L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 148

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Ce débat est rudement intéressant. Pour ma part, et après lecture et réflexion, la position de Julien Dutel est plus solide. Je n'ai vraiment pas l'impression que Rôle'n Play dicte une manière de jouer, mais ça me donne aussi rudement envie de jouer "à la manière de Rôle'n Play", et ce pour une raison somme toute évidente :

La performance des joueurs (MJ et PJ) fait rêver, un niveau (du)tel de Roleplay est hautement appréciable et certains joueurs peut-être pourraient manifester l'envie de s'en approcher. La maîtrise est aussi remarquable.

Ainsi par exemple, des joueurs pourraient tout à coup dans leurs parties essayer de donner une voix particulière à leur personnage "à la manière de Rôle'n Play", alors qu'ils ne s'en étaient jamais souciés auparavant. Toutefois, cela ne change pas en définitif leur manière de jouer, mais constitue de légères inflexions qui pourraient être bienvenues. Rôle'n Play et Critical Role donnent la motivation de jouer, c'est certain, et si ce n'est "d'améliorer" sa façon de jouer, du moins de tenter d'autres choses, sans forcément les voir comme des modèles de jeu. Si la première manière d'apprendre est l'imitation, la rencontre finalement d'un style de jeu, celle-ci ne s'impose pas comme un dogme, et la seconde manière d'apprendre consiste à se détacher du modèle initial (séparation), on imite et on se distingue. Les nouveaux joueurs auraient tendance tout d'abord à tenter de reproduire le modèle, les vieux briscards continueraient à jouer comme ils ont toujours joué. Ajouter à cela toutes les nuances envisageables : adopter certains points, en adapter d'autres, en refuser d'autres, etc.

Enfin, il faut prendre en compte également le type d'Actual Play et le public qui est touché par celui-ci. Est-ce qu'Aventures, qui est du jdr en ligne, est un Actual Play? Si oui, le fait que cette série ait touché le public nombreux du Joueur du Grenier et de Bob Lennon, pour beaucoup non rôliste, pose-t-il un problème quant à la pratique "nouvelle" qu'elle implique? A priori, on pourrait penser que oui, car le format et l'exécution d'Aventures sont assez particuliers (une manière assez vidéoludique de voir les choses, que ce soit dans la façon de jouer ou dans l'élaboration des scénarios, un roleplay aux fraises les 3/4 du temps). Mais en y réfléchissant, chacun, même nouveau rôliste ayant découvert le jdr par Aventures, élaborera sa propre manière de jouer au fil des parties, des tables, des jeux, de ses expériences, rencontres et découvertes. Et comme dans tout autre domaine, demeure le risque de se borner à une façon de voir particulière et de ne pas chercher ni accepter autre chose.

avatar

Ce qui n'empêche que quand un jeune arrive après avoir vu l'équipe de France gagner, ça change quelque chose à sa pratique ? Parce que l'exemple se centre sur ce propos, qui est de dire que les AP pourraient devenir une sorte de "comment on doit jouer" dommageable au jeu et à la créativité des joueurs qui voudraient s'y conformer

Julien Dutel
dans le cadre d'un jeune joueur oui cela change énormément de choses dans sa pratique, il veut copier les gestes techniques et les attitudes, réaliser des sombréros avant de savoir controler un ballon, reussir des "Madjer" avant de savoir tirer de l'interieur du pied en l'ouvrant, en gros mettre la charue avant les boeufs. Charge à l'éducateur de lui expliquer qu'il doit d'abord apprendre à jouer sur ses qualités naturelles et que le reste viendra petit à petit avec de l'entrainement et la répétition des gestes.
Aucun parallel avec ce topic...ou pasmoqueur (à vous de changer quelquesques mots clefs et ça marche aussi pour notre loisirdémon).
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
SmirnovV5312

je veux bien que tu changes les mots clés en question pour nous montrer ce qu'est la charrue et ce que sont les boeufs. Histoire qu'on y voit plus clair. Genre juste histoire d'arrêter de faire le mystérieux et de nous expliquer clairement ce que tu sous-entends. plaisantin

(mais sinon j'entends : donc le foot à la télé a une influence nocive sur le foot par ailleurs. C'est noté. )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • SmirnovV5312
avatar

Je partage plutôt l'avis de Julien, étant moi-même un grand amateur de Critical role, je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils dictaient une manière de jouer. J'ai trouvé beaucoup d'inspiration pour m'améliorer, avec une vision différente de celle où j'aurais pu changer de table mais je suis parfaitement conscient qu'ils ont des talents que je n'ai pas, de par leurs professions ou expériences personelles, mais ça ne m'empêche pas de puiser dans les AP les choses qui m'intéressent. Par contre, je trouve ça un peu dénigrant de dire que parce que c'est filmé ils jouent pour un public ou différemment, alors que souvent l'impression que j'en ai c'est qu'ils sont là pour jouer entre amis, que ce soit Critical Role ou RnP ou même les autres parties filmées de Aquisition Incorporation. Je n'ai aucune doute sur le fait qu'ils jouent pour eux avant tout. Ca permet de gagner de l'argent tant mieux pour eux, mais je ne pense pas que ce soit leur intérêt premier (pour le moment en tout cas).
Quant à leur influence sur la manière de jouer, ils sont les premiers à répéter que c'est leur manière à eux et que ça n'est certainement pas l'unique ou la meilleure manière de faire.
Au final je ne me fais pas trop de soucis sur comment les AP modélerons le futur du Jdr, je pense que ça va aider à le démocratiser ou étendre sa visibilité et c'est une bonne chose, le jdr est selon moi une expérience tellement géniale que plus de gens peuvent s'y essayer mieux ce sera. Et même si ça implique un biais particulier, je préfère ce biais "professionnel/acteurs" là aux stéréotypes qu'il y avait auparavant sur le jdr. Et comme pour tout, je suis persuadé que d'autres manières de jouer plus dungeon crawl ou autre se développeront aussi le temps venu.

avatar

Personnellement, je pense que la comparaison avec le foot est excellente. Le fait qu'il y ait des matchs pros n'a jamais empêché personne de jouer avec ses potes pour le simple plaisir de jouer, ou d'organiser des rencontres amateurs interclasses, interclubs, etc. Et ça n'empêche pas les joueurs pros de faire vraiment du foot, même s'il y a tout un tas d'autres enjeux autour. S'il n'y avait pas tous ces matchs pros, est-ce qu'il y aurait autant d'amateurs de foot ? Certainement pas...

Avec les actuals play, c'est pareil. Ce sont nos pros à nous et ils ne nous empêchent absolument pas de faire nos petites parties entre potes beaucoup plus cooles, ou nos parties "sérieuses" mais pas pros pour autant (lors des conventions, par exemple, où il y aussi un public même si ce n'est pas filmé).

Il ne viendrait à personne l'idée de dire qu'un match de foot pro n'est pas du foot. Ni à personne de confondre un match pro avec un échange de balle entre potes un après-midi. Alors pourquoi ça devrait être différent avec le jeu de rôle ?

Je plussoie donc ce que disent Julien et Cevi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Gollum

Mon point de détail car je suis d'accord : quitte a faire des comparaisons on est plus proche du basket, celui pratique entre potes, la compétition et les Harlem Glibe Trotteurs avec leur match mis en scène. 😉

avatar
Julien Dutel

(mais sinon j'entends : donc le foot à la télé a une influence nocive sur le foot par ailleurs. C'est noté. )

Pour moi oui en tout cas. Je n'ai pas envie que mes enfants jouent au foot à cause de ça. (mais je ne leur interdis pas, juste que je n'ai pas envie qu'ils s'y intéressent plus que ça)

Mais bref, ça n'a rien à voir avec les AP actuels, il faudrait plutôt comparer ça à un sport moins médiatisé. Le curling ? mort de rire

avatar
Julien Dutel

Rien de bien méchant, pour des vétérans du JDR les AP sont effectivement des mines d'or pour s'inspirer, piocher à droite à gauche des idées, pour les néophites ceux qui découvriraient le JDR pour la premiere foie par le prisme des AP le retour à la réalité au tour d'une table lamda le samedi soir pour la premiere foie à la MJC "Claud françois" le choc pourait être déroutant voir décevant (attention surment pas par tous).

Les AP sont effectivement une formidable fenêtre sur notre loisir c'est indéniable, est ce que c'est un outil didactique et est ce que c'est sa fonction je ne sais pas. Oui elles attirent de nouveaux joueurs et c'est un fait, combien aprés leurs premieres experiences "réelles" reste dans notre loisir aucune idées. C'est un outil performant (parmi tant d'autre) est ce la Panacé? Est ce qu'elles sont nécessaires comme outil de publicité pour notre loisir? oui.

avatar

pour les néophites ceux qui découvriraient le JDR pour la premiere foie par le prisme des AP le retour à la réalité au tour d'une table lamda le samedi soir pour la premiere foie à la MJC "Claud françois" le choc pourait être déroutant voir décevant (attention surment pas par tous).

C'est marrant parce que personnellement, je pense (très sincèrement) que les gens sont assez intelligents pour savoir que leurs parties ne ressembleront pas à ça. Tout comme je pense qu'ils sont assez intelligent pour savoir que s'ils commencent à tourner un court métrage avec leur i phoe il ne ressemblera pas à un film Avengers. (pour grossir le trait)

Oui elles attirent de nouveaux joueurs et c'est un fait, combien aprés leurs premieres experiences "réelles" reste dans notre loisir aucune idées.

On n'a pas de chiffres en France. Mais aux US, 60% des nouveaux joueurs (c'est à dire qui se mettent vraiment à jouer, pas juste qui essaient et arrêtent) viennent grâce aux AP. C'est un bon indicateur de l'utilité qu'un AP peut avoir.

avatar

C'est marrant parce que personnellement, je pense (très sincèrement) que les gens sont assez intelligents pour savoir que leurs parties ne ressembleront pas à ça. Tout comme je pense qu'ils sont assez intelligent pour savoir que s'ils commencent à tourner un court métrage avec leur i phoe il ne ressemblera pas à un film Avengers. (pour grossir le trait)

Julien Dutel

Je suis entierement d'accord avec toi pour le public adulte, pour les plus jeunes je reste un tout petit peut plus dubitatif (cette foutue habitude qu'ils ont de vouloir faire comme, s'identifier à....malade pas tous on est d'accord).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Fytzounet
avatar
SmirnovV5312

En tous cas pour notre part, à part les enfant de familles qui nous regardent... en famille... (et qui du coup font du JDR avec papa ou maman, voire papa et maman) on ne touche pas, ou ultra minoritairement, les moins de 18 ans. De ce qu'on sait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
SmirnovV5312

Pour avoir travaillé avec des enfants et de mon expérience de chef scout, les enfants sont loin d'être si peu adaptatés que tu ne le penses et pour avoir fait du jeu de rôle avec des 8-11 ans, je peux dire qu'il y en a qui n'ont rien à envier à Role'n'Play (et pourtant, c'était ma 1ère expérience de MJ dans des conditions difficiles et certains des animateurs-MJ n'en avaient jamais fait avant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Julien Dutel

Mais ça c'est parce que vous n'avez pas encore fait votre coming out Equestria moqueur

avatar

Afin de ne plus parler de foot, on pourrait comparer avec le porno: est-ce que ça donne une image biaisée (sans jeu de mots) ? plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • MASTER
avatar
hudrak

On risque d'arriver en terrain glissant mort (ce qui marche aussi pour le foot)

avatar
Fytzounet

ce n'est pas mon propos....

avatar
hudrak

Pour comparer, il faudrait que les processus soient les mêmes. Je te laisse réfléchir sur les procesus qui sous-tendent cette industrie et le pourquoi des biais induits. plaisantin

avatar

Oui mais la comparaison peut être pertinente. Les études le montrent qu’il y a une influence sur les comportements du au fait de certains exemples mainstream. Et ce n’est pas une critique de l’AP - je pense que tout le monde est d’accord pour dire que c’est bienvenue dans la communauté et que ça joue un rôle évangéliste. C’est qu’on le veuille ou non érigé en exemple de partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DSC1978

Sauf que ce n'est pas la même mécanique.

D'un côté tu as quelque chose qui déforme de manière importante la réalité pour aller vers des trucs plutôt extrêmes. Des trucs sur travaillés qui en coulisse sont en fait régulièrement interrompus, où ça recommence, avec des "échauffements" en amont, avec des pratiques qui ne correspondent pas à ce qu'est la réalité (de la sexualité) mais avec une fantasmagorie (de sexualité).

De l'autre, tu as des parties... point barre. Avec, certes, quelques aspects un peu performatifs, mais aussi des aspects contre-performatifs (sur la tactique par exemple)... Mais ce sont des parties comme n'importe qui les joue, sincèrement. Avec juste peut-être un peu plus d'interprétation. Un Mj, des joueurs, des règles, une histoire... 90% du hobby.

Ce qui est d'ailleurs assez drôle, c'est qu'on se focalise beaucoup sur la "mise en scène" (comme si nous n'en faisions pas en tant que MJ en dehors), ou sur les comédiens d'un point de vue externe... Mais personnellement ce ne sont pas tant les voix, à mon sens, qui amènent un truc. Les voix sont une expression de surface. C'est autre chose que la présence d'un comédien apporte.

avatar
hudrak

Là les avis sont divergeant..

certains disent que oui, c 'est déguelasse, c 'est dégradant,..

d autres que cela permet de se désinhiber, d 'en parler, se libérer des tabous, de la honte et contraintes éducatives d'un autre temps.

De se stimuler, pimenter son couple, découvrir des choses, etc.

Ceux qui regardent et ne pratiquent pas.

Il y a ceux qui vont s identifier et imposer des règles, voici comment faire et arriver à l orgasme, t'es nul, si tu n 'es pas capable prends des cours et ceci cela .. c'est la norme de jeu!!

Allons nous avoir des carrièristes "rôlistes" en AP? Des youtubeurs du jdr? Cela débouchera t il sur des sites de conseils en Maitrise du Jeu, voir en interprétation de PJs avec en options de scours de vocalise et de comportements?

Je constate un truc lorsque je discute avec les ados que je connais, beaucoup sont passifs face aux youtubeurs des JV (ou le gars du foot qui tire dans les camionettes). Ils préfèrent regarder comme je regarde une série plutôt que de faire. Les autres le font pour choper une technique ou se renseignent pour vaincre un adversaire/difficulté.

Au final il y a ceux qui aiment jouer (et être actif de leur divertissement) et les autres.

Ce qu il ne faudra surtout pas c'est que ce soit associé à la norme du jdr !!

(et lorsque les AP seront bien installés je vois arriver, comme aux US, le débat médiatique sur la parité et les quotas "mais il n 'y a que deux ou trois filles et les MJ sont des hommes, en plus ils sont tous blanc!!" Plutôt que de se dire "tiens et si je passais derrière l 'écran" ou "je suis différent et je souhaite postuler pour faire partis d un AP" - à la base faire du jdr avec mes amis ou futurs amis").

Je me doute bein que le but des APO est de faire (re)découvrir et amener du sang neuf au JDR "papier" ou "sur table" ( et dire qu il faut préciser maintenant).