[COF] Questions techniques 4650

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Varg

Oui.

avatar

Il parait que ca marche alors je fais une invocation pour savoir en théorie combien de voies un personnage peux avoir. J’avoue j'ai un doute et j'ai pas le livre avec moi.

Si on cumule les voies + de prestiges + de domaines + d'objet + ce que j'ai pu oublier on arrive à combien de voie au totale?

vu qu'il faut dire son nom trois fois.

Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

Laurent Kegron Bernasconi

Tiramisu Rex

Désolé pour le retard à l'invocation, j'étais perdu sur un plan lointain...

Ceci dit, ce n'est pas bien grave car je n'ai rien à ajouter à la réponse de Nome qui est parfaite clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Donc entre 7 selon Nome "5 voies de profils+ 1 voie raciale + 1 voie de prestige semblent possibles, mais peu pratique : le pj n'aura jamais assez de points pour les exploiter à fond, mais cela peut faire un bon touche à tout." et 9 ou 5 et 7. Si on compte les voies de domaines non liée au perso mais à l'argent et celle des objets de prestige lie aux quétes de l'objet.

Bon , pas grave pour l'invocation, je me doutais qu'il y aurais du délai.

avatar

Petite question sur le rang 2 de la Voie du champion (page 226) : vous permettez une riposte à chaque attaque (comme avec la capacité de chevalier), ou une riposte maximum par adversaire et par tour ?

avatar

Je fais une riposte maximum par adversaire par tour, du moins c'est ce que j'ai compris, et pas une riposte par attaque.

avatar

Bonjour à tous.

Pour la riposte, moi aussi je le jouerai avec une attaque maximum par adversaire et par tour, mais ça me rapelle une question que j'avais :

Pour la capacité Seul contre tous de la voie du héros : Si le personnage peut attaquer à distance avec une action d'attaque (ex : sorts de barde du Dandy en magie rapide, ou le lancer de javelot du Garde du corps pour rester dans les profils hybrides officiels), vous le jouez comment ?

Est-ce que vous autorisez à faire des manoeuvres via l'action d'attaque offerte ?

Merci !

avatar

Pour la capacité Seul contre tous de la voie du héros : Si le personnage peut attaquer à distance avec une action d'attaque (ex : sorts de barde du Dandy en magie rapide, ou le lancer de javelot du Garde du corps pour rester dans les profils hybrides officiels), vous le jouez comment ?

Est-ce que vous autorisez à faire des manoeuvres via l'action d'attaque offerte ?

Merci !

Vega

La capacité dit bien une "action d'attaque", donc tout ce qui demande une action d'attaque devrait être possible, je pense.

avatar

Bonjour,

Losrqu'un joueur a par exemple -2 en mod de constitution, ce mod est-il retranché au dé de vie lors des passage de niveaux ?

La question peut paraitre bête, mais j'ai jamais créé de perso avec moins de 0 en constitution.
Pour un one-shoot, j'aimerai tenté de jouer une fée magicienne mais avec un mod de -3 et des d4 de vie celà risque de ne pas le faire, autant rester dans le baluchon du healer...

Je retranche toujours le mod négatif lors des tests, mais pour les PV c'est un peu plus particulier je pense.

Merci

avatar

Normalement il faut retrancher, avec un minimum de 1 à chaque fois. Dans ton cas, 1D4 -3 cela voudra dire systématiquement 1 PV par niveau. Cela va être super tendu.

En même temps une fée n'est pas censée faire du CaC content

Intéressant comme défi à jouer.

avatar

La fée est comme un papillon qu'on écrase entre les mains.

avatar

Merci pour la précision, déjà augmenter de 1 par niveau est déjà pas mal et cela reste logique par apport au personnage.

Un beau défi en perspective !

avatar

Bonjour à tous. Merci pour l’ensemble de ces points techniques…209 pages je meurs…(Merci a Boze pour le résumé!! je me suis quand meme tapé 150 pages avant de craquer confus et de voir que le lien avait été réuploadé...)

J’aurai une question au sujet de la voie de prestige spécialisée :

3. Capacité supérieure : le joueur choisit une capacité limitée que connaît son personnage, lorsqu’il utilise cette capacité, il ajoute +1d6 aux DM produits. Le joueur peut en profiter pour personnaliser cette capacité : par exemple un magicien peut décider de transformer la Flèche enflammée en sort de « Flèche acide ».

Peut on utiliser le sort asphyxie comme capacité supérieure, et qu’elles seraient les conséquences ?

  1. 2d6 au premier lancement du sort puis 1d6 aux tours suivantes ?
  2. 2d6 à tous les tours ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Volker
avatar
Soulstone

La capacité supérieure s'applique à toutes les capacités limitées. L'asphyxie en fait partie, donc je pense que c'est autorisé.

Théoriquement, les dégats devraient être égaux à 2d6 par tour : le sort est sensé être personnalisé pour le rendre plus "violent". Par exemple, au lieu de vider l'air des poumons de la cible, le transformer en gaz acide, ce qui empêche non seulement la cible de respirer (1d6 par tour) mais en plus le blesse (1d6 en plus par tour).

De plus, la "capacité supérieure" est choisie par le joueur pour un sort unique, et il le garde durant toute la durée de son personnage, c'est pas comme s'il pouvait faire de même avec chaque sort.

Pour l'abus d'utilisation, il y a les règles optionnelles plus celles que tu pourrais imposer en tant que MJ : mana, difficulté du sort s'il est répété, limite à 1 victime à la fois etc...

(Pour rappel, il s'agit d'une voie de prestige, donc atteignable qu'après le niveau 8 et sensée rendre les joueurs très puissants, il n'est donc pas étonnant de voir le potentiel qu'un sort peut prendre en le rendant "supérieur". Et quand bien même, à partir du niveau 8, faire 2d6 DM à une créature par tour n'est pas encore si énorme pour un mage.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soulstone
avatar
Volker

Effectivement vu le niveau d’acquisition de cette compétence, les dégâts engendrés ne sont pas déconnant.

Cette règle s’applique également pour les brulures dû à la Flèche enflammée ? Vue que les dégâts sur la duré sont dû à la conséquence du sort (enflammement de la cible). J’aurai tendance à appliquer le bonus seulement sur les dégâts initiaux tel que les Cout critique.

Question annexe : Quand considère ton qu’un magicien est en vue d’un ennemi ?

Je sais qu’aucun malus de positionnement n’est appliqué à l’attaque des magiciens. Mais si dans un couloir de 50m un groupe de guerrier (3 CAC de chaque côté en train de se mettre des joyeusetés dans la bouche.), de chaque coté du couloir un magicien. Est-ce que les magiciens se voie et peuvent échanger des salutations à coup de boule de feu/asphyxie/ flèche enflammé ? Sont-ils considérés comme hors vue à cause du blocage des CAC ?

avatar

Pour la flêche enflammée, j'aurais fais ça en fonction de la modification du sort.
Qu'est-ce qui a été modifié ? La nature de la flêche ? Ou la nature de l'élément qui la recouvre ?

- Si c'est devenu un "carreau enflammé" par exemple, j'aurais uniquement ajouté +1d6 aux dégats initiaux et pas changé les dégats périodiques (le feu reste du feu, il n'est pas modifié et brûle de la même manière). Si tu trouves que c'est trop "faible" pour le niveau du PJ, rien ne t'empêche de considérer que le carreau fera beaucoup plus mal qu'une flèche et monter les dégats initiaux à 3d6 par exemple.

- Si c'est devenu une "flèche d'acide" par exemple, pourquoi pas garder les dégats initiaux (ça reste une flèche comme avant) et augmenter les dégats périodiques (c'est de l'acide, ça ronge, ça pique un peu plus) tout en empêchant l'ennemi de se débarasser de l'effet (à contrario du feu dans le sort initial).

- Enfin, s'il y a modification des deux : un "carreau d'acide" par exemple, à toi de voir en tant que MJ si tu préfères réguler les dégats pour éviter qu'à chaque tour ton PJ devienne une arbalète humaine et condamne tous les ennemis à mourir. A savoir, monter à 2d6 dégats initiaux + 2d6 périodiques mais limiter le nombre de tours (l'acide s'évapore ou ne garde pas une acidité constante par exemple), ou bien monter les dégats initiaux à 3d6 et périodiques à 1d6 etc...

Ca dépend vraiment de ta vision du nouveau sort et celle du PJ en fait, tu as juste à limiter les abus tout en évitant que le sort reste trop faible.

Pour la visibilité... Imagine-toi être à la place de ce magicien, dans ce couloir étroit, avec ces 6 brutes en face de toi. Est-ce que ça te semble plausible de voir le magicien à l'autre bout ? Le couloir est-il assez large pour ça ?

Si non, j'aurais tendance à appliquer un malus au jet d'attaque magique identique à ceux des tirs à distance lorsqu'un ennemi est "à couvert" ou "en mêlée" (à savoir -5 quand une créature masque ta cible).

Pour les sorts de zone, qui sont sensés réussir automatiquement... C'est plus délicat. Est-ce que ta boule de feu passera à travers le groupe ? Si vraiment en tant que MJ tu ne penses pas que c'est le cas, t'as plusieurs choix :

- Soit tu préviens bien ton magicien que "le couloir est très étroit", sa "ligne de mire est bloquée" etc... Et tu le laisse faire. S'il lance sa boule de feu, c'est le groupe au milieu qui mange. Alliés compris. Il était prévenu.
- Soit tu décide de faire un "jet de probabilité" qui peut se traduire par un d100 avec un pourcentage de chances que ça passe selon toi. Si c'est le cas, le magicien peut lancer sa boule de feu (avec potentiellement le malus précédent).
- Soit tu interdis carrément le sort, en spécifiant que ton magicien ne peut voir sa cible, et qu'à moins de lancer un sort à l'aveugle, il n'y a pas de raison qu'il le lance.

avatar

J’aurai une question au sujet de la voie de prestige spécialisée :

3. Capacité supérieure : le joueur choisit une capacité limitée que connaît son personnage, lorsqu’il utilise cette capacité, il ajoute +1d6 aux DM produits. Le joueur peut en profiter pour personnaliser cette capacité : par exemple un magicien peut décider de transformer la Flèche enflammée en sort de « Flèche acide ».

Peut on utiliser le sort asphyxie comme capacité supérieure, et qu’elles seraient les conséquences ?

  1. 2d6 au premier lancement du sort puis 1d6 aux tours suivantes ?
  2. 2d6 à tous les tours ?
NoOb

Moi, je dirais réponse 1. Donc 2d6 au premier tour, puis dégâts normaux, comme toutes les mécaniques qui augmentent les dégâts de sorts. Sinon, ça devient beaucoup plus fort que d'appliquer le même effet à une boule de feu ou une désintégration, ce qui me semblerait étrange.

avatar

Ok merci pour toutes ces informations. Ça va bien m’aider dans la suite des évènements.

avatar

Question sur la voie raciale du gobelin. Est ce que le joueur et sa monture peuvent se séparer pour combattre des adversaires différents ? Ou étant donné la caractéristique "monture", on considère que le gobelin doit la chevaucher pour que celle ci puisse attaquer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Akuna Aglagla

Pas compris, tu veux parler de combat monté ou les deux côtes a côtes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar

Pour flèche enflammée :

- rester une flèche avec 1d6 et 1d6 par tour, mais ne s'arrête que sur un 1, pas un 1 ou 2
- rester une flèche avec 1d6 et 1d6 par tour, mais 1-2 : 1d6 de moins par tour et 6 : 1d6 de plus par tour.