, puis Tsuki au suivant ? La parade est-elle l'unique action possible à ce tour (alors c'est une "L") ou il fait une attaque normale et son jet annonce sa parade contre l'attaque de l'ennemi (ce n'est pas la mécanique habituelle du système). Il y a une restriction pour tsuki (...), avoir fait parade avant, mais comme parade est mal décrite, difficile de juger. Pour ma part, je reprendrai des capacités déjà existantes plutôt que de compliquer encore le bouzin.

avatar

Parade cest, du moins je le comprends comme ca cest si tu obtiens à ton test d'attaque un 18,19 ou 20 naturel alors tu peux parer une attaque. Je me suis trompé d'ailleurs tsuki ne rajoute que 1d6 et non 2d6 et réalisable 1 seul fois et à la condition d'avoir parer un coup donc bien moins fort que parade de guerrier.

avatar

Hello, un de mes joueurs vient d'acquérir la capacité : foudres divines (L) dans l'optique d'électrocuter les adversaires au sol depuis les airs grâce à la capacité : ailes célestes. Mais après avoir relu cette capacité qui indique que le vol stationnaire consomme une action de mouvement je me demande si c'est techniquement jouable ???

Pour info, j'ai déjà autorisé des attaques de contact en piqué avec cette capa contre des créatures de grande taille, assorti d'un test de Dex et d'un round complet passé à se (re)positionner correctement.

Est-ce que quelqu'un a eu ce cas ? Comment gérez tout cela ?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thranduil
  • et
  • Balanzone
avatar
Rork

Mais après avoir relu cette capacité qui indique que le vol stationnaire consomme une action de mouvement je me demande si c'est techniquement jouable ???

Je ne l'autoriserai pas. En effet, je ne sais pas si tu la connais, mais il existe déjà une capacité p. 114 du LdB, une capacité accessible seulement au niveau 8 :

Voie de Prestige de l'Archange

Rang 1 : Forme d'Ange : Le Prêtre prend la forme d'un ange pour [5 + Mod de SAG] tours. Lorsqu'il est sous cette forme, il bénéficie automatiquement du sort Ailes Célestes pour toute la durée de la Forme d'Ange. Toutefois, il n'a plus besoin d'action de mouvement pour rester en vol stationnaire, ce qui lui permet de lancer ses sorts en volant.

Donc, ce n'est pas autorisé. clin d'oeil

Pour info, j'ai déjà autorisé des attaques de contact en piqué avec cette capa contre des créatures de grande taille, assorti d'un test de Dex et d'un round complet passé à se (re)positionner correctement.

Ca, c'est déjà mieux. En effet, il fait

1. Action de mouvement (piqué)

2. Attaque au contact

3. Test de DEX pour se rétablir

4. Tour entier à se stabiliser

En bleu, le tour 1, en rouge, le tour 2.

Il ne fait qu'une action de mouvement et une d'attaque, donc tout va bien content.

PS : Et encore, on pourrait mettre le test de DEX au 2e tour, car c'est une action de mouvement. Donc, il serait "vulnérable" pendany 1 tour, car à la hauteur de la créature... démon Je suis trop cruel...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • Selfedrick
  • et
  • Rork
avatar
Thranduil

Sauf si vous utilisez les règles avancées de la Mana qui permet de lancer des sorts en action d'attaque plutôt qu'en action limitée, non?

(Perso je n'envisage pas de jouer à CO sans cette règle parce que pour les magiciens, n'avoir que des capacités limitées je trouve que c'est la tristesse :p)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thranduil
  • et
  • Rork
avatar
Rork

Hello, un de mes joueurs vient d'acquérir la capacité : foudres divines (L) dans l'optique d'électrocuter les adversaires au sol depuis les airs grâce à la capacité : ailes célestes. Mais après avoir relu cette capacité qui indique que le vol stationnaire consomme une action de mouvement je me demande si c'est techniquement jouable ???

Rork

Au cours d'un round, un personnage ne peut effectuer que soit :

  • une action limitée (L) ;
  • une acttion de mouvement et (une action de mouvement ou une action d'attaque).

Donc non. Si tout joueur veut invoquer ses foudres divines en volant, il arrête de voler et chute durant la totalité du round.

Sauf si vous utilisez les règles avancées de la Mana qui permet de lancer des sorts en action d'attaque plutôt qu'en action limitée, non?

LeoDanto

Oui.

avatar
Thranduil

Avec une tempete de mana de 1 point qui permet de lancer le sort en action simple, je l'autorise.

avatar
LeoDanto

Effectivement. Je n'avais pas pensé aux règles avancées. Mais je joue sans mana pour l'instant.

Autant pour moi ^^

avatar
Thranduil

J'ai complètement zappé cette voie de prestige, merci pour le rappel !

avatar
LeoDanto

Donc ce sera autorisé avec la dépense d'1 PM supplémentaire pour passer le lancement de sort en action d'attaque.

Merci

avatar

Coucou,

Je me demandais, peut-on utiliser les matériaux particulier du bazar du bizarre pour créer des objets magiques ou de prestige ?

.

Si oui, est-ce que le bonus du matériaux compte dans le niveau de magie de l'objet ? Ou est-ce un bonus supplémentaire ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Balanzone