Points de karma ou nuyens 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour, avec ma table actuelle je m'interroge de plus en plus sur l'utilisation des points de karma que je vais sûrement remplacer par du full nuyens. On utilise 1 point de karma = 2500 nuyens. Mais déjà la table négocie en nuyens les transactions, on achète plein de trucs en nuyens. Au final même pour le mago, quand il apprend des sorts, il dépense des nuyens pour acheter des grimoires ésotériques ou pour se payer un mentor histoire d'apprendre un sort. Du coup le karma devient plus l'exception qui permet de temps à autre de monter une carac que la règle.

Surtout que Shadowrun est un monde quand même qui tourne vachement autour de l'argent. Du coup est-ce que ce serait pertinent à votre avis d'avoir des tables de prix d'objets en nuyens à SRA ?

Les listes d'équipement à rallonge de Shadowrun ça faisait un peu parti de l'essence du jeu et ne me dérangeait pas alors que les millions d'exceptions aux règles de base oui.

avatar

Franchement avant de maîtriser Anarchy je voulais justement essayer de plus intégrer les nuyens, mais je trouve que le concept de karma marche très bien. C'est simple à utiliser et tout le monde s'y retrouve. Finalement je ne parle de nuyens que pour le rp.

Après si tu as le livre de base de Sr5 rien ne t'empêche d'y regarder les prix et d'essayer d'ajuster au feeling pour anarchy.

avatar

Pour Le roleplay, j'utilise le karma en faisant une équivalence de 2000 nuyens = 1 karma pour une campagne dans la rue et 5k = 1 karma pour une campagne "normale".

avatar

L'autre solution peut être de parler en K...

1K représente X x 1000 Nuyens... le X (dans ton cas: 2,5) étant propre à chaque table. Dans la négo, on parle de K: Kilo Nuyens... comme des fois, dans certains jargons on peut entendre parler de négociation en Kilo Euros... Bah oui, négocier un coup en disant que tu le veux pour 700 Kilo euros, c'est plus classe que de dire 700 000... Du coup, la référence est le K. Sans dire si c'est Karma ou nuyens...

"La mission, c'est 20K pour l'équipe. on négocie? l'équipe veut 25K, "J" accepte à 23K, il a quand meme sa marge de 7K minimum à respecter puisqu'il se prend un total de 30K à gérer pour embaucher l'équipe et faire la mise en relation. Les mots Karma et Nuyens n'ont pas besoin d'être utilisés.

avatar

Perso je paye les persos en nuyen, la runne de base etant à 3 000 nuyens. Les couts de progression sont non lineaire, ca évite le van personnalisé à 6000nuyens.... maintenant je fais ca pour que les joueurs allant de sr classique vers anarchy ou inversement, ne perdent pas leurs reperes.

avatar

En fait je m'explique sur le pourquoi je suis pas fan du karma et que je préfère le nuyen :

- Le nuyen c'est je trouve un des trucs qui constituent l'essence de Shadowrun et pour les négociations je trouve plus crédibles de parler en nuyens qu'en karma ou autre. D'ailleurs je vois que pas mal de gens continuent à convertir pour les négociations. Après si ta table se débrouille avec le kilonuyens c'est cool pour vous mais je trouve l'échelle beaucoup moins fine que le nuyens.

- Ce que j'aime avec le nuyens c'est que justement on peut en dépenser entre les séances mais aussi pendant les séances et que c'est plus RP pour moi de dépenser 800 nuyens pour acheter un pistolet que de dépenser 0,3 karmas.

- Là j'ai commencé avec pas mal de matos Shadowrun 2072 donc si je dois me replonger dans les vieux bouquins, j'ai les équivalents nuyens et pas obligé de tout convertir de manière imbittable en nuyens.

Après c'est peut-être que ma vision de jeu ce situe dans l'entre-deux et que shadowrun anarchy est trop narratif pour moi et shadowrun classique trop complexe. Les listes de matos à Shadowrun pour avoir été joueur en classique c'est aussi un des aspects fun du jeu. Et vu les D6 qu'on lance, relance, modifie, etc...y a moyen de faire des règles simples mais un peu plus ludique pour gérer le crunch comme a commencé à faire Prêtre avec la compilation.

avatar

Oui, la vision karma only d'anarchy est un peu extrême. Ceci dit, tu peux simplement tout faire avec les nuyens en jeu et pour l'entre jeu et simplement convertir ce qui reste en karma une fois le scénario achevé.

avatar

C'est aussi un truc que je me suis dit. Le truc le plus étrange, lorsque j'ai commencé Anarchy, c'est que les joueurs négocient leur Karma donc leur XP !

Pour le scénario en cours j'aborde une solution hybride Karma + Nuyens. On leur promet des Nuyens pour le job. De cette manière, les PJ peuvent avoir recours aux pots de vin avec l'avance qu'ils ont touché. Ce qui leur restera, je pensais faire comme Belaran le dit, convertir en Karma.

Je devrais finir mon scénar ce week-end. Je verrai ce que ça donne à ce moment-là.

avatar

C'est aussi un truc que je me suis dit. Le truc le plus étrange, lorsque j'ai commencé Anarchy, c'est que les joueurs négocient leur Karma donc leur XP !

Perso, j'abstrais entièrement, car je n'attribue pas le karma à la "mission", mais à la séance (surtout que je mèle souvent plusieurs scénario ensemble, donc ça deviendrait ingérable). La négociation avec le M.J se joue donc sur le faire d'obtenir plus d'infos, éventuellement une faveur,etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ashita
avatar
belaran

OK, c'est pas bête la négociation sur les infos et les faveurs, j'aime bien l'idée.

Tu ne fais aucune promesse de paiement ?
Dans Shadowrun les PJ sont motivés par la paie. Comment fais-tu dans ton cas ?

avatar

OK, c'est pas bête la négociation sur les infos et les faveurs, j'aime bien l'idée.

Tu ne fais aucune promesse de paiement ?
Dans Shadowrun les PJ sont motivés par la paie. Comment fais-tu dans ton cas ?

Ashita

Disons que le pacte de la table c’est de jouer l’histoire / le scénario, pas d’accumuler du nuyen. Comme dans Anarchy, l’aspect « progression de perso » des nuyens a disparu, mes joueurs ne s’intéressent plus trop à cet aspect.

Je pense qu’il faut que tu discutes avec tes joueurs de ce point et que formuliez, ensemble, le « pacte de jeu ». Si ils veulent garder le côté mercenaire, motivé par le pognon, remplace le karma par les nuyens pour le role play (à la fin de la partie, tu convertis le somme qu’ils ont obtenu en Karma - tu peux même leur faire payer un niveau de vie avant de convertir en Karma si tu veux garder cet aspect).

Si, à l’inverse, ils préfèrent donner une autre signification à la négociation, vous pouvez définir ensemble les nouveaux enjeux de la négociation. Par exemple, faire plus de succès que le recruteur donne plus d’infos sur ses motivations, le force à faire une faveur, etc.. ( et réciproquement, bien sûr plaisantin ).

Au bout du compte, Anarchy est très « story-driven », donc le fait de battre le Johnson doit récompenser les joueurs avec « plus d’histoire » (ou plutôt plus de leviers dans l’histoire).

avatar

Je pense qu’il faut que tu discutes avec tes joueurs de ce point et que formuliez, ensemble, le « pacte de jeu ». Si ils veulent garder le côté mercenaire, motivé par le pognon, remplace le karma par les nuyens pour le role play (à la fin de la partie, tu convertis le somme qu’ils ont obtenu en Karma - tu peux même leur faire payer un niveau de vie avant de convertir en Karma si tu veux garder cet aspect).

belaran

Une autre option, que je regrette presque de ne pas avoir appliqué à Anarchy (je n'y ai pensé que plus tard, probablement en lisant quelqu'un sur le forum qui l'a proposé d'ailleurs) est de ne parler qu'en nuyens. Tu décides qu'un point de Karma = 2000 nuyens (ou la valeur qui te plait) et tu fais tout en karma :

  • Augmenter une compétence ? 2000 Nuyens * nouveau niveau (au lieu de nouveau niveau Karma)
  • Augmenter un attribut ? 4000 Nuyens * nouveau niveau (au lieu de 2 * nouveau niveau Karma)
  • Acheter une arme ? 4000 Nuyens (au lieu de 2 Karma)
  • Augmenter un Atout ? 2000 Nuyens * nouveau niveau (au lieu de nouveau niveau Karma)

C'est artificiel, ça ne change rien sur le fond, mais ça permet de parler en nuyens. Après, si c'est important à votre table, tu peux t'amuser à moduler certains coûts

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • bougna
avatar
Carmody

Effectivement, je trouve que ça ne change rien niveau règle, mais que du coup, c'est plus simple in game

avatar
Carmody

Je ne parle qu'en nuyen mais pour garder, le meme type d'echelle que sr5, la valeur des points de karma est differente suivant l'utilisation.

Améliorer un attribut : nouvel indice ×2 (comme les atouts)

Apprendre une nouvelle compétence : 2 (4k nuyens)

Améliorer une compétence : nouvel indice (max : 6) (1pts indice 2k nuyens)

Ajouter une spécialisation : 2 (4k nuyens)

(Compétence à 2 mini sans spécialisation. Fournit +2 dés si

applicable.)

Améliorer une compétence au delà de 6 ( max 12 ): ca devient un atout de niveau de niveau équivalent.

Augmenter un Atout ou Apprendre un nouvel Atout : (à vie)

  • niveau 1, 2k nuyens
  • niveau 2, 10k nuyens
  • niveau 3, 30k nuyens
  • niveau 4, 70k nuyens
  • niveau 5, 150k nuyens
  • niveau6, 300K nuyens
  • +1 niveau, +100k nuyens

Se débarrasser d’un défaut : 6 (300k nuyens)

Gagner un contact : 2 (10 k nuyens)(à vie)

Améliorer son Armure : 3 pts (30k nuyens) pour 3 cases (max : 15 cases) (à vie)

Acheter une nouvelle arme : 2 (10k nuyens)(à vie)

Pour l'equipement idem atout.(consommable)

Je pars sur des runs de base à 3k nuyens, avec coefficient multiplicateur suivant l'opposition, ca peut monter à 12k nuyens.

Les personnages peuvent aussi se faire des à coté, comme la vente d'info au média ( qq dizaines de milliers d'euros), le recel de matos et/ou de corps 20%+ 5% par succès excedentaires à la négociation.

L'evolution en nuyen pur, ca pousse les joueurs à etre venaux, à glisser vers le coté obscur....

Les principes de droiture, de sauver la veuve et l'orphelin, s'effacent encore plus facilement.

J'avoue j'aime bcp.

avatar

Pourquoi ne pas faire un mix ? Attribution de karma en fonction des actions menées, réussies ... Nuyens comme salaire du run et pour la vie "quotidienne" équipements ...

A l'ancienne quoi

avatar

Par simplicité, comme toutes les valeurs sont indiquées en karma dans Anarchy, je ne parle plus de nuyen. Un joueur a proposé sur les forums US la notion de "Street Cred" pour les dépenses courantes qui a la même valeur que le karma.

A chaque mission les joueurs auront des crédits lorsqu'ils acceptent la mission (qu'ils peuvent négocier) et en fin de partie du Karma suivant la réussite des objectifs.

_Le karma distribué aux joueurs correspond aux points d'expérience, il permet d'améliorer les statistiques et les équipements qui seront conservés d'une partie à l'autre.

_Pour chaque mission les joueurs reçoivent des crédits pour acheter de l'équipement a "usage unique" pour cette mission : faux sins, payer des indics ou pour des vehicules, des armes, du matériel,... qu'ils ne possédent peut être pas, qu'ils n'ont pas pu emporter avec eux s'ils voyagent ou s'ils ne veulent pas que leur propre matériel soit identifié. Cela rends plus rapide et plus ouvert la planification des interventions car ils n'ont pas dépenser du Karma pour acheter de l' équipement qu'ils ne réutiliseront peut être jamais.

Avec 1Crédit = 1Karma, s'ils utilisent du Karma ils concervent l'achat c'est une évolution du personnage, sinon avec du crédit c'est spécifique à la mission.