[Star trek] Le "Q" 53

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hum...

Interressant 😆

avatar
Toholl03

C'est pas Voyager ça ?

Les derniers épisodes de la S07 de TNG c'est pas Picard dans 3 espaces temps différents avec le rappel de la responsabilité de l'Humanité comme dans les 2 premiers épisodes de la S01 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
kyin

The Q conflict c'est surtout un moyen (grâce aux pouvoir des Q) de faire un méga cross-over de teams comme les créateurs de comics adorent. Comme ça ils vont pouvoir faire se rencontrer dans la même histoire tous les équipages des différentes séries trek ensemble (TOS+TNG+DS9+Voy), le rêve de tout treekie !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • kyin
avatar
Phil

C'est bien ce que j'ai dit : l'épisode final de TNG,celui où Q donne son verdict sur l'humanité (réponse directe à l'épisode pilote de la série) en faisant passer à Picard un ultime test dans 3 timelines différentes et les 2 épisodes de Voyager que j'ai cités (mais je ne me rappelle plus les numèros de ceux-là !).

avatar
Toholl03

Alors je suis pas un pur treekie. Juste amateur de deux séries mais j'avoue que ça fait envie.

avatar
Toholl03

C'est loin d'être le seul crossover. Il y avait déjà Q Gambit (qui mélange la timeline Kelvin avec les autres séries...........) ou une autre où ce sont les médecins de toutes les époques qui travaillent ensemble (je n'arrive pas à retrouver le nom) entre autres.

Et puis chez IDW, on a aussi des crossover avec Green Lantern ou Transformers malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
kyin

Et il n'y a pas eu aussi des cross-over entre TOS (version classic et version JJ Abrams) et les X-Men ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Toholl03

Je ne connaissais pas, mais apparemment il y a aussi un TNG X-MEN. Il faut que je mette la main dessus pour voir comment Jean-Luc rencontre Xavier clin d'oeil

(Dans le genre il y a aussi Doctor Who... Mais j'arrête de digresser sur ce sujet gêné)

avatar

Me suis juste permis de rajouter une balise pour qu'on s'y retrouve plus facilement sur le titre du sujet.

avatar

Ok pour la balise. Y a t'il eu des nouvelles centrées sur Q ou sur son continuum?

avatar

Faire soit même quelques petites recherches simples sur Google, ça aide souvent quand on se pose ce genre que questions clin d'oeil

https://en.wikipedia.org/wiki/Q_(Star_Trek)

https://memory-alpha.fandom.com/wiki/Star_Trek:_The_Next_Generation_-_The_Q_Continuum_(omnibus)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Phil

Sauf qu'une recherche n'aura pas de réponse spontanée. content Merci pour les liens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Phil
avatar
Tiramisu Rex

Sauf qu'au bout d'un moment, il n'y a plus de réponse spontannée. moqueurDe rien pour les liens

avatar

Petite question: C'est un personnage que vous aimez parcqu'il est bien dévellopé et bien joué ou bien il est peu cohérent avec le reste de la trame?

Comme je disais au début, j'ai du mal à le cerner. Si je peux oser la comparaison les technomages dans Babylone 5 sont peu présent mais sont cohérents avec la trame.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Tiramisu Rex

"C'est un personnage que vous aimez parcqu'il est bien dévellopé et bien joué ou bien il est peu cohérent avec le reste de la trame?"

Pour te répondre je ne me baserais que sur les apparitions "officielles et canon" de Q à savoir dans les séries Star Trek (TNG/DS9/Voy) je ne prendrais pas en compte les autres sources (comics+livres)

- bien développé : non, pas vraiment, au mieux c'est sa relation avec Picard qui est le + développée mais au final dans les différentes séries on n'apprend pas grand choses sur lui ou le "Q continuum"

- bien joué : Oh que oui, John de Lancie est carrément génial dans le rôle de ce troublion intergalactique omnipotent et à ce propos il vaut bien mieux regarder les épisodes où il intervient en VO tant son doublage VF est catastrophique ou au mieux passable !

- il est peu cohérent avec le reste de la trame?" : oui est non. Oui, car au final il sert de "fil rouge" à la Next Gé (épisode pilote + rencontre avec les borgs=élément historique le + marquant de la Next Gé + épisode de fin de la série). Et non car en dehors de ces 3 ou 4 épisodes il ne sert au final dans l'ensemble des séries où il apparait (TNG+DS9+Voy) que de "running gag humoristique" : Quand le titre de l'épisode apparait si c'est "Q quelque chose" on sait que le personnage fera son apparition et que l'épisode sera plutôt centré "comédie".

Pour faire court : quand Q apparait les enjeux sont souvent sérieux, lui de son côté a souvent un agenda secret (en tout cas il ne dit jamais toute la vérité) et tout se passe toujours sur un mode "burlesque" ! (et si ça peut mettre dans l'embarras un certain Jean-Luc Picard, c'est que du bonus, ....et du bonheur pour Q, bien sûr !)

avatar

En fait c'est surtout et quasi-uniquement la relation Picard/Q qui est sympa. Les 2 acteurs s'entendent à merveille, sont de la même école de théâtre et ça se voit.

Après, Q c'est Q. Comme Wesley, Guinan, Barclay, Lore ou O'Brien (qui lui aura un rôle plus important dans DS9). C'est un tout, ils font ST Next Generation.

Comme Micklin dans les Têtes Brûlées ou tous ces seconds rôles "à tronche" qui vont et viennent dans les séries ou dans les films français d'Audiard et Cie. Ils ne seraient pas là, il manquerait "quelque chose" même si au fond ils n'ont pas de roles vitaux. Encore qu'effectivement on peut voir quelques fils rouges.

C'est pour ça que vouloir intégrer un Q dans une campagne de façon appuyée me paraît de peu d'intérêt. Mieux vaut le faire apparaître de temps en temps pour bien aggacer les PJs (et eventuellement les retarder si tu en a besoin ou leur faire comprendre très très subtilement qu'ils vont dans le mur) que d'en faire un personnage sur lequel ils focalisent. Et très objectivement, si Q n'appreciait pas Picard, il y a longtemps que l'Enterprise aurait été détruit.

Par contre, beaucoup plus énigmatique est la relation entre Guinan et Q.... content Et en soit Guinan est potentiellement plus interressante dans une campagne si tu le souhaites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Phil

Il y a aussi éventuellement la possibilité de faire intervenir un Q, mais un Q différent de celui interprété par John de Lancie, un autre Q2 (son fils ou un disciple qui voudrait l'imiter et lui aussi intervenir dans la destiné d'autres êtres inférieurs) .....

Pour moi la meilleure utilisation de Q (ou d'un Q) c'est de le faire intervenir dans un scénario "tampon" après plusieurs scénarios sérieux ou pour faire une parenthèse dans une campagne, un petit moment d'humour genre un scénario "what the fuck !" histoire de se lacher ( ex :et si tout les membres d'équipage étaient des toons ou des muppets dans une série animées Star Trek pour enfants ?). Par contre avec toujour au moment de la résolution finale un petit bonus qui permet aux personnage d'avoir un nouvel éclairage sur le reste de la campagne "sérieuse".

"Et très objectivement, si Q n'appreciait pas Picard, il y a longtemps que l'Enterprise aurait été détruit." : en fait on se rend bien compte que Q aime bien Picard, ... mais c'est de l'amour/amitié à la Q, un peu comme un humain aimerait son hamster (qui a dit Minsc et Bouh ?), .... et matiné d'une bonne dose d'amour vache en + !

"Par contre, beaucoup plus énigmatique est la relation entre Guinan et Q" : si on lit bien entre les lignes on se rend compte que c'est 2 là se sont probablement déjà rencontrés dans un passé lointain (Guinan est bien + vieille que ce qu'elle semble être) et qu'ils ne s'apprécient pas vraiment, loin de là !

avatar

Clairement oui ils se connaissent. On pourrait même aller jusqu'a dire que Q en a... peur ? Ou tout du moins qu'ils sent qu'il n'est pas danssa situation de supériorité habituelle.

Pour le coup j'avoue ne pas bien connaitre Guinan au delà des séries. Il y a des trucs vraiment interressants dans les comics (gros doute) ou les romans ? Ou un vrai débat interressant quelque part ? Je precise que je sais aller sur Ternet, pas besoin de me donner les liens ordinaires, je cherche du vrai fond 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Phil

En dehors des séries, il me semble qu'elle a un rôle important dans le film Générations, en rapport avec le Nexus, et qu'on la voit en sortir à l'époque Kirk avant de la voir avec Picard.

avatar

En fin de compte, Guinan n'a été que très peu développée pour elle-même, et effectivement, le film Générations lève un peu le voile sur son passé. Il semble que son véritable rôle dans TNG soit d'aiguiller les personnages principaux, comme un mentor bienveillant, mais qui n'agit jamais. Je crois (mais pas sûr) qu'à la base, le rôle a été écrit pour et à la demande de Whoopi Goldberg, qui était fan de ST.

TNG est ma série préférée, notamment grâce à trois personnages emblématiques : Picard, Worf et Data (même si j'adore aussi les autres, Riker en tête)

Indépendamment de cela, on constate que l'équipage est confronté à trois types de menaces :

- Les civilisations moins avancées, souvent prétextes à mettre en avant des dilemmes moraux, notamment via l'application stricte de la Directive Première (équivalent au serment des Gardiens de le Marvel Universe, sauf que la fédération s'y tient plus !).

- Les civilisations plus ou moins égales, avec un contexte géo-politique fort (Klingons, Romuliens, Ferengis, voire Borg et Dominion). Là, le défi est souvent technologique.

- Les civilisations/êtres supérieurs. Contre eux, pas de salut, la solution ne peut venir de l'usage de la force, il va falloir trouver des astuces ou faire preuve de grandeur d'âme.

Je trouve que l'équilibre de la série tourne autour de ces trois grands axes, et Q constitue donc un apport scénaristique majeur pour infuser des épisodes de la troisième catégorie. C'est une des consituantes de l'univers que de trouver des biais au bellicisme, et avec Q, il n'y a guère le choix. Il est même amusant de constater que ce dernier (excellent dans son rôle, oui !) considère les Humains comme primitifs mais qu'il va finir par tirer lui-même un enseignement de sa fascination pour eux, qui lui permettra de regagner sa condition d'origine. A noter que l'autre Q vu dans la série semblait nettement plus sage et plus tolérant que son homologue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex