Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Réguler le jeu 490

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Si l'adversaire recule juste d'un pas tactique, comme tu peux avancer gratuitement ça ne change rien.C'est vraiment conçu comme une manoeuvre de désengagement.

En revanche, si c'est le porteur de la pique qui recule, ça lui permet de faire son attaque de pique sans pénalité (mais lui coûte une action de mouvement puisqu'il n'avance pas vers sa cible). Ce qui redonne un intérêt à la pique, hors attaque de second rang.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci beaucoup pour cette réponse, On peut généraliser ça à toutes les armes avec un long manche comme lance, lance de cavalerie, hallebarde ou c'est spécifique à la pique?

Déja, c'est plus clair pour moi donc à nouveau merci.

avatar

Donc je résume ici pour ceux qui ont du mal de suivre avec la multiplication des posts :

Déplacement au corps-à-corps : une créature qui s’éloigne d’un adversaire ou qui se déplace au contact d’un adversaire voit son déplacement divisé par 2 (10 mètre pour une action de mouvement) et elle subit une attaque d’opportunité. Une créature qui arrive au contact d’un adversaire et qui stoppe immédiatement son déplacement ne subit pas ces effets.

L’attaque d’opportunité est une action gratuite qui permet d’effectuer un test d’attaque au contact avec une arme tenue en main et inflige les DM habituels de cette arme. Une créature ne peut faire qu’une seule attaque d’opportunité par round.

Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.

Attaque au contact avec une arme à distance : le personnage doit utiliser un d12 à son test d'attaque ou accepter de subir une attaque d'opportunité.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Ulti
  • ,
  • Ulti
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar

Et concernant Pas du vent, j'avoue ne pas très bien saisir le débat. Oui pas du vent va souffrir de l'introduction des AO (qui est une option), mais c'est le cas de tous les déplacements. Ok c'est moins intéressant, mais comme c'est moins intéressant pour tout le monde de quitter le contact (puisque c'est le but de la règle tout de même ^^).

Ce n'est pas très cohérent de vouloir des AO et de vouloirs des exceptions partout (bien qu'un MJ peut touours faire ce choix à sa table). De plus cette capacité continue à remplir sa fonction première : à savoir diviser son déplacement en deux parties.

Et ça ouvre aussi de nouvelles opportunités. Par exemple, le moine pourra faire 5m de déplacement, un pas tactique pour éviter une AO en quittant le contact d'un adversaire sur son trajet (en action de mouvement) et enchaîner avec la fin de son mouvement de 15m (une sorte de passage acrobatique pour éviter de prendre un coup). Alors qu'un PJ sans pas du vent fera 5m de déplacement, son pas tactique et s'en est terminé.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pour ma part, impec ! C'est bref, simple à appliquer et ça résout tous les problèmes évoqués dans cette longue discussion (si un personnage veut faire du corps à corps avec son arc comme Legolas, il le peut ; mais avec son d12, il a vraiment intérêt à être aussi bon que Legolas).

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Si je puis me permettre, je crois qu'il reste encore un petit soucis avec la fuite : le fuyard a le choix entre 23 m sans AO et 30 m avec AO. Je crois qu'une personne qui fuit le contact avec AO (donc il n'essaie pas de passer à côté) d'un adversaire devrait pouvoir faire son déplacement normal. D'une part je ne vois pas trop comment l'assaillant pourrait le retenir, et d'autre part, ça fait un meilleur choix entre reculer prudemment ou se retourner et fuir le plus vite possible.

Cela dit, je complique peut-être un peu trop, je veux bien avoir votre avis. Ou alors si quelqu'un a une idée pour mieux gérer ce cas plus simplement ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Autre point pour les attaques à distance : j'autoriserais le tir normal (d20) au contact pour les armes à poudre.

avatar

Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.

Attaque au contact avec une arme à distance : le personnage doit utiliser un d12 à son test d'attaque ou accepter de subir une attaque d'opportunité.

Laurent Kegron Bernasconi

Donc concrétement que se passe t il pour un archer engagé au corps à corps?

Pas tactique payant (une action de mouvement) pour s'extraire du corps à corps. Tir normal sans possibilité d'utiliser d'attaque limitée?

En réponse l'adversaire peut utiliser pas tactique gratuitement pour réengager l'archer et peut utiliser une action limitée?

avatar

Autre point pour les attaques à distance : j'autoriserais le tir normal (d20) au contact pour les armes à poudre.

Ulti

Disons que c'est vrai seulement si l'arme est déjà chargée.

Pour les armes à poudre (et pour l'arbalète aussi d'aileurs) c'est effectivement plutôt le fait de recharger qui devrait déclencher une AO. Le d12 pourrait être utilisé seulement si l'arme est rechargée au contact (une façon comme une autre de simuler la difficulté).

avatar

Si je puis me permettre, je crois qu'il reste encore un petit soucis avec la fuite : le fuyard a le choix entre 23 m sans AO et 30 m avec AO. Je crois qu'une personne qui fuit le contact avec AO (donc il n'essaie pas de passer à côté) d'un adversaire devrait pouvoir faire son déplacement normal. D'une part je ne vois pas trop comment l'assaillant pourrait le retenir, et d'autre part, ça fait un meilleur choix entre reculer prudemment ou se retourner et fuir le plus vite possible.

Cela dit, je complique peut-être un peu trop, je veux bien avoir votre avis. Ou alors si quelqu'un a une idée pour mieux gérer ce cas plus simplement ?

Ulti

Je suis open pour supprimer le déplacement divisé par 2. AO dans tous les cas et rien de plus. Mais une seule règle pour tous les cas, sinon ça va trop compliquer.

A la limite pour le déplacement divisé, on peut garder le concept de terrain difficile et le MJ est libre de dire que s'il y a trop de monde, le terrain est difficile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.

Attaque au contact avec une arme à distance : le personnage doit utiliser un d12 à son test d'attaque ou accepter de subir une attaque d'opportunité.

Laurent Kegron Bernasconi

Donc concrétement que se passe t il pour un archer engagé au corps à corps?

Pas tactique payant (une action de mouvement) pour s'extraire du corps à corps. Tir normal sans possibilité d'utiliser d'attaque limitée?

En réponse l'adversaire peut utiliser pas tactique gratuitement pour réengager l'archer et peut utiliser une action limitée?

Djibi

Absolument (mais l'archer a plusieurs autres options : action limitée mais au d12, déplacement de 20m mais AO)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Génial! c'est comme ça qu'on le jouait.

avatar

Génial! c'est comme ça qu'on le jouait.

Djibi

Ouf moqueur

avatar

Autre point pour les attaques à distance : j'autoriserais le tir normal (d20) au contact pour les armes à poudre.

Ulti

Disons que c'est vrai seulement si l'arme est déjà chargée.

Pour les armes à poudre (et pour l'arbalète aussi d'aileurs) c'est effectivement plutôt le fait de recharger qui devrait déclencher une AO. Le d12 pourrait être utilisé seulement si l'arme est rechargée au contact (une façon comme une autre de simuler la difficulté).

Laurent Kegron Bernasconi

Effectivement, seulement si l'arme est chargée, pour des raisons de réalisme. En revanche pas évident d'appliquer le d12, car le rechargement peut se faire après le tir, dans le même tour du tir, ou même dans un tour dédié quand c'est une action d'attaque ou une action limitée.

Cela dit, l'arme à poudre étant plutôt un handicap par rapport aux arcs, ça ne me choquerait pas de fermer les yeux sur le rechargement au contact, au moins pour un arquebusier.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'aime bien la solution de terrain difficile quand il y a beaucoup de monde en mélée. C'est flexible et simple.

avatar
Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.
Laurent Kegron Bernasconi

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps : Le pas tactique devient une action gratuite que dans le cas où le personnage après avoir fait son pas, attaque un adversaire (avec attaque simple ou action limitée) autre que celui duquel il vient de se désengager? c'est ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
Sansfi

Je pesne que l'idée c'est que le pas tactique est gratuit si tu restes au coprs a corps

avatar
Pas tactique : le pas tactique permet de se déplacer de 2 à 3 mètres sans provoquer d’attaque d’opportunité au prix d’une action de mouvement. Exceptionellement, il devient une action gratuite s’il est effectué juste avant une action d’attaque ou une action limitée et qu’il permet d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action.
Laurent Kegron Bernasconi

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps : Le pas tactique devient une action gratuite que dans le cas où le personnage après avoir fait son pas, attaque un adversaire (avec attaque simple ou action limitée) autre que celui duquel il vient de se désengager? c'est ça?

Sansfi

Oui... j'ai juste du mal avec ta formulation : autre que celui duquel il vient de se désengager...

il doit "permettre d'arriver au contact de l’adversaire visé par l’action." Il n'y a aucune obligation de désengagement. Il doit aller au contact de sa cible (ce qui exclu un archer qui s'éloigne).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui plus clair. J’appliquerais la règle pour la pique à toutes les armes de contact avec manche.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

ok. compris. merci Laurent.

Et je vote pour supprimer le déplacement divisé par 2 et donc AO direct !