[COF] Questions techniques 4559

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Ca marche, merci beaucoup

avatar

Bonjour,

Question un peu bizarre. Un voleur possédant une dague en sombracier, que se passera-t-il s’il utilise la capacitée Ombre mouvante ? La dague reste sur place ? est-ce que cette capacité est considéré comme un sort ? Est-ce que les sorts de prêtre sont sensible au métal (dans le cadre d'une armure ?)

Ombre mouvante (L) : en réussissant
un test de DEX difficulté 10,
le voleur peut disparaître dans les
ombres à son tour et ne réapparaître
qu’au tour suivant durant sa phase
d’initiative. Aucun adversaire ne peut
l’attaquer pendant qu’il a disparu dans
les ombres, mais il peut subir des DM
de zone. Le voleur réapparait à une
distance maximum de 10 m de sa position
initiale, si le voleur a l’initiative,
il peut réaliser une attaque sournoise.

Sombracier
Très rare - 5 000 pa
Un métal lourd presque noir imperméable
à la magie. Ce métal très rare
et recherché n’est absolument pas
affecté par la magie. Il passe à travers
tous les sorts de protection et ignore
les bonus de magie des armures ou
ceux accordés par des sorts.
Une arme forgée dans ce métal ne
tiendra pas compte des sorts qui
protègent sa cible, l’attaquant ignore
les sorts comme Armure de mage
ou même Peau de pierre. De plus
lorsqu’elle est brandie, l’arme donne
à son porteur un bonus à ses tests et
à sa DEF contre la magie qui dépend
de sa taille : dague +1, arme à une
main +2, arme à deux mains +3.
L’inconvénient majeur reste le fait
que l’objet n’est absolument pas affecté
par les sorts dont le propriétaire
bénéficie : s’il est invisible, l’arme
semble flotter dans les airs, s’il est
téléporté alors l’arme reste sur place.
Une armure en Sombracier est
lourde et augmente la pénalité d’encombrement
de 1 point. Cependant
elle octroie une résistance à la magie
élevée : multiplier le bonus DEF de
l’armure par 2 pour trouver le score
de résistance à la magie (RM). Désormais
à chaque fois que le personnage
est la cible d’un sort (ou affecté par un
sort de zone), il doit lancer un d20.
Si le résultat est inférieur ou égal au
score de RM, il n’est pas affecté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

PS : pour le faire en masse sur plein de monde comme une certaine sorcière rouge, il faut un pouvoir épique (Magie Altruiste).

MRick

Hey ! C'est pas du spoiler ça ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

M'enfin...

avatar
Soulstone

La dague en Sombracier c'est bien mais c'est chiant démon

J'aurais tendance à dire qu'elle empêche carrément la capacité, le voleur n'arrive pas à passer dans les ombres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Alors personellement, je considère que la magie ne fonctionne pas sur l'arme mais fonctionne bien sur le porteur juste parce que je me marre d'avance pour le jour où un joueur devient invisible et l'arme parait juste flotter dans l'air ou quand le joueur éthéré passe à travers un mur… sans son arme content
Y a pas de petit plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
GoOz

Oui c'est sympa aussi clin d'oeil

Sur cette capacité précise c'est juste un peu plus délicat, car il est difficile de savoir quelle est la partie compétence de la partie magique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soulstone
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci de vos réponses. J'ai hâte de voir ce que va donner cette arme en jeu. Mon joueur essaye de l'acheter (avec les règles de recherche d'armes spécifique.) Mais je pense qu'il n'a pas pris conscience des malus de ce type de matériaux.

Je vais lui faire une explication détaillée... il avisera après s’il continuer dans cette voie ou non. content

avatar

A ma table j'accorde le passage dans les ombres comme un sort, le voleur peut réapparaitre dans les 10 comme un déplacement magique en gros, du coup la dague resterait (en tombant avec du bruit) au point de départ.

avatar

Pour le passage dans l'ombre, je ne suis pas d'accord, c'est plutôt qu'il sait très bien se dissimuler... j'accepte ta version si tu permets de le faire même quand il n'y a pas d'ombre.

Je propose aussi le coup de la forme gazeuse qui laisse tomber l'artéfact en Sombracier alors que le magicien change de forme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Pour moi, ombre mouvante n'a rien de magique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar

Hello,

Les sorts epiques sont considérés comme etant de quel rang pour la magie vancienne ou l’utilisation des points de mana? Je n’ai pas trouve de reponse dans les règles

avatar
Renfield

Si ça n'avais rien de magique, ce pouvoir ne marcherait jamais car cela n'a rien de réaliste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar

Ouaip, c'est pour ça que amha c'est entre les deux et que la dague en sombracier est une épine. A la limite on pourrait simplement augmenter le test de DEX à 15.

avatar
Troumad

Je permet de le faire dès qu'il y a une ombre, quelle que soit la taille. A la limite en plein désert sous le soleil de midi, avec sa propre ombre.

C'est un choix perso, j'assume, d'en faire un "presque" déplacement magique.

avatar
Selfedrick

Comme quoi c'est une question de lecture des règles, et sans doute de "vision" du setting, mais en lisant la description de la capacité je n'y ai rien vu relevant de la magie. Quand je lis "le voleur peut disparaître dans les ombres" je comprends "se dissimuler dans l'ombre au point de disparaitre". Bref : une expertise dans la dissimulation +++ mais rien d'à proprement magique. D'ailleurs cette capacité utilise la DEX, pas l'INT ou la SAG. Que les personnes qui en sont victimes se disent "ouah ! c'est magique !" ne suffit pas à en faire quelque chose de veritablement magique. Au cirque, les trapesistes ne sont pas capables de voler, pourtant ça me parait être le cas, non : il sont juste super entrainer, et ont réussi leur jet de DEX. Je ne vois aucune magie dans les capacités des 5 voies du voleur.

Visiblement j'ai tort puisque Kegron confirme l'aspect magique de la capacité "ombre mouvante". Mais je ne pensais pas le jouer comme cela à ma table. La corollaire étant que si il n'y a pas d'ombre dans l'environnement, alors la capacité n'est pas utilisable. Bref : au milieu d'une arène ou un couloir vide le voleur ne pourrait pas se dissimuler, mais dans une forêt, un entrepot, une salle à colonnes oui...

Après, pour l'instant le voleur de mon groupe de joueur n'a pas encore cette capacité, donc j'ajusterai si en pratique il n'arrive jamais à s'en servir...

avatar

Du coup ombre monvante en terme de luminosité, on peut l’utiliser dans quells circonstances? Est ce que la présence d’ombres en pleine lumière est suffisante?

avatar

Pour moi, "Ombre mouvante" est un truc magique, le voleur change littéralement de plan, et passe dans le plan des ombres. Visuellement, je vois ça comme l'effet de l'anneau de Frodon dans la communauté de l'anneau. Et techniquement, pendant ce round, le voleur est dans un autre plan d'existence.

Par contre, je m'amuse parfois à lui faire voir / interragir avec des créatures de ce plan d'existence. Et ça fait flipper content
De même, je considère (houserule à fond) que certaines créatures / certains personnages voient aussi dans ce plan. Notamment fantômes, liches, etc.

Cela dit, c'est ma vision, totalement personnelle !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
Romje

Moi je voyais ca comme le vanish du rogue dans world of warcraft. Donc magique est utilisable en plein jour.

avatar

Comme dit, dépend du MJ. Je considère que ce n'est pas magique. Si ça l'était, alors il faudrait dépenser des PM pour (avec les règles de mana), les champs d'anti-magie en empêcheraient l'utilisation, on pourrait détecter la magie du mouvement, etc...

Je vois plus ça comme un résultat d'un véritable art de la furtivité. Ne pas se faire remarquer, profiter des zones d'ombre, peut-être posséder une cape très sombre où on se dissimule dedans pendant le déplacement, jouer sur le fait que d'autres membres du groupe peuvent attirer l'attention, etc... Ca tient plus de la prestidigitation du coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar

Et ça ne choque personne que le voleur, qui n'a donc rien d'un lanceur de sort sur le papier (contrairement au barde par exemple), se trouve avoir "comme ça" une (et une seule...) capacité 100% magique ? A la limite de l'invisibilité ou de la teleportation. Pourquoi une capacité de voleur devrait soudain être magique, si ce n'est clairement pour en simplifier son usage in-game ?... Un voleur est un voleur, pas un être magique. En tout cas pas d'essence magique quoi. Way too high-fantasy pour moi. content

Et d'ailleurs je ne vois pas de capacité pouvant être considérée comme "magique" dans les voies du rodeur par exemple. Et dans les voies du barbare seul le tatouage est magique et clairement indiqué comme tel (et du reste la magie n'emane pas du barbare lui-même mais du magicien-tatoueur). J'ai pas re-checké guerrier, etc (car j'en ai pas dans mon groupe), mais de mémoire j'avais rien vu d'ambigue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto