J'ai adoré le scénario présent dans le livre des règles et ensuite ? 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Je suis novice dans COF et d'une façon générale dans l'univers du JDR (avant COF j'ai juste joué à star wars edge) et je viens de terminer l'aventure présente dans le livre des règles "Casus Belli hors série chroniques oubliées" et... on a tous adoré !

Je recherche maintenant avec vos conseils avisés des livres COF ou quoique soit d'autres pour continuer sur notre lancée.

Pour mieux connaître nos goûts :
En tant que MJ j'ai pas mal joué sur l'ambiance. Par exemple dans Clairval j'ai créé plein de mini quêtes sans combats, ou il fallait impressionner une donzelle, aider un marchand, gagner un tournoi de cartes, etc. J'adore ces moments ou l'ambiance, les dialogues, l'humour, prennent le dessus.
Mes amis et moi-même, par exemple dans les films Harry poter on à préféré les scènes de l'école que celle de combats épiques, pareils dans les RPG ou on préfère explorer la ville que combattre dans d'interminables Donjons. Bref dans la plupart des films on préfère souvent les moments informels qui plongent dans l'ambiance que les scènes d'actions. Pour résumer, nos héros se rapprochent davantage du Donjon de naheulbeuck que des héros de DC Comics / Marvel. Ou pour continuer dans la métaphore nos héros lors de cette campagne étaient plus des joyeux lurons de la police municipale que des soldats expérimentés du GIGN. (oui j'aime les métaphores).

Sachant cela que me conseillez-vous comme livre, scénarios, campagnes, etc.

Merci à vous !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • Balanzone
avatar
Svetlinov

A la rigueur, je te conseillerais le receuil de scénario COF, tu trouvera de la diversité et forcément plusieurs choses qui vous conviendraient.

avatar
Svetlinov

La campagne Anathazerin est la suite directe du scénario du livre des règles.

avatar

Anathazerin sans hésiter, à charge pour toi de limiter les combats (pas forcément nombreux à la base) et d'insister sur le roleplay et les scéanes optionnelles.

Si tu es novice c'est suffisamment accompagné dans les descriptions et les explications pour t'accompagner et c'est une chouette campagne avec pas mal de situations différentes permettant d'intégrer les régles au fur et à mesure.

avatar

Plusieurs options s'offre à toi:

-soit tu trouves un scénario qui correspond question ambiance : dans les ressources, sur le recueil de scénario indiqué par BeauBarbu, ou dans la scénariothèque. Nous Gobelins dans les ressources à l'air d'être dans l'esprit décalé que tu souhaites (mais je ne l'ai pas testé, donc pas 100% sur)

-soit tu prend un des scénarios au dessus qui tentes un peu (point de vue histoires ou lieu) et tu l'adapter à tes goûts (comme tu as fait apparemment pour le scénario d'introduction).

-soit commence ton propre scénario que tu creeras au fur et a mesure du jeu. Faut partir d'un pitch de base (en s'inspirant d'un autre scénario par exemple), et voir ce qu'en vont faire tes joueurs. Mais là, on va pas se mentir, ça demande un peu plus de boulot.

avatar

Le recueil de scénario me semble tout indiqué pour votre besoin.

dans l'absolu, toute campagne/scénario du commerce peut correspondre : c'est au MJ de s'adapter et d'adapter le scénario aux envies du groupe.

Perso, j'ai fait joué les seigneurs de l'hiver, enchainé sur invincible, et malgré quelques moments sérieux, on a surtout rigolé content Je suis pas super fan des combats tactiques qui s'éternisent non plus, et souvent, je les écourte. Je ne rajoute jamais aucune rencontre aléatoire. Et mes adversaires sont pas "débiles" : s'ils sentent qu'ils perdent, alors ils fuient content (ca permet d'économiser 2 round de combats sur le moment, et de le faire revenir en mode vénère pour se venger :p)
En revanche, si l'adversité est forte, il faut savoir mettre la pression sur les joueurs, qu'ils aient l'impression d'être passé à 2 doigts du TPK ! Ca rend les choses plus crédibles : ils s'y reprendront à deux fois avant d'essayer de taper un géant des glaces sans stratégie !

avatar

Merci pour vos réponces j'ai vu que le recueil de scénarios était assez mal noté par les lecteurs (avis philibert notamment) du coup j'hésite pas mal.

Anathazerin me fait de l'oeuil également, il fait bien suite à la campagne du bouquin des règles et non de la boite d'initiation ? Dommage qu'il y a pas de possibilité de le feuilleter.
Romje > Je suis d'accord avec toi sur la fuite des ennemis, bonne idée j'y penserais la prochaine fois.
Merci en tout cas tous pour vos réponces !

avatar

Concernant le recueil, c'est dommage que les avis ne soient pas plus argumentés, mais j'ai l'impression que s'ils l'étaient, on s'apercevrait que les auteurs de certains avis ne sont pas la cible. Une mini-aventure qui se joue en 90 minutes (+ ou -), c'est forcément simple et rapide. Cela n'a rien à voir avec un scénario Casus Belli, comme le dit un avis (qui lui peut durer bien plus longtemps et permet donc de développer des idées bien plus complexes). Ca depend vraiment des attentes, mais là c'est la nature même du concept.

avatar

Tout à fait d'accord avec Laurent. Le recueil de scénarios est un recueil d'aventures faites pour être jouées en 90 minutes chacune, top chrono. Or, en 1 heure 30, on ne peut pas développer une intrigue à multiples rebondissements. L'histoire est forcément simple. Il me semble donc parfait pour ce qu'il est : on a deux heures, on fait une partie, création des personnages incluse. Je ne vois pas comment faire mieux.

avatar

Je rajouterais que sur ce recueil, j'ai fait joué plusieurs scénarios, et qu'à chaque fois, j'ai aggrémenté de différentes impros pour en faire des parties de 3/4h. J'ai souvenir notamment du scénario "ce crane savait parler" qui est une enquête urbaine qui a été jouée sur le pouce (15 minutes de préparation de mon coté pendant la création des personnages) et qui nous a pris toute la nuit, après moultes rebondissements et fausses pistes content

Après, forcément dans ce recueil, il y en a pour tous les gouts : des scénars plutôt orientés enquête/interactions (ceux que je préfèrent), d'autres orientés plus action/combat (que j'ai tendance à écourter), c'est non seulement des scénarios clés en main pour jouer sur le pouce, mais également une source d'inspiration pour improviser lors des campagnes persos, et une source complémentaire d'informations sur les terres d'Osgild en général.

Et puis, pour le prix du PDF, franchement, c'est pas une grosse prise de risques content

avatar

Attention que Anathazérin, c'est une très grosse campagne qui dure très longtemps. Il est parfois difficile de jouer aussi longtemps avec le même groupe sur la même histoire. Avec les 12 scénarios, on est parti pour une trentaine de séances de 4 heures environ (ça dépend des groupes). Si la fréquence de jeu n'est pas très rapide, ça peut vite durer 3 ans comme pour moi et mes joueurs (et encore, j'ai zappé deux scénarios sur la fin).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Le Roy

Oui, faut se mefier avant de se lancer dans Anathazerïn... Après avoir repris le JDR après une pause de 20 ans, je suis parti là-dessus... Et en fait à notre rythme de jeu assez lent (chez nous chaque scenario nous prend generalement 4 seances) on en a pour des années, en jouant toutes les 2 ou 3 semaines... Parfois ça me semble enorme comme engagement, pour les joueurs comme pour moi en tant que MJ...

Mais attention : la campagne semble vraiment super et colle vraiment bien au type d'univers "classique" que je voulais faire jouer (tout en permettant à chaque MJ d'avoir sa propre lecture et vision du truc). Et en tant que MJ je m'eclate. Au point d'en rajouter : entre les scenario de la camapgne j'ai commencé à intercaler des sorte d'intermèdes, qui pour l'instant tirait vers un peu plus de "fantaisie", car le début de la camapgne est assez terre-à-terre on va dire...

Bref : à moins de jouer en club toutes les semaines, avec Anathazerïn on en prend pour 3-4 ans ! Mais ça me semble valloir le coup. Et puis en tant que MJ & Joueurs tout le monde evolue avec la campagne, et y'a moyen de s'eloigner de plus en plus du cadre ecrit du coup. Et donc probablement d'accelerer la fin. Je ne l'ai pas entierement lue en détail, mais je l'ai survolée et sur la fin j'ai un peu l'impression que ça tire en longueur... Bref : chaque MJ avec un peu d'experience, doit pouvoir faire du tri dans ce qu'il garde ou non...

avatar

C'est tout à fait exact pour Anathazerïn, il faut être motivé sur la durée.

Invincible est plus court (je dirais la moitié), mais pas court quand même ^^

avatar

En même temps si le rythme le permet (une partie par semaine), avec une trentaine de séances 4h ou une quinzaine de 7h (installation, résumé, toussa) , cela rend Anathazerïn jouable sur 4 à 7 mois et cela laissera un très beau souvenir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ethariel

En fait, ça dépend des groupes, du rythme des parties (pas seulement des fréquences), et de la propension à digresser, faire durer le plaisir, ou au contraire rusher...

Nous, après 10 séances (environ 40h) de pur Anathazerïn on en est seulement au milieu du 3ème scenario (on a pas encore attaqué le donjon)... Et si j'ajoute "Caraverne" (pour decouvrir le système), "Les Disparus de Clairval" (racontés par Ninuelle), et "La Jeune Fille Et La Licorne" (un poil custom) : en vrai on est à 16 séances pour un total de 62h déjà (en 10 mois)... Là on va stopper pendant 2 mois à cause des vacances de chacun...
triste
Je me doute que plus on avancera et plus il y aura d'elipses dans le reçit histoire d'avancer plus vite et se concentrer sur l'essentiel...

avatar

Exactement. En fait, tout dépend de ce qu'on veut faire. Jouer souvent, ou pas, se lancer dans une histoire de longue haleine ou pas, avoir des trucs tout prêts ou pas, beaucoup improviser en cours de partie ou pas...

Avec le receuil de scénarios, il est par exemple possible de jouer chaque aventure bout à bout et de faire ainsi une campagne... Mais ça demandera beaucoup de travail pour équilibrer les rencontres avec la montée de niveau des personnages-joueurs, et encore plus pour trouver un fil conducteur intéressant qui puisse les relier tous ensemble...

L'avantage de Chroniques Oubliées, c'est qu'il fournit le choix.

  • Le recueil de mini aventures pour des one-shots indépendants,
  • Invincible pour une campagne relativement courte,
  • Anathazerïn pour une campagne plus longue.
  • Le tombeau d'Andromède, pour les MJ qui aiment l'improvisation.
  • Plus les scénarios de Casus Belli, plus ce qui va paraître un jour...

Que du bonheur, et pour tous les goûts !

avatar

Merci pour tous vos avis. Je vais donc me rediriger vers le recueil dès que ma boutique préféré l'aura de nouveau. Ils m'ont dit "en rupture chez l'éditeur", même son de cloche chez philibert triste

avatar

Tu peux l'acheter en PDF sur le site de BBE.

avatar

Il n'est pas encore en rupture sur la boutique BBE :

produit.php?id=5599