Chroniques Oubliées : Cthulhu 309

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Ce forum est vraiment super. Merci à tous pour ces précisions et surtout à Gollum pour avoir pris le temps de me donner une réponse si détaillée.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Julien6908

De rien. N'hésite surtout pas à poser des questions quand tu te seras lancé. Toutes les questions que tu voudras. Notamment celles concernant la signification de telle ou telle chose...

Et n'ai surtout pas peur de passer pour un ignorant : nous en sommes tous dès que nous sortons de notre zone de confort et, comme dit le proverbe japonais : demander est un instant de honte ; rester dans l'ignorance est toute une vie de honte.

P. S. : Dans mes trucs et astuces, j'ai oublié quelques points importants.

1) Il n'y a pas de score d'Attaque ou de Défense dans L'appel de Cthulhu. Tout est géré par les compétences : Revolver, Fusil, Corps à corps, Morsure, Esquive... Pour les PNJ des scénarios du commerce, elles sont toutefois inscrites à part des autres compétences, dans une rubrique intitulée "Combat". Ça les rends plus faciles à trouver dans le feu de l'action.

2) Une compétence comme Corps à corps ou Épée vaut à la fois pour l'attaque (frapper) et la défense (parer les coups adverses). On utilise le même pourcentage pour les deux.

3) La seule compétence qui est une défense pure est Esquive. Elle sert à éviter les attaques et tout un tas d'autres choses (gros rocher qui roule, pot de fleur qui tombe d'un balcon...). Un quidam moyen a 25 % en esquive (ce qui correspond à 10 en Défense dans Chroniques Oubliées). 50 % correspond donc à 15 (un pro) et 100 % à 20 ou plus. Mais attention ! Comme les compétences de combat servent aussi à se défendre, un PNJ utilisera logiquement son meilleur score : soit esquive, soit sa compétence de combat corps à corps (ou épée, ou hache, etc.). Regarde donc bien les deux avant de choisir le score de Défense de Chroniques Oubliées.

avatar

J'étais parti pour te donner quelques conseils puis j'ai lu la thèse de Gollum et je ne peux pas faire mieux content.

Y a que du bon dans ses interventions sur ce thread.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Zemb

Merci. gêné

avatar

Bonjour, je viens de voir la vidéo de Roliste TV, l'ouverture critique de la boîte d'initiation Cthulhu. Globalement, ça m'a donné envie de l'acheter XD. Néanmoins, ils émettent une réserve concernant la gestion de la folie et des chocs via le charisme. Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Spark5262
avatar
Maitresage

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais, a priori, je trouve que les règles de santé mentale de Chroniques Oubliées Ctulhu sont plutôt bien fichues.

Certes, elles sont très légères et il y a peu de graduations... Quelques Points de Choc, c'est vite parti !

Mais on peut remarquer que c'est la philosophie de base de tout le jeu : rendre les mécaniques les plus simples possibles. C'est donc normal que ce soit aussi le cas pour les PC... A mon avis, cette recherche pour trouver la règle la plus légère possible est ce qui fait la grande réussite de Chroniques Oubliées en général (et je sais pour m'y être essayé que c'est ce qu'il y a de plus dur quand on crée un jeu de rôle !).

Le fait que les Points de Chocs soient basés sur le Charisme est un peu étrange... Mais, bon, vu que la Sagesse de Chroniques Oubliées Fantasy a été transformée en Perception dans CO Contemporain, le Charisme est la seule caractéristique qui peut prendre sa place pour faire office de volonté... Avoir du Charisme, c'est aussi savoir s'imposer face aux autres et, donc, une certaine forme de force de caractère...

Finalement, je trouve intéressant que les Points de Chance soient aussi les points de Choc. Encore une fois, je ne l'ai pas testé et ne saurais dire si c'est aussi bien que ça sur le long terme... Mais devoir choisir entre garder un mauvais jet de dé ou dépenser un Point de Choc/Chance pour forcer le destin, quitte à sombrer dans la folie un peu plus tard à cause de cette décision, est un dilemme qui ajoute de la tension au jeu... Et, là encore, ça a quelque chose de logique : quand on s'en remet à la chance, on quitte un peu le monde du rationnel pour entrer dans celui du mysticisme... Face à des entités comme celles du monde de Cthulhu, ce n'est pas très sain d'esprit...

avatar

Attention SPOILER Septembre Rouge : on peut supposer que c'est Stemfield qui a commandité l'attentat de Wall Street. Il a manipulé les anarchistes et détourné à son profit leur acte terroriste dans le but d'invoquer un Shoggoth mineur ( d'ailleurs, question bête de néophyte peut-être, mais en quoi un attentat permet -il cela?). Dans le cas où les PJs n'arrivent pas neutraliser l'attentat au gaz suivant, que permet celui-ci?

avatar
Maitresage

C'est un choix :

Le Charisme (CHA) représente la force de persuasion, mais aussi la volonté et la capacité à résister au stress du personnage.

Je dirais que les psychisme jouent sur la capacité d'empathie et d'interagir avec les autres (et inversement) et sur la perception de son environnement et de ceux qui vous entourent. Par exemple, il me semble qu'un c'est un bon charisme qui permet de s'exprimer à l'orale devant du public et sous pression, plus que la Sagesse ou l'Intelligence (dans le cadre du jeu, pas la réalité). Enfin, pour moi en tout cas.

Par contre entre relance de jets et choc psy ça part vite. Au fur et mesure du jeu le MJ doit être vigilant (en fonction de l'ambiance qu'il installe) à ne pas imposer les jets de Choc à chaque scène. Il faut que ça reste marquant et très ponctuel et quand on commence, comme on trouve ça amusant et simple, on pourrait avoir tendance à y aller généreusement, ce qui devient contre-productif. C'ést la même donne avec la Santé Mentale de l'Appel de Chtulhlu mais à vu de nez ça me parait plus sensible à CoC.

avatar

D'apres ce que jai vu tout le monde en dit du bien de ce starter, je veux bien entendre vos avis sur ce starter et si quelqu'un sait si il va y avoir dans le futur d'autres scenarios pour chroniques cthullu merci a vous

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Sakagnole
avatar
Skank

Pour l'instant il n'y a aucune info sur des futurs scénarios pour CO Cthulhu.

avatar
Skank

Je pense que vu le succès il y auar un minimu de suivi, ne serait-ce que des scénario dans la Casus ....

avatar

Hello, dans le livret, ils annoncent directement que n'importe quel scénario peut être adapté grâce au bestiaire.

Par contre, quelqu'un sait si black book va donner les pdfs qu'ils annoncent dans le texte ?je tente le scénario la semaine prochaine...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Brownie

Tu parles de quels PDF exactement ?

avatar

Les pré-tirés et la fiche vierge. Ils annoncent dans le livret que ça devrait être disponible sur le site, mais je ne les trouve pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bigbull42
avatar

Petit retour sur la partie d'initiation de lundi dernier sur le scénario One shot de Maxime Chatam.
durée 4h
5 PJ : 2 morts, 1 avec de graves séquelles psychologique, 1 mal au point et une archéologue pour qui y'a vraiment rien d'extraordinaire à croiser des trucs bizare xD
Coté ambiance sonore :

J'ai suivis la playlist suggéré dans le livret.

J'ai juste rajouter une playlist dans le bus avant la panne à base du top 20 des musiques diffusées aux USA en 1925. (même si cela est un méchant anachronisme).

Le playmat est vraiment génial pour gérer et immerger les joueurs dans ce scenario.
Par contre si il y a un point noir dans la boite d'initiation ce sont ces foutu socle en plastic trop petit, j'ai flingué quelqu'une des figurines en carton.

Enfin si quelqu'un à trouvé ces foutus PDF dont parle la boite d'initiation je suis pas contre.

avatar
Brownie

Bonjour,

Pour la fiche de perso COC c'est

Pour les prétirés je n'ai pas trouvé non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VincentP
avatar
Bigbull42

mercii ! ça en fait déjà un

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
VincentP

C'est l'ancienne fiche ça (2014), il ne semble pas que les nouvelles soient déjà en ligne.

(Edit : J'ai fait remonter la demande...)

avatar

J'aurai une petite question concernant les règles. Pourquoi avoir choisi le charisme pour tout ce qui concerne les points de choc et la folie ? C'est vraiment un détail mais je n'arrive pas à relier les notions en jeu.

Par ailleurs, maginfique boîte d'initiation que j'ai hâte de faire jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Je lance une table la semaine prochaine un joueur de longue date et que des nouveaux qui ne connaissent même pas l'existance du D20 (où à peine !)
Je leur ait proposé de se lancer dans Septembre Rouge ou Rêves de Gloire (Brygandine), j'attend leurs réponses mais peut-être bientôt quelques comptes rendus à venir partager sur le forum ! content