[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 269

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
DrM0lek

Initiative au jet de dés, plus fun je trouve (et mes PJ aussi ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Ami

d20 + DEX ou INIT + 1d6?

avatar

Je fais Init + D6 explosif, comme dans les règles d'init variable de base. C'est fun, la stat Init reste très importante mais permet occasionnellemet à un joueur lent de passer devant les autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
Dwim

Cool. Je vais essayer. Et est-ce que vous utilisez aussi la règle de "se précipiter"?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Renfield
avatar

Non

avatar
DrM0lek

Non plus joyeux et pareil que Far pour l'init.

avatar
DrM0lek

Tout pareil : "INIT + 1d6 explosif". Mais calculé une fois pour toute en début de combat (il me semble que la règle optionnel suggère un nouveau lancé d'INIT à chaque tour, ce qui me semble bien lourd à gérer).

Je n'utilise pas la régle "se precipiter". Par contre il arrive souvent que mes joueurs retardent leur initiative pour laisser approcher les adversaires.

avatar

ha ha ha les dimensions des géants dans ma tête étaient complètement baisées joyeux. J’imaginais les géants autour de 7/8/9 m pour les géants de feu / givre / pierre du coup pour qu’ils paraissent des fourmis à côté du cyclope je me disais que 3 fois la taille d’un géant de pierre c’était honnête.

Maintenant que je viens de voir les géants de pierre à 4m va falloir que je rattrappe mes conneries comme je peux joyeux. je vais le ramener à 15m le Cyclope c’est déjà honnête.

Pour l’init je fais aussi D6 + Init mais j’avais raté le coup du dé explosif

avatar

Comme Renfield !

Et en tout franchise ça suffit amplement, ça donne un système plus dynamique que la simple Init fixe, donne une vraie importance à la stat et aux capacités bonus tout en laissant un peu de place à l'aléatoire. Et puis c'est toujours marrant de voir un Géant s'activer à Init 48 (authentique mort de rire).

D'ailleurs, je profite de la facilité actuelle de gérer ça avec roll20 et le script pour octroyer un score unique à chaque monstre. Par exemple, 15 orcs auront chacun une initiative différente. C'est presque ingérable en "présentiel" (dieu que ce mot est laid), mais en ligne ça donne des combats plus intéressants et évite un peu les activations de "groupes de monstres" en bloc, ce qui parfois peut être un poil létal sur certaines rencontres, si tout d'un coup 15 Orcs d'élite ont fait 42 sur leur jet d'init.

avatar

Pour l’init je fais aussi D6 + Init mais j’avais raté le coup du dé explosif

C'est assez amusant : ça ajoute un peu d'incertitude dans l'ordre d'action des combats, et puis quand, comme dans mon groupe, un PJ a largement plus d'INIT que les autres, ça devient un petit jeu d'espérer le devancer grace aux dés explosifs sur le jet d'INIT. A notre table la rodeuse a 10 point d'INIT de plus que ses camarades, donc arriver à jouer avant elle est une gageure qui n'a été accomplie qu'une seule fois je crois bien. mort de rire

avatar

Merci pour tous ces retours. Far2casual, tu abordes un sujet intéressant de l'INIT/monstre ou l'INIT unique pour tous les monstres du même type. Effectivement, en prés.. rée... chaire et en os, c'est un poil compliqué à gérer à moins de faire tous les tirages sur ordi/tablette.

avatar

Pour Unguthoar, mon groupe l’a aperçu, je leur ai décrit un truc tellement énorme que je suis pas sur qu’ils imaginent la confrontation. Je me souviens pas que sa taille soit clairement indiquée dans le bouquin du coup je l’ai décrit comme faisant 30-40m. C’est à se demander si une attaque de mélée peut lui faire quoi que ce soit ... quand tu n’as accès qu’aux chevilles contentCharlSka

Plutôt que leur donner la taille j'ai montrer l'image qui est dans le bouquin. Pour la séance de combat; nous avons joué avec Yag et ils ont vu le monstre en 3D à l'échelle de leur personnages !

Un ongle incarné ça fait très mal ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyr
avatar

J’ai montré l’illustration et avec la perspective et le cavalier qui charge, ma description d’un truc faisant plusieurs dizaines de mètres était pas déconnante content

avatar
Archaos331

Je suis très curieuse de ce que ça peut donner ça ! Merci pour le lien !

Comment ça se passe l'utilisation avec COF ?

avatar

Bon j'ai fait jouer le repaire des Elfes Noirs et le combat contre Unguthoar du scénario 10 hier selon les suggestions de la sheet et j'avoue que ça s'est extrêmement bien passé.

La caverne sur deux étages proposées a donné un duo infiltration/combat vraiment très chouette, avec des positions intéressantes contre des ennemis qui disposent d'une bonne puissance à distance. Les protagonistes ont tous pu utiliser nombre de leurs outils pour un combat très dynamique. Ca a déjà bien puisé dans les ressources des PJs, surtout qu'Unguthoar arrive avant qu'ils puissent prendre un repos long.

Unguthoar s'est bien passé aussi. Avec "seulement" +1 NC mes 4 PJs quand même bien épais n'auraient probablement pas pu le tuer seuls, mais attention je joue avec les valeurs originales de RD de la voie du colosse, soit RD 10 pour Unguthoar. J'ai expressément choisi une carte où la Projection d'Unguthoar est hyper dangereuse pour les joueurs qui peuvent être projetés en dehors de la falaise. L'arrivée de Kumeïko était indispensable, même si le combat a montré pourquoi elle ne s'en était pas occupé elle-même (vu que la moitié de ses capacités de colosse et de créature volante était inutile face à Unguthoar, elle n'aurait pas fait le poids seul).

Bref le curseur était au poil sur les deux rencontres, ça a fait une séance épique !

EDIT : Je rajoute aussi un truc : dans ma campagne, mes PJ ont pu profiter d'une relative pause en début de S10 pour se fournir considérablement en Potions de Soins, notamment quelques potions de Guérison. Plusieurs y sont passées lors de ce double affrontement, et cela a contribué à la tension. Ce "commerce" donne un intérêt à tout l'argent qu'ils trouvent dans leur périple, mais si jamais ce n'est pas le cas dans votre campagne, n'hésitez pas à lever légèrement le pied.

avatar

Bravo ! content

avatar

Par contre, je constate en effet que les simples Guerriers Elfes Noirs sont déjà complètement dépassés par les PJs, qui les ignorent déjà comme ils ignorent des Zombies ou des Squelettes.

Il faudra vraisemblablement tenir ça à l'oeil pour la suite. Il est probable que leur NC3 ne soit justifié que par le combo poison + embuscade, car pour le reste leurs stats sont réellement misérables. Quand ils n'embusquent pas des PJs dont la moitié sont immunisés au poison, ils ne servent pas à grand chose.

avatar

Bonjour,
Au niveau de l'équilibrage d'un "Boss unique" est-ce que quelqu'un a déjà considéré le principe de "la cinquième édition du plus populaire des jeux de rôles" qui consiste à donner des "Actions légendaires" en plus dans le tour, avec une "réserve" d'actions à dépenser à la fin du tour d'une autre créature?


Je trouve que c'est une manière élégante de procéder, plutôt que d'ajouter des sbires (et donc d'en faire un méchant faible qui se cache derrière ses suivants) ou bien d'ajouter des niveau de boss, ce qui peut mener à un score d'Attaque/Défense trop frustrant?

avatar

Par contre, je constate en effet que les simples Guerriers Elfes Noirs sont déjà complètement dépassés par les PJs, qui les ignorent déjà comme ils ignorent des Zombies ou des Squelettes.

Il faudra vraisemblablement tenir ça à l'oeil pour la suite. Il est probable que leur NC3 ne soit justifié que par le combo poison + embuscade, car pour le reste leurs stats sont réellement misérables. Quand ils n'embusquent pas des PJs dont la moitié sont immunisés au poison, ils ne servent pas à grand chose.

Dwim

Totalement d’accord. Ils paraissent même ridicules (même les guerrières sont finalement assez peu menaçantes). Je considère pour ma part que c’est l’effet nombre qui est intéressant à jouer (j’aime cette idée de comparer les elfes noirs à une nuée d’araignées) : du coup j’augmente systématiquement leur nombre lors des rencontres (plutôt que leur donner des niveaux de boss). Ça donne un effet... surprenant... content Mes PJ balisent toujours quand ils voient arriver les elfes noirs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Ami
avatar
Jarvin1

La grosse limite de cette solution, c'est quand même les boules de feu...