[COF] Questions techniques 4647

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour, bonsoir

J'aurais une question concernant les armes magiques:

Si j'ai une épée +1, inflige t-elle des DM magiques? Si non comment avoir une arme qui inflige des DM magiques?

Merci d'avance de vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
_ShadowSoul

A partir du moment ou une arme est dite +1 ou plus il s'agit d'une arme magique +1att/+1DM qui inflige donc des DM magique (page 201 du livre de règle).

A ne pas confondre avec une arme de qualité qui ajoute seulement +1 en attaque et pas aux DM et n'inflige donc pas des dégâts magique.

avatar

Bonjour, bonsoir

Pourriez vous jeter un coup d'oeil à ses 2 forums et essayer d'y répondre s'il vous plaît:

forums.php?topic_id=11527&tid=260748#msg260748

forums.php?topic_id=11623&tid=263391#msg263391

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
_ShadowSoul

Je pense que MRick a bien résumé la situation je ne vais pas rajouter une couche...

Pour cette histoire de voies, je suis plutôt du genre optimisateur, bidouilleur, assez high fantasy et même moi je ne vois pas d'intêret de créer de nouvelles capacitées de toutes pièces.
On peut faire tellement de chose avec l'existant et quelque adaptation. Il est possible d'ouvrir complétement les hybrides en laissant les joueurs choisir voies par voies, pour les magiciens on peut en créer un avec la voie des sortilèges ou alors utiliser le grimoire du compagnon pour créer un lanceur de sorts avec des voies complétement nouvelles. Pourquoi pas aussi créer un grimoire plus magie blanche s'adressant à un clerc et remplacer les sorts de nécromancien du grimoire par ceux du prêtre.

Pour les voies autres que les lanceurs de sort il y a la règle "à la carte", à la limite il est toujours possible d'utiliser les capacités comme pour le grimoire et faire des voies perso mais je ne pense pas que cela soit utile, j'arrive toujours à faire un profil qui correspond à mes idées même si parfoit il faut adapter un peu la description de la capacité mais sans changer les règles.

Pour invincible je n'ai pas la campagne, je ne pense pas la faire jouer en MJ, je me dis que peut êre je trouverai un groupe pour la jouer en PJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _ShadowSoul
avatar
Nidhogg

Merci pour ta réponse!

Désolé si je vous ai soulé avec ça. Je reçois le compagnon dans quelques jours et j'espère trouvé mon bonheur dedans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
_ShadowSoul

Non mais ce n’est pas que tu saoules. C'est que t'es impatients plus que moi et je suis déjà impatients. On sent bien que t'es créatifs et passionné mais faut que tu t'attendes à ce que des questions restent sans réponses. J'en ai deux, trois qui ont zéro réponse, bon ben pas graves. A la limite n'insistes vraiment que pour les questions les plus importantes pour toi. Si tu bombardes de questions dés que tu as une idée ca va limiter l’intérêt pour celle qui sera important. D'autant que c'est ici surtout pour les questions techniques en rapport avec ce qui est publié.

Par exemples, tu peux demander comment fonctionne la RD. Ce n’est pas par contre le lieu où tu demandes si t'es créations sont correctes.

Dis-toi que ce n’est pas grave, on a tous débuté sur un forum et même les anciens ne sont pas à l'abri d'une erreur.

avatar

Bonjour,

J ai du mal à comprendre cette capacité du moine :

Pression mortelle (L) :

Le Moine frappe les points par lesquels circule l’énergie vitale d’une créature vivante. En touchant un point précis, il libère ensuite des effets dévastateurs.
Lorsqu’il combat à mains nues, le joueur peut choisir de ne pas infliger immédiatement les DM de ses attaques. À tout moment dans l’heure qui suit, il peut annoncer une « Pression Mortelle ». Il doit alors réussir un test d’attaque contre la cible, ce qui libère instantanément la totalité des DM infligés jusqu’alors +1d6 DM supplémentaires.

Est-il possible de l utiliser à tous les tours pour rajouter 1d6 a ses attaques?

Comment faut il l annoncer aux tours ou on choisit de ne pas infliger de degats? Avant ou apres les avoir calculés par exemple?

Merci d avance

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nidhogg
  • ,
  • LeoDanto
  • et
  • Briselune
avatar
Varg

Si le moine inflige des DM à mains nues, le joueur peux décider de ne finalement pas les infliger. A la place il note les DM qu'il peut ensuite ajouter en supplément aux DM d'une pression mortel dans l'heure suivante.

C'est une capacité très puissante quand il s'agit d'affronter des sbires avant un boss.

avatar
Varg

Alors telle que je comprends et que j'appliquerais la capacité à ma table:

- Phase A: accumuler les DM

Le moine attaque normalement la créature en réalisant des actions d'attaque mais il ne provoque aucun DM. A la place, on "réserve" les DM à part.

- Phase B: libération des DM

Cette attaque nécessite une action limitée et on libère d'un coup tous les DM réservés jusqu'à présent + 1d6 DM supplémentaire.

Le principal intérêt de cette technique en combat "court" est de passer la RD. En situation "plus longue", ça servirait à placer des "bombes" sur des cibles pour un usage ultérieur (dans l'heure impartie cependant).

avatar
Varg

avatar

mort de rire Toutafé

avatar

Bonjour,

Ma question va paraitre sûrement très bête, mais tant pis :

Lorsqu'une capacité de type sort indique que le lanceur doit réussir une attaque magique, à quoi doit se mesurer son attaque magique ?
Il est parfois préciser qu'il s'agit d'un jet opposé, mais des fois non. Quand ce n'est pas préciser cela signifiet-il qu'il faut comparer à la DEF de la cible ?

J'ai un exemple concret : dans Retour à Clairval, mes joueurs se sont confrontés au chaman gobelin, qui bien amoché a fini par leur lancer son sort qui touche sur une aire de 10m (autant dire toute la petite caverne où ils se trouvaient). Ne sachant pas à quel score mesurer le test d'attaque magique du shaman, j'ai fait réaliser un jet de défense magique en opposition à chaque personnage, et donc, ceux qui obtenaient un score inférieur à l'attaque du chaman étaient touchés. Ai-je fait ce qu'il fallait, ou aurais-je dû utiliser tout simplement la DEF ?

J'ajoute que sur ce coup si je n'avais pas triché d'un point sur les DM mes joueurs avait droit à un magnifique TPK avant même la fin du premier scenario d'Anathazerïn... malade
Chaud le chaman !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Renfield

Pour la résolution des sorts, par défaut il s'agit d'un test d'attaque magique à comparer à la DEF des cibles, il faut lancer le d20 pour l'attaque une seule fois si le sort touche plusieurs cible, il suffit ensuite de comparer le jet à le DEF de chacune des cibles pour voir si elle subit des DM.

Il peut aussi s'agir d'un test d'attaque (magique ou non) en opposition au jet d'attaque magique, en général pour ces derniers il s'agit de sorts de contrôle.

Après selon le sorts les cibles peuvent avoir un test à faire pour réduire les DM (exemple DEX pour esquiver) ou alors
Il y a aussi les capacités pour résister à la magie qui peuvent entrer en ligne de compte comme le rang 4 de la voie racial du nain ou même un boost en DEF sur les attaques magique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Nidhogg

Ok, merci.

Voila qui aurait probablement permis à la rodeuse d'échapper aux dommage du sort et ainsi m'eviter d'être arrangeant sur la capacité "Instinct de survie" du barbare humain...

Tiens, d'ailleurs : pour "Instinct de survie" on est d'accord que DM = DM/2 arrondis au superieur (pour avoir donc un min de 1DM).

(bon là typiquement j'ai dû arrondir à l'inferieur pour que le barbare reste debout et ait une dernière chance d'achever le chaman...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Renfield

Oui, on est d'accord pour l'instinct de survie.

avatar

Concernant la capacité "Grand pas" du rôdeur, quand il est dit "n'est pas gêné par les terrains accidentés", c'est uniquement en milieu naturel ? Et ça ne concerne que du terrain naturel : par exemple, une surface couverte d'ossements, de m&m's, ou une piscine de balles, ça ne marche pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

A toi de voir ton niveau de tolérance, moi j'aurais tendance à exlure les M&M's.

Vous n'aviez droit qu'à une question et c'est à celle-ci que j'ai choisi de répondre.

*Pouf ! Retourne dans la lampe*

avatar
Boze

J'avoue, j'ai eu la même question. Ma réponse est pas seulement accidenté "naturel". Si on prend en compte par exemple que les voleurs sautent de toit en toit ou font du « Parkours » pour éviter les patrouilles, alors les terrains accidentels artificiels comptent aussi.

avatar

hello !

j'ai un soucis avec la voie de la télékinésie du psionique.

La Manipulation à distance permet d'utiliser un objet ou une arme, d'attaquer avec et rajouter son mod. charisme aux DM, et qui en montant les rangs, change de type d'action (Limitée, Attaque, Mouvement).

Avec le rang 4, Combat kinétique, il rajoute son mod charisme aux DM à ses propres attaques (contact et distance).

Donc, un psionique avec un mod. charisme de +5, va coller une arme à 2 mains dans la face à 2d6 +10 DM ...

comme il n'y a pas de limite de poids, donc on peut aussi envoyer un menhir de 5 tonnes.

Et au rang 5, tu te le prendras 2 fois ...

ça fait pas tout much ? ou c'est moi qui comprend mal cette voie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
JeffL

Combat kinétique ne fonctionne pas avec la manipulation à distance, attaquer avec la manipulation à distance utilise le score d'attaque magique alors que le combat kinétique ajoute des DM pour les attaques physique (contact et distance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL