Chroniques d'Overwatch 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bon, je sais que j'avais déjà proposé du Terres d'Arran, laissé de côté, faute de joueurs ou de retours.

Mais ici, je suis sûr d'y jouer un jour. Je dois juste me mettre au travail, et je veux me baser sur l'expertise des vétérans (quitte à déplacer le sujet si on change de système).

Je suis fan d'Overwatch, comme mon petit frère (pas en âge de faire une campagne, malheureusement).

Question: COC est une formidable boîte à outil, plus encore si on ajoute les suppléments de sous-genres de CB (COX et COW notamment). Comment ajuster ça à l'univers d'OW? Quelle hiérarchie de règles, et quelles voies disponibles? Je suis très tenté de mettre toutes les voies, tellement l'univers de Blizzard est riche et varié, mais j'ai peur des erreurs de dosage.

Alors, comme dirait Winston, vous vous joignez à moi?

par ici

et ici pour la version éditable

avatar

Je n'ai aucune connaissance relative à l'univers d'overwatch, donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur l'univers.

Je pense que la base serait de raisonner sur des profils, de les combler avec des voies et ensuite de regarder si l'ensemble te semble équilibré, non?

avatar

Je parle au concepteur de Menace X...

Je crois que je vais suivre ton conseil. Au préalable, je capter quelques avis de vétérans et connaisseurs.

Merci pour ton conseil, en tout cas!

avatar

Je suis ancien joueur d'OW (j'ai arreté au moment de la sortie de la fille au bouclier et au fléau d'arme), mais ca me semble compliqué d'adapter les main d'OW tant ils sont différents. En revanche, ca me semble tout à fait possible avec COC contemporain (et menace X en particulier en effet) d'interpréter des soldats dans le contexte des conflits. Autre suggestion ; pour les main, peut être créer une unique voie pour chacun, directement inspirée de leur pouvoir, et de compléter avec des voies conventionnelles de COC.

avatar

J'ai réfléchi en jouant:

-1 Voie de COCX (pour le style de combat paramilitaire) Majorant les rangs

-2 Voies de Mutant (à bidouiller pour que ça devienne de l'équipement qui se dévellope)

-3 voies civiles (éventuellement remplacer par implants l'une d'entre elles)

ça irait, selon vous?

avatar

je ne joue pas à CoC mais par contre si tu continue ce projet je te garantie un retour ! Mes fils et moi sommes assez fan d'Overwatch et nous beta testerons ton système !

avatar

Je continuerais... Si j'ai des retours (pas de personnes intéressées et en âge de jouer...)

Je sais pas si il y a un DRS COC?

avatar

MàJ: 4 PJs (dont 3 nouveaux PJs)

Pour le scénario d'introduction, je peux suggérer de maquiller l'acte 2 de la mission d'intro de Menace-X (une attaque omniaque, signant le retour officiel d'OW?)

https://drive.google.com/drive/folders/1p7DjP8eyRadAyC4f9ymn8aNxE--vartM?usp=sharing

avatar

Juste une remarque rapide: attention avec la RD.

Dans Menace-X, la RD a un intérêt "narratif": celui à la fois de montrer la puissance injuste des E.T. (dont les armes passent crème pendant presque toute la campagne les protections des PJ) et en même temps montrer rapidement aux joueurs que par rapport "au commun des mortels", même si leur équipement reste inférieur aux envahisseurs, il les place malgré tout au dessus du lot et presque invincibles.

Si tout le monde était sur un "pied d'égalité" au niveau technologique (peu ou prou le contexte de COF en quelque sorte), la RD aurait dû être beaucoup plus exceptionnelle et non la règle.

Lorsqu'elle devient "la règle", la RD change la philosophie d'un combat (un peu comme dans Symbaroum): l'objectf ne devient plus tant de toucher un adversaire, mais de réussir à le blesser. Avoir un score d'attaque de folie mais des dégâts trop faibles te rend inutile, alors que l'inverse est beaucoup plus pertinent.

Après j'ai pas testé exactement ce que tu proposes, et il est possible que ce soit équilibré (vu que tu utilises des armes avec des DM assez lourd, je pense que ça marche bien), juste prévenir de cette "philosophie" de la RD content

avatar

J'ai honteusement pompé les règles de Menace-X pour le combat (tu as déjà fait du très bon paramilitaire, pourquoi m'en priver), et j'ajoute la dimensions superhéroïque. Je crois que ça va s'équilibrer peu à peu. Au pire, comme tout le monde a du blindé comme RD, je vais calibrer toutes les armes là-dessus.

avatar

Tu pourrais faire un gdoc avec le droits de te faire des suggestions stp ? J'ai vu des cocquilles que je voulais corriger.

Aussi il me semble qu'il y a un soucis : dans le jeux Soldier 76 à 3 fois mois de PV que DVA (qui est de mémoire le tank avec le plus de PV). Il faudrait probablement garder une certaine homogénéité (genre diviser les PV par 10 et partir de là pour construire le perso).

avatar

Je regarde à ça dans quelques instants.

avatar

Fait

Je vous fait confiance, et vous laisse suggérer, corriger, modifier, voire même ajouter des trucs, si vous avez des idées.

Pour les PV de D.Va: dans les shooters, c'est l'adresse du joueur qui prime, et quand ça touche, ça fait des dégâts. Dans Overwatch, tu as 3 types de PV: les normaux, les armure (qui divisent les dégâts qu'elles reçoivent par deux, si je ne m'abuse) et les boucliers (qui se régénèrent très vite). En JDR, pour simuler l'armure (au sens du "type" de PV), ce qui passe le mieux, c'est les RD et, effectivement, en deuxième, la CA/DEF (même si ça a plus tendance à englober la "hitbox"). Or, avec les règles d'artilleur/meka, son rembourrage et son mecha lui donnent 12 de RD (de mémoire), et 22 PV avec son mecha (qui augmentent très vite dans les rangs, si tu prends l'interface mech), ce qui fait, pour les 10 premiers PVs (R1 du meka) 10[PV meka]*12[RD de D.Va] (*7 si RD blindées dimiuées) 120 (70) dégâts à infliger pour détruire le mech, mais ils sont faciles à placer, ce qui compte, c'est les dégâts. D.Va sans armure a 12 PV, une Def de 12 et une RD de 2: comme dans le jeu, sans son armure, elle se fait vite moucher. Je ne pense pas qu'il y ait de modif à faire à ce niveau-là. (Pour les petits calibres comme McCree, la vigilance visée peut toujours être utile).

Si vous voyez d'autre coquilles/incohérences permises par le système de jeu, je suis tout ouïe!