Quelle liseuse PDF ? 75

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar
lc_lol

Oui, je me positionne sur une liseuse plus petite pour des raisons pratiques dans les transports en commun.

Après, si du 10 pouces est mieux pour d'autres, je comprends aussi.

avatar

Une tablette Asus zenpad 3S 10.

Format 4/3 d'une surface de 9,7 pouces, très bon format pour les proportions du A4. Relativement légère et fine. Très réactive aussi bien pour les PDF que les applications gourmande en ressources.

Les liseuses (style Kobo) sont très bien pour lire des fichiers epub avec une autonomie hallucinante (genre 50/60 heures), mais totalement à la ramasse pour les PDF.

J'utilise à la fois ma tablette mais aussi mes bouquins, la tablette est très pratique en cours de partie. Mais force de constater que jongler entre plusieurs fichiers PDF, retrouver un signet, n'est peut être pas si ergonomique qu'un livre en papier. Genre jongler entre 2/3 pages à la volet, c'est pas vraiment aisé sur un PDF alors que j'y arrive plus "intuitivement" avec mes doigt glissés entre les page comme signet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Je lis depuis assez longtemps les PDF sur tablette pour le train, en vacances, et en cours de partie. (depuis les PDF BBe quoi...^^)

J'utilise ma vielle Nexus 10. Il faut du 10", a cause du format colonne soouvent utiliser dans les livres de Jdr...

avatar

démonCarrément, je savais qu'on avait déjà parlé du sujet mais je ne me souvenais plus qu'il y avait un fil dédié.

Si GS passe par ici, peut être fermer ici et tous migrer là :

forums.php?topic_id=8323&nbp=6&nop=5

Nioux

Pas sûr qu'il ait vu, je vais "signaler" mon propre post à cette fin démonange

lc_lol

"Il" l'a pas vu parce que dans la journée "il" travaille et qu'"il" n'a pas accès au forum. Ceci étant pas la peine de signaler le post, je l'aurai forcément trouvé.

Ensuite c'est balot mais je ne peux pas fusionner les posts, fonctionnalité non dispo sur ça forum. La prochaine fois vous ferez attention avant d'ouvrir un post sur un sujet qui existe déjà démon

avatar

Aïe ! Pas taper ! C'était pour aider au cas où clin d'oeil!
Je le ferai pu !!!

avatar

Sur PC: SumatraPDF

Sur Tablette Android: Perfect Viewer avec son plug-in PDF

Et pour compresser les PDFs trops lourds et donc trops long à afficher: PDFsam Basic...

Que du gratuit joyeux

avatar
genesteal

Mais force de constater que jongler entre plusieurs fichiers PDF, retrouver un signet, n'est peut être pas si ergonomique qu'un livre en papier. Genre jongler entre 2/3 pages à la volet, c'est pas vraiment aisé sur un PDF alors que j'y arrive plus "intuitivement" avec mes doigt glissés entre les page comme signet.

Je pense que c'est mon plus gros soucis en fait, au delà du confort de lecture d'une page ou de la vitesse de navigation : j'ai toujours des doigts un peu partout dans un livre, surtout un livre "technique" comme un jdr, et je n'ai pas encore trouvé le bon device / la bonnne appli pour remplacer mes doigts troublé

avatar

Pour ma part, je n’emploie mon IPad que pour lire mes bouquins de JDR par contre en partie ce sont les livres physique la plupart du temps que je prends. Car pour faire une recherche rapide ou multiple rien ne remplace le papier.

avatar

Pour ma part, je n’emploie mon IPad que pour lire mes bouquins de JDR par contre en partie ce sont les livres physique la plupart du temps que je prends. Car pour faire une recherche rapide ou multiple rien ne remplace le papier.

Pretre

Oui enfin ça dépend des bouquins encore. Certains sont tellement mal organisés que ça en devient épouvantable. Rien que ce weekend sur une partie ou je perdais du temps à trouver un truc, un de mes joueurs depuis son téléphone avec une mot sur le pdf a retrouvé ce que je cherchais en quelques secondes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
taro_d_zbel

Je suis d'accord. Par exemple je suis un grand fan d'Antika, mais la première édition est tellement mal organisé et surtout n'a pas de table des matières, que la par contre c'est sur mon ipad que je fais mes recherches.

avatar

Sur PC: SumatraPDF

SumatraPDF apporte quoi par rapport à Acrobat Reader?

Et pour compresser les PDFs trops lourds et donc trops long à afficher: PDFsam Basic...

On y gagne beaucoup en rapidité d'ouverture et navigation j'imagine? Au niveau navigation la fonction recherche de mot fonctionne toujours aprés un passage dans ce logiciel?

Que du gratuit joyeux

DMA

Quand c'est gratuit ca fait plus d'¤ à claquer en JDR, merci!

avatar

Bon j'ai regardé un peu ce qu'internet conseillait pour lire des PDF de jdr, et je suis tombé sur ce post à propos de Xodo :

https://www.reddit.com/r/rpg/comments/6nte42/xodo_very_useful_android_pdf_reader/

Effectivement, après test sur mon phone, ça m'a l'air bien sympa, et ça ne rame pas sur les PDF BBE que j'ai en tout cas. Et les bookmarks ont l'air bien gérés, et l'ouverture de plusieurs docs aussi. A voir ce que ça donne sur une des vieilles tablettes qui trainent chez moi, et sur mon PC perso sous W10 (et ouais, je bosse sous Windows 7, le cordonnier le plus mal chaussé, tout ça...), mais pour l'instant c'est adopté clin d'oeil

En plus il y a le support de OneDrive et Google Drive, et comme je les stocke dessus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Nioux

Et ça permet aussi la recherche de texte dans les PDF ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • LeoDanto
avatar
Ulti

Yep

avatar
Ulti

Il me semble oui.

Sur les conseils de Sauriak j'avais téléchargé ce soft pour ma tableau et franchement j'en suis ravi. Il fonctionne super bien, permet une lecture fluide même sur des pdf écrits en minuscule (tels que Fragged Empire par exemple). Et sur des pdf plus "simple" comme la collection Chibi ou encore Abstract, c'est que du bonheur.

avatar

Moi, samsung Galaxy Tab S2. Confortable.

Après, y a aussi l'appli. Ce que j'ai trouvé de mieux à mes goûts (rapide à ouvrir et lecture paginée plus que scrollee) c'est Perfect viewer. Par contre, il fait pas l'annotation, seulement les signets.

avatar

Avec une edition epub je serai très heureux d'utiliser ma liseuse kindle malgré l'absence de couleur. Pour ce qui est du texte il y a un net avantage.

Dis,Monsieur BBE, tu peux pas faire des editions epub?

avatar

Je vois tout le monde qui parle essentiellement de tablettes ou de PC portables, mais pour moi le top ça reste quand même le PC Fixe. (le mien possède deux écrans).

Sur un 22 pouces, je peut mettre les PDF au format Mook (Chroniques Oubliées) en double page, c'est encore un peu juste pour les formats A4/US, mais je le fais quand même parfois (plutôt pour survoler un nouveau PDF récemment reçu que pour le lire réellement). Si un jour je change d'écran je prendrais carrément un 24 pouces rien que pour ça.

Et puis surtout il y a un avantage avec le PC fixe, on a le clavier sous la main et il est très rapide de faire un petit Ctrl+F pour chercher un mot-clé et tomber sur une page qui nous est utile au moment de la lecture.

Alors j'utilise aussi parfois PC portable ou tablette, mais pas de manière aussi intensive que le PC fixe.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lc_lol
  • et
  • Nioux
avatar
MRick

Tu n'as pas tort sur le fond, mais c'est vrai que mon usage c'est plutôt lecture dans le lit le soir avant de dormir. J'imagine la tête de madame si je monte mon boîtier "Grande tour", mon écran 23 pouces et mon clavier+souris gamer pour les installer à côté de ma table de chevet mort

avatar

C’est sûr que comme « liseuse », c’est pas ce qui vient tout de suite à l’esprit, le gros PC de gamer avec les ventilos fluos qui tournent à donf ! 😂