[shadowrun anarchy] profil perso armes 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à vous,

Après avoir lu les règles et en avoir discuté avec mes joueurs (pas encore sur SR), on est assez d'accord que les armes en l'états n'étaient pas assez diversifiées.

je m'explique. Pourquoi utiliser une arme légère alors que les lourdes sont mécaniquement meilleures en tout point. Idem pour les mitraillettes et les fusils d'assauts. Du coup je proposerai à mes futur joueurs des profils d'armes plus diversifié en m'inspirant des description d'une livre de SR5.

Pour les dégâts je parts de ce que le guide convention à la fin du livre propose.

Pour la précision courte/moyenne/longue, je prend la moyenne de la catégorie concernée et si l'arme en question est plus précise, j'améliore une caractéristique de portée de 1. Il en est de même si elle est moins précise.

J'ai ajouté des notes pour certaines armes qui me semble intéressant à exploiter. Le but étant d'ajouter de la diversité sans complexifier la mécanique.

Ce n'est qu'un brouillon pour le moment, n'hésitez pas à donner votre avis (même si j'ai compris que certains trouvent ça dénué d'intérêt et dénaturant le jeu)

Lien vers le fichier : Catalogue arme v2

(suite à une remarque la dernière version est manquante, je la met ci dessous)

Version 3

avatar

je m'explique. Pourquoi utiliser une arme légère alors que les lourdes sont mécaniquement meilleures en tout point. Idem pour les mitraillettes et les fusils d'assauts.

Pour ne pas attirer l'attention. Parce qu'il y a beaucoup d'endroits où tu ne peux pas te balader avec un fusil d'assaut ou une mitraillette. Si le seul critère de choix c'est la capacité à faire des dommages, alors oui, un fusil d'assaut est mieux qu'un pistolet. Ce qu'il faut avoir en tête c'est que toutes les caractéristiques d'une arme ne sont pas chiffrées, système Anarchy oblige, mais ce n'est pas une raison pour les ignorer.

Cela dit, vouloir différencier les armes d'une même catégorie est tout à fait légitime. Je rajoute ce sujet à mon index.

avatar

La majorité de mes joueurs utilise des armes légéres le plus souvent, tout simplement pare que si ils tentent de se balader en arme lourde ou arme de guerre en pleine ville, ils ont la moitié de la police de la ville qui se précipite pour les arréter, la vitesse à laquel les forces de l'ordre arrivent dépend du niveau de sécurité de l'endroit.
Un jeu de rôle n'est pas un jeu video, il faut aussi tenir compte du contexte et de la vraissemblance.

avatar

Dans les tableaux des armes, tu avais le paramètre dissimulation et si tes persos, ton véhicule, ou ton matos intrigue les gens => appel à la lone star ou équivalent et tu cours pour leur échapper.

Dans shadowrunner il y a shadow. ...tu vis dans les ombres, tu te caches. Faut être discret pour pas se retrouver avec les milices privées sur le dos.

avatar

Bonjour bonjour!

petite maj du document.

Je suis bien conscient que les gens ne réagissent pas pareille si des types se baladent avec des fusils d'assaut ou des 9mm. De même, pas besoin de faire des règles pour dire au joueur ce qu'il peut transporter, non 3 fusils d'assaut et un lance missile ne sont pas des objets qu'un joueur peut transporter tout le long du run ^^

sur quelle version il y a la dissimulation? Je n'ai que la 5 ... en tout cas c'est sur que pour SRA ça serait trop complexe amha...


Comme je disais, le but est de proposer de la diversité sans alourdir le jeu.

Je me demande pour la colonne autres/idée, j'ai mis des informations qui m'ont paru intéressantes dans la déscription de celles-ci. Je pourrais la renommer tag ou keyword, n'ayant pas vraiment de règle associé mais permettant au mj/joueurs de les exploiter. Je sais pas si je suis clair mais qu'en pensez vous?

avatar

sur quelle version il y a la dissimulation? Je n'ai que la 5 ... en tout cas c'est sur que pour SRA ça serait trop complexe amha...

p. 422 SR5, tu as les modificateurs de Dissimulation.

avatar

Ok je viens de regarder, c'est le genre de tableau/règles que je fait généralement à la volé dans les jeux. Un jour j'arriverai à lire à fond SDR5 ...

avatar

Bonjour je vois que se sujets est la depuis 5 mois , je vais commencer anarchie et la table d'arme qui est présenter ici m'intéresse , mais dans certaine arme elle ont des capacités (mot clef ) du genre fort contre armure , faible contre armure , certaine ont tir en rafale d'autre tir automatique , comment utiliser vous c'est mot clef ?

avatar

Je dirais roleplay la plupart du temps, et comme idées pour des dépenses de points d'Anarchy.

avatar

Oui, l'idée est de ne pas alourdir le système, l'utilisation de point d'anarchie pour envoyer un effet approprié...

avatar

Après sinon faible contre armure ça fait -1 dégâts ou-2 dégâts sinon fort contre armure ça fait +1 dégâts ou +2 dégâts à l'armure. J'ai un de mes PJs qui a voulu assomer un autre PNJ, il s'est loupé le premier round et après en deux rounds c'était plié. Surtout que perso j'indexe le corps à corps sur la force. Donc le jeu peut devenir vite sale.