Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3142

Forums > Jeux de rôle

avatar

Du coup achetez directement à SD mort de rire

avatar

J'attends les coffrets de la bête et les masques à -50% démon

Ah le livre "Achtung ! Cthulhu : Le Guide du Gardien et de l'Investigateur pour la Guerre Secrète" est passé de 10¤ à 25¤ les malins. Il sort d'où ce stock ? Il était en rupture depuis des semaines / mois.

avatar

Non mais on se doute bien depuis le temps que le collectif d’auteurs est devenu une méga-corp, et je ne doute pas de l’efficacité de son service juridique pléthorique 😁

Fenris

Vu que mes contrats avec SD stipulent tous que si l’éditeur perd ses droits sur le jeu, mes scénarios me reviennent, l’intervention d’un service juridique ne serait pas inutile, en effet... il est possible qu’il y ait eu un accord avec Edge ou Chaosium et que SD soit dans les clous, mais dans ce cas, personne ne m’en a avisé.

Pas content.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • accreditation ultraviolette
  • ,
  • Zarovitch
  • et
  • Sandy Julien
avatar

Indecrottables... C'est tout a fait le genre de pratiques qui m'horripilent (juriste inside).

avatar
Tristan Lhomme

Sans aller à avoir un service juridique, une consultation gratuite dans, une maison du droit, d'un avocat spécialisé en propriété intellectuelle pourrait vous être utile. En fonction de l'examen du contrat, ce dernier peut déjà vous informer sur la possibilité/faisabilité/rentabilité d'une eventuelle procédure ou de mesures à titre conservatoire à effectuer.

avatar

.... qui va lire 133 pages de commentaires ?

YulFi

Bah moi j'ai tout lu... Même si je n'interviens pas beaucoup, j'ai tout lu ! plaisantin

Mais j'imagine sans peine que ce n'est pas le cas de tout le monde...

Mais moi aussi je me suis fait avoir je ne croyais pas que la question était ironique en la lisant...

Ne pas utiliser de smileys, c'est le mal ! démon

avatar

Voila pourquoi, ils revendent du Cthulhu:

http://www.sans-detour.com/actualites/lappel-de-cthulhu-a-nouveau-disponible/?fbclid=IwAR2H2mTwB9oysrch6t00bk8K8hkTQQlgC9coB9oKL4TVtDZy1ldGHINISfQ

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar

Ah quand même, fallait oser !

avatar
Tristan Lhomme

C'est clair, tu devrais te renseigner juridiquement.

avatar
Nekomata

Les mecs arnaques Chaosium jusqu'au bout... super mentalité... j'étais plutot mitigé jusqu'a présent, mais la je les trouves complètement malsain...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Voila pourquoi, ils revendent du Cthulhu:

http://www.sans-detour.com/actualites/lappel-de-cthulhu-a-nouveau-disponible/?fbclid=IwAR2H2mTwB9oysrch6t00bk8K8hkTQQlgC9coB9oKL4TVtDZy1ldGHINISfQ

Nekomata

Une explication qui n’explique rien, en fait.

Et j’ai l’impression pénible que ces fins de stock, c’est comme les fins de cave de la Prohibition : certains petits malins ont fait durer la liquidation de leurs « quelques bouteilles de vin » de 1919 à 1933...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Arkant

Effectivement, joli tour de passe passe. On peut espérer qu'avec l'argent qui rentre ils paient les droits en retard à Chaosium (même si çà serait surprenant).

C'est désolant pour Tristan, pour qui j'ai du respect. Et n'oublions les autres parties prenantes lésées.

avatar

"Stellar Licensing & Consulting", c'est pas la boite localisée en Asie qui appartient à un des dirigeants de SD ?

avatar

Bon, je vais encore faire mon gros méchant et sans doute me prendre plein de moins-pouces mais je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Je veux bien entendre que tout n'est pas clair, que Chaosium a peut-être ses torts... Je veux bien que certains continuent de croire que Sans Détour a passé des contrats secrets avec Chaosium et que tout est enfin arrangé entre les deux sociétés (ce serait tellement merveilleux)... Mais là, quand même, je suis curieux de découvrir quels arguments ont va pouvoir trouver pour les défendre et oser dire qu'ils s'en sortent par le haut...

Je rappelle ce qu'ils ont dit dans leur message du 5 mars 2019. C'est un copier/coller du communiqué officiel de Sans Détour, pris sur leur site officiel.

Il vous reste seulement 10 jours pour acquérir sur notre boutique en ligne les ouvrages de la gamme de L’Appel de Cthulhu 7e édition et 6e édition, et des Contrées du Rêve, ou profiter des offres exceptionnelles à prix réduits.

Passé ce délai, et comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium, nous ne pourrons plus vendre cette gamme dans le cadre de la licence.

Et voici maintenant, en parallèle, ce qu'ils justifient pour pouvoir vendre tranquillement leurs stocks de L'appel de Cthulhu pendant un mois supplémentaire, à la barbe de Chaosium...

Tous les ouvrages du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu ont été cédés la société Stellar Licencing & Consulting Limited, afin d’être en conformité avec le contrat qui nous lie à la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium.
Stellar détient la licence Confrontation, exploitée par Sans-Détour et dans le cadre de cette relation, Stellar nous a demandé l’organisation d’une opération spéciale à petit prix sur notre site.

Cette opération flash débute immédiatement
et se terminera lundi 29 avril à 18h00.

Après cette date, les stocks ne seront plus disponibles avant que Stellar ne détermine de quelle manière proposer ces références au public.

  • Stellar maintient les petits prix durant cette opération sur le stock historique. Tous ces ouvrages sont regroupés dans la catégorie « Opérations Spéciales » de notre site internet.
  • Les Masques de Nyarlathotep et Le Jour de la Bête restent disponibles à la vente, au prix normal, pendant la durée de l’opération. C’est certainement la dernière chance de pouvoir acquérir ces campagnes collector car le stock est limité.

La logistique sera assurée par le dépôt de Sans-Détour. Toutes les commandes de cette opération flash seront envoyées après la fin des expéditions des Masques et de la Bête toujours en cours pour les souscripteurs Ulule puis pour les précommandes Internet, soit dans 2 semaines environ.

Et je souligne ci-dessous cette phrase pour montrer jusqu'où ça va...

Après cette date, les stocks ne seront plus disponibles avant que Stellar ne détermine de quelle manière proposer ces références au public.

Si je comprends encore bien le français, cela veut dire qu'ils vont continuer à vendre... Ah non, pardon, que Stellar va continuer à vendre pour eux après le 29 avril, dès qu'ils auront trouvé comment le faire...

Hum... Cela faisait un moment que je m'étais déjà fait mon idée, mais je deviens de plus en plus curieux de voir quels arguments vont encore pouvoir trouver les défenseurs de Sans Détour...

avatar
Tristan Lhomme

Je n’ai pas encore lu le lien, même si les deux posts suivant ton message me donnent une bonne idée de la magouille mise en place...

Mais je voulais juste dire que plus tu gardes une bouteille, meilleure elle est (plus entièrement vrai aujourd’hui mais ça l’etait Il y a quelques années).

avatar

Effectivement, joli tour de passe passe. On peut espérer qu'avec l'argent qui rentre ils paient les droits en retard à Chaosium (même si çà serait surprenant). Sammy

J'y croyais encore, fut un temps... Mais là, vu leurs annonces, je n'y crois plus du tout... Et je serais pourtant plus que ravi de me tromper ! Ce serait moi qui, du coup, présenterais mes excuses, ici, publiquement, en gras, et avec le plus grand plaisir.

Mais qui osera encore croire que ça va arriver ?

avatar

J'ai toujours pas compris.. c'est moi où il y a eu une interdiction ferme et formelle publique de Chaosium que Sans Détour n'était plus en droit de vendre le jour de la bête et les masques à partir de début de l'année? Y'a eu un retour en arrière de Chaosium à ce sujet?

avatar

J'ai toujours pas compris.. c'est moi où il y a eu une interdiction ferme et formelle publique de Chaosium que Sans Détour n'était plus en droit de vendre le jour de la bête et les masques à partir de début de l'année? Y'a eu un retour en arrière de Chaosium à ce sujet?

Celine15352

Rien d'officiel en tout cas dans les communiqués de Chaosium, le dernier portant sur la question disait : jusqu'à fin mars, point barre.

Edit : voici la toute dernière phrase parlant des éditions Sans Détour qui apparaît chez Chaosium, sur leur Blog, lors de l'annonce officielle de la reprise de la licence par Edge.

EDGE takes over the Call of Cthulhu license from Éditions Sans-Détour in France. Under the terms of its now-concluded license, ESD is permitted to sell its existing Call of Cthulhu stock until March 31st 2019. Chaosium has also extended special permission to ESD so it can fulfil its obligations to Ulule crowdfunding backers of Les Masques de Nyarlahotep et Le Jour de la Béte, and for those who pre-ordered it up to January 2nd 2019.

Donc maintenant, il est clair qu'ils n'ont plus rien le droit de vendre, que la seule chose qu'ils peuvent encore faire est de remplir leur obligations conceernant les backers des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la bête (au cas où il resterait des personnes qui ne sont pas encore livrées).

avatar

Tout ce flan bidouillard commence sérieusement à me chauffer les oreilles.

Pour la partie qui me concerne (je suis coauteur de la V7 des Masques), je confirme tout comme Tristan que nos contrats stipulent : "Dans le cas où l'éditeur perdrait le droit d'exploiter l'oeuvre qu'il tient de l'auteur de l’¼uvre Originale Préexistante, l’Auteur recouvrerait la totalité de ses droits."

En gros, Stellar Licensing international top credibility corporation due diligence worldwide moumouthe Inc. ™ ou pas; à ce jour personne ne peut vendre (sauf marché de l'occase entre particuliers et ventes à neuf déjà conclues avant le Chaosium countdown) un seul exemplaire des Masques sans nous avoir consulté préalablement. Faire le contraire a un nom : contrefaçon de droit d'auteur et des sanctions pénales et civiles assorties (Article L335-2 et suiv. du Code de la propriété intellectuelle).

Cerise sur le gâteau, nous n'avons même pas encore reçu notre exemplaire de la campagne malgré des modifs intervenues après notre écriture. Qui sait, si nous sommes un jour livrés on aura peut être la chance de lire ce qu'on est censé avoir écrit (et qui est déjà signé de nos noms) ? Ce serait chouette.

Je suis d'un naturel arrangeant, mais possib' qu'un de ces quatre je me réveille avec l'envie furieuse de poser ce dossier tout en haut de ma pille au boulot. Je vais tâcher de patienter encore un peu, des fois que tout rentrait dans l'ordre après une bonne dégustation de café Klatchien chez SD

#féchierlabite

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zarovitch
  • et
  • Tristan Lhomme
avatar

Dernier poste sur les masques e tle jour de la bête, moi j'ai ça: https://www.chaosium.com/blogupdate-about-ditions-sansdtour-regarding-preorder-customers/