F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 509

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

ha, et la tête d'un joueur qui donnant un coup d'épée, fait 24 avec un d6, relance encore et fait un "1" !

avatar

"Botte de Nevers et pile entre les deux yeux !" cria-t-il à son ennemi avant de glisser sur une crotte de chien et de se vautrer sur le pavé.

avatar

Dans l'idée, il faut donc considérer l'action, réussie ou non, qu'à la fin des lancés de dès et non par étapes remettant en jeu des acquis.

Ok en tout cas merci de vos retours.

Et quelqu'un a-t-il essayé avec shadowrun? Mélangeant ainsi créatures/magie/et cyber?

avatar

Dans l'idée, il faut donc considérer l'action, réussie ou non, qu'à la fin des lancés de dès et non par étapes remettant en jeu des acquis.

thamartin

Oui, à moins d'être super bon en improvisation descriptive. Comme, par exemple, au lieu de mon exemple sur la botte de Nevers...

"Tandis que tu t'apprêtes à le frapper, tu aperçois qu'il abaisse sa garde, dévoilant sa gorge... Pile à l'endroit où elle n'est pas recouverte par son armure... Et ton épée est parfaitement positionnée pour l'atteindre avec le maximum d'amplitude... Malheureusement, au dernier moment, il s'efface sur le côté et te fait un croche-patte !"

Mais, bon, inventer cet exemple en ayant tout son temps, c'est facile. Le faire au beau milieu d'un combat pendant que les joueurs attendent impatiemment la réponse, c'est autre chose !

Donc, oui, la plupart du temps, il vaut mieux attendre le résultat final et se contenter de jouer avec...

avatar

Le 1 qui est un risque en cas d'explosion du dé a aussi une utilité logique : limiter l'explosion du D4. Avec cette mécanique peu de joueurs prennent le risque de relancer ce dé car il a 25% d'obtenir un 1.

On évite donc le syndrome du personnage nul dans un domaine et qui relancé son D4 tant qu'il obtient le maximum sans aucune conséquence.

avatar

Salut, après un peu de travail et beaucoup d'aide de la part de Pericle et de James To. Je pense que la fiche est prête à être lâchée dans la nature.

J'ai fait la demande pour la rendre publique ce soir, elle devrait arriver d'ici quelques jours. Il est fort possible qu'il y ait des bugs que nous n'ayons pas vus. N'hésitez pas à me contacter pour que je fasse les modifications nécessaires (dans la mesure de mes capacités :p).

Ci-dessous quelques images :

Ci-dessous la "minifiche" accessible dans le chat pour éviter de devoir ouvrir la fiche de personnage. Elle est accessible par le bouton en haut à droite de la fiche. Mais l'intérêt est surtout de se créer une macro : %{nom du personnage|minisheet}

Ce message a reçu 2 réponses de
  • pericles
  • et
  • Dyvim
avatar
Pantoufle

et cette minifiche est super pratique, foi de moi

avatar
Pantoufle

Intéressant cette minifiche. Je n'en avais jamais vu.

Si je comprends bien pour faire un test, il faut cliquer séparément sur le bouton de l'attribut puis sur le bouton du talent, c'est bien ça?.Tu n'as pas trouvé de mécanique pour lier les deux?

Il y a un système de pool de dé sur la fiche de Forgotten Lands qui aurait pu faire le taf éventuellement.

Ah et sinon les talents sont renommables selon les univers? On dirait que c'est possible vu la zone de texte au dessus des dés, mais je ne suis pas sûr avec juste une image...

Merci pour la fiche en tout cas.

avatar

Oui c'est renommable pour les talents content

Non je n'ai pas trouvé comment facilement lier les deux vu les possibilités sans que ça ne devienne une usine à gaz joyeux Mais je peux y réfléchir dans l'absolu... pour autant ça reste simple actuellement! content je regarderais la feuille dont tu parles

avatar

Alors dans mes souvenirs des règles de FACES tu testes forcément un attribut + un talent (pas de talent tout seul ou d'attribut tout seul, bien que le deuxième eussent pu être envisagé si aucun métier ne convient vraiment) Mais je peux me tromper...

Du coup un truc faisable aurait pu être de ne positionner que des boutons pour les talents et pour chaque talent de mettre une liste de choix pour demander l'attribut à utiliser en appuyant sur le bouton pour jeter le dé. Je crois que tu as une mécanique comme ça sur la fiche de L5A (L5R en anglais)

Une autre solution pourrait être de ne mettre qu'un seul jet de dé sur la fiche mais avec deux listes déroulantes permettant de choisir l'attribut et le talent. Une fois le choix fait tu cliques. Ou mieux idéalement les boutons d'attibuts et de talents remplissent ces listes déroulantes automatiquement et après un 3ème bouton lance la totale.

Juste deux petites idées comme ça vite fait...

La mécanique sur Forgotten Lands (qui est un jeu avec plus de dés mais moins variés que FACES) c'est de cliquer sur le nombre de dé de tel type que tu veux lancer. Ca remplit un pool de dé. Ensuite tu lances le tout. C'est pas exactement la même mécanique.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pantoufle
  • et
  • pericles
avatar

BRAVO PANTOUFLE
Magnifique la fiche ROLL20
on peut l'utiliser ?`

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
edgarra007

Si tu as un compte pro et que tu récupères son code, oui. Sinon il faudra attendre le commit hebdomadaire qui devrait avoir lieu ce soir vers 20h mais peut aussi être fait le mardi.

Si la fiche soumise par Pantoufle est acceptée (et je ne vois pas pourquoi elle serait refusée), elle sera dispo demain. Peut-être même ce soir.

avatar
Dyvim

A l'utilisation, je trouve bien plus simple de cliquer sur 2 boutons que de sélectionner des trucs dans une liste... mais c'est peut être que moi. Vous me direz à l'usage content (et je continue à réfléchir de mon côté)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Pantoufle

Oui je suis assez d'accord. Après si tu peux stocker ce qu'il faut lancer (D4,D6,...) pour le premier dé en appuyant sur le premier bouton et ne lancer les deux dés qu'à l'appui sur le second bouton, ça pourrait être intéressant. Enfin ce n'est que mon avis, si ça se trouve je suis le seul à penser ça.

avatar
Dyvim

tu peux lancer attribut seul si tu n'as pas le talent approprié

après, la minifiche de pantoufle est super pratique . après, un joueur qui utiliserais souvent le même combo pourrait se créer une mini macro, par exemple d4 + d6 et regarder les 2 jets . je ne sais pas si une macro existe qui dirait d4 ou d6 et garde le meilleur .

en plus, avec la fiche de pantoufle, quand ton D fais le max, il te propose automatiquement de relancer si tu le souhaite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pantoufle
avatar
pericles

/roll {1d4,1d6}kh1 (ou [[{1d4,1d6}kh1]] mais tu ne vois que le résultat le plus haut)

k = keep

h = highest

1= ne garder qu'un seul dé content

Tu peux même te faire un macro type

/roll {?{quel premier dé?|1d4|1d6|1d8}, ?{quel second dé?|1d4|1d6|1d8}}kh1

(rajoute autant de dés qu'il te faut plaisantin )

Par ailleurs : la fiche suit son cours et devrait être dispo dans quelques heures ou demain. Edit : a priori les publications hebdomadaires auraient lieu ce jeudi cette semaine triste

It's alive ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar

Bonsoir, juste pour relancer une question.

Quelqu'un a essayé FACES avec Shadowrun?

Cordialement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
thamartin

Il me semble bien avoir vu des messages en ce sens sur Casus No.

avatar
Pantoufle

elle est né la divine feuille . bon, quand j'avais posé la question il y a 4 semaines, je ne pensais pas que ça aurait eu ce résultat, et en tous cas aussi vite . que du bonheur

avatar

Bonjour,

J'ai commencé la campagne Skull & Shackles avec Faces comme moteur. J'utilise les régles de Courses-Poursuites et Combat de véhicules pour m'aider à gérer les combats navals. Cependant j'ai plus de difficultés pour définir :

- les carac d'un navire à voiles (notamment l'armement et donc les dégâts ainsi que le blindage)

- l'abordage;

Je recherche un système simple et non simulationniste.Si vous avez de bonnes idées, je suis preneur!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gregorak13