[COF] Questions techniques 4928

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Question qui peut être bête, j'ai eu afaire à un cas particulier.

Un ensorceleur à tenté de faire une injonction sur un autre personnage (en l'occurence un guerrier), il a donc opposé son attaque magique (+7) à l'attaque au corps à corps du guerrier de même nibveau (+6), le guerrier à gagné. C'est bien comme cela que ça fonctionne ? Le sort dis ceci :

1.. Injonction (L) * : L’Ensorceleur donne un ordre simple (mais pas dangereux pour elle) que la victime doit pouvoir comprendre. Il doit réussir un test d’attaque magique opposé avec la cible (contre attaque au contact si la créature n’en a pas) à une portée de 20 mètres. En cas d’échec, la cible exécutera l’ordre pendant son prochain tour.

Je voudrais savoir ce qu'on appelle par "contre-attaque au contact".

Merci ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
David6807

Alors attention c'est bien "contre attaque au contact" et pas "contre-attaque au contact", cela change le chance. Cela signifie que si la cible n'a pas de score d'attaque Magique (car pas de capacité magique), il faut utiliser le score "d'attaque au contact" comme Diff pour l'attaque magique. (donc "contre 'attaque-au-contact'")

avatar

Merci, dans les fait en reprenant mon exemple, ça donne quoi ?

content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • BeauBarbu
avatar
David6807

En prenant ton exemple, tu aurais du utiliser l'attaque magique du guerrier, non ?

avatar

Le guerrier n'a pas d'attaque magique non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • BeauBarbu
avatar
David6807

L'ensorceleur lance 1D20+7 (+ potentiellement d'autre bonus) => le résutat est E1

Le guerrier lance 1D20+6 => Le résultat est G1 (là je ne rajoute pas de bonus contact ou autre c'est "brut")

si G1 >= E1, l'injonction n'agit pas, le défenseur arrive à s'en sortir

si G1 < E1, l'injonction agit le tour d'après (le défenseur échoue sa défense contre l'injonction).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Effectivement le Guerrier n'a pas d'attaque magique.

Après, il me semble qu'il y avait eu un débat sur cette notion, qui rend les experts combattants trop résistants à ce type de sort. Par contre je serais incapable d'en retranscrire le contenu et les conclusions.

avatar
David6807

Si, comme tous les personnages. Pour un guerrier, c'est niveau + mod d'INT. Seules certaines créatures n'en ont pas, pour simplifier (mais on peut toujours en construire un si on le souhaite, moi je prends NC+1+mod qui va bien).

avatar
David6807

Pour le coup en effet, un guerrier a un score d'attaque magique (Mod d'INT). Ce sont certaines créatures qui n'ont pas d'INT ou de score d'attaque magique précisé pour lequel on utilise contact.

avatar

Effectivement le Guerrier n'a pas d'attaque magique.

Après, il me semble qu'il y avait eu un débat sur cette notion, qui rend les experts combattants trop résistants à ce type de sort. Par contre je serais incapable d'en retranscrire le contenu et les conclusions.

LeoDanto

Si si. Par exemple, page 18 des règles, on calcule le score d'attaque magique de Krush.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Ulti

Ah oui tu as raison. Marrant ça me disait rien du tout.

avatar
BeauBarbu

Je suis perplexe. Pourquoi dans ton exemple le défenseur s'en sors sur >= au lieu de juste > ?

J'ai raté un point de règle?

avatar

Merci ça éclaircit pas ce point de règle.

J'aurais du bien relire les règles, méa culpa

avatar

Bonjour, j'ai un doute sur la capacité de rang 5 de la voie des artefacts (forgesort) : Dans mon livre, il est écrit que le forgesort peut enchanter des objets (donner des bonus en attaques/dm ou en DEF/encombrement). On est d'accord quavec cette capacité, le forgesort ne peut pas donner une propriété magique autre ? du type forme éthérée, marche sur l'eau, respiration aquatique, ou que sais-je encore ? Si oui, avec quelles restrictions ?

Hors sur ma fiche de perso, à la place de "Artefact majeur", il est écrit "artefact étrange", le forgesort est le seul à pouvoir utiliser, 1 fois par jour Téléportation Arrêt du temps Forme éthérée et Prescience.

Je ne trouve aucune trace de cette capacité dans les règles...


Autre question qui n'a rien (ou presque) à voir : un forgeron expérimenté, ça gagne combien dans COF à votre avis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Nidhogg
avatar
Romje

Alors j'ai pas bien saisi la première question.

Pour la seconde un forgeron se spécialise, un maréchal ferrant n'est pas un forgeur d'épée. Après il a des bases donc des réparations superficielles sont possibles.

Cette spécialité peut influencer ses revenus. Plus sa spécialité est rare plus il gagne sa vie. L'inverse peut être vrai le maréchal ferrant est toujours demandés et se fait donc ses revenus sur le volume. D'autant qu'il n’y en pas à chaque village.

Quand au forgeron itinérant, il a des disponibilités périodiques en fonction des foires ou de ses déplacements.

Ce n’est pas la clientèle qui manque par contre la rupture de stock de minerai peut sérieusement ralentir voir stopper son activité.

En bref, je dirais qu'il est assez nanti pour faire partie du conseil de village ou de quartier et que sa classe sociale est en gros petite bourgeoisie.

Donc il vit bien mais c'est rarement la fête aussi.

avatar
Romje

Artéfact étrange (page 143 du livre de règle), dans le cas ou tu n'autorises pas un forgesort à créer des objets magique cet objet remplace le rang 5 de la voie des artéfacts.

Si le forgesort est autorisé par le MJ à créer des objets magique avec "Artéfact majeur" alors il peut seulement créer des armes et armures avec des bonus de +1 jusqu'a +5 au niveau 17.

Exemple une épée magique +2, une armure demi-plaque +3 etc....

Si tu souhaites pouvoir ajouter des propriétés magique, des sorts ou des capacités à un objet il va falloir investir dans la voie de prestige de l'enchanteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Nidhogg

merci, c'est très clair content

pour la partie salaire, je voudrais une estimation chiffrée svp content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Romje

"La valeur d’un objet magique est égale à [(niveau de magie) x (niveau de magie)] x 200 po."

Il faut prendre en compte que les PJ revendent les objets magique deux fois moins chère que le prix d'achat réel, effectivement un vendeur d'objet a de nombreux frais pour faire tourner sa boutique.

Ne pas oublier que le rang 3 "Propriétés étranges" de la voie de l'enchanteur demande des composants spéciaux en rapport avec la fabrication de l'objets.
Il y a aussi les composants du "Bazar du bizarre" page 166 qui peuvent être utilisé avec la voie des artéfacts et de l'enchanteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Nidhogg

Je parlais pas des objets magiques du forgesort, mais d'un boulot de forgeron "classique" mais néanmoins expérimenté content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Romje

Un train de vie confortable-riche en fonction de la qualité du travail du forgeron et de sa renomé c'est entre 60 et 120pa par mois. Rien à voir avec les capacités financière d'un bon forgesort en effet content