[COF] Questions techniques 4758

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Salut

j'ai une interrogation sur quelques capacités de voie dont la formulation m'interpelle. J'en ai une en tête précisé qui va servir d'exemple, c'est le feu Grégeois du forgesort.

avec la phrase "Le contenu explose dans un rayon de 3m en infligeant 1d6 DM par rang dans la voie."
Faut-il comprendre que, puisque cette capacité est déjà de rang 2, les dommages sont en fait au minimum de 2d6?

Si c'est le cas j'aurais formulé ça légèrement différemment, genre "...en infligeant 2D6 DM (+1d6 pour chaque rang supplémentaire dans la voie)". Mais du coup je doute.

Merci!

Djlutin

1d6 par rang dans la voie semble pourtant une formulation simple, pourquoi aller chercher midi à 14 heures moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pcq l'esprit humain est tordu... surtout celui des rôlistes!

avatar

En parlant du feu Grégeois du forgesort. Un de mes joueurs (prêtre) trouve marrant d'utiliser les ailes angéliques couplé avec les fioles de feu grégeois... (Mode bombardier ON). Sachant que ce n'est pas un forgesort. Je l'ai autorisé car aucune contre règles n'interdit de donner une potion/élixir/objet à un autre joueur. J’ai juste appliqué une réduction de dégât à la fiole. (La fiole fait dans les mains d'un autre joueur autre qu'un forgesort 1d6 DM seulement.)

Pensez-vous que ce cas de figure est possible? La diminution de DM est-elle trop abusée?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NekoTenshi
  • et
  • Ethariel
avatar
Soulstone

A ma table, le MJ nous laisse utiliser les feux grégeois du forgesort quelque soit le personnage, sans appliquer de réduction de DM. Et cela me semble logique : une fois la fiole créée, il n'y a pas de raison que la donner à quelqu'un diminu ses dégâts.

Pour te donner un exemple un peu plus concret, c'est comme si tu donnais une petite bombe (bombe à eau ou ce que tu veux) à quelqu'un. L'effet ne va pas diminuer parce que l'utilisateur change ... moqueur

avatar
Soulstone

Aucune raison de diminuer les DMs. Le nombre de fioles est limité par jour, c'est une intervention d'un PJ qui utilise les ressources du groupe.

Après le MJ a bien sûr toute liberté, surtout s'il estime que le feu grégeois est spammé et que cela devient contre-productif.

avatar

j'ai appliqué cette réduction car aucun test de lancement de la fiole n'est demandé. la touche est automatique. Je trouvais ça trop fort de pouvoir donner à chaque joueur la possibilité d'envoyer des boules de feu gratos... (à partir du niveau 2.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Soulstone

Après, c'est une portée de 10m avec un rayon de 3m, donc les pj sont quand même très proches des ennemis pour le lancer. Et c'est bien une action d'attaque de lancer la fiole même si ça demande pas de test, donc le joueur sacrifie la possibilité de lancer un sort ou attaquer avec une arme.

Et comme ça a été déjà dis, le nombre de fiole est limité par jour, contrairement à la boule de feu du magicien (qui a une portée très supérieure au feu gregeois) clin d'oeil

avatar

Je trouve la formulation actuelle plus simple et tout autant compréhensible pour le sort de feu grégeois.

avatar

1d6 par rang dans la voie semble pourtant une formulation simple, pourquoi aller chercher midi à 14 heures moqueur

Laurent Kegron Bernasconi

Parce que l'unité "1D6" n est du coup jamais utilisée en tant que telle, puisque la capacité est déjà de rang 2 et c'est donc déjà 2D6. C'était mathématiquement juste, mais conceptuellement douteux pour moi. Mais merci de la réponse 😉

avatar

Par contre autre question de vrai noob pour le coup, à quoi sert la case "test" à côté des mods? A noter des modificateurs ponctuels? Permanents mais liés à une capacité quelconque ?

Merci!

avatar

Oui, ou par exemple, pour un rôdeur dont la Perception (mais pas la SAG) augmente avec les capacités, il peut le noter dans la case Test en face de la SAG.

avatar

Hello les chroniqueurs,

Si un personnage avec DEX 14 acquiert un objet magique qui lui donne +2 à son mod. de DEX, dois-je considérer qu'il a dorénavant une initiative de 18 ? Vu que +2 au mod de DEX = +4 au score de DEX, et score de DEX = initiative...

avatar

Tout à fait, attention à bien vérifier si le bonus accordé par l'objet est au Mod. ou à la valeur.

avatar

Bonjour, bonsoir

Je fais une campagne avec mes PJ et j'arrive au moment où ils peuvent avoir des armes de prestige. Existerait-il un forum où des mj/pj proposeraient des armes de prestige hors ceux qui sont celles dans le Compagnon?

Merci de votre réponse et bon jeu à tous^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
_ShadowSoul

Là tout de suite ça ne le dit rien mais je n'ai pas lu tout le contenu du Bazar d'Alaric. Tu devrais y jeter un oeil (sur smartphone pour coller des liens spa facile mais tu peux retrouver les sujets concernés à partir du post de Boze épinglé "Ressources pour COF").

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
LeoDanto

Il ne me semble pas qu'il y en ait dans le bazar d'Alaric, après je n'ai pas lu en détaille la partie avec les objets. Donc à vérifier clin d'oeil

avatar

Non rien sur le bazar d'alaric, d'autres idées?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
_ShadowSoul

Bah alors non, je crois que les armes de prestige n'ont été développées que dans le Compagnon (+ un exemple dans le livre de base, sur 3 rangs).

avatar

Ok, merci bien

avatar
Désolé de faire de la pub, mais je tiens au Bazar d'Alaric^^.
Sachez que jai rajouter une nouvelle idée concernant les armes de prestige. Hate de vos retours, et désolé à Alaric si ça te dérange.
PS: je sais que ce forum ne sert pas à ça, promis dernière fois que je le fait😖