Voie de PNJ/Créature : voie de l'érudition 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je me suis créé une petite voie PNJ/Créature pour simplifier les moments où mes PJ font appel à un érudit ou rencontre une créature érudite.

Voie de l'érudition

Les PNJ et les créatures dotées de cette voie obtiennent INT en Carac. Supérieure (indiqué par un *). Spécificité : l'obtention d'un rang dans cette voie ne fait pas augmenter le NC.

1. Rumeurs et légendes (L) : à force d'études et de recherches, l'érudit a accumulé une somme impressionante de connaissances. Il obtient un bonus de +2 par rang de voie aux tests d'INT pour se remémorer une information politique, géographique, scientifique, religieuse... Il faut au moins un tour à l'érudit pour se remémorer quelque chose. Si l'érudit fait des recherches (ex. dans une bibliothèque), chaque période de 4 heures fait baisser la difficulté de 1.

2. Connaissance des artefacts et reliques (L) : l'érudit est un expert en artefacts et reliques. Il bénéficie d'un bonus de +2 par rang de voie aux tests d'INT pour identifier ou certifier l'authenticité d'un objet spécifique (relique d'un saint, oeuvre d'art, arme ancienne...). Il pourra identifier un objet magique connu publiquement comme tel, sans pour autant en déterminer les pouvoirs précis. Que l'érudit réussisse ou pas, il doit travailler un certain nombre d'heures. Le MJ détermine un niveau de difficulté pour l'identification et le divise par deux pour obtenir le nombre d'heures de recherche nécessaires à l'érudit.

3. Décryptage (L) : l'érudit utilise son intelligence supérieure et ses connaissances pour déchiffrer une énigme. Il bénéficie d'un bonus de +2 par rang de voie aux tests d'INT et de SAG (intuition) pour percer le secret d'une inscription, la fonction d'un mécanisme... Le MJ détermine s'il s'agit d'une énigme simple ou complexe. Les énigmes simples peuvent être résolues en 6 tours. Les énigmes complexes nécessitent des recherches et des tests. Dans ce cas, le MJ détermine le niveau de difficulté du décryptage et le divise par deux pour obtenir le nombre d'heures de recherche nécessaires à l'érudit. Le test ne peut être tenté qu'à l'issue de la période de recherche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Nickel content

peut-être juste le bonus aux tests de +2 qui est un peu faible, je mettrais soit directement +5 soit +2 par rang.

avatar

Petit ajout sympa pour les rencontres qui, on l'oublie souvent, ne sont pas que des punching balls ou des crash test dummies mort de rire

Perso, je proposerais +3 par rang, ce qui, pour un possesseur des 3 rangs, lui ferait un bonus total de +9, assez proche d'un +10 pour une voie de profil de personnage poussée jusqu'au niveau 5.

avatar

Merci à vous, j'ai ajouté une progression par rang de voie.

avatar
Benjamin L

Merci pour le partage, c'est vraiment bien pensé.

Juste une remarque : pour résoudre une énigme simple, tu indiques qu'elles peuvent être résolues en un nombre de tours égal au mod. de INT ou SAG de l'érudit. C'est un peu étonnant qu'un érudit plus intelligent mette plus de temps à résoudre l'énigme qu'un érudit moins intelligent, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Ulti

Effectivement :- Je vais modifier pour : 8 - mod. INT ou SAG. (Merci.)