F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 755

Forums > Jeux de rôle

avatar
NoOb

Je n'ai rien dis... Espionnage et bien sur Lulu. Cool je vais de ce pas l'acheter et peut-être ressortir "007" content .

avatar

Par contre, pour l'ajouter à un jeu de son cru à mettre en vente cela pose un problème car il est compliqué de dire à quelqu'un qu'il doit rajouter 20 euros simplement pour les règles en pdf sans même les avoir consulté en plus du livre de jeu. Un partenariat avec des éditeurs (comme un achat de licence pour l'utilisation) aurait été préférable à mon goût. Mais ce n'est que mon avis.

Donc je conseille vivement.

Cordialement.

NoOb

Dans le fil de discussion sur Mindjammer, Loludian (un reponsable d'édition) répond à cette même question (en bas de la page 25). Les règles françaises font que le livre numérique est un livre à part entière et que s'il est offert, hors précommande, il ne peut plus être vendu séparément.

C'est bête, d'autant plus que c'est possible de le faire pendant les précommandes participatives ainsi que dans beaucoup d'autres pays...

Dura lex, sed lex..

avatar

Hier soir, partie de F.A.C.E.S Lankhmar en tant que joueur (2ème séance). Une nouvelle fois, les participants ont grandement appréciés le système. J'ai également expérimenté F.A.C.E.S Vikings mais j'avais oublié d'en parler ici content

avatar

Bonjour, je rebondis sur les messages précédents pour poster ceci, quelques règles pour jouer dans Lankhmar (pour la magie c'est à terminer) avec FACES :
https://drive.google.com/drive/folders/19SnX3ShURbGY4KJ6E4BHGIO7kuMVkT8j?usp=sharing
N'hésitez pas à demander si quelque chose n'est pas clair, à commenter ou à faire un retour d'expérience.
Bon jeu !
Chris

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dox
  • et
  • Sakagnole
avatar
chsic

Merci bien ! content

avatar
chsic

Merci!!

avatar

Y aurait il quelqu'un qui travaille sur une feuille sur Foundry VTT ?

avatar

Salut à tous.

Je fais appel à votre regard éclairé pour avoir un avis sur mon adaptation aux règles F.A.C.E.S de Polaris ! Univers très sympa mais règles plus complexes que ce que je recherche aujourd'hui.

Je compte m'inspirer de l'adaptation de cet univers aux règles SaWo, notamment ce qui concerne la force Polaris qui à la 1ère lecture retranscrit bien l'aspect malléable mais difficile à maitriser de cette force.

Pour les talents, voilà ce à quoi je suis arrivé:

  • Combattant : englobe tout ce qui a trait au combat : se battre au corps-à-corps, lancer une grenade, utiliser une arme personnelle ou de navire, la stratégie, ou l’intimidation… La connaissance des armes, des théâtres d’opération et de la hiérarchie militaire dépend aussi de ce Talent.
  • Escroc : désigne la roublardise du personnage, sa discrétion, son bagout naturel, sa connaissance des bars louches, des contrebandiers et des pirates. C’est aussi son talent pour le jeu, les paris, et son aisance dans les milieux interlopes.
  • Expert : indique le niveau dans les compétences scientifiques et les connaissances théoriques du personnage, sur l’Histoire, les Nations, les tensions politiques entre les différentes factions, les langages.
  • Monde sous-marin (pas fan du nom mais pas trouvé mieux) : représente l’expérience du personnage dans le milieu sous-marin, sa connaissance des plantes et des animaux, et tout ce qui se rapporte à la survie sous-marine. L’utilisation des armures de plongée légères non mécanisées dépend aussi de ce talent.
  • Pilote : mesure les compétences du personnage aux commandes de n’importe quel véhicule : du chasseur léger au puissant vaisseau militaire, en passant par les scooters des mers, ou les armures mécanisées. On l’utilise aussi pour la connaissance des modèles de véhicules.
  • Tech : Ce Talent montre les connaissances du personnage dans le domaine de la technologie. Réparer une arme ou un véhicule, détecter d’où vient une panne, activer, désactiver ou saboter un appareil dépend également de ce Talent.
  • Polaris : Ce Talent mesure les connaissances occultes du personnage sur la force Polaris, ainsi que sa maitrise (si atout) des pouvoirs.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Limule
avatar

Pour Monde sous-marin, tu décris ce que fait un Cultivateur... Polaris 3 p158... Un terme en un mot ressemblant pourrait être pas mal.
Voici quelques propositions: agriculteur, colon, exploitant, fermier, maraîcher, métayer, paysan
- Agriculteur, Maraîcher, Métayer, Paysan c'est assez connoté surface.
- Fermier est assez générique.
- Colon je trouve ça pas mal, ça fait aussi penser aux colons qu'on trouve dans d'autres jeux du style spacial ou en découverte de nouveaux territoires. Et avec cette volonté de coloniser, il y a nécessité de connaissance du milieu et des outils nécessaires pour y vivre. C'est de tous les termes, celui qui est le mieux adapté selon moi.

A la place d'Expert, je pense que Diplomate serait plus adapté. Ton terme expert correspond bien à la description du diplomate Polaris 3 p159

A la place de Combattant, Soldat serait plus adapté. Combattant c'est celui qui combat, le soldat c'est aussi celui qui apprend le reste, de la tactique au commandement, c'est un terme très générique mais plus ouvert que combattant. Il y a aussi cette connotation militaire qui permet de lui faire connaitre les systèmes militaires, les grades, l'organisation, la logistique...

Pour Tech, pourquoi ne pas utiliser le terme complet de Technicien. Selon les régions on parlera de tech, techno, teky, tekoss, ingé, mécano... Au final ce sont tous des techniciens.

Mes deux sous content

avatar
Habrand H

J'utilise FACES Space-opéra pour jouer à Polaris, je n'ai pas modifier les talents et ca marche très bien comme ça (on à joué une dizaine de partie).

Expert : marche très bien pour diplomation, science, histoire, politique ...

Explorateur : pour la connaissance des mileux exterieur aux stations : sous-marin, sous-terrain ou terestre

Militaire, Roubelard, Pilote, et Tech sont claire et coresponde bien l'univers.

Pour ce qui des tests lié a la force Polaris, je les résouds sous Expert (comme c'est proposé pour le profils Psioniste dans le LDB).

Avec ces 6 talent tes joueurs devrait pouvoir jouer tout les archétypes de perso de Polaris sans soucis.

De plus pour coller plus l'univers j'ai inclue les regles de mutation proposé dans la partie post-apo de Faces.

Je te conseille de tester comme ça

avatar

Merci pour vos retours rapides content

Pour les mutations, celles de FACES post apo ont l'air effectivement de bien coller. Je me tatais à ne pas prendre celle qui ajoute des branchies pour ne pas faire doublon avec les hybrides, mais ils sont bien plus que ça.

@Limule: tu gères comment les pouvoirs Polaris? tu prends les pouvoirs du ldb FACES? Ou tu as adapté ceux du ldb Polaris, qui sont forcément plus dans l'esprit de l'univers?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Limule
avatar
Habrand H

Pour les mutations j'ai utilisé les règles Faces post-apo (mutation achetée contre un point d'énergie) par contre le dé est lancé dans le tableau du LDB de Polaris plutôt que dans celui de Faces.
Pour les pouvoirs il faut adapter ce du LDB de Polaris oui (c'est le gros boulot d'adaptation à faire à vrai dire), de plus je conseille de faire comme dit dans les règles de Polaris pour la résolution des pouvoirs, c’est-à-dire deux tests :Un premier test (plus difficile) pour liberer et controlé l'effet Polaris

- si le premier est réussi -> alors il est suivi d'un deuxième (plus facile) pour lancer le pouvoir
- si le premier est raté -> lancé un dé dans le tableau des incidents Polaris.

Car pour moi, manifester un pouvoir Polaris doit toujours être dangereux ou risqué.

Si tu as d'autres question, sur les profils ou autre, n'hésite surtout pas, c'est cool d'échanger avec des Mj de Faces Polaris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Limule

J'utilise les règles proposées pour savage world. Ce qui est écrit pour la force Polaris est bien fichu. Facilement adaptable à FACES je pense.

avatar

Pour l'utilisation de l'effet Polaris, la conversion SaWo est intéressante mais perd le côté rapide que je cherche dans l'utilisation de FACES.

J'ai commencé à mettre ça sur le papier:

1 atout acheté = 2 pouvoirs Polaris connus.

1 jet sous Talent Polaris sans caractéristique associée (« faire moitié » non possible), et 1d100 lancé en même temps :

  • Réussite sur le dé de talent : résultat = pouvoir du ldb Polaris p255 ; pas de conséquence négative
  • Réussite de justesse : pouvoir du ldb Polaris p255 ; sur un résultat pair du d100, appliquer le résultat du tableau des incidents Polaris p253
  • Echec simple : pas de libération de pouvoir ; sur un résultat pair du d100, appliquer le résultat du tableau des incidents Polaris p253
  • Echec critique : appliquer le résultat du tableau des incidents Polaris p253

Ne lancer que le dé de talent sans possiblité de faire moitié est peut-être sévère, ça fait 1 chanve sur 2 avec talent à d6 sur une diff. de 4. Ou alors passer à diff. 5 en lançant Esprit + Talent.

Dans tous les cas, besoin d'adapter les caractéristiques des pouvoirs Polaris, qui sont vraiment caractéristiques à l'univers.

C'est brut, il faut encore que j'y réfléchisse, et je vais sûrement testé sur (au moins) un one shot.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Habrand H

En SaWo tu as également un jet pour la compétence, et le d100 que tu proposes est remplacé par un tirage de cartes. Peut-être un tout petit peu plus long de tirer quelques cartes en SaWo versus appliquer un d100, mais cela ne me semble pas plus compliqué.

Ce que j'aime avec la règle SaWo c'est que le risque que çà parte en cacahouète ne dépend pas que de la compétence du perso, mais aussi de la puissance du pouvoir que tu cherches à déclencher (plus de cartes = plus de risque d'avoir un méchant incident).