F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 689

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci! Autre question, je suis en train de basculer ma campagne Roquesaltes sur faces, mais j'ai peur que mes joueurs trouvent la liste des sorts limitée. Je m'apprete a faire un épurage sur le drs de d&d, mais avant ca est ce que quelqu un aurait deja fait un listing étendu de sorts pour faces?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar
Bankace

non, mais si quelqu'un l'a fait, ça m'intéresse fortement

avatar

Bonne idée !

Voici l'esprit dans lequel ont été rédigés les sorts de FACES :

- les sorts mineurs offrent un "boost" un avantage à une cible, et le mage peut attaquer dans le même tour.

- les sorts majeurs sont une action d'importance, un sort offensif par exemple, et le mage ne pourra que faire un déplacement ou une action très courte dans le même tour.

- la difficulté est de 3 pour les petits sorts simples, de 4 pour la plupart des sorts utiles, 5 pour les sorts plus puissants, 6 et + pour les sorts rares et très puissants.

Évidemment les règles de magie peuvent changer selon ton univers. Par exemple, dans les univers d&d les mages ne ratent jamais le lancer d'un sort. Dans ce cas, tu peux simplement leur faire payer un coût en Énergie fixe.

avatar

Très utile, Merci! Je pense utiliser le système de savage world, qui semble suffisamment fourni. Par contre il reste encore à l adapter à FACES.

avatar

Cc !

Je viens de me lire les 25 pages ( du sujet) et j'aimerais conclure savoir si j'ai bien tous compris. A l'époque j'ai essayé de maîtriser des partie sur Chroniques oubliés, les combats... Bref finalement ... Dans un système lourd ( ou moyennement ici ) je préfère être PJ 😅

J'ai découvert récemment Barbarians of Lemuria... Et en cherchant un Space opéra / fantasy... On m'a conseillé FACES... Et la j'ai vu la vidéo de 2D6 western, le début surtout et la fin... Lu ce forum... Roliste TV... Etc...

Et donc j'en conclus que... J'ai plus besoin de rien d'autre que Faces ! Sauf que je n'ai pas le niveau de MJ qui me permet de ... Savoir si le truc que je pense est vrai. Ma conclusion...

Je vois des adaptations sur les différents post pour jouer d'autres univers, cela concerne donc le système.

Je m'imagine donc que finalement je pourrais adapter, d'une manière simpliste ( pas comme j'ai lu ici / pour certain ). Je prend un scénario pour la trame principale et que l'adaptation simpliste serait de prendre le nom du PNJ du scénario de campagne ou autre one-shot et le remplacer par une fiche du bestiaire du livre de FACES sans chercher plus loin ?

Finalement tous les scénarios des casus belli par exemple ou une campagne d'une campagne de star Wars ou Pathfinder j'en prend juste le Background, l'histoire, je colle FACES et je joue ?

( En modifiant éventuellement la réussite de 4 à 5 ou petit changement histoire de dire ... Selon le niveau de difficulté )

avatar

Tu as bien compris.

F.A.C.E.S. étant un jeu universel, oui, tu pourras absolument tout jouer avec : tous les scénarios de Casus Belli et ceux de n'importe quel autre jeu...

Il te faudra par contre les adapter, c'est-à-dire dire convertir les caractéristiques des PJ, des créatures, des armes, des véhicules, etc., pour un autre jeu en caractéristiques pour F.A.C.E.S.

Parfois ce sera simple : il te suffira de remplacer par quelque chose de fourni directement dans F.A.C.E.S. D'autres fois, ça le sera moins : le truc à convertir sera si particulier que tu n'auras pas sa version F.A.C.E.S. toute cuite. Ce sera alors à toi de choisir les bons niveaux de caractéristiques, les bons atouts, etc. Mais, bon, avec F.A.C.E.S., ça restera simple.

Par contre, il y a une chose à bien savoir : tout jeu, même universel, à un style particulier, une couleur qui lui est propre, et donc tous les scénarios que tu joueras avec ce jeu prendront cette coloration.

F.A.C.E.S. a été pensé pour être cinématographique, c'est-à-dire pour une ambiance de films grand spectacle. Tous tes scénarios auront du coup la tonalité de ce genre de films, même si le background varie : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Rambo, Les 7 mercenaires, etc.

Si tu veux un jour faire un scénario à l'ambiance feutrée, avec des personnages plutôt faibles qui ne font jamais rien d'extraordinaire, genre Alfred Hitchcock ou Woody Allen, tu auras du mal à l'obtenir car les règles te donneront des résultats différents en cours de partie. Un joueur réussira à un moment une action de facon si brillante que l'ambiance feutrée en prendra un coup, par exemple...

Tu as lu notre discussion sur les films d'horreur. James Tornade (l'auteur) et d'autres ont insisté pour rappeler que c'était difficile à obtenir avec F.A.C.E.S sans changer un peu les règles. Et ils ont eu raison de le préciser !

Donc, si tu ne joues qu'à F.A.C.E.S., tu pourras tout jouer, bien sûr, mais ce sera toujours à la manière de F.A.C.E.S.

Et ce n'est pas un défaut ! C'est vrai pour n'importe quel jeu universel ! Les fans de Savage Worlds obtiendront toujours du fast and furious, ceux de GURPS, du réalisme détaillé, etc. Chaque jeu impose son style aux parties...

Il faut que tu en sois bien conscient avant de décider de ne jouer qu'à F.A.C.E.S et à rien d'autre.

avatar
Je m'imagine donc que finalement je pourrais adapter, d'une manière simpliste ( pas comme j'ai lu ici / pour certain ). Je prend un scénario pour la trame principale et que l'adaptation simpliste serait de prendre le nom du PNJ du scénario de campagne ou autre one-shot et le remplacer par une fiche du bestiaire du livre de FACES sans chercher plus loin ?

Finalement tous les scénarios des casus belli par exemple ou une campagne d'une campagne de star Wars ou Pathfinder j'en prend juste le Background, l'histoire, je colle FACES et je joue ?

( En modifiant éventuellement la réussite de 4 à 5 ou petit changement histoire de dire ... Selon le niveau de difficulté )

Tchekoff

C'est à peu près ça oui. content
En fait FACES contient les règles + 5 univers dédiés : médiéval-fantastique, pulp, cyberpunk, post-apocalyptique et space-opera.
Pour chacun de ces univers tu as une création de perso adaptée, des rencontres typiques (PNJ, monstres), et des règles spécifiques selon l'univers (combats de vaisseaux spatiaux pour le space opera par exemple).
Donc si tu souhaites adapter rapidement un scénario Casus dans un de ces univers ce sera possible.

Après, comme l'a dit Gollum, FACES a une orientation : on y joue des premiers rôles, des héros. Et si tu souhaites faire jouer un scénario où les PJ sont faibles (exemple : scénario d'horreur), il te faudra quelques ajustements.
De plus, si FACES fournit le gros du boulot, il ne donne pas les valeurs des milliers de monstres des bestiaires de Donj. Donc il te faudra peut-être adapter quelques monstres de ton scénar à la volée (ce n'est pas compliqué du tout).

Concernant les adaptations justement, il ne faut juste pas chercher à être très précis sur les rencontres. Par exemple, un jeu comme Chroniques Oubliées ou Pathfinder possède une multitude de dons/voies qu'il faut retenir pour chaque PNJ. Le moindre garde possède un ou deux talents spéciaux qu'il faut appliquer en jeu. Dans FACES, seuls les PJ et les PNJ très importants disposent de tels atouts, et un garde est décrit en deux lignes.
C'est pourquoi, il faut juste prendre un peu de distance et se dire que ce n'est pas grave de ne pas adapter fidèlement les caractéristiques des PNJ. Le tout est de garder le même esprit, le même feeling et tout ira bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar

Parfait, parfait parfait 🙏

Je préfère un système fast, fun et Furious ( comme BoL ou proche / archétypes métiers / création rapide ). Et je trouve que FACES s'en rapproche le plus.

Mes premières approche de Savage World ne m'inspire pas. Et j'ai pas envie de faire des combats qui coupe l'action.

Pour de l'horreurs, je ne connais pas le système FACES, ( je veux acheter le bouquin mais je veux aussi le PDF donc j'hésite à investir 😅 ) il suffit d' augmenter la réussite du dès et ou ne pas faire le faire exploser 🤔

Apprendre un système et l'adapter à des scénarios je trouve cela beaucoup plus fun aussi, je préfère me concentrer sur l'histoire qu'un système de combat souvent pas logique. ( Finalement quand je vois du Pathfinder ou D&D .... Les combats je trouve cela moue, sa case le rthymme ). ( Ou Chronique oubliés mes premiers échec de MJ les combats ... Mauvais souvenir )

Puis je souhaite facilement jouer avec n'importe qui dans n'importe quelle univers.

J'aime avoir des feuilles de personnages complètes avec plein de stats 😅 seulement quand je suis en PJ lol. ( Et encore quand le MJ connais super bien son univers et système )

J'ai l'impression que FACES c'est la logique et la simplicité. J'en saurais plus des que j'aurais fait l'achat.

Par exemple moi qui cherche à devenir MJ depuis un moment... Je ne passe jamais le cap car j'ai déjà du mal à tenir un scénario alors si je dois avoir un système qui me gêne...( Je préfère me concentrer sur comment être un bon MJ ) Je parle de Barbarians of Lemuria, celui ci ne me pose aucun problème, la lecture du livre de base est fluide et ta tout pigé en une lecture... J'ai envie de jouer Starfinder, la je me dis chouette du contenus contre le système et penser à tout 😱😱😱 je jouerais dans un an...

Et Faces ( comme BoL ) j'ai cette " furieuse " envie de proposer un scénario des la semaine prochaine et me lancer dans le bain " MJ " ( et enfin utiliser mes numéros de casus belli )

avatar

Alors lance toi, en effet, car tu as le jeu qu'il te faut !

Simple ? Oui. Des combats fasts and furious ? Oui. Des fiches de PJ et de PNJ avec peu de données et faciles à lire en un clin d'oeil ? Oui...

Pour l'achat, mon conseil. Commence par le PDF et attend les annonces de James pour une petite réduction pour le livre. Tu l'as vu sur ce fil de discussion : il y en a régulièrement.

En plus, le PDF te permettra d'être absolument sûr à moindre coût... Même si je pense que tu es déjà convaincu, en fait ! clin d'oeil

avatar

Oui il y a parfois les frais de port offerts sur Lulu.

Sinon tu peux le commander sur Monbeaulivre.fr le livre est tout aussi beau, un peu moins cher mais il n'y a pas de réduc sur les frais de port.

https://publish.monbeaulivre.fr/privateshop/index.php/catalog/product/view/id/436877/s/f-a-c-e-s-le-jeu-de-role-aux-mille-visages-199100-publish-monbeaulivre-fr/

avatar

@gollum : Effectivement, j'ai craqué, lecture ce soir du livre de base et de l'écran 😁

@James To : L'aventure commence 🍻 - Le livre papier on verra après. 😅

Édit : 20h10 - Première lecture... Difficile de décrocher... Rien que pour le Travers 13 je ne regrette déjà pas mon achat 🥰🍻

avatar

Cool que ça te plaise @tchekooff…
Le véritable avantage de FACES c'est sa prise en main. Faire un perso ça prend 10 mn et pour le MJ c'est vraiment COOL à gérer.
On bosse d'ailleurs sur un supplément de Super Heros qui vas pas tarder.
Bon games


avatar

Sinon, quelqu un a envisagé d'adapter a vampire?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim
  • et
  • pericles
avatar
Bankace

Je crois avoir vu des messages parlant d'une adapation pour Vampire sur le sujet dédié à FACES de CasusNo

avatar

Je viens de commencer à développer une (grande) campagne "space opera" (inspi principale Battlestar Galactica, d'où les guillemets), d'abord prévue pour le jeu en ligne via Roll20. J'ai l'ensemble de la trame écrite, il n'y a plus qu'à !

J'avais acheté Faces en pdf à sa sortie et je n'en avait rien fait, jusqu'à ce que je me mette à rechercher un système (j'aimerais créer le mien mais il faut être raisonnable...). Et là, hop, j'ai remis la main sur le pdf, et ça colle bien à ce que je veux faire moyennant quelques modifications pour l'adapter au jeu tel que je l'imagine sur Roll20.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • Pantoufle
avatar
JanielTerear

Si tu as envie d'en dire plus ça m'intéresse : je suis un gros fan de Battlestar Galactica ! Tu es vraiment sur de l'inspiration ou bien tu places ta campagne dans l'univers de la série ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JanielTerear
avatar
JanielTerear

Salut, si tu utilises la feuille sur Roll20 et que tu constates qu'il manque des fonctionnalités pour pouvoir faire ce que tu as envie, n'hésite pas à me contacter par mp. La feuille est encore jeune et je suis preneur de tout retour pour l'améliorer content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JanielTerear
avatar
Bankace

je m'y essaye (en parallèle de 7ème mer), mais ne cherche pas a trop coller à l'univers white wolf ( car trop de monde le connait ) - je veux juste en garder l'esprit

avatar
Cindoc

Alors c'est vraiment juste une inspiration, je rajoute plusieurs choses pour faire ma sauce. Disons que c'est humano centré et que la technologie reste limitée. Et qu'il est possible qu'à un moment de la campagne les PJ se retrouvent au sein d'une flotte contenant les derniers survivants supposés de l'humanité 😉

avatar
Pantoufle

Alors en fait j'ai repris ton travail sur la fiche et je vais l'adapter vu que j'ai un compte pro. Vu que je vais faire quelques adaptations sur le système ça ne sera plus vraiment compatible avec Faces "core" donc ça n'aura pas vraiment de sens de rapatrier mes modif sur la fiche principale. Mais en tout merci d'avoir fait une fiche !!