[COF] Questions techniques 4975

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

OU... le sac sans fond redevient un sac normal tant que l'objet en sombracier est à l'intérieur (et tout ce qui y était entreposé est inaccessible).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est cool ça, du coup un suppositoire en sombracier peut inhiber les pouvoirs d'un lanceur de sorts?
Un magicien redevient un humain normal tant que l'objet en sombracier est à l'intérieur (et tout ce qui y était entreposé est inaccessible). moqueurdémon

avatar

C'est une option démon

Après il y a sans doute aussi une notion de masse critique. Une dague en sombracier sera plus efficace. En acier aussi du coup...

avatar

Bonjour, bonsoir

Dans le cas ou un personnage a deux fois une capacité comme Sens affutés que se passe t-il? Le personnage obtient +4 par rang? +3? +2? Et pour l'ajout du Mod. de SAG au DM à l'arc et à l'init on double?

Deuxième question:

Je repose ma question sur l'armure du roi-corbeau car elle n'a pas bien été comprise. Par exemple pour le rang 1 de l'épée atlantéenne il est écrit niveau de magie 2 et pour son rang 5 niveau de magie 10. Pourquoi l'armure du roi corbeau n'a t-elle pas de niveau de magie à chaque rang? Un oubli? Normal?

Merci d'avance pour vos réponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Romje
  • et
  • Balanzone
avatar
_ShadowSoul

Pour la première question, je ne vois pas comment un perso peut avoir 2 fois la même capacité, mais en tous cas elles sont forcément dans 2 voies différentes : le +2/rang est "dans la voie" donc l'une ou l'autre (la plus avancée, mais pas les deux), et pour l'ajout du mod de SAG aux DM, je doublerais pas non plus.

Si un joueur construit son perso avec 2 capa identiques, c'est à mon avis un choix qui ne mérite pas d'être soutenu par ce genre de cadeaux.
La deuxième question, je ne sais pas confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _ShadowSoul
avatar
Romje

Le bonus passe pas a +3/rang il me semble avoir lu ça quelque part (par rapport au barde il me semble). Donc pour toi pas de cadeau. Ah! Et je fais allusion à un prêtre/rôdeur qui prend la voie d'Arwendée comme voie de prestige.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

ça n'est que mon interprétation hein content j'ai pas les bouquins sous les yeux en ce moment

avatar
_ShadowSoul

Dans le cas ou un personnage a deux fois une capacité comme Sens affutés que se passe t-il?

Il me semble qu'une capacité ne se cumule jamais avec elle-même.

avatar
_ShadowSoul

Sauf si c'est spécifiquement indiqué, en règle générale il n'y a pas de cumul. C'est comme ca c'est fromage ou dessert.

Pour l'armure du corbeau. Il n'y a pas de niveau de magie et c'est le seul objet sans. Il faudrait une confirmation de l'auteur, mais je penche pour un oubli.

avatar

Petite question:

Pourquoi le Mod. de DEX ne s'ajoute t-il pas aux armes à distance?

Je trouve que, malgré le fait qu'on puisse attaquer à distance avec les armes à distance (bon je me répète), les armes de mélée sont tellement mieux quand tu as minimum +1 au Mod. de FOR, c'est à dire presque tous les profils sauf les lanceurs de sort. Personnellement j'ajoute la moitié du Mod. de DEX au DM des attaques à distance.

Merci d'avance de vos réponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Nidhogg
avatar
_ShadowSoul

Tout dépend de quelles armes à distance tu parles et dans quel contexte.

Les profils taillés pour utiliser correctement ces armes n'ont pas vraiment besoin d'un tel bonus - typiquement la voie de l'archer est déjà bien assez puissante comme ça pour pas en ajouter.

Les profils qui ne sont pas prévus pour le combat à distance pourrait effectivement gagner à avoir ce bonus mais il faut se dire qu'un profil, c'est un ensemble de capacités: si tu n'as pas les capacités pour utiliser correctement une arme, c'est que soit c'est pas fait pour toi, soit il va te falloir trouver le moyen d'être plus efficace (par une voie de prestige par exemple) - par exemple une arme de mêlée à qui tu donnes +FOR aux DM, c'est sympa à bas niveau mais si c'est appuyé par aucune capacité derrière, c'est vite inutile.

Enfin, la DEX est déjà la carac la plus puissante du jeu, pas sûr qu'il soit pertinent de lui donner une fonction supplémentaire.

Pour les armes de jet par contre, je suis d'accord qu'il faudra un truc en plus pour leur donner un intérêt.

avatar
_ShadowSoul

La DEX donne bien plus d'avantage au joueur que la FOR, elle s'ajoute à la DEF en plus de permettre d'attaquer et est utilisé bien plus souvent que la FOR au test de caractéristiques. Du coup si il y avait la valeur de DEX au DM des attaques à distances prendre le risque d'aller au corps à corps et d'utiliser la FOR n'aurais plus vraiment d'intérêt, la DEX deviendrait la caractéristique à maximiser le plus possible pour augmenter sa défense, son attaque et ses dommages.

A la limite ajouter la FOR au DM à l'arc ou à la lance pour représenter la force me semble plus pertinent, mais il ne faut pas tout mettre sur la même caractéristique.

En terme de jeu, il est normal qu'une flèche ne fasse pas les mêmes DM qu'un coup d'épée donné avec force.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Effectivement, le mod de DEX n'a pas été ajouté à la base car sinon ca faisait un peu trop le café.

Ce que j'applique perso : sur les armes mécaniques (arbalètes), je n'applique aucun mod, si ce n'est inhérent à l'arme elle même.
Sur les armes de lancer (dagues, lances, hachettes...) j'ajoute le mod de FOR (plus tu lances fort, plus tu entailles profond.
Pour l'arc, ca se discute. On pourrait appliquer le mod de FOR , ou la moitié, si on était simulationnistes, mais comme c'est déjà pris en compte pour avoir le droit d'utiliser l'arc long qui augmente le dé d'un niveau, je ne l'applique pas.

avatar
Nidhogg

Je confirme. D' autant que le bonus de force ne s'applique pas sur un lancer de couteau.

Le bonus de force est moins présent.

avatar

Pourquoi le Mod. de DEX ne s'ajoute t-il pas aux armes à distance?

A noter que la DEX s'ajoute pour les couteaux de lancer, dans les armes optionnelles...

avatar

Pourquoi le Mod. de DEX ne s'ajoute t-il pas aux armes à distance?

A noter que la DEX s'ajoute pour les couteaux de lancer, dans les armes optionnelles...

JyP

Petite précision : ceci est valable uniquement pour les bardes, voleurs et moines et pas tous les type de persos.

avatar

L'arc long permet de faire 1d8 DM à distance si on a au moins 13 en Force.

Je rajouterais bien un "arc long composite" qui permet de faire 1d10 DM avec un pré-requis à 15 en FOR.

Et puis aussi un "arc long composite de puissance" qui permet de faire 1d12 DM avec un pré-requis à 17 en FOR.

Ainsi les costauds auraient une option pour faire plus de dégâts à distance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Nidhogg
avatar
MRick

J'apliquerais ça aussi sur des lances.

avatar
MRick

C'est vrai qu'un demi-ogre qui peut utiliser une arme à deux mains 3d6 DM fait un peu pitié avec un arc pour enfant à 1d8 DM. Pour ce type de personnage même un arc 1d12 fait toujours office de jouet.

Je me pose quand même la question de la pertinence d'utiliser des armes plus puissantes en fonction du mod de FOR alors qu'il suffirait simplement d'appliquer le mod. de FOR directement aux dommages.
Utiliser 1d8 à la place de 1d6+1(FOR) ou 1d12 à la place 1d6+3(FOR), autant utiliser directement la force sur les arcs ou les lances cela permet de garder une continuité dans l'évolution des dommages tout en lissant les scores avec une partie fixe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Petite question de debutant... Quel est la difference dans les combats entre chronique oublier et donjon et dragon 3.5 pour le coup? A priorie chronique on jette un d20+mod+arme. Si je me trompe pas. Ou cest peut etre d de force +mod+arme. J'ai deja le doute... pour depasser la defence. Et ensuite vien le jet de force+mod+arme. Pour voir les degats.

Je suis peut etre a coté... mai j'ai pas les regle sous les yeux.

Si vous pouviez me fair une simulation qui mexplique un tour de combat entre 2 joueurs et 2 creatures pour avoir la chance de debloquer.

Quand je regard des video de donjon et dragon jai l'impression qu'il y a des opositions de d20 incluant juste des modifficateur "attaque contre defence". Enfin voila je debute et si il y a une difference entre les deux jeux pouvez vous me dire les quel (sur les combats).

Car lor d'une partie les combats semblai sans fin car les attaque ne passait pas les defences. Je doute et temp que je bloquerait la decu il me serra difficile d'avancer le coeur légé! J'imagine bien que je ne suis pas très clair dans mes explication. J'ai un soucis avec l'écriture et les formulation. Merci de m'aider temp bien que mal. 😊