[Joan of Arc] Premières impressions 387

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc RPG

avatar
MRick

Vi en larmes

avatar

Joan of Arc m'aura fait passer niveau 5 ! mort de rire Plus qu'à lire tout ça ... mais j'ai déjà une montagne de chose à lire malade

avatar

Bonjour à vous !!!

Avec beaucoup de retard (planning bien chargé entre le travail et l'organisation du Festival du Jeu de Rôle à Kaysersberg pour début mai), voici mon petit retour sur Joan of Arc.

Je fais parti du groupe qui a eu le plaisir de tester ce JDR pendant le FIJ (merci à l'équipe d'avoir improvisé cette partie. Organisation au top). Je ne connaissais pas l'univers et nous avons eu une bonne présentation et introduction par MRick. A la sortie de la partie, un seul mot d'ordre nous est venu en tête : obliger le membre du groupe qui a pledgé le jeu à nous le faire jouer dès qu'il aura le livre en main. J'ai accroché à l'univers : dans la description on a vraiment le sentiment qu'on va jouer pendant la période "Guerre de 100ans" et qu'un peu de mystique va venir se greffer dessus.

Pour cette présentation, nous avons joué avec des personnages pré-tirés. J'ai choisi celui du noble chevalier (j'avais envie de tester pour une fois un rôle de meneur). Rien a redire dessus, le personnage était bien équilibré entre ses stats et ses compétences. J'ai pris plaisir à le jouer, surtout que mes 3 autres supers compagnons ont bien joué les relations "Maitre/serviteurs".

Concernant les avantages, désavantages de mon personnage, j'avoue ne pas les avoir joué ou très peu. J'ai utilisé une fois "Cri de ralliement" pour essayer de calmer le mercenaire, pris de panique devant le loup-garou. Comme le dis Mrick, 2h c'est ultra rapide.

Le scénario est très intéressant mais à retravailler s'il doit être joué en convention pour une initiation. Au vu du délai, nous avons du zapper toute une partie de l'enquête et la messe de notre curé, ce qui était dommage. Le combat était très intense et passionnant. Si les joueurs ne récupèrent pas l'épée de morgane, ils sont vraiment dans la mouisse.

Bien que le loup garou soit d'un niveau 4, si le chevalier est soutenu par 2 autres combattants, il est possible de le battre (voir en créant un ou deux pièges pour l'attraper au début).

Au 1er round : -6PV au 1er round, donc je n'utilise pas mes compétences "dépassement de soi" car je me dis "je les garde au cas où pour la suite, il me reste encore 18P sur 24, ca va le faire". Puis 2eme round : -23PV. Les coups critiques du loup-garou font mal (mais ça donne un coté réel au combat donc c'est top, j'ai aimé). Bon bah, heureusement qu'il existe un systeme de jet de sauvegarde pour tenter d'échapper à la mort. Mais clairement, même si j'ai survécu mon personnage était hors course pour la fin du combat. Le curé, bien que non combattant, était un atout nécessaire dans ce scénario. Il nous a permis de gagner grâce à ses "pières" : s'il nous désignait, on pouvait rajouter un dé à jeter pour améliorer notre score d'attaque/défense en cas de mauvais jet (Genre : je lance mes 3 dés et j'obtiens un total de 8points quand il en faudrait 10. Je peux utiliser le dé du curé pour tenter de gagner ces points supplémentaires).

Voila. Donc pour résumer : j'ai envie de tester un autre scénario pour découvrir un peu plus l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Coraline

Merci pour ton retour content

avatar
MRick

j'ai bien fait de passer pour que tu obtiennes les dés alors ! j'aimerai bien voir comment tu pourrais adapter d'autres scénarios du jdp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Patrick R

Alors adapter les scénarios du JdP comme ça pour ma table, je pense que je peux le faire facilement.

Par contre rendre une versions publiable, bien rédigée, c'est une autre affaire...

La Partie technique d'un scénario c'est ce que j'aime et qui est facile pour moi. Le rédactionnel en bon Français, sans faute, c'est autre chose !

avatar

Bon, du coup comme je suis incapable de lire sur PDF, mes premières impressions attendront quelques mois de plus...

avatar

Une critique par Guerre et Plomb.

avatar

Bonjour, est-il envisagé de partager les personnages prétirés utilisés au FIJ ? content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • MRick
avatar
Florian9559

MRick pourra répondre pour les prétirés du FIJ. Par contre, tu peux déjà trouver certains prétirés à l'adresse suivante. Ce sont ceux que j'utilise lors de mes démos. Voilà le lien vers les historiques (avec description des talents).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florian9559
avatar

et une feuille de perso PDF en FR remplissable ?...

clin d'oeil

avatar
Florian9559

Ce sont des fiches que j'ai faites rapidement sur place le jour J.

Elle n'existent qu'au format papier, il faudrait que je les recopie sur un ordi, au moins la partie texte pour les partager.

La deuxième étape sera de mettre ça en forme dans une belle fiche bien présentée, mais si je partage ça ici, je pourrais demander l'aide de la communauté, car je ne suis pas rapide pour ces choses là...

Bon il faut que je me motive, même si j'avoue l'annonce du retard de livraison des livres papier m'a un peu démotivé...

avatar
Thomas Robert

Merci beaucoup. Pour les fiches de personnage, quels sont les classes qui ont été utilisées ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Florian9559

Le Groupe était "Maison Noble".

Il y a :

- un chevalier (Homme d'arme - Meneur) le fils du seigneur du domaine. (historique : Sang Bleu).

- un sergent d'arme (Homme d'arme - Hardi), sergent des hommes du seigneur. (historique : Militaire).

- un éclaireur (Débrouillard - Pisteur), garde chasse du domaine. (historique : Solitaire).

- un prêtre (Sage - Religieux), curé de la paroisse. (historique : Dévot).

avatar

Pour ceux que ca interesse j'ai fait une version PDF formulaire pour JOA

ICI

et voila une version en 4 pages pour ecrire un peu plus

LA

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Lord Musashi
avatar
temvaryen

Cool !

Je vais essayer de mettre mes pré-tirés dedans pour pouvoir les partager.

J'espère trouver un moment pour faire ça ce Weekend !

avatar

Pour ceux que ca interesse j'ai fait une version PDF formulaire pour JOA

ICI

et voila une version en 4 pages pour ecrire un peu plus

LA

temvaryen

SUPER!

tu viens d'éclairer ma matinée clin d'oeil

merci pour le taff effectué.

(il y a certains mots coupés en 2 dans la version 4p, effets des blessures: "af-fecte", "ac-tuel", "va-leur" )

avatar

Pour la petite histoire je prépare le scénario du livre de base avec des prétirés originaire de Montpellier (ma ville d’origine), les PJ feront partis des hospitaliers du st esprit. Je reprends le même combo que Mrick avec un jeune noble descendant des Guilhem, un sergent d’armes, un pisteur montagnard et un chanoine.

j’aurais adoré avoir le livre en dur, mais c’est mort je vais donc tenter ça avec la tablette et un écran custom. Je vais donc maîtriser ça pendant mes vacances (qui approchent) ainsi que la réalisation de ma table de JDR avec écran intégré. De bonnes vacances JDR et piscine !

avatar

J'ai enfin trouvé un moment pour faire un pré-tiré, que j'ai mis ici :

https://drive.google.com/drive/folders/1eSyJFJhv1qnUwCMNaQqMJLygfYALLjlz?usp=sharing

Je rencontre plusieurs petits soucis (du plus grave au moins grave) :

1°) Il manque Perception dans la liste des compétences ! (du coup j'ai mis sur la perspicacité pour l'éclaireur, mais du coup ça déconne par rapport à la perception passive).

2°) Dans la section Armure, on ne peut pas remplir la ligne "Type d'armure".

3°) Dans les armes, ce n'est qu'une seule grande section de texte. On est obligé de mettre des espaces pour aller aligner en dessous de Attaque / Dégâts / Type / Propriétés. Ensuite on doit faire des retours chariots pour ajouter des lignes. Ça aurait été plus pratique avec des cases séparées.

4°) Enfin pour les case d'aspiration, idéalement ça aurait été mieux avec des cases qui se noircissent et non qui se cochent car ce n'est pas vraiment la même chose que les cases à cocher. Mais je ne sais pas si c'est possible.

avatar
temvaryen

Merci!

Pourquoi la case portrait a un blason ?