Changer "d'archétype"? 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir,

Désolé si cette question a déja été posé, mais je n ai pas trouvé de réponses dans les régles ou forums ...

Peut on changer "d'archétype", choisi au niveau 3 de chaque classes, par la suite, existe t'il une régle ou

doit on improviser ?

Merci pour vos infos, avis, éclairages, propositions à venir ...clin d'oeil

avatar

Il faudra improviser, ce n'est absolument pas prévu. Le seul archétype qui peut changer, c'est le serment du paladin qui peut devenir le serment de la rédemption. Mais normalement, les archétypes sont fixes : une fois une voie choisie, on n'en change pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grimsun
avatar
Julien Dutel

Ok ; on verra sur le moment si ça ce présente ou si l'aventure permet de l'envisager ...

Merci .

avatar

Ce n'était pas prévu dans PF mais Paizo a sorti des règles permettant de changer les orientations ludiques des PJs. Il proposait une réorientation via un entrainement régulier sur le nouveau en abandonnant l usage de l ancienne capacité/don, donc .. et puis si le joueur ne s'éclate plus avec son perso autant en refaire un.

avatar

La fameuse " potion d'oubli des compétences " dans plusieurs RPG en jeu video :p

avatar

Ne peut-il être envisageable sinon de se multiclasser avec la même classe ? En changeant d'archétype ?

Le MJ pourrait offrir de se multiclasser au niveau 3, permettant au PJ d'apprendre ce nouvel archétype progressivement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Otto von Gruggen

Se multiclasser signifie avoir plusieurs classes differentes. Maintenant si ton MJ autorise ...

Le mieux c'est que tu fasses un reset sur ton perso.

avatar

Plus simplement on peut penser qu'un perso évolue (exemple guerrier qui commence champion dans une zone sauvage qui après quelque niveau en milieu urbain (grande ville , capitale) devient bretteur (3 niveau de progression après son changement de milieu ou bien la prise d'un don botte secrète ou escrimeur) bien sûr il pert alors tous les avantage du champion pour obtenir ceux du bretteur

après chaque Mj décide pour çà table

avatar

Il ne me semble pas avoir vu de règle allant dans ce sens, donc que je pense que la réponse est "sous-entendu : non".

Cependant, le maître du donjon pourrait t'autoriser à progresser dans les deux archétypes : chaque fois que tu obtiens une capacité liée à un archétype, tu peux choisir de faire progresser l'un ou l'autre (mais les capacités doivent être apprises dans l'ordre). Il me semble que cette option était proposée dans les Arcanes Exhumées de feu D&D 3.5.

Sinon, tu peux aussi clairement dire au MD que tu ne connaissais pas trop Héros et Dragons quand tu as créé ton personnage et que même s'il est très bien, tu ne t'amuses pas autant que ce que tu aimerais. Une légère reconstruction de celui-ci (seul un aspect du personnage sera modifié) ne bouleverserait pas la campagne en cours et te permettrait de mieux en profiter. Pour éviter les dérapages (AKA "Les Joueurs Abusent Parfois"), il faudrait expliquer ce changement au moyen d'une bonne interprétation et d'une petite pénalité financière - disons 1 000 po x (niveau de la capacité)² - qu'on justifierait en disant qu'ils serviront à payer les maîtres nécessaires à ce nouvel apprentissage, le matériel d'entraînement à acheter, l'argent nécessaire pour vivre pendant qu'on s'entraîne au lieu de travailler, etc.

avatar

Ce sujet n'est pas pas abordé dans le manuel du mj ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Murmure

Non.
On ne change pas d'archétype selon les règles.

Après, c'est entre le MJ et le joueur.

avatar

Selon moi (mais ca n'engage que moi), il est peut-être plus intéressant de donner une retraire au personnage (ou de voir avec le joueur comment il veut le faire partir, genre en héro donnant sa vie ?) et de créer un nouveau personnage qu'on intégrera au groupe via différents éléments de background adaptés.

avatar

La question de base etait juste de savoir si c'etait prevue par les regles.

Maintenant un MJ n'est limité que par son imagination, j'ai toujours considéré les régles comme un cadre, ou une aide, a la simulation, aprés on peut toujours faire ce que l'on veut, pour peu que chacun y trouvent son compte...

avatar

Page 109 de l'ouvrage dédié au mj, inclus dans le chapitre proposant des options diverses pour modifier des acquis normalement définitifs.

Archétype
Option : Réapprentissage d’archétype
Cette option permet à un personnage d’abandonner, dans l’une de ses classes, l’archétype qu’il avait adopté pour en choisir un autre.
Il doit consacrer une année et 10 000 po à l’entraînement, suite à quoi il perd toutes les capacités correspondant à son ancien archétype et acquiert celles correspondant au nouveau.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Grimsun
avatar
Benoit

En effet mais ça reste optionnel. "dans l'une de ses classes" est-ce que cela implique d'être multiclassé ?
Et puis bon ... les 10 000 po, il faut les trouver mort de rire
Et puis ton perso ne fait que ça pendant un an d'ailleurs ...

avatar
Benoit

Bien trouvé,oui

Maintenant je trouve que l'on devrait moduler ça, ( en temps, et coût ), en fonction du niveau du perso et du nombre de capacités à "abandonner"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Grimsun

Oui ça serait logique... Un personnage de faible niveau n'aura jamais 10 000 Po, alors qu'il n'a peut-être qu'une seule capacité à changer, alors que le personnage de haut niveau aura plus de facilité alors qu'il a beaucoup plus de chose à changer.

avatar

après le PJ peut toujours trouvé les fonds en prenant une dette auprès d'un seigneur ou malfrat :p

avatar

Personnellement j'ai déjà changé une fois un archétype dans la campagne ToA (sous H&D) que je fais jouer :
Le druide avait choisi le cercle des profondeurs alors qu'il passait son temps à lancer des sorts pour aider le groupe. Je lui ai permis de modifier son cercle pour intégrer le cercle de la terre, et ce sans cout/action en jeu, etc. J'ai vu la modification avec lui hors scéance, et c'est passé comme une lettre à la poste en HRP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Abbadhon

Oui bien entendu quand le MJ est ok, cela ne pose aucun problème