[Shadowrun Anarchy] Tactiques augmentées 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Basé sur le superbe travail de Julien Pirou et de Julien Lemarinier paru dans feu "Dragon Rouge", je vous propose la version Anarchy des règles de "Tactiques augmentées", vous expliquant comment mettre en place un COMTAC au cours de vos missions de combat ou d'infiltration.

Tactiques augmentées, le COMTAC qui vous sauvera la vie

avatar

Quelques erreurs et incohérences corrigées.

avatar

Woa, c'est pas un peu "usine à gaz" pour du Anarchy ?

Depuis la Matrice sans fil, je considère qu'un decker pour créer un réseau tactique.

Même sans decker, le groupe peut faire des choses comme être en communication verbale et textuelle permanente avec tout le groupe, ou avec un ou plusieurs membres du groupe, au choix (comme des channels de slack ou discord), partager des flux vidéo/audio, marquer en RA un lieu ou une personne pour le reste du groupe, etc.

Le decker va souvent surtout prendre ne charge l'intendance (gestion des channels, de la map) et la sécurité de ça, et ajouter d'autres sources comme des caméras du coin pour enrichir les infos du réseau.

avatar

Alors pour ceux qui jouent à Anarchy en mode Narrativiste, je suis d'accord avec toi que ca n'a pas beaucoup d'intéret.

Je suis aussi d'accord avec toi qu'il y a déjà beaucoup d'information qui RP sont connectées et diffusées dans le matériel des Runners.

Maintenant pour ceux qui comme moi, veulent jouer à Anarchy en mode Meneur à l'ancienne et qui veulent rajouter un peu de crunchy, de stratégie et donner davantage d'importance à leur Decker/Hacker, je pense que cette proposition pour avoir un intéret. Maintenant, je l'ai surtout fait pour mes anciens joueurs de SR4. Version pour laquelle, le système avait été développé à l'époque de Dragon Rouge. Mes jouers y étaient habitué et cela leurs manqué dans Anarchy. Comme à chaque fois, je le partage car peut être que d'autres y trouveront un intéret.

Si tu regardes bien, le système est très simple à mettre en place, n'alourdit pas les Tour/Narration de combat et donne juste aux Hacker/Decker des actions possibles en plus. L'intéret c'est qu'il apporte des bonus à toute l'équipe, qu'il rajoute un rôle très important de stratège tactique au Hacker/Decker du groupe et qu'il le met encore un peu en avant.

En tout cas merci pour ton avis, de toute manière il est encore brut car je ne l'ai pas encore testé en partie. Peut être que je me fourvoie et qu'il sera invivable en jeu (même si je ne le pense pas pour le moment) ou que je m'apercevrais qu'il n'appporte pas tellement de chose. Mais au moins d'autres auront pu le tester aussi et à nous tous, nous pourrons l'améliorer ou décider de ne pas l'employer.

avatar

En fait, ce que je décris plus haut est la manière dont je le joue en SR5.

Je peux imaginer que ça fonctionne pour SR5, pour Anarchy ça me semble un peu crunchy, mais j'ai pas décortiqué non plus.

avatar

Je sais et je comprends bien, mais la manière dont tu fonctionnes n'apporte sauf si je me trompe aucun bonus quelconque. Alors qu'ici le système est fait pour que si un vrai COMTAC est mis en place des bonus peuvent être débloqués suivant les décisions du Hacker.

Si à l'époque, Julien Pirou et Julien Lemarinier ont éprouvé le besoin de le proposer en SR4, c'est qu'il y avait un trou dans les propositions du jeu et qu'il y avait une demande ou en tout cas un besoin possible. SR5 à mes yeux ne propose rien de nouveau de ce cotés là sauf en description purement RP.

Ensuite, comme je le dis, chacun trouve midi à sa porte et chacun est libre de l'utiliser ou pas. Moi je l'ai fait à la demande de mes joueurs, et je le partage au cas où.

Merci encore pour ton retour, et ton avis.

avatar

Un de mes joueurs a trouvé le comtac dans une vieille extension et l'a pris comme matériel à anarchy.
Je fais simple, chaque joueurs posséde une oreillette, lui a son comtac, ils sont en communication en circuit fermé ne passant pas par la matrice et cela lui permet de connaitre la position de tous en temps réel, via un plan sur l'écran de comtac, ce qui est bien pratique pour un sniper.
Un autre posséde des drônes espions, il peut indiquer sur le plan la position des ennemis perçu par ses drônes, ou les autres membres de l'équipe.
Je ne vais pas plus loin, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
C'est typiquement un accessoire ne demandant pas plus qu'une description narrative.
La typiquement, au vu de ce que tu autorises à l'équipement, ce n'est plus un équipement mais un atout, un niveau de niveau 10 au bas mot.
Chaque descritpion narrative d'un objet donne un niveau d'atout, chaque dés bonus dans une ou plusieurs caractéristiques, un niveau d'atout en plus, chaque dés de malus en moins aussi, ansi que chaque dés de malus pour l'adversaire.
Si on va trop loin dans les équipements, on en arrive à des équipements mineurs ayant plus d'intérêt que des atouts.

Un équipement ne doit pas donner de bonus, pas donner de malus, et ne pas avoir plus qu'un intérêt narratif, à l'extrème rigueur, il peut éviter un jet de dés, par exemple, un de mes joueurs a acheter un grapin mécanique, description, permet de monter au maximum deux étages sans jets d'escalade.
Le comtac est un accessoire de communication militaire, ni plus, ni moins.

avatar

Attention normalement le COMTAC ici n'est pas un équipement spécifique mais un système mis en place par le Hacker via son Cyberdeck. Ce sont donc plutôt de nouvelles actions matricielles accessibles pour le Hacker et qui donnent des bonus en fonction de la réussite de ces actions et non pas des bonus automatique.

Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec toi, sur ta vision des équipements qui si ils donnent des bonus deviennent des atouts. Cependant vu qu'ici ce n'est pas un équipement, cela ne demande donc pas la conception d'un Atout spécifique. On pourrait aussi y réflechir cependant comme cela avec un Atout de type :

COMTAC (Niveau 2, Programme) : Cet atout vous permet d'employer le système COMTAC avec vos équipiers, vous gagnez l'action Stratégie augmentée et une action tactique de votre choix (Choix définitif) quand vous installez votre COMTAC. Pour chaque niveau d'atout supplémentaire vous pouvez apprendre une nouvelle Actions Tactiques.

Je pense simplemement que cela retire une possibilité d'Atout aux Hacker et que cela le met moins en avant. Et surtout cela ne correspond plus aux règles pourtant très claires des Atouts. Maintenant on peut en discuter.