De Architecturart: Adventures in Austerion 246

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je suis loin d'être un défenseur du politiquement correct.

Mais je plussoie aussi pour un autre terme que "cartes bordel", les synonymes ne manquent pas : embrouille, imbroglio, problème, Oupss !!!, Chaos, complication, ennui, tracas, mouisse, chat noir, ça craint...

avatar

Perso moi ça restera "carte bordel" parce que j'adore ^^

avatar

Allez, si on fait 1 million, promis je fais une version adult-only du jeu joyeux (au moins, je prends pas de risque à le dire ahah).

Plus sérieusement, c'est vrai que le ton du jeu se veut décontracté et fun. Bordel ne me choque pas, mais si certaines personnes peuvent être dérangées par le terme, ce serait dommage que certains joueurs soient mal à l'aise pendant la partie. On va y réfléchir sérieusement pendant la campagne de financement. Ce n'est pour l'instant qu'un mot, donc pour les Playtests ça restera sûrement carte bordel.

avatar

Guillaume Tavernier parle à Roliste TV du projet à 6"12 :

https://www.youtube.com/watch?v=GjNx9nJmQiI&t=6m12s

avatar

merci Nioux pour le lien content

Ah c'est jamais facile de passer à l'oral, on oublie des trucs, on se répète et quelques fois on dit n'importe quoi content

avatar

on dévoile la fiche de perso avec un des premiers pré-tiré content

Ça vous permet de voir à quoi vont ressembler les règles et surtout l'ambiance qu'on essaye de donner au jeu. La fiche se veut clair et simple (on espère)

Bon, quand on a une fiche de perso à montrer c'est que le jeu se finalise content

Bien entendu ça reste un document de travail, certains termes pourraient être modifiés, à ce stade ça reste du prototype !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto le poilu
avatar
LeMarquis

Très beau ! Et même si mon avis importe peu, je trouve que "carte Bordel" ne jure en rien et va même très bien avec la fiche de perso... : même univers (décalé et amusant) !...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Très bien !! Ça fait envie mort de rire

avatar
Otto le poilu

C'est vrai qu'en voyant la fiche de perso, la carte bordel est totalement dans le ton content

avatar

Hello,

Peut-être que gringalet fait une meilleure opposition à gros bras non ?

avatar

J'aime beaucoup le vocabulaire utilisé, par contre je trouve que les significations ne sont pas hyper limpides. Ca va sans doute demander un petit temps d'appropriation.

avatar

J'aime beaucoup le vocabulaire utilisé,

En ce qui me concerne, pas du tout. Ce mélange entre un nom en anglais, du français (soutenu), de l'argot du XXe siècle et du langage populaire du XXIe siècle. Bof... triste

par contre je trouve que les significations ne sont pas hyper limpides. Ca va sans doute demander un petit temps d'appropriation.

Hiver

Pareil.

Du coup, là, je ne suis pas sûr de suivre... troublé

avatar

Moi ça me parle au contraire. Et j'aime le ton général.

Les goûts et les couleurs...

avatar

humm.... c'est surprenant, quelque peu déroutant par rapport à nos habitudes, mais interessant et très engageant...oui

avatar

merci à vous pour ces retours content

Oui, le parti pris du jeu est marqué, l'ambiance ne peut pas plaire à tous content Sur les noms et les termes, nous notons tout cela de notre coté et nous referons une passe, sans dénaturer l'orientation que nous voulons donner au jeu il y a sans doute moyen de rendre tout ça plus clair.

toto11016 > en fait ici il n'y a pas d'emblèmes en opposition, Gros bras représente la "force, bravoure, résistance" et Fou-fou "agilité, dextérité, souplesse"

avatar

Et "Taulier", c'est le social ?

Pas évident de comprendre toutes les spécialités, et leurs finesses de définition, à la lecture leur titre. Les termes "familiers" font intervenir un peu + le vécu (variable) de chacun pour leur interprétation.

J'ai l'impression qu'il doit être possible de garder le ton familier/canaille d'aventurier mais en améliorant les expressions pour favoriser un peu la clarté. Cela pourrait améliorer la facilité d'appropriation qui peut être une problématique importante pour jeu court / passerelle.

Nouveau projet De architecturart super intéressant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeMarquis
avatar
Gondarch

oui c'est ça, Taulier c'est " charisme, éloquence, moralité, leadership", le taulier quoi content et Tête d'ampoule "astuce, sagesse, savoir, magie".

Mais je crois aussi qu'ici il manque les rêgles. Avec les explications pour chaque emblèmes et chaque spécialités, tout s'éclairicie, je crois content (même si il nous reste quelques réglages à faire !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gondarch
avatar
LeMarquis

Oui effectivement les règles expliciteront les spécialités, on ne voit ici que les titres. Par exemple là , le "Et hop !", je vois pas très finement le truc mais une fois que la déscription sera posée, ca va aller. Pareil "John doe" cela dira trop rien à mon fils et ses copains, mais une fois la description énoncée, ça ira.

Mais c'est toujours un truc de se souvenir en jeu quelle compétence/spécialité fait quoi. Le mj a lu les règles (au moins 1 fois dans les 15 derniers jours normalement ... content ) . Souvent les joueurs ont eut eux les explications + ou - claires du meneur un peu avant. Mais au final en jeu ça cherche et ça discute sur la spé la plus appropriée à l'action ... Après peu importe le nom que l'on donne aux compétences/spé, c'est une problématique qui se posera toujours. Mais j'ai l'impression, peut être à tort, que des noms évocateurs/clairs permettent de limiter cela un peu.

avatar

Merci pour ces retours!

AMHA, dans un premier temps, il ne faut pas s'arrêter aux noms. Une fois que vous aurez lu la description une fois des pools de compétences, ça vous semblera évident . Hormis pour un ou deux noms dont nous ne sommes pas encore sûrs (John Doe en fait partie, vous l'avez vous aussi relevés d'ailleurs), la majorité correspondent plutôt bien au pool d'actions voulues.

Par ex, T'es où sert pour détecter, voir, etc. J'suis pas là pour tout ce qui est discrétion (se cacher etc). Abracadabra, pour tout ce qui touche à la magie (lancer un sort par ex). Je sais tout, pour tout ce qui touche aux connaissances (des soins jusqu'à l'histoire). Dans ta face, pour quand tu veux frapper ou lutter. Vise l'oeil, pour quand tu vises (arme à distance, etc). Quel athlète, pour les actions athlétiques (grimper, sauter, etc). Et hop, pour les actions de manipulation (passe passe, crochetage...). Tout casser, quand tu veux briser un truc (casser une porte, briser un objet, tordre un truc, etc). Bagou, pour tout ce qui est convaincre, embrouiller, marchander... John Doe, pour le maquillage, déguisement, être anonyme... Mais comme je disais, les noms peuvent toujours être changés, et nous vous écoutons content Actuellement, nous nous concentrons sur la mécanique avant tout. Au cours des playtests, nous aurons sûrement de nouveaux retours sur les noms de la part des rôlistes et des non-rôlistes (les non-rôlistes comprennent étonnemment plus facilement à quoi correspondent les spécialités que les rôlistes, peut-être plus habitués à des termes de compétences classiques).

D'ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des idées de termes pour Taulier ou Fou-fou par exe, à les soumettre, on est toujours ouverts aux suggestions content

En tout cas, le propos du jeu est aussi de laisser énormément de liberté par rapport aux règles. La base du système tient concrètement en quelques lignes (même si les règles sont décrites en une vingtaine de pages pour être didactique). Durant le jeu, il ne doit pas y avoir de discussion interminable sur les choix et sur les règles. Les joueurs décident, si le MD trouve ça acceptable, emballé c'est pesé content (c'est une des règles d'or, les joueurs sont là pour s'amuser avant tout et le MD doit aller dans leur sens). Et faire des pools de compétences semble donner cette liberté.

avatar

John Doe > C'est pas moi !

Fou-fou > Saltimbanque (j'avais aussi bohémien mais là on va glisser dans le politiquement incorrect)