[COF] Questions techniques 4647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
DarkScyklone
  • Réponse un, il me semble. Et oui considère que le carreau est déjà en place.
avatar

Bonjour !

Petite question. Dans l'option Tempête de Mana, est-ce qu'on peut utiliser plus d'un PM à la fois pour doubler la portée d'un sort ? (Et donc de potentiellement la quadrupler, ou plus)

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Le Maurice Joyeux

Ce n'est pas explicitemennt précisé, mais moi je l'autorise. Mais 2 PM permettent de tripler (pas quadrupler), 3PM quadrupler, etc. Ça reste raisonnable, comme ça.

avatar

Je vois, merci ! Et autre question de compréhension qui vient de m'arriver : quand on dit portée, ça signifie sinon rayon pour un sort qui se lance autour de soi (Armée des morts, par exemple) ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Balanzone
avatar
Le Maurice Joyeux

Normalement, oui, mais je trouve ça trop puissant. Si on double le rayon, on quadruple la surface, et potentiellement aussi le nombre de cibles. J'ajoute seulement la moitié du rayon, et c'est déjà bien fort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Ulti

Ont est d'accord que faire une tempete de mana pour augmenter la portée/zone/durée ne concerne que les sorts ne faisant pas de dégats ?

Au fait ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Balanzone
avatar

Merci de ta réponse Ulti !

Sur l'encart du Compagnon, je trouve "* Les sorts qui produisent des DM ou des soins ne peuvent pas voir leur durée doublée.".Donc, dans l'idée, ce serait seulement la durée, mais étant donné que la durée et la porté dépendent toute deux de la Métamagie, c'est vrai que la question se pose ... D'un côté ça réglerait toute l'affaire faut dire.

avatar
Selfedrick

Non, je ne limite que le doublement de durée. Pour moi, tous les sorts peuvent voir leur portée augmentée avec la tempête de mana. Doubler la durée sur un sort de dégâts ou de soins, c'est doubler son effet. Doubler la portée, c'est juste pouvoir se placer plus loin de la cible. En revanche, la question se pose pour les sorts à aire d'effets qui font des dégâts ou des soins. J'ai choisi de l'autoriser, mais je ne suis pas très sûr.

avatar
Le Maurice Joyeux

Il ne faut pas confondre portée et aire d'effet. Doubler la portée veut dire "doubler la distance entre le lanceur de sort et le centre de la zone d'effet du sort". Par exemple, si tu doubles la portée d'une boule de feu d'une portée de 30 m et de rayon 6 m, tu obtiens une boule de feu de portée 60 m et de rayon 6 m, pas une boule de feu de portée 30 m et de rayon 12 m (ou une boule de feu de portée 60 m et de rayon 12 m).

Quand la description du sort indique que la zone d'effet est centrée sur le lanceur, la portée vaut 0 m et 0 x 2 = 0, sans influence sur l'aire de la zone affectée. Doubler la portée ne sert à rien dans ce cas.

avatar
Selfedrick

Non.

  • Augmenter la portée ne concerne que les sorts qui possèdent une portée non nulle.
  • Augmenter la zone ne concernerait que les sorts possédant une aire d'effet non nulle si cette option était proposée, ce qui n'est pas le cas.
  • Doubler la durée ne concerne que les sorts qui possèdent une durée non nulle.

Les sorts de soin et les sorts à DM sont majoritairement des sorts à durée instantanée : durée = 0 et 0 × 2 = 0, d'où l'encart p. 105. Il existe cependant quelques exceptions : la régénération du Druide par exemple pourrait éventuellement voir sa durée doublée.

avatar

sujet : "Voie du meneur d'homme."

Bonjour

La "voie du meneur d'homme" est une voie du chevalier. Mais, elle est écrite avec homme au singulier. Est-ce bien normal ?

avatar

Non c'est une erreur

avatar

Je me posais une question sur le moine et la capacité Pression mortelle.

Avant de déclencher la Pression mortelle qui libèrera les DM accumulés d'un coup, doit-on :

- lancer les DM de chaque attaque et les comptabiliser ?

- ou comptabiliser le nombre de dés de DM à tirer, et lancer tous les dés accumulés lors de l'utilisation de Pression mortelle ?

Ecrit comme cela ça revient au même. Mais si un profil gagne une capacité lui permettant de savoir si le cumul avant Pression mortelle est suffisant pour tuer la cible, cette capacité n'a pas de sens dans le cas de la deuxième possibilité (comtabilisation des dés à lancer)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Alaric

J'utilise la première solution. Il me semble que c'est la seule viable pour tenir compte des bonus ou malus temporaires qui pourraient affecter les DM de certaines attaques et pas d'autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Ulti

Merci du conseil. C'est bien la solution la plus viable clin d'oeil

avatar

Si un objet devait disposer d'une capacité de voie de monstre genre "agripper" ou "projection", ça équivaudrait selon vous à combien de rang de magie, pour doser sa puissance ?

1 ?

2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Boze

Vu les effets multiples de chaque capacité, et la puisance de certaines d'entre elles, personnellement je mettrais en niveau de magie le double du rang.

Ca peut faire cher, c'est au doigt mouillé (et c'est peut-être à vérifier pour chaque capacité de monstre), mais quand tu vois tous les effets associés à Projection ou la puissance d'Injoction mortelle, je pense que c'est mérité clin d'oeil

Regarde, par exemple, Projection. Tu as la projection et ses DM en elle-même, l'effet étourdi et la RD de 10.

Après, tu peux peut-être l'adapter en l'amputant de certains effets... Alors ce sera à toi de déterminer le niveau du reliquat.

avatar

Hmmm... je pensais en fait surtout aux effets du genre «sur un résultat de 15-20... blablabla...».

Du coup oui, ça ferait des capacités amputées.

(Désolé, j'ai pas été assez précis dans ma question)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Boze

Pour la projection, si je ne devais que garder la projection, ses dommages (qui sont quand même costauds) et l'effet étourdi, je l'imagine équivalent à un sort ou une capacité de rang 3. Donc 3 niveaux de magie. Peut-être à modérer selon la fréquence d'utilisation... effet permanent ou 3 combats par jour, les DM (3d6 + FOR ou X + 3d6) et le seuil de résistance (passer de 15 à 10 + Mod. de FOR).

avatar

Bonjour ! Dans la règle des points de récupération, vous le faites lancer à vos pj le dé de vie pour la récupération des pv ou vous prenez la valeur max ? De ma compréhension la règle n'est pas totalement claire à ce sujet et je suis curieux de savoir ce que font les autres tables content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Delpher