Chroniques Oubliées : Cthulhu 309

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Dohnar

Dubitatif.....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar
SmirnovV5312

Et plus encore que toi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Elles sont adaptables. Comme tous scénarios.

Apres sur la difficulté ça dépendra de l'expérience et de l'exigence de chacun.

avatar
Arkant

On est d'accord, y'a un gros travail à faire sur les states blocs des PNJs, des créatures, la mécanique des régles sont diamétralement opposées, beaucoup d'adaptations à faire, retravailler l'utilisation des sorts (et pour certains leurs effets), enfin bref y'a un énorme travail à fournir en amont.

Comme l'auteur du topic le dit lui même, c'est un Mj débutant, je me demande si c'est pertinent comme démarche. Ce n'est pas impossible, mais il ne faut pas lui faire croire que c'est du tout cuit.

avatar

Moui bof, question de point de vue, j'ai jamais vu et joué l'AdC pour son système que je trouve plutot discret.

Les Stats blocs des créatures ? Je ne trouve pas que ça soit essentiel à une partie de l'AdC, le nombre de pv, les dommages des attaques on s'en fout un peu non de faire une conversion pile poil identique en changeant de système ?

Le truc le plus important dans l'AdC ça reste le scénario, l'histoire, le d100 est tout sauf intrusif dans la gamme, je trouve.

avatar

Je suis assez d'accord...

Amha il est plus simple de convertir une campagne AdC verc COC qu'une campagne Pathfinder vers COF alors que les systèmes sont bien plus similaires. En fait de AdC vers COC tu pars presque d'une feuille blanche avec juste des orientations, ce qui te permet de faire à ta sauce, voire à la louche. Un débutant aura peut-être un peu de mal au début. Mais après quelques parties ça devrait rouler (COC n'étant pas très compliqué non plus).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Clairement!

J'ose prétendre qu'avec quelques parties derrière soit et sur la base du matériel disponible ça peut même se faire en grande partie à la volé.

avatar

Et c'est là que je suis content d'avoir récupérer sur un coup de tête "Le Musée de Lhomme" alors que je ne pratiquais nullement Cthulhu...

avatar

ok, par exemple le cultiste qui a 50% en Baratin ce qui impose un jet à demie compétence pour le joueur si il veut lui tirer les vers du nez (dans un moment crucial par exemple dans les 5 supplices) comment on le traduit avec COC, quel méthode? un jet avec niveaux de difficulté sous charisme ou persuasion? un jet en opposition persuasion/charisme? on claque un point de choc si echec pour relancer le dès, on utilise la régle des conséquences pour le Pj en cas de relance (ce qui est une des régles les plus incontournable de l'Adc V7). Je sais pas honnêtement, j'aurais l'imprétion de passer à coté de la campagne avec cette adaptation.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Dohnar
avatar
SmirnovV5312

Comme le dit Fender il n'y pas dans les scénarios de'l' Appel de Cthulhu de lien réel entre l'histoire et le sytsème de jeu. Ce dernier peut-être intégralement éliminé et remplacé par tout autre sans que cela est d'impacte.

Quand au passage à CoC tu as toi même indiqué les voies possibles. Ici ce sera un jet en oppsition et au MJ d'estimer quelle difficulté, en fonction de l'enjeu et de l'importance du PNJ, donc quel score (bonus) de carac (et compétence) il veut attribuer à l'adversaire au vu de celui des PJ. Et ça, il ne faut pas beaucoup d'expérience pour le faire même sans prépra*. Et c'est valable pour tout...

*[EDIT] évidemment faut quand même lire l'intéraglité du scénario au préalable pour reperer les passages/rencontres clefs/déterminants.

avatar
SmirnovV5312

Si tu passes à côté de la campagne pour un jet "mal" adapté je pense que le problème est plus profond...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Dohnar

Ha la la....tu l'as pas vu le point? tu l'as pas lu la phrase? et je vais te demander s'il te plait de ne pas extrapoler sur un quelconque probléme plus profond que je pourrais avoir ou non (en te remeciant), nous ne nous connaissons pas et nous ne sommes pas ami ( j'enttend par la qu'on se tape pas des bieres tout les week-ends ensemble au pub me semble t'il?).clin d'oeil

en d'autre termes, bois frais et redescends Donhar oui

Ceci étant dit, quand je parlais d'adaptation, les grosses campagnes sont calibrées pour la V7 (c'est étonnant) quand je me demande si j'aurais l'impréssion (t'as vu dans les deux cas je l'ai mis au conditionnel) de passer à coté de la campagne je me demande si les sensations de jeux avec les deux systémes (et je vais t'arréter tout de suite les deux seuls univers qui m'interresse dans Co contamporain sons CO Cthulhu et Co mutans après lécture) donnerais les mêmes resultats au tour de la table, les deux gèrent différemment l'épouvante H.P ( à mon sens) et ça vaut dans les deux sens pour moi de la V7 vers COC et vis et versa (pour les adaptations).

Un peu comme dans Acthung Cthulhu ou celon le système de jeu que tu vas utiliser la proposition ludique n'est pas la même.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Fender
avatar
SmirnovV5312

Certes mais je connais bien la campagne des 5 Supplices, et franchement je vois zéro difficulté à l'adapter à COC (dès l'instant où on connaît un minimum COC).

avatar

Super matos que cette BI COC Cthulhu !

Question pour un futur joueur qui se projète sur un détective border-line : où trouve-t-on le crochetage ? Pas vraiment trouver et ma solution était de l'intégrer à la voie furtivité comme la capacité Doigts Agiles du profil Voleur / Voie Roublard de COF.

Si vous avez mieux, je suis preneur ! Merci par avance,

avatar
SmirnovV5312

Alors oui, le systeme de COC est clairement plus permissif et ouvert que le d100, il permet de faire du PULP facilement mais clairement il n'empêche en rien de jouer "traditionnellement". C'est le BRS qui est limité dans sa proposition pour le coup (d'ou SW pour Achtung)

avatar

Désolé les gars, mais je rejoins SmirnovV5312 sur son analyse (et tiens à préciser que son exemple n'était qu'un exemple : non, il n'a jamais dit qu'on risquait de passer à côté de la campagne pour un seul jet mal adapté ; il a juste dit "par exemple", sous-entendant par là que c'est un exemple parmi beaucoup d'autres).

D'autre part, certes il donne des "voies possibles" pour répondre à sa propre question dans son message mais, précisément, ce sont des solutions d'expert des deux systèmes (et des jeux de rôles en général).

Or, si j'ai bien tout compris, le MJ qui pose la question est quant à lui débutant. Il ne maîtrise donc pas parrfaitement le D20 system en général (et Chroniques Oubliées en particulier) ni L'appel de Cthulhu (et la V7 en particulier, où certains subtiles changements par rapport aux éditions précédentes modifient drastiquement les pourcentages de chances de réussite des investigateurs si on passe à côté - Cf tout le débat que nous avons eu sur un vieux fil de discussion à propos des recherches d'indices... et que je ne reprendrai pas ici...).

Ceci étant dit, après t'avoir bien fichu la pétoche avec mes considérations, ami MJ qui se demande si on peut utiliser des campagnes V7 avec Chroniques Oubliées, je répondrais tout de même oui.

Mais attention, il te faut prendre en considération certaines choses et avoir des connaissances minimales de Cthulhu V7. Toutefois, pour ne pas te laisser dans l'embarras, je me charge de te donner ici l'essentiel...

1) Comme les autres l'ont dit (et là, je suis tout à fait d'accord avec eux), intéresse-toi surtout à l'histoire et plus aux descriptions des personnages et des créatures qu'à leurs caractéristiques. Si tu cherches à traduire les caractéristiques terme à terme, tu vas te lancer dans des calculs très compliqués que des experts de la V7 qui connaissent aussi très bien Chroniques Oubliées, comme SmirnovV5312 et tous ceux qui t'ont répondu (je sais que vous en faites partie vous aussi les gars !), auraient bien du mal à faire eux-mêmes (idem pour moi d'ailleurs)... Donc, fie-toi aux mots plutôt qu'aux chiffres. Un grand guerrier aura une Force élevée, beaucoup de points de vie et de nombreuses capacités de combat ; un professeur d'archéologie aura beaucoup de capacités dans la voie de l'Archéologie, de l'investigation et des voyages. Etc.

2) Fais bien attention aux pourcentages qui paraissent super clairs à première vue, mais qui ne le sont pas tant que ça. 50 % en conduite ne représente pas une chance sur deux de réussir une action moyenne dans des conditions tranquilles (en roulant sur une autoroute pour partir en vacances, par exemple) mais une chance sur deux de réussir une action dangereuse dans des conditions de combat, autrement dit en étant poursuivi par des types qui veulent vous tuer ! Si les conditions sont pénardes (prendre sa voiture pour aller au boulot, même quand il y a de la circulation), dans L'appel de Cthulhu V7, on ne fait aucun jet de dé ; on réussit automatiquement son action.

3) Les repères à avoir sont les suivants :

Pour les caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution...) : 25 % est très faible, 50 % est moyen, 75 % est bon et 100 % est le maximum possible (pour un être humain adulte).

Pour les compétences (Comptabilité, Fusil, Trouver Objet caché...) : 25 % est le niveau d'un amateur (c'est donc loin d'être négligeable), 50 % celui d'un professionnel, 75 % celui d'un expert, 90 %, celui d'un des meilleurs mondiaux et 100 % le maximum qui sera jamais atteint par l'humanité.

Un gars avec 50 % en fusil n'a donc pas, dans Chroniques Oubliées un +0 en Attaque à distance (qui lui donnerait 50 % de chances de toucher un adversaire avec une Défense de 10) mais c'est un pro, un vrai pro, ce qui signifie un rang d'au minimum 2 dans la voie des Armes à feu et une Attaque à distance qui tourne plutôt autour des +4.

Voili voilà. J'espère que cela t'aidera un peu. je pourrai te donner plein d'autres petits trucs mais je pense que les repères ci-dessus (et surtout les descriptions des personnages) te seront suffisants pour te faire une bonne idée de leurs capacités. Ensuite, interprète ça comme bon te semblera en fonction de ce que tu imagines plutôt qu'en voulant recréer exactement le même personnage avec les mêmes qualités et les même défauts (ce qui sera impossible, vu que le jeu est très différent et répond à des logiques très différentes).

N'hésite pas à poser toutes les autres questions qui te passeront par la tête. On est là pour t'aider !

avatar

Et jouer les campagnes de l'AdC v7 avec les règles de l'AdC v7 ?... J'ai dit une co***rie ? cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Federico

T'es trop oldschool....surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico
avatar
SmirnovV5312

C'est pas la première fois qu'on me le dit...démon

avatar

Et jouer les campagnes de l'AdC v7 avec les règles de l'AdC v7 ?... J'ai dit une co***rie ? cool

Federico

Ben... Ça a au moins le mérite de... faciliter les conversions ! 😁