Matériel du Maître de Jeu 49

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Moi j'amène en plus ma nappe vinyle quadrillée, mon pc portable, un vidéoproj, une enceinte bluetooth et toute la connectique qui va avec mort de rire

avatar

Projo + nappe ? En même temps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Boze

Oui le projo pour afficher des artworks, les PNJ, le monstre qu'il y a en face, des paysages, carte de ville ... quand il y a un mur blanc de dispo et la nappe pour l'exploration de donj et les combats. Et toujours la petite musique de fond qui met dans l'ambiance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Boze

Salut Boze

Tu pourrais mettre aussi un fond de fiche vierge a dispo ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
niiico

C'est à dire, la trame de base ? C'est fait avec Microsoft Publisher.

avatar

Oui, c'est la tarme de base qui m'interesse.

Et vu que je n'utilise que Linux, ça va être compliqué. Y'a pas un format "ouvert" pour Publisher ?

avatar

Ben alors là, je sais pas...

avatar
YulFi

Et moi qui avait déjà l'impression de déménager à chaque fois entre les pions, les bouquins, les dés, les cartes, etc...

ça veut dire aussi que tu as l'ordinateur portable avec toi à chaque fois ?

Pour les musiques j'ai toujours trouvé ça super dur à gérer... Entre les fois où on oublis de la lancer... où on se trompe de morceau... où on oubli de l'arrêter... Sans parler que c'est toujours soit trop fort et ça déconcentre, soit trop faible et personne n'entend malade

T'as quoi une playlist préparée ? Ou tu jongles à la volet ? Le plus simple et convaincant pour poser une ambiance que j'ai trouvé c'est Syrinscape (boucles imbriqués + ou - aléatoires). Par contre ça ne vaut pas la bonne musique au bon moment.

Après de pouvoir projeter ça doit être vraiment pratique pour l'ambiance.

Ce que j'avais trouvé de mieux en paliatif (sans doute ici d'ailleurs) et dont je pourrai plus me passer c'est d'utiliser le paravent pour les images d'ambiances et aussi surtour l'initiatives lors des combats.

et en plus ça évite de paumer le statbloc à chaque fois au moment où on en a besoin ! moqueur

Mais quitte à avoir tout le matériel de dispo avec toi ça ne serait pas intéressant d'utiliser directement fantasy ground/roll20/autre pour gérer les combats, l'exploration et le brouillard de guerre en projetant aussi ces éléments ?

J'avais fait des essais sur la tv (session joueur sur la tour) et la session MJ sur le portable. ça marche super bien.

mais ça contraint vachement l'emplacement...

Et un peu peur aussi des long écran fixe sur un OLED donc bon j'ai laissé tomber.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nabix
  • et
  • YulFi
avatar
TitGoony

Pour gérer à la fois les cartes de région/ville, les battlemaps, le brouillard de guerre et la musique, je trouve que Arkenforge fait très bien le boulot. On peut y intégrer ses propres musiques, importer ses cartes etc... (je bosse pas chez eux hein plaisantin )

Sinon, les cartons a cheval sur le paravent avec le visuel d'un coté et les stats de l'autre, difficile de trouver mieux, et l'ordre des cartons permet aux joueurs de connaitre les initiatives.

Reste que l'écran posé au milieu de la table c'est encombrant, et ça n'aime pas les verres renversés...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • TitGoony
avatar

Et vous connaissez des modèles de sac à dos un peu costauds pour transporter le matos sans l'abimer ?

avatar
Nabix

J'utilise Arkenforge aussi ! (j'ai fait un sujet sur le forum BBE pour plus d'info (et je bosse pas chez eux non plus ^^ ))

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar

Ben alors là, je sais pas...

Boze

J'ai trouvé diverses applications. Si tu veux bien partager ton fichier Publisher, je suis preneur.

En tout cas, pour ma partie d'hier soir (Attractoin principale), la lisibilité de tes fiches a été un vrai plus.

avatar
Nabix

Je vais aller regarder Arkenforge même si j'ai pas d'écran dédié à dispo clin d'oeil

Après c'est vrai que j'aime bien aussi le côté physique des papiers, des pions, etc... Même si c'est un peu une plaie à transporter et ranger et que le tout regrouper dans l'ordi c'est tentant ! moqueur

Pour le sac à dos moi c'est toujours mon Eastpack du lycée...

Donc plus de 20 ans... Assez increvable dans le genre ! cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David le Fol
avatar
TitGoony

Oui j'ai le pc portable à chaque fois puisque j'utilise les pdf. J'amène juste le manuel des joueurs version poche si les PJ ont une question règle, je les laisse chercher dedans. Mais le scénario, le bestiaire, les livres univers tout est en pdf. Au final c'est moins lourd de prendre mon laptop. Et comme tout est numérique je peux copier les images des pdf et les projeter facilement. J'arrive à tout porter tout seul sans (trop) ressembler à une mule.

Pour la musique je ne me prends pas la tête, une vidéo de 2h sur youtube sur le thème du moment et ça roule. Pour le volume je ne mets jamais très fort ça prend la tête sinon. Je dois mettre 2/3 ambiances sonores différentes, genre donj, ville et combat du boss. Mais même à faible volume on l'entend inconsciemment, quand elle s'arrête on se rend compte qu'il manque un truc, il y a un vide.

Par exemple pour la dernière scène jouée par mes PJ j'ai mis ça https://www.youtube.com/watch?v=mIrt5MkGpy0 Ils sont dans le manoir hanté des Ganrenard dans la 2e partie de l'Eveil des seigneurs des runes. Ca passait plutôt bien.

Pour le fait d'utiliser un logiciel pour les combats et projeter la carte sur le mur non ce n'est pas ce qu'on recherche. Mes PJ aiment bien "tripoter" leur fig mort de rire et la déplacer sur la map. Donc c'est nappe + feutre et mes talents de dessinateur pour l'exploration et le brouillard de guerre.

Mais je ne cache pas qu'avoir une TV 55" ou plus à plat dans une table dans une salle dédiée ça me tenterait bien. Mais pour l'instant je n'ai pas la maison pour.

C'est pas mal les feuilles avec l'illustration d'un côté et les statsblocks de l'autre. Mais comme j'essaie d'imprimer le moins possible, les illu sont projetées et les statsblocks sont toutes rassemblées dans un même document et affichées sur l'écran du PC. Ce qui revient presque au même. Pour l'ordre d'init par contre j'ai rien de similaire, faudrait que je développe un petit soft pour projeter ça. A creuser moqueur

avatar

Ben alors là, je sais pas...

Boze

J'ai trouvé diverses applications. Si tu veux bien partager ton fichier Publisher, je suis preneur.

D'acc, ça marche, si t'es pas trop pressé je vais effacer les données texte pour laisser juste les trames (sous quelques jours, peut-être ce soir !).

En tout cas, pour ma partie d'hier soir (Attractoin principale), la lisibilité de tes fiches a été un vrai plus.

niiico

Cool, merci du retour ! plaisantin

avatar

Oui, c'est la tarme de base qui m'interesse.

Et vu que je n'utilise que Linux, ça va être compliqué. Y'a pas un format "ouvert" pour Publisher ?

niiico

A priori LibreOffice Draw possede un filtre pour l'import de fichier issu de MS Publisher, par contre l'export vers MS Publisher ne semble pas possible

avatar
formol

Oui Formol, c'est suite à ton post que j'ai testé Arkenforge, et même s'il y a un petit temps d'adaptation, il regroupe toutes les qualités que j'apréciais dans d'autres softs en un seul (Dungeon Painter Studio, Syrinscape, etc...).

Pour l'écran, on ne l'utilise que dans les parties où il y a besoin du brouillard de guerre, sinon c'est battlemap imprimée ou surface effaçable. Il est posé à plat au centre de la table (avec un cadre en bois autour et une plaque de plexi sur le dessus) et on utilise les pions Pathfinder, qui fonctionnent avec la plupart des jeux medfan.

Quand il faut aller jouer à l'extérieur, il faut un scénario sans brouillard de guerre, ou alors on branche le portable sur la tv de l'hôte en hdmi. Du coup, tout tient dans un bon sac à dos (écran MJ, scénario, plans, pions, feuilles de PJ, crayons, dés et ordi portable). Et les règles en PDF dans ce cas, c'est pratique, mais chez moi, je préfère les bons vieux livres de règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Nabix

C'est vrai que ça à l'air top : rien que les cartes animés et les ambiances d'éclairage.

Après faut quand même un grand écran j'ai l'impression pour remplacer la battlemap... Le top ça doit être de pouvoir poser de vrais pions, pour le côté tactile et en relief, directement sur l'écran .

Vous auriez des photos de votre settings ?

Pareil que Yulfi pas l'appart' adapté pour le moment. il manque des pièces lol !

C'est bien de faire des gosses ça fait des joueurs en plus... Mais un peu comme des joueurs relous qui squatteraient chez toi en permanence lol ! moqueurdémon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar

Salut
Arkenforge n'est pratique pour de l'heroic-fantasy ou med-fan??

avatar
TitGoony

Un aperçu de ce que ça donne avec les pions Pathfinder posés sur l'écran. Evidemment ça rend mieux le soir...

C'est un 27 pouces et ça prend déjà beaucoup de place, la plupart des maps vont bien à cette taille. Pour plus grand, il faut la table de la pub Plizz (pour ceux qui s'en souviennent plaisantin )

Les jetons c'est les PV, les PJ les posent bien en vue sur les bords de l'écran ainsi que les cartes d'état préjudiciables si besoin, ça me permet de savoir où ils en sont sans avoir à tout noter.

Julien, Arkenforge clairement est orienté médieval de par son contenu, mais comme tu peux importer tes propres cartes et musiques, ça peut marcher avec de la SF ou du contemporain, mais ça perd un peu de son intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony