[COF] Questions techniques 4939

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Ethariel

Les dégâts du souffle sont quand même énorme je trouve, 10d6 sans test d'attaque alors que les rangs 5 de voie de prestige font du 5d6 ou 6d6 en zone ...

Le souffle du draconien ridiculise ces sorts, et même des sorts de zone épique en zone comme boule de feu à retardement (7d6).

Surtout que les sorts coûte du mana (3PM pour les rang 5 prestige et 4PM pour les sorts epiques) et demande un test d'attaque, le souffle ne demande pas de test et coûte rien ...

avatar

Oups, autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux gêné

D'ailleurs, est ce que pour la capacité raciale "souffle" du drakonide, on doit lancer un test pour savoir si ça touche ou non avant le test d'esquive et si oui de quel genre ( contact ? Magie ? Distance ? )

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de test à faire mais en même temps, je trouve que 10d6 de dégâts ( 2d6 par rang, donc 10d6 au rang 5 ) ça fait quand même énorme pour un sort de zone... surpris

Delpher

Pas de test d'attaque prévu.

Je te conseille de limiter aussi à 1d6 par niveau pour éviter la montée en puissance trop rapide.

avatar

Question sur les invocations en général et notamment celles du Necromancien (zombie, Squelette)

Lors du tour ou le Necro invoque le zombie, est ce que le zombie peut attaquer aussi pendant ce même tour à la suite du Necromancien ? Ou bien le tour en cour est destiné justement uniquement à son invocation. (NB : nous jouons les invocations, familier, etc, a l'initiative du PJ pr simplifier la gestion des combats)

Jusqu'à ajd je faisais attaquer le zombie ds le même tour, car mon joueur a malheureusemnt eu très peu l'occasion d'utiliser ses zombies, dc je voulais pas brider encore plus ce pauvre zombie

avatar
Delpher

Effectivement, mais sur Boule de feu rater le jet d'attaque équivaut à accorder une réussite automatique aux jets de DEX des cibles, cela ne fait pas "éviter" complétement les dégats.

avatar

J'ai une question sur le sort souffle de vie (compagnon, voie de prestige de Morn).

Dans la description, il n'y a pas de porter indiquée. Est-ce qu'il faut considérer que la portée est de 20m, comme pour beaucoup de sort ?

Ensuite, le sort n'a aucune limitation de lancer, est-ce normal ou est-ce une erreur ? Pouvoir ressusciter en illimité me semble très puissant pour un sort de rang 2, même sur une voie de prestige.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Ulti
avatar

Attention ce n'est pas ressusciter mais soigner un allié inconscient.

avatar
NekoTenshi

Pour les sorts de soins ciblés (pas ceux de groupe quoi) j'applique le contact (comme la voie des soins du prêtre), mais c'est vrai que là ce n'est pas précisé. Edit : cf ci-dessous la réponse officielle.

Cela ne ressuscite pas comme le dit Varg, c'est un sort de soin limité aux personnages à 0 pv et ce depuis moins de 2 tours. Cela limite le champ d'application.

avatar
NekoTenshi

La portée du sort est de 20 m. C'est Kegron qui l'a dit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Ulti

Merci beaucoup ! content

avatar

Bonjour, je suis en train de regarder mon écran COF et ça me suscite une question. Il est inscrit « nuit de repos ou point de récupération = ... » Comment vous la jouez cette règle ? Jusqu’à présent je ne permets à mes joueurs que de récupérer des PR pendant une bonne nuit de repos mais je me disais pourquoi pas leur permettre de récupérer un PR et des PV. Je suis sur un groupe de pj sans heal pour le moment je n’ai pas eu de problème mais j’anticipe la montée en puissance de l’opposition content Bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Jeanquille

Lorsque les pj passe une nuit de repos, ils récupèrent 1DV + mod. CON + niveau PV et 1 PR (Je n'ai pas le livre sous les yeux par contre pour te donner les pages)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
NekoTenshi

Non ils récupérent 1 PR ou des points de vie. En gros ils récupèrent 1 PR mais si ils veulent le transformer en récupération de PV tout de suite ils le peuvent, mais ne gagnent donc pas le PR puisqu'il est automatiquement dépensé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

C'est p.78 pour les PR (enfin la récup des PR et 77 pour l'utilisation).

A ma table je laisse le choix aux joueurs pour une nuit de repos ils peuvent récupérer 1 PR *ou* les PV de la nuit. (Ce n'est pas la règle officielle qui est PV *et* PR)

Ceci dit ils ont un (très) bon healer dans le groupe.

avatar
Pretre

Ce n'est pas la régle officielle le OU, les PV se récupèrent la nuit (p.17) et si tu souhaites utiliser l'option des PR (p 77/78) ils en récupèrent 1 par nuit.

avatar

Ok la règle officielle veut que ce soit cumulatif et pas au choix. Merci pour la précision et bonne journée !

avatar

Comme ce n'est pas précisé ça vous laisse le choix. Personellement je fais comme prêtre et je remplace la règle de guérison normale par celle des PR.

avatar

Merci pour la précision content

avatar

Quelques questions suites à la partie d'hier :

2. Surveillance :

Le loup est constamment sur ses gardes. Le Rôdeur a donc un temps d’avance quand des ennemis essaient de l’attaquer par surprise, il obtient un bonus de +5 pour les tests de surprise (SAG) et en Initiative. Lorsqu’il est surpris, il peut faire une attaque simple à distance AVANT que ne débute le premier tour de combat.

Mon pj et moi ne comprenons pas cette capacité de la même manière. Pour moi le bonus d'initiative agit en situation de surprise. Qu'il soit surpris ou non il aura son bonus au prochain tour. Mon pj comprend que le bonus est passif et permanent. J'ai soumis l'idée a ma table les avis sont mitigés. Je m'en remets à vous content

2. Mirage (L) * :

L’Ensorceleur crée une illusion visuelle et sonore immobile d’une durée de [5 + Mod. de CHA] minutes (ou tours si l’illusion est animée). Le volume maximum de l’illusion est de 10 m de coté par rang dans la voie (portée 500 m). Divisez ces paramètres par 10 si l’illusion est animée. Interagir avec l’illusion la fait disparaître.

Je m'aperçois que j'ai toujours un peu de mal avec les sorts qui ne nécessitent pas de jet. Sommes nous d'accord que ce sort de l ensorceleur ne peut échouer ? D'ailleurs il en a une brouette dans ce cas. Donc en terme de jeu l ensorceleut prend une action limité pour dire "je lance ce sort" sans rien jeter et réussite auto on est d'accord ? En plus de ne pouvoir échouer pour lancer le sort, si je m'en tiens strictement à la définition, impossible pour la cible d'y résister d'une quelconque manière que ce soit ? Je vois déjà venir les applications "tiens regarde il y a un pont entre ces deux falaises , cours bonhomme !" Et BIM un mort. " tiens regarde là, une porte ouverte dans le mur, fonce !" Et BIM un beau rêve. Comment le gérez vous ?

Merci et bon week-end content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Mon pj et moi ne comprenons pas cette capacité de la même manière. Pour moi le bonus d'initiative agit en situation de surprise. Qu'il soit surpris ou non il aura son bonus au prochain tour. Mon pj comprend que le bonus est passif et permanent. J'ai soumis l'idée a ma table les avis sont mitigés. Je m'en remets à vous.

Alors pour moi, c'est QUAND il y est possible que le PJ soit surpris qu'il obtient le bonus au test de SAG. Ensuite, le bonus en Init ne s'applique qu'AU PREMIER tour (sauf si d'autres adversaires tentent de le surprende alors que le combat contre les premiers n'est pas fini : comme dans -- SPOIL -- ANATHAZERIN -- SPOIL -- Le moment où les PJs doivent escorter l'homme de main de Glorofindel vers le Temple de Justice, contre les 3 drows -- SPOIL -- ANATHAZERIN -- SPOIL). Ensuite, une attaque à distance AVANT le début du combat, puis attaque à Init +5. Puis, attaque à Init normale.

tiens regarde il y a un pont entre ces deux falaises , cours bonhomme

Certes, mais le pont ne mesure, au max que 50m de long par autant de large. De plus, dès que le bonhomme pose un pied, ou touche l'illusion, elle disparaît. Cela lui laisse le temps de se rattraper.

En plus de ne pouvoir échouer pour lancer le sort, si je m'en tiens strictement à la définition, impossible pour la cible d'y résister d'une quelconque manière que ce soit ?

Il se peut que je me trompe, mais dans la 4e impression du LdB, le texte de la capacité a été modifié... Quelqu'un pour le vérifier ? je n'ai pas mon livre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar

Cela ne ressuscite pas comme le dit Varg, c'est un sort de soin limité aux personnages à 0 pv et ce depuis moins de 2 tours. Cela limite le champ d'application.

Ethariel

D'après la google sheet d'errata du Compagnon, onglet v0, "depuis moins de 2 tours" ne doit il pas être supprimé ?
Je n'ai pas trouvé de légende par rapport au code couleurs employées, magenta semble correspondre à un errata oublié d'être intégré ?

" 2. Souffle de Vie (L)* : Ce sort doit être lancé sur une créature à 0 PV (portée 20m) depuis moins de 2 tours, elle récupère immédiatement [2d8 + niveau du prêtre] PV et ne subit pas de malus éventuel pour avoir sombré dans l’inconscience. "