De la sous-exploitation des Royaumes oubliés.... 54

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Edwin

Intéressant je veux bien ces infos content

avatar

Oui enfin j'aimerai juste préciser que TSR était devenu tellement créatif a un moment avec profusion d'univers et de suppléments que ça les a fait couler...

Donc une approche un peu plus pragmatique n'est pas forcément déconnante. Après il faut voir que la créativité s'exprime aussi à travers des tiers et une production pléthorique à côté. Donc nos amis anglo-saxon ont largement de quoi se faire plaisir sans attendre après WotC.

avatar

Le vol des dragons, Avernus et Frostmaiden ne me semblent pas être des complètes ressucées. Et ce sont des aventures assez originales, non ?

Bien sûr, certaines réutilisent des éléments déjà connus ou parus pour le background, mais pour autant, les scénarios en eux-mêmes n'existaient pas avant et sont assez sympas.

Donc j'aurais tendance à dire que les dernières productions vont dans le bon sens. Même si les premières aventures parues sont à mon goût très correctes, même si pas 100% originales.

Apres, on peut facilement localiser des aventures comme Pax Elfica ou autres, dans les RO.

avatar

Les spécialistes D&D me rectifieront peut être ... mais il me semble qu'il y a UN univers approfondi en D&D5, c'est Eberron ... mais uniquement par la volonté de son créateur qui a fait lui même le guide Book du setting hors de la gamme officielle....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Sinon, il y a ça :

Un supplément RO écrit par Môssieur Ed Greenwood, c'est quand même royal à notre époque. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Un des buts affichés de DD5 c'était aussi de pouvoir réutiliser tous les suppléments existants en l'état

c'est pas la matière qui manque pour les RO dans les éditions précédentes ...

Fenris

Encore faudrait-il qu'ils soient encore imprimés et donc encore disponibles à la vente (et je ne parle pas l'occasion, bien sûr), donc à mon avis, c'est un but affiché qui ressemble bien davantage à un marché de dupe.

Jay

Ils sont disponibles en pdf sur drivethru, wizards les y vend, et Drivethru propose un service de POD (je ne l'ai pas testé) donc y a moyen de les avoir au format arbre mort de manière légale sans vendre un rein (ok c'est pas la même qualité que des originaux)

avatar
Dany40

En fait Eberron est superbement développé dans D&D4, avec d'excellents suppléments (dont voici un extrait) et plein d'aventures.
L'encycoplédie d'Eberron fait par exemple près de 300 pages avec une carte très grand format très détaillée.

Et pour l'influence des AP sur le succès. D'après le topic qui porte le même nom, les AP génèreraient 60% des nouveaux joueurs, sachant que les ventes de D&D5, c'est +30% chaque année.
Bien entendu, tous les nouveaux joueurs ne vont pas forcément être des acheteurs. Enfin, les ventes, ce sont les nouveaux joueurs mais aussi les anciens.

Il faudrait donc creuser davantage pour savoir si D&D5 suscite plus ou moins d'engouement que D&D4 (une fois l'effet AP gommé), j'ai bien ma petite idée mais étant un défenseur de D&D4, je ne serais pas objectif amoureux

Pour moi, la politique de WotC concernant D&D5 est plus un frein à son succès que la raison de son succès et, sans la révolution des AP, ce serait peut-être la pire édition, en vente, de l'histoire de D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chair a Dragon
avatar
Edwin

Donc je suppose que tout les jeux qui sont des alternatifs à D&D5 te font le même effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Chair a Dragon

Pas tous mais je te réponds par MP, poursuivre là-dessus serait HS.

La question de départ portant sur la sous-exploitation des RO dans D&D5.

avatar
Krokus le merdifiant

Oui "Le Réveil de Thay" je prends aussi !
S'ils refont quelque chose dans les contrées orientales du mitan des royaumes, genre les Vaux, je prends aussi. Quoi qu'on y a un peu joué dans cette région avec du fait maison et l'Aventure dans les Royaumes Oubliés d'ADD2.

avatar

Ca veut dire quoi AP svp?

avatar

Ca veut dire quoi AP svp?

Suwing

Adventure Paths. C'est le nom qu'on donne aux épisodes des campagnes Pathfinder.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • EnAvantGo
avatar

Dans les environs du Cormyr ou dans le célèbre village du magicien, Valombre, ça serait.

Il y a plusieurs Romans RO dans cette contré. Pkoi les marches d'argent ?

Mais en Thay, ça serait le top content

ps: J'ai adoré le chult et le Underdark.

avatar
Judge Ju

Merci pour la précision. Je me posais la question.

Par contre, du coup, je ne comprends pas le lien avec la sous-exploitation ou non d'un matériel DD5E. Les "AP" Pathfinder auraient relancé DD5E ?

Je précise que je ne connais vraiment pas l'environnement DD, aussi bien en jeu que hors-jeu. Je suis un tout nouveau joueur qui vient d'arriver via Héros & Dragons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
EnAvantGo

C'était une joke (blague) de Judge Ju, on parle d'Actual Play (AP), soit des parties de jdr filmées puis diffusées, avec le Roi des Rois qu'est CR (Critical Role).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • EnAvantGo
avatar

J'utilise le triptique DD5 pour les régles mais à cause du faible nombre de suppléments sortis je converti les aventures et campagnes de Pathfinder qui sont très inspirantes et convertibles facilement.

Sinon pour en revenir au sujet, le potentiel des RO est effectivement sous exploité quand on compare à tout ce qui est sorti du temps de ADD2. A cette époque, TSR sortait des univers entiers très complets se situant dans différentes régions des royaumes oubliés. Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Il n'y aurait pas assez de tout une vie pour exploiter tout le potentiel des RO. Je pense que ça ne serait pas un trop gros effort de leur part de "reclycler" une partie de ce qui est déjà sorti.

Je n'ai pas connu DD3 et DD4....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
ORCUS

Comme je l'avais déjà expliqué dans un autre fil, aujourd'hui les baguettes de serrage sont très pratiques quand vous achetez le pdf d'un ouvrage. Pour 10 centimes, en 5s, votre livre est relié.

Fini les spirales moches dont les pages se déchirent et qui doivent être préalablement perforées.
Fini les thermocollés assez chers dont la durée de maintien est souvent courte.

L'essentiel de mes pdf finissent en baguette de reliure type serrage, et pour les RO, c'est pareil. Vous achetez vos pdf, imprimez chez vous l'ouvrage puis glissez le tout dans la baguette. Ca vous coûte presque rien, c'est propre et durable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ORCUS
avatar
Edwin

Merci Edwin pour ton conseil, je vais essayer ta méthode.

avatar
Edwin

Diable ! Le petit plaisantin. Je suis tombé en plein dedans.mort de riregêné

Par contre pour le coup tout s'éclaire même si je ne connais pas du tout Critical Role mais plutôt Rôle'n Play. D'ailleurs je l'avoue c'est ce qui m'a amené vers DD5E et Héros & Dragons.

avatar

Sinon, il y a ça :

Un supplément RO écrit par Môssieur Ed Greenwood, c'est quand même royal à notre époque. content

Jay

J'ai vu celui-là et il me fait clairement de l'oeil.
Je recommande également chaudement Darkhold sur le Zentharim

ou bien sur Candlekeep

rien qu'avec ces deux lieux emblématiques,tu peux sortir un supplément de 200 pages.
Je ne connais pas ceux sur le Calimshan mais ils semblent intéressants

.
Là aussi,je pense qu'en regroupant les ressources et en y ajoutant une belle campagne,il y a de quoi faire pour un moment.
Le Thay est vraiment délaissé et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.Je ne sais pas les 3e et 4e éditions avaient fait mieux en leur temps sur cette partie (importante quand même) des RO.
Un supplément sur toutes les iles (Moonshae,lantan,etc) serait aussi le top!!
Je pense également que WoTc se prive de nombreux clients (on va pas dire joueurs car apparemment,ce n'est pas leur credo) en limitant les parutions.Créer son setting ou un cadre de campagne,ça prend un temps conséquent et beaucoup n'ont pas ce luxe.Fournir un éventail d'ambiances différentes,c'est aussi se donner la possibilité de toucher plus de personnes.
Et j'entends bien la problématique de la sacro-sainte rentabilité,mais si WoTc est si frileux que ça,pourquoi ne pas avoir recours aux "pledges"? ça permettrait d'assurer a minima de rentrer dans ses frais et de jauger la potentialité du marché.
@Edwin:Perso,je suis un fervent defenseur du beau livre et j'ai du mal avec les Pdf,même bien reliés.Mais à défaut de mieux, ta méthode semble bien pratique et durable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erendrym