[COF] Questions techniques 4647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Et alors du coup, forgesort c'est plutot profanne ?

J'ai un joueur qui veux faire un "prêtre-runique" (le concept est bien à finaliser encore).

avatar

En principe oui, le forgesort c'est de la magie profane.

Mais libre au MJ si le profil hybride ne lui semble pas overpowered de considérer que cela devient des sorts accordé par le dieu, donc de la magie divine.

C'est pour cela que je ne suis pas catégorique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Catégorique? Tu veux dire qui vit à la campagne?

Un forgesort pretre d'un dieu à la vulcain peut être très sympa.

Petite question pour faire du COF façon Toon ou Astérix., je pense faire des DM que temporaire. Par contre limite sur les caractéristque ou pas? Obélix c'est qand même un humain de la taile d'un ogre.

avatar

Vu qu'on est sur le thème des DM temporaires, j'ai remarqué il y a peu que j'ai complètement zappé la règle qui dit qu'on applique le Mod. de Force comme une RD dans ce type de combat. (D'un autre côté j'ai dû avoir 2 combats de ce genre à gérer.) Pour ceux qui ont appliqué cette règle, qu'en pensez-vous ? utile ou pas ? l'avez-vous aussi appliquée au moine ?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • MRick
avatar
Rork

Oui, règles très utile, et à appliquer au moine, sinon Poings de fer a peu d'intérêt. Et puis, j'aime bien l'image de la grosse brute qui ne bronche pas quand on lui met un coup de poing dans le ventre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Ulti

Ce qui me gêne c'est que du coup ça devient compliquer de pouvoir assommer quelqu'un, histoire de le faire parler après, si ce quelqu'un est balèze (genre Mod. de Force +3), ce qui fût le cas lors du dernier combat à mains nues. Même à 3 contre 1, avec 1d4 à 1d4+2 de DM, si j'avais appliqué la règle telle qu'elle est prévue, je ne crois pas que mes PJ seraient sortis vainqueurs. Il n'y a pas de moine dans ce groupe mais avoir poing de fer ou pas, n'aurait pas changé grand-chose (hormis le D6) vu que le but était de mettre des DM temporaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rork

On peut aussi frapper avec une arme en faisant des DM temporaires, sinon. Avec un bâton sans malus, et les autres armes, un malus de -2 à l'attaque, je crois.

avatar

On peut aussi frapper avec une arme en faisant des DM temporaires, sinon. Avec un bâton sans malus, et les autres armes, un malus de -2 à l'attaque, je crois.

Ulti

Avec des armes plus de RD ? Le bâton c'est 1d4 de DM comme le poing. Sinon en effet le plat d'une épée longue aurait été vraiment plus éfficace pour juste un -2 à l'attaque.

avatar

Petite question pour faire du COF façon Toon ou Astérix., je pense faire des DM que temporaire. Par contre limite sur les caractéristque ou pas? Obélix c'est qand même un humain de la taile d'un ogre.

J'ai fait la fiche d'Obélix pour D&D 3.5 précédemment - des coups de poing au lancer de menhir, avec l'ultime : lancer de chêne vénérable moqueur

Je pourrais voir ce que ça donne pour COF, mais à D&D 3.5 il avait un score de Force dans les 40 je crois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Dans le Grimoire du Compagnon, ne figure pas le sort "prescience" de l'ensorceleur (voie de la divination rang 4), c'est voulu pour garder une spécificité au profil ou c'est un oubli ?

avatar

C'est voulu, mais c'est surtout parce que, même s'il est signalé comme un sort (pour le cout en mana) cela n'en est pas vraiment un. C'est une capacité activable une fois par combat sans action limitée.

avatar
Rork

Moi j'avoue, je zappe presque tout le temps cette règle. Je ne sais pas pourquoi ça n'imprime pas.

Enfin si je sais, c'est parce que je joue trop souvent à D&D5/H&D, et j'ai tendance à appliquer les même règles...

Je vous la donne si vous voulez houseruler votre COF :

On ne différencie pas les dégâts temporaire des dégâts physiques tant que le PJ/PNJ/Monstre a des PV. C'est uniquement quand il tombe à zéro, que celui qui porte le coup fatal décide si c'est un coup qui tue, qui assomme, ou autre. Ça permet aussi d'utiliser la fameuse phrase que Julien Dutel : "Décris-moi ton action".

Enfin surtout quand c'est le PJ qui amène un PNJ/Monstre à 0, ça lui permet de choisir ce qu'il fait de sa victime, et il peut tout à fait décider qu'il a mis un coup de plat d'épée derrière la tête pour assommer.

avatar

Le remplacement d'une Carac par une autre, pour moi, ne concerne que le même tye de magie : donc CHA et INT pour la magie profane. Faire un hybride Mage/ensorceleur, en gros c'est changer la liste de sort d'un mage, donc pas de souci.

Pour un mage/prêtre ou un ensorceleur/druide j'aurais tendance à garder INT (ou CHA) et SAG selon la voie. Ce sont 2 magies différentes.

Laurent Kegron Bernasconi

J'avais posé ici la question pour un prêtre qui a le droit à des capacités de forgesort grâce à son dieu. la réponse avait été qu'il prend le bonus de SAG car c'est grâce à son dieu.

avatar

Question sur une règle optionnelle. J'ai envie de tester la limitation au score d'attaque à +6 (histoire de pas me retrouver avec des magiciens qui catchent avec des bataillons ennemis entiers à haut niveau :p), par contre, est-ce qu'il faudrait que je réduise aussi le score d'attaque des compagnons? Genre, le loup ou l'ours, chez le rôdeur, ou un truc invoqué par l'invocateur.

Tu veux dire que quand le guerrier monte en niveau, il arrête son bonus à +6 ?

Si le mago est blindé magiquement, je ne vois pas de problème à ce qu'il rentre dans une mélée. Sinon, son armure ferra qu'il va très vite perdre des points de vie.

avatar
JyP

Impressionant ce score de force. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Tiramisu Rex

C'était par là : http://www.giantitp.com/forums/showthread.php?402795-Ridiculous-Character-Concepts-2-Slam-Dunk!&highlight=Obelix

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Bonjour, je ne sais pas si le problème à déjà été soulevé mais si je prends les règles de tempête de mana avec mana totale (compagnon p 106) je lis qu'un lanceur de sort ne peut pas dépenser plus de 3 fois son niveau en points de mana par tour. Au niveau 5, un sort de rang 5 (qui coute 15 manas - page 180 du livre de règles) ne peut donc pas être boosté par la magie intense. Pourquoi pas. Mais ce qui m'étonne c'est que si on utilise les règes de mana normale le sort de rang 5 au niveau 5 peut bénéficier de 2 dés supplémentaires (voir le premier exemple p 106 du compagnon). Est-ce deliberement que tempête de mana sous magie totale fonctionne moins bien que sous magie normale? J'ai l'impression que ce n'était pas le but recherché quand je lis les règles. Je me trompe?

avatar
JyP

He he merci . J'ai bien aimé la discussion sur ce forum.

avatar

Hello

Désolé si ça a déjà été posé comme question mais voilà, un de mes joueurs m'a demandé si avec la compétence forgeron du forgesort, il était possible d'enflammer l'arme de quelqu'un d'autre. La comme ça, j'ai envie de répondre non en justifiant que le forgesort a besoin d'etre en contact permanent avec l'arme puisqu'il s'agit de magie. Vous feriez quoi vous?

La capa forgeron pour rappel:

le forgesort obtient un bonus de +2 par rang dans la voie aux tests d'orfèvrerie ou de forge. Au prix d'une action de mouvement, il peut enflammer son marteau ou son baton pour une durée de 5+INT tours et gagne alors un bonus aux DM de +1 par rang dans la voie avec cette arme (DM de feu)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
AciNRV

Non, il ne peut enflammer que son arme à lui.

Pour enflammer les armes de quelqu'un d'autre façon sorcière rouge, il faut le sort de magicien de rang 3 Arme enflammée.

PS : pour le faire en masse sur plein de monde comme une certaine sorcière rouge, il faut un pouvoir épique (Magie Altruiste).