Conversion groupe D&D vers H&D 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Actuellement en préparation d'une campagne sur D&D (initialement le vol des dragons mais je pars sur complètement autre chose pour tout un tas de raison) j'ai convenu avec mes joueurs de faire des pré-tirés afin d'avoir une belle symbiose de groupe mais aussi pour leur proposer une campagne "character driven". Au fûr et à mesure des mes reflexions (et surtout grâce à l'apparition du site héros et dragon car nous jouons en ligne) j'envisage de passer la campagne en H&D mais j'ai besoin des experts pour pouvoir garder une certaine cohérence dans le groupe notamment dans les "intentions" de conversion.

Voici le groupe et mes idées de conversion :

- Sorcier 1/2 Elfe Magelame (Xanathar)

L'idée étant d'avoir un mage au corps à corps je suis donc parti dans l'idée de l'orienter vers un Guerrier 1/2 Elfe Sorcelame mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur

- Guerrier Dex Humain orienté vers l'Archer Arcanique (Xanathar)

Ce qui donnerait sur H&D un rôdeur pour l'orienter vers l'archétype Archer Arcanique, pas vraiment de possibilité de faire autrement l'idée étant d'avoir un combattant à distance capable d'apporter du soutien au groupe par la versatilité des ses flêches

- Roublard Drow Noble orienté vers le Bretteur (Xanathar)

Pas vraiment d'idée à part un guerrier mais ça en ferait déjà deux avec le sorcelame, pour la race bien sûr un Elfe de Sang. Je souhaite faire du personnage un combattant à deux armes qui à de la gouaille et du panache.

- Ensorceleur Humain Âme Divine (Xanathar)

L'idée c'était d'offrir aux joueurs un jeu à distance via les sorts mais en gardant une forte propension au soutien afin qu'il puisse prendre la place de soigneur du groupe en ayant accès aux sorts de clerc. Pourquoi pas un druide mais dans l'idée du background je voulais un personnage élevé toute sa vie dans un monastère et utilisé comme arme par son ordre avant qu'il ne se rebelle.

- Paladin Sangdragon Conquête ou Vengeance

Je ne me suis pas encore penché sur son cas mais je suppose que c'est celui qui me posera le moins de problème. Je ne veux pas d'un Paladin Zélote mais plus d'une sorte de chevalier rédempteur qui protègerait d'anciennes traditions avec son arme à deux mains.

J'ai donc plusieurs problèmes dans la cohérence du groupe :

  • Beaucoup de personnage fort en charisme (ensorceleur, sorcier, paladin, le drow est censé être avantagé aussi sur le sujet par rapport à son background)
  • Pas vraiment de personnages qui pourrait remplacer le roublard drow de d&d en terme de polyvalence sur la maîtrise des compétences
  • Manque de soins dans le groupe si jamais je passe en h&d puisque les lignées célèstes et féériques n'offrent pas la même versatilité que l'âme divine de d&d

Merci d'avance des vos lumières !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Derle
avatar

Les personnages D&D5 sont compatibles avec les compagnes H&D et vice versa, il n'y a pas besoin de conversion.

Mieux, des personnages D&D 5 et H&D peuvent coexister sans problèmes dans un groupe. La seule chose vraiment déconseillé c'est mélanger H&D et D&D 5 dans un même personnage à cause des effets doublons (certains dons et capacités de H&D ont été crée pour remplir une niche que remplissait certains dons et capacités de D&D5, les cumuler risque de créer des personnages qui brisent l'équilibre)

avatar

En terme de praticité, pouvoir avoir accès au site H&D quand on joue en ligne est quand même un énorme avantage la ou aided&d peut avoir des lacunes pour une question de droit ce qui m'oblige à investir dans les bouquins sur roll20 mais qui sont alors en anglais (et qui ont un coût)

avatar
Raekhar

Comme dit Derle, pourquoi une conversion ?

Si malgré tout tu souhaites partir là dedans, voici quelques pistes :

Sorcier 1/2 Elfe Magelame

Autant rester sur un sorcier, pacte de la lame, et roulez jeunesse. Si malgré tout tu veux changer, jette un coup d'oeil, en plus du guerrier Sorcelame, au Magicien Arpenteur.

Guerrier Dex Humain orienté vers l'Archer Arcanique

Le rodeur Archer Arcanique me semble en effet le choix idéal pour un archer puissant.

Roublard Drow Noble orienté vers le Bretteur (Xanathar)

Tu peux au choix partir sur un guerrier Bretteur, ou pourquoi pas un Roublard Brute ou Ombrelame.

Ensorceleur Humain Âme Divine (Xanathar)

Ensorceleur Lignée céleste a l'air assez proche de l'ensorceleur âme divine. Sinon, plutôt que de partir sur un Druide, jette un oeil au moine de la voie de l'illumination. Plus rien à voir avec un ensorceleur, mais on retrouve l'idée du personnage qui a vécu en monastère et qui peut soigner.

Paladin Sangdragon Conquête ou Vengeance

Les paladins sont des soigneurs au passage. Pour son serment, perfection ou dévotion me semblent proche de ce que tu demandes.

Pour tes soucis :

  • Beaucoup de personnage fort en charisme : en quoi est ce un souci ?
  • Pas vraiment de personnages qui pourrait remplacer le roublard drow de d&d en terme de polyvalence sur la maîtrise des compétences : garde ton roublard drow, pas de nécessité de le passer guerrier. Mais même, avec un groupe aussi large tu devrais avoir un bon panel de compétences maîtrisées. Au pire il doit y avoir des dons pour les compétences les plus vitales qui viendraient à manquer.
  • Manque de soins dans le groupe si jamais je passe en h&d puisque les lignées célèstes et féériques n'offrent pas la même versatilité que l'âme divine de d&d : le paladin peut soigner en combat. Et sinon en 5ème le soin n'est plus aussi vital, grâce aux repos courts.
avatar
Raekhar

Néanmoins, si malgrès ça tu préféres crée les personnages avec le corpus de H&D, un ami à moi à fait une comparaison classe par classe des différentes sous classes de H&D et D&D 5 dans ce sujet

Il ne l'a pas fait dans une optique équivalence, plus pour voir la cohérence interne et relever les quelques couacs de design qu'il est parvenu à trouver. Ça pourait t'être utile pour voir qu'elle sous classe est équivalente à laquelle

avatar

Vous m'avez en parti convaincu, tant pis pour la praticité je vais mélanger les deux et faire ainsi :

- Sorcier 1/2 Elfe Magelame D&D

- Rodeur Humain orienté vers l'Archer Arcanique H&D

- Guerrier Drow orienté vers le Bretteur H&D

- Paladin Sangdragon Conquête ou Vengeance D&D

Il me reste donc le personnage de l'ensorceleur, le joueur étant le plus souple en terme de jeu j'hésites dorénavant à partir sur cette classe puisque les soins ne sont plus si importants. Ma seule contrainte étant de le garder à distance pour que le groupe demeure cohérent.

Une classe/spé à me conseiller ? Quelque chose d'atypique qui collerait à cette dynamique de groupe ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Ombreloup
avatar
Raekhar

On a fait une comparaison des sous classes de l'ensorcelleur

avatar
Raekhar

Pour le soutien un barde c'est bien.

avatar

Pour le soutien de ton groupe le barde avec le collège du savoir c’est un must

Il fait le soins le combat contact comme a distance le port d’armure légères et vas piocher dans les autres classes de lanceurs de sorts au niveau 6 son seul défaut pas de tour mineur de combat sauf moquerie cruelle. Défaut qui disparait si ton perso peut prendre un don, voir tu peux lui offrir le don Sang de sorcier avec en seul option les +2 tours mineurs de sorcier ou d’ensorceleur voir même de barde en plus

Un trait de feu ou une explosion occulte çà fais le soutien je t’assure

Faut bien encourager un joueur plein de bonne volonté