Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3148

Forums > Jeux de rôle

avatar

Au fait, Tristan, tu as reçu la campagne des Masques en tant que souscripteur Ulule ou c'était une contrepartie pour ton travail rédactionnel ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zarovitch
  • et
  • Tristan Lhomme
avatar

Dernier poste sur les masques e tle jour de la bête, moi j'ai ça: https://www.chaosium.com/blogupdate-about-ditions-sansdtour-regarding-preorder-customers/

Celine15352

Oui. Mais après ce message du 2 janvier 2019, il y a eu une petite correction dans l'annonce officielle de la passation à Edge (le 29 janvier 2019). C'est à la toute fin du message.

avatar

Ce nouveau bras d'honneur de SD me désole... C'est juste honteux. J'en viens à me demander si je ne vais pas finalement demander l'annulation de ma préco - qui reste de droit jusqu'à livraison.

De toute façon, dans 6 mois, chaque campagne sera à 40 euros via le site de SD par "Stellar Entubing Inc." Pratique, les sociétés-écrans dans des pays où aucune action juridique ne portera ses fruits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Nicolas Pirez

Vu le style du bouzin, bon courage pour le remboursement ...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
alanthyr

Justement, le droit du consommateur est souvent plus simple à faire reconnaître que le droit d'auteur - j'avais écrit un mail à SD en janvier et le gérant a reconnu qu'en effet j'étais dans mon droit si je souhaitais annuler et qu'ils rembourseraient. Je n'ai pas donné suite comme il y a eu arrangement avec Chaosium, mais je pense qu'ils savent que le code de la consommation est plus dangereux pour eux que le reste.

avatar
Steve F

Je comprends, il y a de quoi être chafouin ... (ton hashtag m'a fait bien rire, soit dites en passant..)clin d'oeil

avatar

En gros, Stellar Licensing international top credibility corporation due diligence worldwide moumouthe Inc. ™ ou pas; à ce jour personne ne peut vendre (sauf marché de l'occase entre particuliers et ventes à neuf déjà conclues avant le Chaosium countdown) un seul exemplaire des Masques sans nous avoir consulté préalablement. Faire le contraire a un nom : contrefaçon de droit d'auteur et des sanctions pénales et civiles assorties (Article L335-2 et suiv. du Code de la propriété intellectuelle).

Je serais eux, j'aurais tout fait pour faire amende honnaorable et payer mon dû fait la magouille suivante : je cède gracieusement mon stock de papier (que je n'ai plus droit de vendre) à la société Top-Moumoute™. Celle-ci dispose ainsi de livre d'occasions, qu'elle est en droit de revendre, comme tout livre d'occasion (accessoirement, n'a-t-on pas vu passer une annonce comme quoi SD cherchait à changer son statut pour y intégrer la vente de livres d'occasions...). Bref, tu l'as dans le baba, je pense !

avatar

Eh, les gars, je crois que je viens de réussir mon jet de Trouver Objet Caché et de comprendre comment est née toute cette histoire... Oh, je ne vais rien apporter de sensationnellement neuf. Certains l'avaient déjà saisi et dit il y a longtemps dans ce fil de discussion... Mais là, ce qui est amusant, c'est que ça apparaît directement en filigrane dans le texte de Sans Détour...

Allez, petite énigme... Voici la référence du texte...

Vous voyez pas ?

Si, si, cherchez bien...

Allez, c'est dans ce paragraphe-ci...

Passé ce délai, et comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium, nous ne pourrons plus vendre cette gamme dans le cadre de la licence.

Toujours pas ? C'est là...

comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium

Mais si !

la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium

Ben oui... Tout allait bien pour Sans Détour jusqu'à ce que la nouvelle équipe dirigeante arrive... et regarde les comptes ! Et là, crac ! Tout à coup : où sont les royalties dus par Sans Détour depuis deux ans ? Messages à Sans Détour... Pas de réponses...

Et vous connaissez la suite...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zarovitch
avatar
Bref, tu l'as dans le baba, je pense !

L'idée est effectivement digne de Docteur Gang, mais le Législateur a hélas inventé le super-pouvoir "saisie contrefaçon".

avatar
Gollum

oui Ça doit être ça en même temps, moi, c'est surtout le "Passé ce délai" qui me fait rire ....

avatar
Steve F

Ôtez-moi d'un doute, vous les auteurs, vous ne recevez même pas gratuitement ce à quoi vous avez participé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Non mais c'est très simple à expliquer.

Florent

Excellent ! On a d'ailleurs les trois godets si on considère que la pièce est L'appel de Cthuhu :

  1. Sans Détour.
  2. Stellar Licensing & Consulting.
  3. Sans Détour jeux d'occasion (Murt, je pense que tu as raison...).

La boucle est bouclée !

avatar

oui Ça doit être ça en même temps, moi, c'est surtout le "Passé ce délai" qui me fait rire ....

Zarovitch

Mais oui... Ha, ha, ha, ha ! Délai du 31 mars... Délai du 29 avril... Et...

Après cette date, les stocks ne seront plus disponibles avant que Stellar ne détermine de quelle manière proposer ces références au public.

Ces histoires de délais sont vraiment drôles...

Et moi, je deviens tellement cinique que je vais aller finir ma vie dans un tonneau...

avatar
Zarovitch

Si, on a des exemplaires "auteur" (SD m'avait aussi envoyé des exemplaires "relecteur"). Mais seulement pour ce sur quoi on a écrit - si on veut le reste, faut souscrire comme tout le monde (sur Neph, je suis pledgeur et auteur par exemple - du coup, je m'auto-rémunère plaisantin)

avatar

"Dépechez-vous, c'est la troisième dernière chance d'obtenir les livres...jusqu'à la prochaine!"

Slimouze

Eh SD, c'était de l'ironie hein!

avatar

Hum... Cela faisait un moment que je m'étais déjà fait mon idée, mais je deviens de plus en plus curieux de voir quels arguments vont encore pouvoir trouver les défenseurs de Sans Détour...

Ben comme avant: "ouah des super bouquins à super pas cher ! On s'en fout du reste, ça nous regarde pas !"

Oulala, comme je m'attendais pas à un truc du genre de la part des propriétaires de ludibbay/ludikbazar/Sans Detour/Stellar Editions or

avatar

Au fait, Tristan, tu as reçu la campagne des Masques en tant que souscripteur Ulule ou c'était une contrepartie pour ton travail rédactionnel ?

Steve F

Contrepartie souscripteur.

Mon autre boulot pour SD comme auteur en 2017, c'était pour Paranoïa, et j'ai fini par acheter un exemplaire en boutique, parce que l'exemplaire d'auteur n'est jamais arrivé. Et c'est pas faute d'avoir réclamé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tristan Lhomme

Eh ben... Voilà qui confirme ce que je pensais... Décidément, ceux qui sont à la tête de Sans Détour se contrefichent complètement des auteurs... Ont-ils seulement conscience que sans ces derniers, leur entreprise n'existerait pas du tout ? Apparemment pas... En tout cas, je me demande à quoi ils jouent... M'est avis qu'il va leur être de plus en plus difficile de trouver de nouvelles personnes qui auront envie de leur confier leurs écrits...

avatar

Ben oui... Tout allait bien pour Sans Détour jusqu'à ce que la nouvelle équipe dirigeante arrive... et regarde les comptes ! Et là, crac ! Tout à coup : où sont les royalties dus par Sans Détour depuis deux ans ? Messages à Sans Détour... Pas de réponses...

Et vous connaissez la suite...

Gollum

Charlie Krank a été débarqué en mi-2015 et Sans-Détour aurait arrêté de verser les royalties dues à Chaosium fin 2015.

De ce que j'en ai vu, la "nouvelle" équipe est carrée, pro et efficace, trois adjectifs qui ne s'appliquaient pas à au Chaosium période Charlie Krank. (En revanche, Krank était unaniment qualifié de "sympa" par tout le monde, y compris par les gens à qui il devait de fortes sommes. Mais être "sympa" n'est pas un mode de fonctionnement satisfaisant quand tu fais tourner un business. Ca aide, mais ça ne doit pas être *que* ça.)

Je ne sais pas comment la relève de la garde a joué, et je ne suis pas sûr que les difficultés de Sans-Détour viennent de là, même s'ils y font référence dans tous les communiqués. (Vu de mon petit bout de la lorgnette de contributeur de moins en moins fréquent à leurs productions, quelque chose s'est dégradé entre le KS des Contrées du Rêve, mi-2016 et le lancement de celui de la Bête, en 2017. Et c'est un ressenti plus qu'un truc que je pourrai documenter - en tout cas pas sans me replonger dans mes échanges de mails sur plusieurs années...)