L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 150

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Juste quand même pour préciser, je crois que Critical role a crée sa propre entreprise et est donc propriétaire de sa propriété intellectuelle et n'est pas vraiment soumis au désirata d'un studio (peut être que je me trompe mais je crois que c'est justement pour ces raisons qu'ils ont quitté Geek and Sundry). Ce qui n'empêche pas qu'ils puissent être soumis à des pressions venant de sponsors ou autre mais ils devraient avoir un peu de mou à priori. De plus ils ont souvent montré un désir de n'exclure personne, donc peut être qu'ils réfléchissent aux invités qu'ils ont, comme dit plutôt. Plus dans une démarche volontaire que par "obligations". Et je partage l'avis de Julien, montrer des groupes mixtes et inclusifs ça ouvre des portes pour plus de gens aussi.

Après vis à vis des pressions pour changer leur show, ils ont souvent répété qu'ils étaient prêt à repartir dans le jeu privé si ça devenait trop différent de leur jeu de coeur. ( ils n'en n'ont pas reparlé depuis un moment et avec le kickstarter à plusieurs millions de $ ils ont peut être un autre avis maintenant cela dit).

avatar

Tout d'abord lorsque je parle de moyens modestes, je prends en référence les 3 premiers épisodes de Critical Role (Kraghammer). RnP à côté, c'est du luxe (au niveau du ressenti hein, je ne suis pas dans les chiffres) car la définition est meilleure, la caméra a plusieurs vues, le décor est recherché (inexistant sur Critical), il y a une battle map (pas juste une grande feuille blanche où on dessine dessus). Ils ont donc commencé avec moins d'atouts que RnP.

Oui c'est du ressenti. Parce que dans les faits il y avait bien plus de moyens dans ce premier épisode de CR que dans les premiers épisodes de RnP. Beaucoup plus. Leur décor était un vrai décor dans les locaux de Geek&Sundry. Ils avaient des feuilles de décor, tout un staff dédié, des partenariats financiers (là où RnP avaient deux partenariats mais qui étaient des partenariats matériels)...

Ensuite, au niveau du rapprochement avec une table normale de jdr, nonosbtsant les jeux d'acteurs, Critical, c'est tout à fait une table dans la moyenne de joueurs adultes confirmés., entre la table policée de RnP et une table dédiée aux bacchanales (toute proportion gardée). Du coup, pour des néophytes, on peut parler de performances, pour des joueurs confirmés, cela peut leur rappeler leurs parties.

Toutes mes tables sont aussi policées que celles de RnP (je prends en compte l'intégralité de la série, pas juste les premiers épisodes où les joueurs étaient bien plus timides). Du coup ça ne me parait, j'avoue, pas spécialement policé.Par contre effectivement je trouve certaines tables auxquelles j'assiste super dissipées.

Perception. content

C'est un peu du JDR Disney... ce qui signifie que les héros peuvent souffrir, les ennemis être trucidés, les amours s'exprimer mais sans jamais heurter (en essayant en tout cas de ne pas heurter).

Là pour le coup... autant effectivement on fait un peu gaffe aux grossièretés (quoique, c'est aussi qu'on est juste pas super grossiers de base en fait), autant ce qu'il se passe dans les parties c'est parfois... super violent. On le mettrait en images, on ne serait pas du tout pour les enfants. Même mes descriptions... et à mon avis, pour le coup, psychologiquement les personnages ramassent en quelques épisodes vachement plus que les personnages de Critical.

Après je comprends qu'on le perçoive autrement, sans soucis. content

avatar

Juste quand même pour préciser, je crois que Critical role a crée sa propre entreprise et est donc propriétaire de sa propriété intellectuelle et n'est pas vraiment soumis au désirata d'un studio (peut être que je me trompe mais je crois que c'est justement pour ces raisons qu'ils ont quitté Geek and Sundry).

Ils ont créé leur marque, mais ce qui ne les empêche pas d'être dans le giron de Legendary. Les deux ne sont pas incompatibles. content

avatar

Ils ont créé leur marque, mais ce qui ne les empêche pas d'être dans le giron de Legendary. Les deux ne sont pas incompatibles. content

Julien Dutel

Certes mais je crois qu'ils ont aussi effectivement quitté legendary ou en tout cas ont indiqué ça dans un communiqué à l'époque. Ce qui ne change pas grand chose au bouzin, ça reste important pour les émissions aux états unis de prendre la diversité en considération (plus qu'en France à priori?) pour le meilleur comme le pire d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cevi

apparemment j'avais loupé le déménagement (et du coup je comprends mieux certains trucs).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Julien Dutel

Quels trucs si c'est pas indiscret? ça m'intéresse d'avoir ton analyse sur ce genre de chose content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cevi

Certains changements, en fait, et surtout certains propos qui n'étaient pas clairs pour moi parce que j'avais loupé la partie où ils disaient qu'ils se séparaient aussi de Legendary. Du coup je pige mieux le timing, le lancement du Kickstarter pour la série, etc...

avatar

Oui en effet, y'a eu beaucoup de changement suite à ça. Je pense qu'ils se sont senti pouvoir voler de leur propres ailes on verra à la longue.

avatar

Comme celui de MRick que tu remets du coup en question. Comme quoi hein. plaisantin

Julien Dutel

ba oui puisque je peux en témoigner, je ne le remet pas en cause completement mais je trouve que sont témoignage est exagéré, pour faire chaque année (et depuis houla....) beaucoup de partie d'initiation en convention je trouve que certe quelques joueurs viennent découvrir un jeu de rôle au travers de R'n'P et sans aucune méchanceté de ma part, je rebondit juste sur l'exemple de MRick, et pas le jeu de rôle, dans le sens ou le jeu de rôle ce n'est pas que ça et ça vaut pour pas mal d'autre AP je vous rappel que j'en consomme hein, que d'autre sont autour de ces tables d'initiation grâce aussi à d'autre médias. Comme par exemple l'intrusion dans certain jeux de société d'une dose de jeux de rôle qui poussent certains "platoiste" à découvrir le jdr comme certain jeux de figurines qui ont fait la passerelle avec le JDR, épouse ton geek.com qui n'est plus honteux, des youtubeurs qui ne fond pas partie de l'industrie du JDR et qui plébiscite ce loisir et hatise la curiosité de leur abonnés etc etc...Oui les AP sont un formidable outil, non elles ne portent pas à elle toute seul le renouvellement du cheptel.

PS: la dizaine de jeune footballeur que j'ai converti cette année au JDR durant nos déplacements ne regardent aucune AP par exemple...pour eux AP c'est Attaque préparée....oui je vous l'accorde la premiere foie ou ils entendent Harnois ils te répondent "c'est qui lui"

avatar
ba oui puisque je peux en témoigner,

Témoigner de... sa table évoquée ? Tu as fait un sondage de tous les joueurs qu'il a eu ?

je ne le remet pas en cause completement mais je trouve que sont témoignage est exagéré, pour faire chaque année (et depuis houla....) beaucoup de partie d'initiation en convention je trouve que certe quelques joueurs viennent découvrir un jeu de rôle au travers de R'n'P et sans aucune méchanceté de ma part je rebondit juste sur l'exemple de MRick et pas le jeu de rôle, dans le sens ou le jeu de rôle ce n'est pas que ça, que d'autre sont autour de ces tables d'initiation grâce aussi à d'autre médias.

Ah ben cool, comme il n'a pas dit que c'était un vecteur de découverte exclusif et qu'il a lui-même posé d'entrée un biais en disclaimer... cool, vou dites la même chose. plaisantin

Oui les AP sont un formidable outil, non elles ne portent pas à elle toute seul le renouvellement du cheptel.

J'en sais rien, et ce n'est pas ce qui a été dit. Et quand on aura des chiffres en France, on en parlera. Parce que pour le moment, c'est expérience perso vs expérience perso. (personnellement, par exemple, je ne connais absolument personne qui soit venu ces dernières années au JDR via des jeux de plateau, des jeux de figurine ou des youtubeurs hors Aventures et cie. Du coup je pourrais aussi te répondre que ce sont des vecteurs qui ne sont pas si importants. Mais comme on a n'a pas de chiffres, ce ne serait que mon expérience personnelle qui ne vaut pas force de loi et donc... qu'en sais-je... Ce n'est par exemple pas parce que dix jeunes ont été initié hors des AP qu'on peut nier ou minimiser leur apport, ni parce que dix jeunes ont commencé avec les AP qu'on peut imposer ça comme unique vecteur d'initiation. Il n'y a pas de conclusions à tirer. MRick a juste fait part d'un changement qu'il a observé de son côté.

avatar
ba oui puisque je peux en témoigner,

Témoigner de... sa table évoquée ? Tu as fait un sondage de tous les joueurs qu'il a eu ?

Mais nan, à travers le public qui vient découvrir le jeux de rôle en convention à ma table, la majorité ne viennent pas s'assoire pousser des dés aprés avoir vu des AP.

avatar

J'en sais rien, et ce n'est pas ce qui a été dit. Et quand on aura des chiffres en France, on en parlera. Parce que pour le moment, c'est expérience perso vs expérience perso. (personnellement, par exemple, je ne connais absolument personne qui soit venu ces dernières années au JDR via des jeux de plateau, des jeux de figurine ou des youtubeurs hors Aventures et cie.

Julien Dutel

Ne répond pas ce qui suit est un gobelin

En cherchant un peu je trouverai bien les chiffres du marché américain....comme ce sont des marchés transversaux. mort de rire

avatar

[...]
Mais je rappelle quand même que le sujet du post est parti d'une vidéo de Roliste TV racontant l'histoire d'un jeune joueur leur disant qu'il ne se sentait pas capable de reproduire ce qu'il voyait à l'écran.
Et donc de dire que le niveau proposé étant assez élevé (pour les fanboys, je précise que c'est un compliment clin d'oeil), il n'était pas forcément aisé de s'y mettre en ayant uniquement cela comme référence.
Il n'a jamais été question de dire aux clients des AP ne plus les regarder. Mais alors vraiment pas.
Je précise parce que j'ai l'impression que bcp voit dans cette discussion une mise au pilori de R'n'P et autres APs. Ce qui n'est pas du tout ma volonté ni celle de Rôliste TV à les écouter.

alanthyr

Merci de le rappeler. mort de rire

avatar
Julien Dutel

1) n'étant pas acteur du milieu, ça ne me concerne pas ms en tant que viewer comme tu dis, oui.

En parlant série, je préfère Got à l'épée de vérité, tu vois..

Bref, ds le cadre de role'n'play, je comprends le démarche de plaire au "grand public" pour faire connaître et propager l'évangile mais autrement, du sang et tripes! mort de rire épée

2) question représentativité, je parlais plutôt du fonctionnement des quotas..

C'est un peu guérir la maladie en attaquant les symptômes.. contre-productif, quoi..

avatar

1) n'étant pas acteur du milieu, ça ne me concerne pas ms en tant que viewer comme tu dis, oui.

A moins que la représentativité te pose un soucis en tant que telle, non, pas vraiment en fait. A moins qu'avoir des personnes de genres différents et de couleurs différentes te pose soucis.

En parlant série, je préfère Got à l'épée de vérité, tu vois..

Ce qui, avouons-le, n'a absolument rien à voir avec le concept de quotas ou la représentativité, juste la qualité du show. plaisantin

Bref, ds le cadre de role'n'play, je comprends le démarche de plaire au "grand public" pour faire connaître et propager l'évangile mais autrement, du sang et tripes! mort de rire épée

Dans le cadre de RnP, la question est : est-ce qu'on veut donner l'image que les JDR est un milieu de mâles où les femmes n'ont pas leur place ou non. Parce qu'en fait c'est ça. Toute émission porte en soi ce type de responsabilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de mecs, juste que se poser la question c'est quand même pas mal.

2) question représentativité, je parlais plutôt du fonctionnement des quotas..

C'est un peu guérir la maladie en attaquant les symptômes.. contre-productif, quoi..

Christophe12004

Le fonctionnement des quotas est un peu compliqué. C'est pas juste mettre des gens dans des émissions. Ce sont des choses qui nous échappent parce que nous n'avons pas la même relation aux communautés que les US.

avatar

...

...pour eux AP c'est Attaque préparée....

SmirnovV5312

Ahah, pour moi, AP, c'est Adventure Path (Campagnes Pathfinder) ! plaisantin

Sinon, je crois que dans le fond on est d'accords : Tous les nouveaux rôlistes n'y viennent pas grâce aux Actuals Play, mais je trouve que c'est un apport non-négligeable et apprécié !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

1) n'étant pas acteur du milieu, ça ne me concerne pas ms en tant que viewer comme tu dis, oui.

A moins que la représentativité te pose un soucis en tant que telle, non, pas vraiment en fait. A moins qu'avoir des personnes de genres différents et de couleurs différentes te pose soucis.

Ici, je ne parle pas de la représentativité mais d'offrir qqch de grand public ou pas.. que sommes-nous capable de sacrifier pour plaire au plus grand nombre? Lisser le langage? Ne pas parler de sexe? Imposer des gens de couleurs? Ce sont de vraies questions..

En parlant série, je préfère Got à l'épée de vérité, tu vois..

Ce qui, avouons-le, n'a absolument rien à voir avec le concept de quotas ou la représentativité, juste la qualité du show. plaisantin

Comme dit plus haut, c'est un exemple pour illustrer le nivellement par le bas au nom du bankable..

Bref, ds le cadre de role'n'play, je comprends le démarche de plaire au "grand public" pour faire connaître et propager l'évangile mais autrement, du sang et tripes! mort de rire épée

Dans le cadre de RnP, la question est : est-ce qu'on veut donner l'image que les JDR est un milieu de mâles où les femmes n'ont pas leur place ou non. Parce qu'en fait c'est ça. Toute émission porte en soi ce type de responsabilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas de mecs, juste que se poser la question c'est quand même pas mal.

Oui cette question est pas mal mais ce n'est pas de ça dont je parlais.. je parlais des quotas en général, pas juste la représentativité hommes/femmes..

2) question représentativité, je parlais plutôt du fonctionnement des quotas..

C'est un peu guérir la maladie en attaquant les symptômes.. contre-productif, quoi..

Christophe12004

Le fonctionnement des quotas est un peu compliqué. C'est pas juste mettre des gens dans des émissions. Ce sont des choses qui nous échappent parce que nous n'avons pas la même relation aux communautés que les US.

Julien Dutel

Oui mais encore une fois, je parle des quotas en général, pas des différences culturelles...

avatar

Ici, je ne parle pas de la représentativité mais d'offrir qqch de grand public ou pas.. que sommes-nous capable de sacrifier pour plaire au plus grand nombre? Lisser le langage? Ne pas parler de sexe? Imposer des gens de couleurs? Ce sont de vraies questions..

Sacrifier ? Mon dieu, la représentativité ne sacrifie rien. Et il ne s'agit pas de "plaire". Mais vraiment pas.

Comme dit plus haut, c'est un exemple pour illustrer le nivellement par le bas au nom du bankable..

Ca n'a encore une fois, très sincèrement, rien à voir. D'abord parce que GoT est bien plus bankable que l'épée de vérité... et parce que le nivellement vient surtout du budget, dans le cas présent. issu du côté bankable ou non... en faveur de GoT. Du coup, le nivellement par le bas, il est là quand tu n'as pas les moyens (ce qui était le principal problème des deux saisons de l'épée de vérité... en plus du soucis d'être produit par le même duo que Hercule et Xena... et d'en avoir les mêmes défauts cheaps. plaisantin

Oui cette question est pas mal mais ce n'est pas de ça dont je parlais.. je parlais des quotas en général, pas juste la représentativité hommes/femmes..

Les quota existent parce que les US ont décidé de répondre à cette question (élargie à la couleur de peau) de manière formelle. Mais c'est la même quesiton.

Oui mais encore une fois, je parle des quotas en général, pas des différences culturelles...

Christophe12004

Les quotas en général ça n'existe pas. Les quotas, c'est un truc US, dans l'industrie audiovisuelle. Et ça n'existe pas ici. Et je ne suis pas sûr que ça existe ailleurs (mais je peux me tromper). Les quotas, c'est une mécanique précise issue d'un terreau culturel précis.

avatar
MRick

tout à fait!! coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
SmirnovV5312

pas mieux clin d'oeil