Midnight est il un univers..."Jouable" ? 48

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
d'façon, si l'univers était pas jouable, il n'y aurait pas de scénarios écrits pour... Smiley
avatar
Mon trip en tant que PJ a midnight c'est de jouer quelque chose qui me fait hérisser les poils sur le dos dans les autres univers : un perso Loyal Bon, guerrier très proche du Paladin :p
avatar
Mon trip en tant que PJ a midnight c'est de jouer quelque chose qui me fait hérisser les poils sur le dos dans les autres univers : un perso Loyal Bon, guerrier très proche du Paladin :p Kherylian
LOL
C'est clair que midnight devellope chez mes joueurs une serieuse envie de tenter des actions heroique et emprunt d'altruisme ce qui ne colle pas toujours avec les interets.
Pour revenir sur le sujet je pense que le jeu n'est pas facilement jouable, c'est vrai faut le reconnaitre. Mais justement on a encore plus de merite à mené une partie, meme si un forgotten realms a aussi ses difficulter de toute manière ou un jeu sort du PMT, ils faut gérer certain paramétres qui permette au monde d'avoir une identité propre et quant change d'univers plusieurs fois dans l'année (ce qui est le cas avec ma table) c'est important.
Pour moi voici les choses qui rendent le jeu jouable :
1. Pas ésiter à faire perdre : Dans d'autre jeu j'ai l'habitude d'arranger les scénar (un peu promis) pour que les pj's arrive à a fin du scénar dans midnight je suis sans pitier il en va de meme pour les morts. J'arrange dans d'autre jeu là non. Sa choque pas les joueurs qui sont prevenue qu'il evolue dans un monde dur avec un mj dur (non pas là...)
2. Plus qe dans d'autre jeu les actions des personnages on des répercutions ! Meme si on part à la base qu'il vont pas délivré le monde. Partout ou il passe et surmonte les épreuves les choses vont un peu mieux (aprés tout depend de leur actions).
Ex :
[spoiler la courronne de l'ombre cevi tu peux regarder]
A la fin de la courronne de l'ombre le fait est qu'il ramené le secret le mithril à Caradule a une incidence sur le reste de la guerre. La reine a ordonner d'éuiper l'armé de d'armure de mithril. Vu le temps qu'il faut pour en forge une sa sera pas tout de suite mais rapidement les officier stationer dans la ville vont bénéficier de sa dans leur feuille d'équipement
Suite a cela mais pj sont aller en Veradeen pour retrouver la legendraire Forteresse de Glace, ben en passant à Autilar et dans un autre arbre refuge juste avant, les pj's enseignent le secret du mithril. Il en sera donc de meme pour les erunsils de cette forteresse qui previendront leur frere et leur demanderont d'envoyer des forgerons et ainsi le secret se propage. Faite vivre les pnj et le monde qui evolue autour de vos pj
[fin spoiler]
3. Les descriptios sont trés importante car elle rajoute au caractére lourd du monde. Il ne faut pas avoir peur de repeter que les nuages gris violet obstrue la lumiere. Que les plantes ressemble à rien. Ou que les lourde fumée pollue l'air des villes etc.. Comme ça le jour ou il arrive dans un lieu different, genre Caradul, les pj vont vraiment voir la difference.
4. Evitez les groupes pluri ethnique sa nuit au sentiment de cofinement culturelle dont sont victime les habitants de l'Eren. Et insister sur les difference culturelle quant un Dorn rencontre un Sarcosar un vinking du moyen age rencontre un moudjahdine arabe de la meme epoque. Forcement c'est une surprise
Y'a d'autre elements mais la je commence a avoir la fleme qui s'empare de moi...S'ayez elle est là
peace
avatar
J'aime bien le point 1.
Je dois avouer qu'en tant que DM Midnight j'ai un taux de mortalité de 25% ... par partie.
Les premiers morts se sont cru a un D&D classique ... ensuite ce furent des sacrifices pour sauver les autres ... même si il y avait d'autres solutions.
A vrai dire, j'avoue ressentir un plaisir malsain en tant que DM lors des sacrifices, ce qui rend toujours la rencontre épique ... et incite les autres a faire de même.
avatar
25% par partie ça me semble quand même énorme... Ca veut dire au moins un mort par partie... Dutr du coup d'avoir une continuité dans la campagne, non?
avatar
Cela me semble énorme également.
De mon côté, mes joueurs ont trop bien compris le fonctionnement de midnight et la prudence est de mise. Ils évitent même des éléments du scénario plutôt que de risquer leurs peaux.
Donc au final pas encore eu de mort et c'est pas faute d'essayer de mettre des adversaires coriaces dans le camp opposé.
Notre arcaniste choisit ses sort en fonction des ennemis rencontrés, ce qui est d'ailleurs assez marrant car après avoir rencontré les gobelins affamés du comptoir dans le début de la couronne de l'ombre, elle s'est choisit des sorts contre cette menace, s'ensuit une rencontre avec des astirax, et apprentissage de sort en rapport avec l'argent. En ce moment elle cherche à faire face au pouvoir destructeur des légats et recherche des mentor en conséquence. Du coté des autres membre du groupe c'est profile bas le dworg ravalant sa fierté pour se faire passé pour un orque. Enfin bref, ils se débrouille pour que se soit "jouable" ou qu'en tout cas, qu'ils puissent survivre.
D'ailleurs je trouve piège végétal trop puissant. Voila un sort qui annihile tout l'effet que peuvent avoir des affamés (genre film de zombies...). C'est rageant.
Krater
avatar
Violent 25% de mort heureusement qu'on a pas ça nous pour le moment... :/
avatar
Moi, je trouve presque dommage d'avoir un arcaniste dans mon groupe, comme il a des soins, les joueurs ne sont pas trop stressés (même si je me débrouille pour limiter avec la détection de la magie des astirax).
Pour l'instant, sur un groupe de 6, il y a eu 2 morts (dans la campagne du début); ils sont maintenant au 5ème niveau mais nous avons fait une pause dans Midnight pour nous lancer dans la campagne du seigneur des runes en version Pathfinder.
avatar
Mon arcaniste use que très rarement de ses sorts de soin, de peur justement d'attirer des astirax. A tel point qu'elle en vient à trouver que l'arcaniste est inutile car entre les coryth et les astirax, user de magie est trop difficile. Elle évite les villes comme la peste et à Baden ou nous somme en ce moment elle ne souhaite qu'en partir...
avatar
En fait, ça ne pose pas vraiment de problème de continuité dans ma campagne, même si mon ration de mort est élevé.
Leur arcaniste soigne au bon moment, même si elle utilise sa magie avec parcimonie le fait est que bon : le monde est dangereux et dans la La Plus Froide Des Forêts peu de choses font de quartiers Smiley
avatar
Il est vrai que jouer Arcaniste au début est très risqué, comme jouer un jedi dans Stars wars. J'en joue un moi même et hormis dans les lieux très reculés et plus ou moins à l'abris ou déjà suspect (genre Kaladrune ou Caraheen) on avait tendance à ne pas trop abuser de la magie... C'est d'ailleurs sur ça à mon avis que l'arcaniste diffère des autres classes, la magie qui est l'un des atout majeur de la classe, est un atout de dernier recours que tu utiliseras rarement, là où tu peux plus facilement définir les autres personnages par leur classes et leurs capacités même si celles ci sont risquées aussi (armes interdites particulièrement), mon personnage est plus facilement définit en disant qu'il est un conteur et historien plutôt qu'en disant qu'il est arcaniste.
Je pense néanmoins qu'avec les niveaux et les classes de prestiges ainsi que les différents dons ça peut s'arranger. Ne serait ce que lanceur discret pour berner les créatures dépourvu de detection de la magie, ou bien quand tu commences à être vraiment puissant et que tu peux venir à bout de certaines situations, comprendre ici t'échapper et semer tes poursuivant, assez facilement. Vol, Monture fantome, tout les sorts servant contre les Astirax, ceux de dissimulation. En fait les écoles d'évocation et d'invocation majeurs sont peut être celles qui servent le moins, ou alors il faut être un vrai bourrin avec un groupe de vrai bourrin et même là je suis pas sûr que tu tiennes longtemps.
Il n'y a que les miroirs qui posent problème. (Et mon personnage l'a découvert à ses dépends... Mais il a survécu rassurez vous Smiley)
avatar
Si tu prend Bane of Legate (Malédiction des Légats je pense) ça tue grave comme classe de prestige Smiley
avatar
Bah j'ai déjà une classe de prestige je suis porteur de lumière! (Me demande pas comment mais j'suis fan :p)
avatar
Le petit cevi est porteur de lumiére car sa colle super bien au personnage et de plus sa coller au sauvetage initié par son mj préféré (ui c'est moaaa !). D'ailleur je proposerai à l'avenir une aide de jeu spécial Mj pour "le sauvetage " de pj's tout en restant dans le contexte de midnight.
Sa sera mon geste de charité chretienne en ce mois de Ramadan pour rendre ce monde un peu plus "jouable"
avatar
Hourra ! o/ j'espère ne plus avoir besoin d'une telle aide de jeu néanmoins. Parce que c'était le bordel :/
avatar
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.

En mettant en scène un réseau de résistance, le remplacement des PJ se fait assez facilement et de façon totalement intégrée à l'histoire.
avatar
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.

En mettant en scène un réseau de résistance, le remplacement des PJ se fait assez facilement et de façon totalement intégrée à l'histoire. Deadplayer
Peux tu develloper ?
avatar
pour résumer vulgairement : la résistance envois toujours un remplaçant au groupe de PJ.
PS: joliment exprimé Smiley
avatar
Merci.Smiley L'idée c'est que, en créant un genre de "réseau de résistants" dont font partie les PJ, quand un perso meurt on peut en recréer un membre de la même organisation, pour éviter le "salut, vous ne me connaissez pas mais je vais entrer dans votre groupe de résistants traqués et paranos, merci"... Je ne l'ai pas fait mais on peut même imaginer que chaque joueur ait plusieurs personnages et qu'à chaque mission il prenne le plus approprié à la situation, voire qu'il en change en cours de partie (mais je m'égare un peu). J'ai fait ça à Cthulhu par exemple, c'est très agréable à jouer.
avatar
Mais les joueurs ils sont pas moins attaché à leur personnage ?