Le Déluge de Roranicus 75

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Hello les gens !

Demain je continue le début de l'Intrigue n°1 avec la rencontre du Dr Hellstromme (je croise les doigts pour !)

J'avais deux trois réflexions sur la suite (beaucoup plus lointaine):

-Comment diable mes joueurs se rendent de Lost Angels à Shan Fan ? Par bateau dans le labyrinthe ou l'option cheval est toujours valide ? (Comment diable aussi vont ils se procurer des chevaux aprs la bataille de Lost Angels aussi ???)

-J'avais aussi l'envie de supprimer l'alliance des explorateurs car pour moi trop de sociétés secrètes étaient présentes. Que dites vous de l'idée que Lacy Omalley et ses potes dont je me souviens plus du nom sont simplement une source neutre d'information de l'Agence et des Rangers ? Et du coup au lieu de changer aussi mes héros en "consultants" des organisations gouvernementales ?

-J'ai bien lu vos commentaires et je pense supprimer la partie Triade de ma campagne et me concentrer plus sur le père Grimme avec l'insertion de Pass the Salt et adapter le truc pour insérer le symbole du Tremblement de Terre en même temps. Je trouve qu'une intrigue de mafia chinoise tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... après, justement ça change !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Roranicus

Je pense qu'un voyage en bateau avec toutes les saloperies qui s'y trouvent est plus intéressant qu'un voyage à cheval clin d'oeil

avatar

Perso, j'aime beaucoup l'alliance des explorateurs, ça donne un but aux PJ. Je trouve ça dommage de ne pas la mettre.

L'agence et les rangers ne sont pas des sociétés secrètes (du moins dans ma vision), donc ces 3 groupuscules sont différents.

Je te rejoins sur les triades, j'ai voulu intégrer cet aspect depuis ma première partie, j'ai en plus un PJ chinois avec une histoire perso accès sur les triades, ça m'a permis d'intégrer les triades depuis notre première session, donc dans mon cas ça passe bien.

Je me suis attaqué à la lecture des grandes lignes des différentes campagnes pour préparer mes joueurs à des rencontres récurrentes et des mises en situations.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Perso, j'aime beaucoup l'alliance des explorateurs, ça donne un but aux PJ. Je trouve ça dommage de ne pas la mettre.

Mes Pjs n'ont pas super confiance en la société des explorateurs. Ils font leur requêtes mais sans plus. Ils ont surtout les vieux réflexes de rolistes de se méfier de tous les PNJ. Peut être parce que je suis un MJ un poil sadique malade

avatar
archi69326

Voilà comment j'ai structuré ma campagne Le Déluge

avatar

Deuxième session sur l'intrigue N°1, différemment difficile.

J'ai commencé avec la rencontre de Bruckner puis de Lacy et Dr Hellstromme. Un de mes joueurs a fait une réussite de 18 en jet de Culture Générale ( 4 relances avec un d4... WTF). Je lui ai donc dit qu'il connaissait très bien Hellstromme, mais j'ai joué le fait que Hellstromme ne se souvienne pas de lui.

Contrairement a ce qui est précisé dans le guide, j'ai voulu jouer un Hellstromm antipathique et indifférent et j'ai loupé mon coup je pense. Mes joueurs l'ont attaqué sur le fait que des gens sont morts lors du train déraillé et qu'il doit payer pour les conséquences (monétairement et justicièrement). Je n'ai pas accédé à leur demande et en ai mis un en prison après menaces d'araignées mécaniques. Résultat, même après le passage de Lacy Omalley pour les "tester" et apprendre à les connaître, les joueurs n'étaient pas motivés pour aller aider le Pr Haggerty lors de l'attaque des bestioles des sables. Ils y sont allés quand même parce que "le scénario le veut" (j'ai même tenté d'envoyer Lacy pour les motiver....) et un de mes joueurs a préféré rester consoler les PNJ que d'aller se castagner (Il a choisi plus tard de demander à Hellstromme ses araignées mécaniques).

A la fin de la session, un de mes joueurs m'a consellé de rendre Hellstromme soit vraiment antipathique, soit plus gentil. La deuxième solution me parait la mieux.

Avez vous des conseils pour plus motiver mes joueurs ? J'ai l'impression que moi de ne faire que suivre la trame et ça bride toute imagination et mes joueurs ne savent pas quoi faire et ça les démotive. Ils ont peu de background, il y a juste une danseuse de saloon, un marchand et deux desperados(même si ils aiment le roleplay j'ai assez peu de matière à travailler)

C'est la première fois que je MJ une campagne, en plus sur du Savage Worlds qui n'est pas fait pour être joué en ligne. Nous faisons nos parties sur Discord mais le système de dés perd tout son intérêt avec des bots qui font des lancers, les jetons non physiques et le système d'initiative de cartes que moi seul tire. Ce n'est ni rapide, ni fun.

Bref, je m'accroche

avatar

J'utilise roll20 pour l'interface visuelle. J'y ai les cartes, les jetons et la feuille de perso. Ainsi que des tas d'aides de jeu pour les PJs.

Veux-tu une invite pour voir à quoi ça ressemble ? (J'ai déjà fait ça pour quelqu'un d'autre). On peut même s'arranger pour une visite guidée...

Comme les chapitres 1 à 3 de la campagne étaient super dirigistes, on les as joués en une seule séance très rythmée avec pas mal de cuts.

Je te recommande donc de foncer, ne pas t'appesantir sur le roleplay de scènes toutes ultra scriptées et d'arriver au plus vite. Donc:

1/ rencontre avec Hellstromme qui s'avère plutôt un gentleman (génère le contraste avec le chef de guerre impitoyable plus tard, mais aussi et surtout avec Grimme : Hellstromme va mettre fin à une guerre du rail absurde, et apporter la paix sur les chemins de fer, tel est son discours). Il leur impose de rester avec lui.

2/ faire de Bruckner un gars sympa (il reviendra en deuxième semaine, chapitre 5)

3/ cut to la sortie du tunnel et l'attaque du train (mets en valeur Red Petals Su, qui reviendra en deuxième semaine)

4/ cut to la bataille de Lost Angels (bien faire de Grimle le méchant) et la recherche de Samuel Hellman

Quant tu ne sais pas quoi à propos des PJs, soit honnête et demande à tes joueurs !

Déjà, y'a clairement un problème d'attitude : dès la création tu es censés incarner des héros de pulp positifs et courageux qui vont combattre le mal parce que c'est le Mal sans espérer de rencompense (sinon, laisse tomber, trop de la campagne repose sur ça). Ils vont devoir rejoindre la Société des Explorateurs !

Donc soit clair avec tes joueurs sur ce point. Dis le leur carrément. Demande leur de s'inventer un événement dans leurs passés respectifs qui ferait qu'ils adhèreraient au contrat : devenir un héros, combattre le Mal. Ensuite, explique leur qu'ils auront l'occasion d'évoquer ce passe en roleplay lors des Interludes (règles à utiliser absolument).

Tu verras que la petite perte en spoil sera laaaargement compensée par des PJs et joueurs enthousiastes.

avatar

Voilà la page d'accueil de ma partie sur Roll20 (note qu'avant la fin de l'épisode 3, j'utilisais une carte photoshoppée parce que celle fournie par défaut est située APRES le Déluge - plus précisément, après la bataille de Lost Angels) :

En haut à gauche, les tokens des PJs si j'en ai besoin. Au milieu, tu as le deck action, les jetons, la carte X. Il y a aussi un deck Huckster, mais comme il ne joue pas en ce moment, je l'ai caché). A droite, les aides de jeu, les fiches de persos (PJs Archivés : je joue en table ouverte, donc les PJs présents à une partie sont pas toujours les mêmes), de monstres et de PNJ, les aides de jeu sur divers sujets.

avatar

J'ai oublié de préciser que Roll20 possède la fiche de perso Deadlands Reloaded (Deluxe), en français puisque faite par Natha, avec tous les automatismes qui vont bien au niveau des jets de dés (sauf les compétences ajoutées, par exemple "Guitare" pour le Mariachi).

Aussi,Roll20 prend un coup de boost quand on le combine avec le VTT Enhancer, un plugin Firefox/Chrome qui ajoute des fonctions à Roll20

Par contre, je me sers pas du Turn Order. Il paraît que c'est compliqué (mais comme je joue à carte d'action fermées et que j'appelle les cartes, je n'en ai pas besoin).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
greuh

Salut greuh, ta partie roll20 semble super cool . Je n'utilise pas la moitié de tes trucs. Mais j'utilise le turn order, si tu fais une démo je serai intéressé. Je pourrai aussi montrer le turn order.

Merci ++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

On va dire que plutôt que compliqué, le turn order n'est pas intuitif. Mais une fois le pli pris, ça roule tout seul. Faudrait un jour qu'on fasse un article là-dessus sur le blog. C'est dans la liste des projets depuis.. pfiu, au moins le début de la trad de SWADE, c'est dire.

avatar
Sammy

Ok.

L'accès te suffit ? Si oui, envoie moi ton mail par MP et je t'envoie une invite. Sinon, on s'organise une heure d'échange en MP.

Après, j'utilise que des trucs de base, hein. Les decks de carte et la fiche de perso.

Pour faire des tokens : http://rolladvantage.com/tokenstamp/

Les jetons, c'est en fait un deck de cartes custom fait main avec coté pile un jeton bleu/blanc/rouge en autant d'exemplaires que nécessaire, et un dos rond. La carte X pareil, c'est un deck de 1 carte. Le deck d'action, j'ai juste changé le dos (ainsi que les joker, et l'as de pique), pareil pour les deck Huckster (d'ailleurs, je dois en modifier un pour que les cartes de la Dead Man's Hand aient des traces de doigts ensanglantées, un des hucksters ayant récupéré le deck de Wild Bill Hicock).

La fiche de perso Deadlands, c'est le standard. Les fiches de PNJ, c'est la même (sauf que dans le menu déroulant j'ai choisi PNJ et de ne pas afficher les compétences pas nécessaires).

Les aides de jeu, c'est juste des handouts avec un screenshot du tableau du pdf, rien de ouf. Je sais que je pourrais faire des macro pour les liste de tirages aléatoire mais j'ai pas pris le temps (ce qui est dommage, après un an de jeu). Je pense que je vais le faire, tiens (pour les rencontres aléatoires dans le Labyrinthe et quelques autres trucs).

avatar

C'est déjà bien!
C'est pas trop compliqué de modifier le format des deck pour du rond?

Je n'ai pas compris à quoi correspond la carte X, si tu veux bien m'éclairer clin d'oeil.

A noter que dans la nouvelle mouture de deadlands, en SWADE donc, les différentes couleur de pépites ont disparu, les pépites de légendes sont gérées comme des points de conviction et les pépites sont désormais de "simples" jetons.

Je confirme que le turn order est assez simple à mettre en place. Y'a pas mal de vidéo tutos sur Youtube qui le présente bien.

Sinon, dans roll20, comment gérer un jet de Tir type ventiler où on lance par exemple 4d8 (Tir) + 1d6 joker?

avatar

Paquet rond ou autre : c'est tout simplement une image rectangulaire ou carrée au format png avec un fond transparent (ce que ne gère pas le format jpg). Mes Jetons sous Beasts & Barbarians sont "ovales" par exemple et font 128 x 128 pixels.

avatar

C'est déjà bien!
C'est pas trop compliqué de modifier le format des deck pour du rond?

Non. C'est juste une image carrée avec du transparent autour du rond. Comme les tokens. Je n'ai rien eu à faire (à vrai dire, j'ai même bêtement utilisé Token Stamp pour faire les images.

Je n'ai pas compris à quoi correspond la carte X, si tu veux bien m'éclairer clin d'oeil.

C'est un outil de sécurité émotionnelle. Je la mets systématiquement pour les jeux Horreur. Plus d'explications là : https://ptgptb.fr/la-carte-x Je l'ai mis depuis que j'ai eu une partie où ça aurait été bien qu'elle soit là (premier scénario de La Justice des Anges, Hellywood). Je la préfère là et qu'elle serve pas, plutôt qu'elle soit pas là le jour où une de mes joueurse en a besoin.

A noter que dans la nouvelle mouture de deadlands, en SWADE donc, les différentes couleur de pépites ont disparu, les pépites de légendes sont gérées comme des points de conviction et les pépites sont désormais de "simples" jetons.

Ah, ça je trouve ça dommage. Au fur et à mesure des éditions, Deadlands perd de la saveur induite par le système. Ce fut carrément violent au passage de Classic à Reloaded (au point que j'avais rejetée complètement Reloaded). Là, c'est juste dommage, et je pense que je garderai la règle Deluxe sur ça.

En présentiel, je continuerai à faire jouer en Classic, peut être en réintroduisant des trucs de Reloaded.

Je confirme que le turn order est assez simple à mettre en place. Y'a pas mal de vidéo tutos sur Youtube qui le présente bien.

De toutes façons, je m'en servirai pas, vu que j'aime être surpris (je ne vois pas les cartes des mes PJs, j'ai bloqué l'option).

Sinon, dans roll20, comment gérer un jet de Tir type ventiler où on lance par exemple 4d8 (Tir) + 1d6 joker?

sheerargetru

Là, tu fais à la mano. Le plus simple, c'est "/roll 4d8!!+1d6!! et d'ignorer la somme (roll20 va t'indiquer les résultats individuels des dés). A la limite, tu fais une petite macro dans un coin pour que le joueur aie juste un bouton à appuyer. Je fais ça (sans la macro) pour le fusil gatling d'un des PJs.

avatar

Merci pour la formule, j'avais essayé mais n'avait pas réussi à trouver la bonne.

Sinon, pour tout le reste, la fiche Swade vf marche très bien dans roll20!

avatar

Si vous créez une nouvelle campagne Roll20, je vous conseille vivement d'utiliser la fiche officielle qui gère bien plus de choses que la version de Natha20. J'ai adoré celle-ci et elle nous a fait de nombreux usages. Mais l'officielle est maintenant francisée, gère les bonus d'arme fétiche, les cadences de Tir, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
XO de Vorcen

Mais elle est aussi Deluxe ou Swade only ? Et a-t-elle un layout Deadlands ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
greuh

Elle est faite pour Swade, et générique. Et comme c'est largement rétro compatible, tu peux toujours t'en servir en Deluxe.

Elle n'a pas de "Layout" spécifique à Deadlands, si n'est la sélection du Logo, vu que tout ce qui touche aux Atouts, Handicap, Arcanes, est renseigné à la main.

J'ai une partie pour des One-Shot de démo avec cette fiche, ça donne ça :

Et pour les Arcaniste, t'as la section Pouvoirs que tu peux cacher/afficher:

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Maedh

Et le template des jets de dés ressemble à ça :